J'ai testé le tour de France en moto custom ancienne. Je vous dit tout.
Plus de 1200 km en custom, en prenant des itinéraires de campagne et de montagne. Cela m'a pris 3 semaines, avec des trajets de plus de 500 km à travers les petits villages limités à 30 km/h défois. Mais cela na pas été sans déboires je vous avoue tout ici :
1 ) Une assurance tout risque tu prendras
En France on à pas le choix, on ne peux pas rouler sans assurance. Sinon on s'expose déjà a rester en rade sur la route et devoir appeler une dépanneuse avec ses propres moyens. Ca rassure un peux, mais il vaut mieux alors avoir un téléphone chargé avec un forfait.
2) Bien préparer le voyage
On le sait tous, le temps est compté et il faut partir le plus tôt possible. Ç'est pour cela que j'ai annulé 2 jours de mon voyage pour la préparation.
- La vidange : on remet de l'huile neuve.
- Une bougie de secours dans la trousse à outil
- on vas tester la moto et régler la richesse pour les hauts régimes, car la mécanique vintage a quelques problèmes : a chaud, il faut un certain réglage, si on veux espérer atteindre le confort et le potentiel de la machine.
- Bien régler le guidon, sur la photos je montre les vis du guidon, cachée sur les custom par de jolies mais inutiles caches. L’essentiel est de pouvoir bien contrebraquer dans les virages des montagnes. Déjà que ç'est pas facile avec un guidon en corne de taureau... max : 60 km/h en virage. 50 à 40 km/h en virage serrées. Javait une pile de voitures derrière moi. Avec une 125 on manque de puissance dans les montées.
- et le kit chaîne, ç'est une vrais passion. Le miens était mort avant de faire le voyage et j'ai rien fait. Résultat, des à coups de plus en plus prononcés, et de retour aujourd'hui un mecano me dit de le retendre et de le changer d'urgence. Apparement il faut bien le graisser et le nettoyer souvent.
3) Le salut motard tu apprendras
En France, et bien sûr ailleurs les motards te salut avec un V. Cela veux dire bonne route. J'avoue que ces saluts me mettaient en confiance. Par contre en ville, lorsque tu joue de l'accélérateur et de l'embrayage en même temps, impossible de lâcher les commandes ! Alors çe sera un salut de la tête.
Comme je passait par un village dans ces conditions avec ma custom vintage, je croise une bande de motards avec des barbes, des grosses moto type harley, bref, arrêté à un stop, il n'y avait personnes d'autres. Ne pouvant pas lâcher l'embrayage car j’étais en 5 ème et j’essayai de pas trop faire de bruit, j'ai fait un signe de la tête, et aussitôt les 10 motards m'ont rendue la pareille.
C'est là où tu te dit que la moto, ç'est pas la voiture. Il y à un truc en plus... le folklore4) Bien régler la vis de richesse, tu t'acharneras
A froid, le moteur n'est pas pareil qu'à chaud. Déjà il va falloir au début la démarrer. Avec des bons réglages, ç'est pas faciles, car les bons réglages sont fait à chaud...
Défois, il suffit de la démarrer à la poussette et de laisser tourner le moteur. Évidemment on peux régler la vis de richesse pour faciliter le démarrage mais vous bousillez tous vos réglages que vous avez fait à chaud après 3 heures à 80 km/h. Il m'est arrivé de m'arréter pour régler encore et encore cette vis. Chaque personnes à son type de réglage (ou compromis ) . Certains préférerons contrôler à 100 % les explosions avec la manette, ç'est à dire que si on lâche la manette les explosions s'arettent. Il faut pour cela régler le ralentie. L'avantage de cela ç'est le degrés de conscience que l'ont doit avoir, qui doit être de ne jamais trop relâcher la poignée de gaz. Ç'est risqué mais très formateur. A chaud, de toute façon, le moteur ne s’arrêtera pas.
Il faut aussi et surtout écouter son moteur, le comprendre, tester des réglages, faire une pointe et en tester d'autres. C'est à dire peaufiner la richesse, ça se joue à quelques petits décalages de la vis. Ne jamais le faire trop hurler, sauf pour accélérer. On joue sur les variations moteur. Si ta moto fait des à-coups, ç'est qu'elle manque d'essence, ç'est d'ailleurs comme ça que tu sait que tu vas tomber en panne d’essence car tu as oublié d'ouvrir le robinet d'essence et qu'elle à démarrée parce qu'il y en avait dans le carbu... ça vous ait jamais arrivé ?
Bon au final ç'était plutôt cool. Bien plus confortable qu'en 600cc où tout tremble de partout à 80 km/h. A cette vitesse on à l'impression d'être au commande d'un avion bombardier tellement rien ne tremble. Sur une custom, on risque surtout de s'endormir tellement ç'est confortable.
:) Les fameuses montagnes : un conseil ne faîtes pas le salut motard en contrebraquage dans les virages sans visibilités.
La chaîne moto ç'est vraimment tout un art. Les points morts, la tension, le lavage, le graissage. Il faudrait un article complet pour rassembler tous les articles complets qui traînent sur le net. Certains se contredisent, sur youtube un pro graisse la chaîne avec une bombe et sur un forum, ils préconisent de ne surtout pas utiliser ça. Il faudrait vraimment que çe soit clair.