Les différents risques de serrages moteurs

Derbi64 7 avis

Voici un résumé de toutes les différentes raisons d'un serrage enventuel.

Les différents risques de serrages moteurs

1. Le serrage au "quatre coins" --> C'est quand on trouve des traces de serrages car celles-ci forment un carré, c'est du à une surchauffe surtout des moteurs les plus poussés et dont le piston à trop de jeu dans la chemise. C'est en fait quand on fait tourner le moteurs au dela de ce que le cylindre en demande.

2. Le serrage par carburation trop pauvre --> Si le circuit de haut régime est trop pauvre (échauffement), il peut provoquer un serrage. Il est aussi responsable du manque de puissance àmoyen régime. Un haut régime très pauvre peut parfois avoir un moyen régime acceptable mais ce réglage ne permettra pas d'accélerer rapidement. La pauvreté du mélange marque le piston d'une trace ainsi que la chemise coté lumière d'échappement. Quand une carburation est pauvre, les gaz d'échappement sont tellement chauds qu'il brulent le film d'huile entre le piston et la chemise ce qui provoque un serrage.

3. Le serrage par prise d'air --> Le serrage dû à une entrée d'air peut ressembler à un serrage des "quatres coins" ou à une carburation pauvre. Si votre mécaboite tourne à la limite de la surchauffe, un léger filet d'air peut provoquer un serrage type "quatres coins" mais une entrée d'air plus importante provoque une carburation pauvre donc serrage même avec un carbu réglé riche.

4. Le serrage détonnant --> Si votre moteur tourne avec trop de compression, trop d'avance ou un carburant trop bas en octanes, votre moteur peut faire des détonnations. Il dégage tellement de chaleur d'un coup que des dégats sont déjà produits dans la chambre de combustion. Il se peut que votre culasse soit abimée, vos segments eux vont se bloquer et des flammes vont bruler le film d'huile et serrer votre moteur.

5. Le serrage au rodage --> Si vous exploitez votre moteur dès son plus faible kilomètrage (0 km), vos segments vont se dilater qui va grandir en diamètre et va racler trop fort la chemise. Il se peut que votre segment s'il est surchauffé, enlève le film d'huile entre piston et chemise et provoque un serrage.

6. Le serrage par manque d'huile --> Tout simplement mettez un taux d'huile dans votre mélange assez élévé plutot que serrer. Souvent des pompes à huile sont désamorcée et provoque des serrages alors que votre mécaboite est parfaitement réglée...

7. Serrage par manque de carburant (rare) --> Si vous tombez en panne de mélange à haut régime, le moteur s'arrete subitement et pendant ce temps il y a plus d'huile entre piston et cylindre donc le moteur peut serrer mais cela est rare voir impossible.

8. Le serrage à froid --> Si vous allez trop hauts dans les tours avec une moto qui n'a même pas tournée 30 secondes, vous risquez un serrage car le piston va se dilater plus vite que la chemise. Laissez chauffer le moteur 5 minutes et vous n'aurez aucun problèmes.

9. Serrage à cause du carburateur --> Si vous laissez votre carburateur d'origine sur une configuration un peu poussée en disant que la consommation sera réduite, certes elle sera réduite mais votre moto ne refroidira pas comme il faut donc montez un carburateur plus gros pour refroidir pleinement votre bloc moteur.

Pour ce tuto sur les serrages je me suis inspiré de l'article sur Crocodil Motor

Les différents risques de serrages moteurs

7

Commentaires et votes

7 commentaires1 voteNote moyenne : 5.0/5
Matisse.F Matisse.F

Je vien de reparer mon scooter car il avait serrer , du coup le garagiste a remplacer le moteur par un nouveau et jai fait 5km a peine en allant a pas plus de 50 mais il c'est arrêté subitement , pourquoi ?

Derbi 69 Derbi 69

Bah dans le titre et la phrase d'introduction tu met " Les différentes causes d'un serrage moteur "

Derbi64 Derbi64

Faut que je mette quoi en fait ?

Derbi 69 Derbi 69

Fais le je ne peux pas

Derbi 69 Derbi 69

Très bien mais je le renommerait les différentes causes d'un serrage moteur