La moto est un moyen de transport dangereux et tous les bons motards sont prudents. Résultat, conduire une moto peut parfois s’avérer frustrant pour les amateurs de sensations fortes qui se sentent limités sur les routes publiques. Dans ce cas-là, piloter des motos de course sur un circuit peut être une bonne solution pour canaliser vos envies de vitesse.
Un premier repérage s’impose
Si vous n’avez jamais piloté de moto sur un circuit, vous ne pouvez pas être sûr que cela vous plaira. Même si vous aimez la vitesse et les sensations fortes, les tours de piste sont une expérience particulière qui ne plaît pas à tout le monde. Alors, avant d’acheter une nouvelle moto spécialement conçue pour le circuit et du matériel coûteux, faites un premier repérage.
L’idéal, c’est de vous offrir un baptême moto en passager. Un instructeur professionnel vous fera faire plusieurs tours de piste en tant que passager. Il n’atteindra pas les pics de vitesse qu’il atteindrait s’il était seul, mais il s’en rapprochera suffisamment pour vous faire une idée. Si vous n’avez qu’une envie, c’est de prendre le guidon et d’accélérer, alors vous êtes fait pour le circuit.
Comment bien s’équiper pour piloter sur un circuit
Tous les bons motards le savent, il faut être équipé pour monter sur une moto. Même à faible vitesse, une mauvaise chute peut avoir des conséquences désastreuses sur votre santé. Entre les fractures et les brûlures, vous pourriez porter des séquelles pour le reste de votre vie. Alors, vous vous doutez bien qu’il est très important de s’équiper sur un circuit.
La moto et les protections peuvent être louées dans beaucoup de circuits, mais les tarifs sont souvent très élevés. Si vous venez de vous découvrir une nouvelle passion, il sera donc plus économique de vous acheter votre propre matériel. Il se compose généralement d’une combinaison spéciale, de chaussures et de gants, mais aussi d’une protection du dos et d’un casque.
Comment progresser rapidement sur le circuit ?
Les débutants ont souvent tendance à s’emporter dans leurs premiers tours de piste. Pouvoir accélérer sans se soucier des limitations de vitesse est une sensation grisante et vous auriez tort de ne pas en profiter. Cependant, vous devez rapidement redescendre sur terre si vous voulez progresser, car la vitesse est souvent l’ennemie de la technique dans un premier temps.
Prenez donc le temps d’apprendre à vous coucher dans les virages, à maîtriser le freinage et l’accélération en courbe, mais aussi à adopter la meilleure position possible sur votre moto en toutes circonstances. Une fois que vous maîtriserez ces bases, vous pourrez commencer à accélérer progressivement pour améliorer votre niveau et vos temps sur le circuit.
très bonne synthèse du sujet ;)