MVT Premium ou MVT DD ? Quel est son utilité ?

noah122 0 avis

Nous verrons dans cet article la différence entre le MVT Premium et le MVT DD puis nous verrons qu'est-ce que cela change sur votre machine.

MVT PremiumMVT Premium

MVT Premium ou MVT DD?

Cette première partie ira très vite puisqu'il n'y a pas de "grosse" différence entre les 2. Hormis l'esthétique, la seul différence réside dans le fait que l'un est un allumage à avance variable analogique (MVT Premium) et l'autre est un allumage à avance variable digital (MVT DD).

La différence entre analogique et digital n'est pas flagrante. Le MVT DD a "juste" une meilleure précision et permet de mettre un poil plus d'avance si besoin.

Contrairement à une légende qui circule, le MVT Premium a bel et bien une avance variable ! Si vous ne me croyez pas, allez sur le site officiel de MVT et/ou contactez leur service client. Le MVT Premium ne se cale pas exclusivement au PMH, mais peut se caler à 0,1 , 0,2 voir même 0,3 (temps que le moteur accepte l'avance c'est bon!)

Qu'est-ce-que cela implique pour la machine?

Pour monter un allumage à rotor interne il faut déjà remplir plusieurs prérequis:

  • Avoir un kit "racing" : ça sert à rien de monter un allumage à rotor interne pour un haut moteur +- origine qui ne prend pas plus de 12-13000tours...
  • Avoir un vilebrequin solide avec des masses pleines : le vilebrequin origine ne supporte pas les montés en régime franche que procure le MVT et il supporte encore moins le fait d'aller au delà de ~12500 tours.
  • Avoir un pot conçu pour les haut régime : les pots type origine / cross comme les Yasuni ML, stage6 passage haut, Leovince, Technigas, Turbokit sont conçu pour le bas et mi régime, alors que le MVT libère le moteur sur le haut régime. D'où l'utilité d'avoir un bon pot
  1. -Comme beaucoup le pense encore aujourd'hui, non, mettre un allumage à rotor interne ne fait pas perdre en vitesse max, pour la simple et bonne raison qu'il libère le moteur sur les haut régime et donc au contraire il fait gagner en vitesse max.
  2. - Si vous montez un allumage à rotor interne, vous allez devoir dire adieu au bas régime : la moto perd énormément en inertie ce qui défavorise énormément le bas régime et le couple. La moto va (si la config est adapté) cependant être énormément libéré dans les haut régime et faire gagner énormément gagner en vitesse max, surtout si vous passez d'un allumage am6 euro4/5 (qui sont bridé à 11500 tours environ) à un MVT.

Attention à bien adapter la carburation!

MVT PremiumMVT Premium

0

Commentaires et votes

Il n'y a pas encore eu de commentaire pour le contenu «MVT Premium ou MVT DD ? Quel est son utilité ?»