Ma moto marche pas !

Nrj15K3E 2 avis

Pas de panique ! Résumé des problèmes qui reviennent sans arrêt

DiagnostiqueDiagnostique

Ma moto ne démarre pas

Une moto peut être compliquée à démarrer. Il faut parfois insister. On met le neutre, le starter et des coups de kicks.

  • Est çe que tout est bien branché, le carbu bien mis, la chaîne avec un jeux de 1cm, pas de fuite apparentes, l'embrayage est toujours bon ?

remettre le câble d'embrayage, la chaîne si elle est sortie de la moto.

  • il y à une étincelle à la bougie ?

En principe, si le circuit d'allumage est bon la bougie doit fournir une étincelle. On peut tester en mettant la bougie sur un carter qui est relié à la masse ( bien vérifier aussi que le fil de masse est relié et attaché par une vis sur le carter).Pour ne pas s'électrocuter, démonter l'allumage avec des outils spécifiques. Il peut arriver que la clavette se soit détruite, et que des bouts de clavettes traînent. Bien nettoyer et mettre une nouvelle clavette sur le vilebrequin. On met un peu de colle sur la clavette et on appuie, en insistant la clavette doit bien se loger. On enlève et on remet la cloche pour vérifier que la clavette est toujours là. On serre l'écroue de cloche d'allumage, fort mais pas comme un taré non plus. Certains disent de mettre de la colle et de l'enlever au décapeur thermique le jours où l'on doit changer l'allumage.

  • Toujours pas d'étincelle ?

Soit des fils sont mal branchés soit des fils ont grillés ( ç'est rare mais une panne reste une panne). Vérifier avec un multimètre que tout soit en contact.

  1. L'allumage va au cdi
  2. Le cdi va à la bobine sur derbi
  3. L'allumage est relié directement à la bobine sur am6
  4. la bobine est reliée à la bougie

SI l'un des organes à grillé, changer par priorité d'abord la bougie, puis la bobine ( fil trés fins qui ont grillés ) puis le cdi ( peu fréquent). Bien tout tester, bien tout raccorder, l'étincelle doit aussi avoir une certaine puissançe , vérifier si les câbles sont bien conducteur avec le multimètre.

  • Il y à une étincelle mais elle ne démarre toujours pas ?

Ç'est que l'essençe n'arrive pas au moteur.

  • Vérifier en enlevant le tuyau d'arrivée d’essence au carburateur qu'il y a du liquide.

Si çe n'est pas le cas, ouvrir le robinet d’essence. Si vous avec une dépression, surtout n'aspirez pas avec la bouche. Utilisez une grosse seringue que l'on trouve en pharmacie pour aspirer de l'air et faire couler l’essence dans le carburateur.

  • Étincelle, essence mais ne démarre pas ?

Enlever la bougie et mettre de l'essence dans le troue de la bougie, remettre la bougie et donner des coups de kicks.

  • Non ?

Mettre le starter.

  • Toujours pas ?

Une moto peut être très longue à démarrer. Mettre 15 coups de kicks. La faire rouler en neutre, puis passer la première en mettant l'embrayage, puis relâcher petit à petit l'embrayage. Vous allez entendre des bruits, sinon ç'est que tout est serré dans le moteur ou qu'elle est trop débrayée. Au bout d'un moment, l’essence va exploser et la moto démarre.

Ma moto démarre mais n’avance pas

A çe stade, ç'est pratiquement gagné. Mais il va falloir vérifier l'état de votre cylindre avant tout, si il y à des traces de rayures, n'hésitez pas à le changer. Les segments ( cercle en fer autour du piston ) se serrent ensemble sur une partie spécifique de la rainure du cylindre, pour que les deux bouts se rejoignent et que vous puissiez enfiler le haut moteur dessus, la culasse.

N'oubliez pas que pour faire partir la moto il faut maintenir l'embrayage et le relâcher doucement sinon votre moto va caler !!!

  • L'embrayage est trop détendue

Vérifier le câble d'embrayage. Au pire ouvrir le carter d'embrayage en vidangeant avant toute l'huile. Au centre il y à une vis permettant de jouer sur le contact moteur de l'embrayage. Dévisser le contre écroue, et dévisser ou revisser la vis du milieu en jouant avec votre manette d'embrayage pour vérifier que les disques se désolidarisent bien, et se remettent bien en contact.

Lorsque vous êtes satisfait, resserrer le contre écroue et remettre le carter et l'huile, délicatement, en insistant sur le kick qui est pas facile à mettre.

Ma moto avance mais n'a pas de puissance

Le moteur est désormais bien en contact avec la transmission. Mais pas de puissance.

  • Vérifier la prise d'air

Au niveau joint clapet, il se peux que l'on est une prise d'air. Le mieux est de mettre de la pâte à joint. On serre les vis en croix petit à petit jusqu'à çe que l'on ne puisse plus tourner sans forcer pour ne rien abîmer.

  • Réglage carbu !

Jouer avec la vis de richesse, et de ralentie (2,5 tours), mettre un gicleur de ralentie plus gros pour que la moto ait de la reprise et du couple à l’arrêt et au départ, ainsi qu'à la reprise. Changer le gicleur principal, augmenter le si vous êtes pauvre, bougie blanche après une pointe ou descendre de 5 points si trop riche. Le mieux est d'acheter des lots de gicleurs pour tester.

Ma moto avance, part mais perd de la puissance

Mettre un gicleur principal plus gros et secondaire aussi.

Maj. :

Aujourd'hui la moto ratatouille à l'accélération, 3 causes :

  1. Il faisait trés trés chaud, et la moto était au soleil. Un peu de Surchauffe moteur. Bande thermique à poser donc.
  2. Je suis passé par un long chemin de terre et de poussières, le carbu à due s'encrasser un peu
  3. Essence 95 assez vielle, car ma moto ne consomme rien et à un gros réservoir

Je me demandait si j’allai rentrer à pied. Donc dans çe cas il faut rouler, pas vite mais rouler jusqu 'à çe que la saleté soit exterminée.

Ma moto cale

La vis de ralentie est mal réglée. La régler en la serrant pour augmenter le ralentie et éviter qu'elle ne cale

Ma moto viens de faire un bruit suspect

Ouuups !. Au pire il faudra changer le vilebrequin, ou le haut moteur, au mieux ç'est un engrenage de l'embrayage qui à un problème, il sufit de le remplacer

Dur de passer les vitesses !

La boîte de vitesse à sa tige un peu tordue suite à une chute. Il suffit d'ouvrir le moteur, prendre un marteau et un tournevis et de virer la tige tordue et d'en mettre une neuve

Je crois que j'ai sérré !

Vérifier la compression ( si il y à un point dur puis que tout se relâche) avec le kick. Si le vilbrequin tourne , que vous pouvez continuer à kicker, vous n'avez pas serré !

Si vraiment ç'est le cas, acheter un autre moteur ou changer tout dans le moteur, ça reviendras plus cher que le prix de la moto. Optez pour un kit 50 top perf fonte, réputé increvable.

  • Faîtes un bon réglage carbu. Couleur de la bougie marron crème. Sinon, il y aura de l'essence imbrûlée, qui se transformera en suie et encrassera l'huile moteur qui va devenir noire
  • pensez à changer l'huile moteur tous les 6 mois, ou 1000 km. Sa couleur vous indiqueras l’efficacité de vos réglages.
  • Si la moto tremble, çela est peut être due aux roulements de roues hors service.
  • Ne faîtes pas l'endouille sur la route. Vérifiez bien chaque intersections pour vérifier si une voiture n'arrive pas pour vous tuer. Un ado de 14 ans est mort comme ça, l'assurançe n'a pas pris en charge car il roulait débridé et n'avait pas le permis adequoît.
  • passez le permis moto a1 ou a2 : vous pourriez un jour conduire alors une chouette moto. Plus le cylindre est gros et plus il y à de répartition thermique dessus et moins la moto chauffe. Mais plus elle consomme aussi. Une 125 est un bon compromis puissance consommation. Sinon une voiture consommera autant qu'une grosse cylindrée.
2

Commentaires et votes

2 commentaires0 voteNote moyenne: -/5
Nrj15K3E Nrj15K3E

 @Johndstlogilerasmt
Attention au circuit d'eau. Moi avant de régler ma moto je n'ai pas mis d'eau, juste de l'huile moteur et du mélange à 4% histoire d'être tranquille niveau serrage, et j'y suis allé doucement. Met le starter, visse à fond le ralentie, et démarre sur route à la pousette, elle va faire bleubleu puis pepepepe et ça va démarrer. Oublie pour le moment le circuit d'eau. Ouvre le hm et retourne la moto pour vider l'eau si il y en as, bien sur enleves l'huile avant. J'ai eux le même problème sur une rieju de 130 kg, je l'ai retourné sur le gazon.

Le problème de l'eau se situe niveau joint du haut entre le piston et la culasse, ceului là ç'est le pire et les hm kittés sont souvent livrés avec des joints vraimment bien guignols mdr... impossible de les mettres, ils laissent passer toute l'eau etc. Le mieux est la pâte à joint.

Johndstlogilerasmt Johndstlogilerasmt

Bonjour j'ai un gros souci j'ai un gilera smt euro 4 et j'ai serrer au bou de 2 jour avec un 75 mvt ,qui est aller taper sur la culasse je me suis dit c'est le vilo donc démontage du vilo et en effet il était plein de calamine,bref j'ai changé le vilo pour un renforcer et installer un 77cc streetrace il a démarrer nickel quelque minute et à recaler ducou redemontage j'avais de l'eau sur le piston jai tout sécher changer les joins remonter et je démarre toujours pas je crois jai de l'eau dans le vilo car elle pète même plus ,je suis mécano moto mais la je suis perdu