Planifier un voyage à moto au Vietnam

Ads 0 avis

Parcourir le Vietnam à moto est le meilleur moyen de découvrir le pays. En traversant les différents villages et villes, vous apprendrez à connaître la culture vietnamienne et à vous sentir partie intégrante du pays. C'est une expérience unique et, avec un peu de planification et un petit budget, tout le monde peut faire un voyage à moto au Vietnam. Vous pouvez lire ici ce qu'il faut prendre en compte, entre autres.

Planifier un voyage à moto au Vietnam

Planifier l'itinéraire

De nombreux routards choisissent de faire le trajet entre Hanoi et Ho Chi Minh Ville (ou vice versa) à moto. Ce voyage peut être effectué en une quinzaine de jours et vous offre un mélange de plages de sable blanc, de crêtes calcaires et de rizières sans fin. Il existe un certain nombre d'itinéraires fixes, de sorte que vous n'avez pas besoin de vous organiser.

S'il s'agit sans aucun doute d'un itinéraire fantastique, il existe de nombreux autres itinéraires spectaculaires dans ce pays qui sont beaucoup moins fréquentés. Par exemple, vous pouvez aussi choisir d'explorer les magnifiques paysages du nord du Vietnam. Depuis Hanoi, roulez vers l'ouest jusqu'à la frontière avec le Laos, puis remontez. Les montagnes, les vallées, les rizières en terrasses, les falaises calcaires et les routes sinueuses sont d'une beauté à couper le souffle.

Bien sûr, il y a beaucoup d'histoire, de culture et de beauté naturelle à découvrir dans tout le pays. Le delta du Mékong, par exemple, peut aussi être une bonne option. Chaque province du Vietnam a quelque chose de spécial à offrir.

Louer ou acheter une moto

La grande majorité des voyageurs à moto au Vietnam commencent par Hanoi ou Ho Chi Minh Ville. Ce sont les deux meilleurs endroits pour trouver une moto. Certains voyageurs choisissent de louer une moto, tandis que d'autres choisissent d'acheter leur propre moto et de la revendre à la fin de leur voyage. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Acheter une moto (et la revendre) est généralement beaucoup moins cher. Toutefois, vous devez savoir qu'une moto louée est souvent plus fiable et que, dans le cas d'une moto d'occasion achetée, vous devez vous arrêter plus souvent pour des réparations. Si vous comptez voyager au Vietnam pendant moins de deux mois, il est probablement préférable de louer une moto plutôt que d'en acheter une. Dans les deux villes, il est facile de trouver des motos à vendre dans les zones réservées aux routards et les sociétés de location ne manquent pas non plus.

Carte bleue

Si vous décidez d'acheter une moto, vous obtiendrez une « carte bleue ». La carte bleue est la preuve de propriété et identifie le numéro du moteur, le numéro du cadre, le numéro d'immatriculation et le propriétaire de la moto. Vous aurez besoin de la carte bleue si vous voulez revendre la moto, si vous voulez prendre la moto en train ou si vous voulez traverser la frontière du Laos ou du Cambodge.

Permis de conduire et assurance

Malheureusement, les permis de conduire français et internationaux ne sont pas valables au Vietnam. Officiellement, vous devez posséder un permis de conduire vietnamien pour conduire une moto. Seuls les touristes titulaires d'un visa de plus de trois mois peuvent obtenir un permis de conduire vietnamien. Malheureusement, les visas de tourisme ne sont jamais valables plus de trois mois. Veuillez noter que vous n'êtes pas assuré si vous n'avez pas de permis de conduire vietnamien.

Visa Vietnam

Les touristes français ont besoin d'un visa pour se rendre au Vietnam. Il existe différentes variantes du visa Vietnam. À l'arrivée au Vietnam, par exemple, vous pouvez demander un "visa à l'arrivée". Il existe deux variantes de ce type de visa (à entrée unique ou multiple) d'une validité d'un mois, et deux variantes similaires d'une validité de trois mois. Toutefois, l'ambassade du Vietnam déconseille l'utilisation de ce type de visa à l'arrivée. Les touristes doivent de préférence demander leur visa pour le Vietnam à l'avance via l'internet. Le e-visa Vietnam est valable 30 jours en standard et ne peut être utilisé que pour un seul voyage.

0

Commentaires et votes

Il n'y a pas encore eu de commentaire pour le contenu «Planifier un voyage à moto au Vietnam»