Moto ou Scooter en hiver, réglages et astuçes

Nrj15K3E 1 avis

En hiver le moteur souffre. Pourquoi ? Trop d'air, et donc possibilité de sérrage moteur.

Moto ou Scooter en hiver, réglages et astuçes

Réglages mode hiver

Vous allez devoir tourner votre vis de richesse les amis :

l'hiver l'air est plus froid et donc s'engouffre davantage dans le moteur, et du coup il faut davantage d’essence

bonne nouvelle : + d'air , + d’essence = + de puissance

si vous réglez bien votre vis de richesse, vous allez vous apercevoir que votre moto est plus puissante que d'habitude, voir carrément débridé.

  1. tourner votre vis de richesse de 1/2 tour vers la gauche si elle est côté pipe d'admission ( ou sens anti horaire, ou vers le pneu avant, si vous avez perdu votre gauche).
  2. Tourner légèrement la vis de richesse d'1/4 de tour en stabilisant le moteur. Plus si il fait vraiment très froid. Disons entre 0 et 10 dégrées 3/4 de tour et moins de zéro 1 tour complet à peux prés
  3. Notez vos réglages au stylo feutre sur votre bécane dans un endroit discret pour ne pas oublier. Ça vous servira à vous mais aussi au futur acquéreur de votre merveille mécanique.

Moteur qui ne démarre pas en hiver

Ç'est l'hiver, et le moteur est froid. Il va avoir beaucoup de mal à démarrer.

  1. Le soir mettez un sopalin, ou un carton à la sortie du pot d'échappement. Moi je met une vielle poche à pain... afin que l'humidité de l'hiver ne rentre pas dans votre moteur.
  2. Tournez un peu la poignée des gazes lorsque vous démarrez. Cette action permet d'injecter de l’essence dans le moteur, car il y a trop d'airs.
  3. Réglez la vis de ralentie. Augmenter le ralentie, même chose que de tourner la poignée des gazes.

Si Malgré tout cela, à 6h du matin dans le gel, la moto ne démarre pas

  1. Gardez votre calme. Votre moto n'est pas cassé. Les soldats pendant la guerre avaient le même problème avec leurs chars. Ils faisaient carrément un feux en dessous pour les réchauffer ( ne faites jamais cela, ils étaient fous, le char aurait pu exploser...).
  2. Essayez de la démarrer à la poussette, embrayage enclenché pour pouvoir la pousser, puis relâcher l embrayage pour l'entendre faire "rrrrrr", jusqu'à çe que la moto démarre. On peux combiner cette technique avec le démarreur automatique au moment de relâcher l embrayage.
  3. Notez que l'on peux passer 1/2 heures à pousser et essayer de démarrer. Si elle fait ses explosions , rien n'est perdu.
  4. Si vraiment elle ne démarre pas, couvrez là et renoncez à votre voyage. Surtout si il y à du verglas, il est formellement déconseillé de faire de la moto.
  5. Faites bien chauffer le moteur avant de rouler, en mettant au neutre pour les motos ( et ne rien faire pour les scooters, bandes de chanceux).
  6. Roulez doucement au début pour fluidifier l'huile, car tout huile se durcie avec le froid et donc cela peux faire que votre moteur ne soit plus huilé comme il le faut.

Enfin, couvrez vous bien. Plus vous allez vite et plus vos membres vont se raidir. Çe qui peux occasionner des accidents. Si ç'est le cas, faites une pause et tapez le dessus de vos mains.

En général, L'hiver n'est pas bon pour la mécanique. Optez pour un autre moyen de transport. Vidangez votre carbu et mettez une dose de liquide d'hivernage dans votre réservoir. Si ç'est votre seul moyen de transport ces astuces permettrons de protéger au mieux votre moteur.

Moto ou Scooter en hiver, réglages et astuçes
1

Commentaires et votes

1 commentaire1 voteNote moyenne : 5.0/5