L'enduro

Paulo_les_gazs 9 avis

Du petit bois à côté de chez vous au Dakar, retrouvez ici tout ce qu'il y a à savoir sur l'enduro qui se pratique autant en loisir qu'en compétition.

L'enduro

C'est quoi l'enduro ?

L'enduro est un sport motorisé tout-terrain, qui se pratique sur une moto homologuée conçue à cet effet. Le pilote doit posséder un permis de conduire ainsi qu'une assurance adaptée.On distingue deux pratiques différentes en enduro :

-En loisir : elle peut s'apparenter à une ballade regroupant chemins roulants et difficultées techniques (appelées "franchissement"). L'enduro en loisir se pratique en respectant le code de la route et surtout pas n'importe ou ! En terrain privé ou bien dans des chemins ou le passage des véhicules motorisés est autorisé.

Il y a aussi les randonnées, elles sont organisées tout au long de l'année par des clubs ou des associations. Celles-ci sont conçues avec l'autorisation des propriétaires des terrains privés traversés ainsi que des mairies, elles se déroulent généralement sur une journée, parfois deux, et certaines sont nocturnes. Elles peuvent parfois rassembler des centaines de participants. Ces randonnées se font dans le respect de la nature et des autres usagers des chemins ; les chemins et tous les passages sont préparés par les organisateurs avant chaque édition.

-En compétition : Les concurrents inscrits - ayant une licence - sont soumis à un certain nombre de règles utiles au bon déroulement de la compétition. Le tracé est généralement imposé par des banderoles en spéciale, alors qu'en liaison des balises de direction indiquent la direction à prendre aux intersections. Certains passages restent contournables grace à des échappatoires ce qui permet aux pilotes d'éviter certaines difficultés ou de sélectionner la trajectoire qui leur semble la plus appropriée.

Le parcours est parsemé de points de contrôle horaire (CH) ainsi que de contrôles de passage (CP). Comme il s'agit d'une course d'endurance, celle-ci dure plusieurs heures et parfois plusieurs jours. Le gagnant est celui qui cumule le moins de temps au final (une boucle fait en moyenne 60 km).

En championnat de France, chaque pilote est classé dans une catégorie suivant la cylindrée de sa moto, afin de garantir que des machines de puissance équivalente concourent ensemble. Au delà de la cylindrée, on établit un classement « Élite » pour les meilleurs pilotes, puis « Nationaux », « Juniors », « Vétérans » et « Féminin ».

En championnat régional les pilotes sont classées par ligue : 1, 2 ou 3. 1 étant celles des meileures pilotes régionaux.

Et les moto ? Elles sont comment ? :

Les motos d'enduro sont en fait des motocross homologuées et equipé pour circuler sur route ouvertes (feux, clignotants etc...)

L'enduro

A la difference des motos de cross elles sont toutes équipées de boite 6 vitesses souvent plus courtes et de moteurs plus coupleux pour le franchissement.

Et l'équipement ?

L'enduro

L'équipement est le même qu'en motocross et est obligatoire pour garantir la sécurité du pilote :

-Les bottes, très rigides, constituent une protection essentielle contre les jets de pierres ou encore les chutes.

-Les genouillères, intégrées dans le pantalon, sont le plus souvent amovibles et faites en matériaux rigides et légers, la rigidité évitant de transmettre des appuis pointus tel que cailloux, lors des projections ou d'une chute.

-Aux niveaux des reins, des ceintures sont proposées en matière élastique et rigidifiées au niveau des lombaires pour bien maintenir le dos du pilote.

-Le haut du corps est protégé par un pare-pierre : c'est un ensemble de matériaux rigides constituant une sorte d'armure, protégeant le buste, le dos, les épaules et les coudes. Parfois, le pare-pierre est intégré dans un gilet. Souvent, le pilote rajoute par-dessus un tee-shirt adapté au moto-cross, à la coupe ample et en matière aérée.

-Le casque est essentiel pour ce type de pratique, parfois associé à une minerve (Leatt-Brace ou Neck Brace System) ou simple tour de cou en mousse pour éviter toute fracture des cervicales en cas de chute. Ce casque a une forme différente d'un casque de route, la mentonnière est plus proéminente et l'absence de visière impose le port de lunettes ou d'un masque adaptés.

-Le pantalon est tout aussi essentiel puisqu'il permet d'absorber certains chocs sans dommage (Il doit bien sûr être légèrement rembourré).

-Dorsale obligatoire, pour une protection du dos.

-Les gants sont une protection idéale pour les mains pour éviter de s'arracher la peau en tombant ou encore avoir des bleu à cause des roches. Elle permettent aussi de bien s'agripper aux poignées sans toutefois se blesser.

Et le Dakar dans tout ça ?

Le Dakar ou autre Rally-Raid est une discipline a part qui s'apparente a l'enduro point de vue des motos (qui sont des enduros modifiées pour acceuillir plus d'essence et de materiel) et aussi et surtout au Rallye Automobile.

L'enduro

Les courses se déroulent sur plusieurs jours (de 5 à 15 jours), une speciale par jour qui mesure souvent des centaines de kilomètre la plupart du temps en plein désert d'ou la difficultée de ces courses.

Le fait qu'il n'y ait pas de réel tracé implique l'usage d'un GPS ou d'un roadbook par les concurrents.

Points forts

  • Facilité à pratiquer
  • Plaisir à tous les niveaux

Points faibles

  • Menacé par les écologistes
9

Commentaires et votes

9 commentaires3 votesNote moyenne : 5.0/5
seba31 seba31

oui le 2T ptetre que dans 40 ans on le connaitras plus ...mais l 4T c'est vieux tres vieux et on en arrive vite au bout...d'ailleurs sa a ete inventer par des francais ..le 2t et 4t

Paulo_les_gazs Paulo_les_gazs

Il y a 20 ans les motos faisaient plus de potin qu'aujourd'hui et personne s'en plaignait, juste que aujourd'hui les gens sont cons par nature en fait !

Et malgré l'injection le 2temps est tout de même amené à disparaître, en revanche le 4T on coommence tout juste à vraiment le découvrir.

Clément Clément

Oui c'est une bonne avancé mais ça ne règle pas la pollution "sonore" par exemple.
Pour répondre à Seba, il y a un peu plus d'une 10 d'années, on disait que le 4T en Motocross et en Enduro c'était zero et maintenant on ne roule presque plus qu'avec ça... c'est juste une question de temps et de mode. C'est certain, le bruit de nos 4T et 2T nous manqueras beaucoup!

Paulo_les_gazs Paulo_les_gazs

Je pense surtout qu'il faut une evolution de la mentalité des personnes, et avec l'injection déjà ils pourront plus rien dire question pollution.

seba31 seba31

l'enduros electrique c'est un ramasie de connerie ....et sa depend d'ou mais sa reste tres pratiquer ..juste que quand on pratique on est obliger de se cacher...

Clément Clément

Encore un bel article!
C'est un très beau sport motorisé, plus à mon avis que le Motocross par exemple. J'ai bien peur qu'il ne soit aujourd'hui en voie de disparition à cause des écologistes... L'arrivé des enduros électrique pourraient peut-être freiner ou inverser la donne. J'espère!!

seba31 seba31

jolie jolie bien fait et bien expliquer bravo !

Paulo_les_gazs Paulo_les_gazs

Bon voila un article sur l'enduro avec présentation dans un autre style que celle du motocross ^^ enjoy !