Tutoriel : Régler son carburateur - Page 2

Paulo_les_gazs 31 avis

Vous cherchez comment réglez votre toute nouvelle configuration moteur ? Ou simplement votre bécane ne marche pas comme il faut à cause d'un mauvais réglage ? Ici vous avez la solution !

Schema d'un carburateur (dellorto type phbg 19)

Tutoriel : Régler son carburateur

Prédetermination de la taille du gicleur de ralenti:

_Serrer la vis d'air à fond, puis la devisser de 2 tours et 1/2

_Augmenter le régime de ralenti à un régime élevé grâce à la vis de ralenti

_Laisser le régime se stabiliser et revisser la vis de richesse de 1/4 de tour en 1/4 de tour jusqu'à sentir une baisse de régime. Après chaque vissage, attendre que le régime se stabilise.

_Après avoir atteint la baisse de régime, revenir un quart de tour en arrière ( dévisser ) puis revisser d'environ 1/8ème de tour.

_Contrôler ensuite que le réglage de la vis d'air est compris entre 1 tour et 2 tours et 1/2 par rapport à la position vissée.S'il y a moins d'un tour, il faut augmenter la taille du gicleur pour les carbus où la vis de richesse est du côté de l'arrivée d'air ( avant le boisseau ) comme les Keihin; et diminuer la taille du gicleur pour les carbus où la vis est côté pipe d'amission ( après le boisseau ) comme les Dell'ortoS'il y a plus de 2 tours et 1/2, on fait l'inverse.

A noter: ce réglage est en général bon quand on achète un carbu, ne vous y attarder pas de trop.

Taille du gicleur principal

_C'est un des éléments les plus importants pour un bon réglage.

_Tout d'abord pour pouvoir déterminer si le gicleur est trop gros, ou trop petit, on va devoir effectuer ce qu'on appelle un "arrêt-carburation" pour cela il vaut mieux mettre un gicleur de taille assez grosse pour être sùr de ne pas tuer le moteur, puis redescendre en taille jusqu'à ce que ce soit satisfaisant._Prenez une bonne ligne droite sans montée ni descente, monter jusqu'au 4ème ou 5ème rapport à FOND pendant 30 secondes/1 minute, puis débrayer tout en coupant le contact, démonter la bougie pour voir sa coloration ( blanche= monter un gicleur plus gros; chocolat= parfait; noire= monter un gicleur plus petit )

Réglage de l'aiguille:

1. Démonter l'aiguille:

_Démonter le capuchon du carbu.

_Retirer l'ensemble boisseau / aiguille

_Positionner l'aiguille à peu près au milieu, (certaines aiguilles ont 5 positions, d'autres 4 ) avant de commencer les réglages

2. Réglage

_Il faut faire des test au 4ème ou 5ème rapport. Stabiliser la poignée de gaz à 1/4 puis accélerer jusqu'à 3/4 lentement sans à-coups

_C'est là que commencent les réglages:

_Sur l'aiguille se trouve un clip : il faut vérifier sa position si vous trouvez que la montée de régime se fait avec quelques trous.

_Si le moteur s'étouffe avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre. Il faut changer la position du clip (4éme cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop pauvre il faut changer l'aiguille. Évitez d'utiliser le 5éme cran.

_Si le moteur " balbutie " (bleubleubleu….) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop riche. Il faut changer la position du clip (2éme cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop riche, il faut changer l'aiguille (ou le puits ). Eviter d'utiliser le 1er cran.

_Si vous avez un doute sur la réaction de votre moteur, et/ou que vous voulez connaître le bruit et le fonctionnement de votre moteur lorsque la carburation est trop riche : A l'arrêt, au point moteur, bouchez en partie l'arrivé d'air sur la boite à air, et accélérez de ¼ à ¾ d'ouverture de poignée.

_Ce réglage est le plus difficile à réaliser. N'hésitez pas à faire de multiples essais.

3. Sur l'aiguille

_Plus le clips est bas, plus l'aiguille remonte et plus il y a d'essence.

_Plus le clips est haut, plus l'aiguille descend et moins il y a d'essence.

Réglage final du circuit de ralenti:

_Au début du texte nous avons parlé de pré-réglage du circuit de ralenti.

_C'était nécessaire pour effectuer les autres réglages. Mais maintenant, on va faire un réglage définitif.L'intérêt de ce peaufinage est d'obtenir une réponse franche du moteur à l'ouverture rapide de la poignée de gaz.

_Le moteur est chaud. Vous vous asseyez sur la moto. Vous êtes au point mort. Vous prenez la poignée de gaz à pleine main et vous accélérez franchement. La montée en régime doit être instantanée.

_Si ce n'est pas le cas, corrigez le réglage en vissant ou dévissant (selon le type de réponse obtenue, caractéristique d'une carburation trop riche ou trop pauvre…) par ¼ de tours jusqu'à obtenir la bonne réponse.

Votre bécane est maintenant réglée !

31

Commentaires et votes

31 commentaires7 votesNote moyenne : 4.4/5
seba31 seba31

ya rien a coter de la vis de ralentie a droite? et jsuis un boulet mais le gicleur faut demonter la cuve pour le metre?

Paulo_les_gazs Paulo_les_gazs

Sur la photo de droite du shema, à droite de la vis de ralenti

seba31 seba31

elle se situe ou la vis de richesse *?

seba31 seba31

un truc que jcapte pas la.... tu dis vis d'air et richesse mais tu les indiques pas sur la legende...