Après avoir fermée en 1982, Ossa était de nouveau sur pieds en 2009 ! En 2010 un modèle trial sortit des usines avec une surprise tout autant étonnante qu'innovante : un moteur 2T inversé à injection. Au salon de Milan en 2011, la marque présentait son nouveau concept : une enduro adoptant le même type de moteur, la Ossa 250/300i !
Un style particulier, mais classe.
une irlandaise ?
Du vert, un trêfle et pourtant non, elle ne l'est pas, c'est bien une espagnole -décidément ceux ci reviennent en force en enduro, entre Gasgas et la nouvelle marque JaTaGaz autant dire qu'on est servit !-. Malgré qu'on ne sente pas le coté hispanique au premier coup d'oeil, elle en a toute la classe : lignes tailles à la hache, éléments Öhlins... Comme les Gasgas ces derniers temps ! remarquez l'étrange emplacement de la ligne d'échappement...
Un pot comme on en voit pas souvent ?
Ca doit bruler non ?
Certes en regardant le pot, on se demande si ca ne chauffe pas un peu la cuisse... Mais on comprend son utilité : centrer encore plus la masse de l'engin, c'est d'ailleurs l'intérêt du moteur inversé !
Un moulin on ne peut plus spécifique.
Moteur inversé à injection et pourtant c'est un 2T, ça en fait des innovations pour la moto d'une marque jadis disparue !
Le système d'injection est complexe car il s'agit en fait d'une double injection, carter et cylindre, qui gère au mieux la consommation de carburant et d'huile ce qui permet d'atteindre un niveau de pollution semblable à un 4T de même puissance -à ce qu'on dit-. Le fait qu'il soit inversé sert à recentrer le centre de gravité, un vrai plus !
Une partie cycle tout de même innovante
Le cadre est de type périmétrique en acier chromoly, les suspensions signées Öhlins. Autre particularité, l'amortisseur décentré sur la droite, couplé à un système de biellettes. Rien de bien bluffant si ce n'est l'amortisseur décentré, mais le meilleur n'est pas la -bon c'est du Öhlins quand même- il faut regarder du coté du réservoir et de la boite à air pour voir les réelles innovations : Comme sur le modèle trial de la marque sorti il y a un an, le réservoir d'essence a été déplacé afin d'abaisser le centre de gravité. En outre, le cache réservoir accueille la boite à air.
En bref...
Ossa marque un retour en enduro dès printemps 2013 avec 2000 modèles, en attendant l'arrivée en concession et les premiers test on ne peut se contenter que de l'admirer, en photo... certains vont surement trouver le temps long...
Fiche technique :
Moteur :
Type: 2 T à injection électronique Kokusan double injecteur, admission par clapets V-Force3 et valve d'échappement électronique
.Cylindrée : 249 cm³ (250i)
Alésage : 66,4 mm (250i)Course : 72 mm
Démarrage : électrique
Boite : six vitesses
Chassis :
Type: périmétrique en acier chromoly
Fourche : Öhlins inversée 48 mm TTX, déb. 300 mm
Amortisseur : Öhlins TTX, déb. 335 mm
Freins : disques Brembo flottants, av 260 mm, ar 220 mm
Empattement : 1.470±10 mm
Garde au sol : 355 mm
Hauteur de selle : 960 mm
Réservoir : 9,8 l
Poids à sec : environ 97 kg
La fille est plus petite que la moto.
Ouai ça on s'en fout un peu ^^ la c'est surtout le modèle Ossa ci dessus qui intéresse ^^
au passage : tu peux rajouter que gasgas-ossa et rieju on fusionner ;)
haaa j'ai eu peur ! oui bimota on s'en tape un peu .mais ossa...non
Ah non désolé j'ai confondu avec le projet Bimota qui lui est annulé ^^
Non le projet Ossa n'est pas annulé et sera commercialisé en 2013
pas possible ..?! sa serait dommage car sa foutré un coup de fouet terrible a l'industrie moto TT ... elle est belle,bien equiper, coter moteur sa a l'air solide et innovant sans pour autant que les mecanos derrieres suivent plus.. enfin une VRAIE innovation quoi !
Selon certains le projet de commercialisation serait annulé...
quelqu'un a des infos sur sa dates de commercialisations en france?
Je voulais dire que c'est vraiment a partir de 2009-2010 qu'elles sont devenues bien
Tu peux même rajouter quelques années je crois. ;-)
J'avais heu pas mal de souçis avec ma Gas Gas MC 125 2002...
Ouai c'est vrai que gasgas jusqu'à 2009-2010 c'était moyen moyen...
On verra bien mais je suis confiant !
C'est clair, je suis aussi très impatient. J'espère qu'au passage ils feront un petit test sur la fiabilité qui n'est pas vraiment le fort des espagnols, du moins chez les nouvelles marques (comme Gas Gas à l'époque).
Ah oui... je sais pas pourquoi j'ai mis italien ^^
édit : c'est rectifié, sinon oui c'est clair que ça fait rêver cette machine, je trépigne d'impatience de voir ce que ça va donner !
Une moto juste sublime et un equipment d'enfer histoire de sortir de l'ordinaire.
Le bras oscillant et son pot d'échappement sont esthétiquement bien réussi.
Me réjouis de voir ce que donneront les premiers tests.
Petite rectification, il me semble que Ossa est une marque espagnole: [Lien rompu] ;-)
Un grand merci pour cet article!