La question est lancée : Le moteur électrique sauvera-t-il l'enduro et le motocross ?
Problèmes actuels
Le monde de l'enduro et du motocross souffre aujourd'hui de plusieurs problèmes.
Ces sports sont souvent montrés du doigt à cause de la pollution sonore qu'ils engendrent; en effet, les motos utilisées sont équipées de moteur 2t et 4t. Ceux-ci sont peu réglementés au niveau des décibels qu'ils peuvent émettre. En motocross par exemple, la FFM (Fédéraction Française de Moto) autorise jusqu'à 115 dB/A. Autant vous dire qu'avec trois ou quatre motos qui tournent sur un circuit, cela peut s'entendre à des kilomètres à la ronde. Vous me direz peut-être que ce n'est, pour vous, pas du bruit mais bien une mélodie; oui certes mais ce n'est pas du goût de tout le monde !
Les terrains de motocross ont en principe toujours été construits à l'écart des villes et autres lieux d'habitation notamment pour éviter cette pollution sonore. Aujourd'hui, avec la densification de la population, les espaces habitables se construisent à toute allure prenant ainsi les espaces sauvages et se rapprochant dangereusement des pistes de motocross.
Un autre problème est la pollution des carburants. Lors de chutes à moto, certaines motos laissent s'écouler sur le sol des liquides nocifs pour l'environnement (essence, huiles, ...) ce qui à la longue peut provoquer une pollution des nappes phréatiques.
Le dernier problème est la pollution des gaz d'échappement. Les motos d'enduro échappent en partie à ce problème grâce aux normes d'anti-pollution toujours plus strictes dans ce domaine. En revanche, en motocross, aucune norme n'existe, tout est permis !
Les effets néfastes
Les problèmes abordés plus haut engendrent des restrictions et des réserves quant à ces sports.
Bon nombre de forêts sont aujourd'hui interdites à la circulation des véhicules à moteur. Selon les régions, il devient de plus en plus difficile de pratiquer l'enduro en toute légalité.
La tendance actuelle au niveau implantations de terrains de cross est à la baisse. La pollution sonore et la pollution des nappes phréatiques sont souvent les arguments mis en avant pour faire échouer les projets.
La solution
Il faut donc trouver une solution à ces problèmes de motorisation avant que ces sports soient vraiment mis à mal.
De nos jours, la solution la plus évidente et la plus aboutie est sans aucun doute le moteur électrique. Avec ce dernier, finies les différentes sources de pollution.
Bien sûr, aujourd'hui, ils ne sont pas encore vraiment au point mais ça ne saurait tarder. Dans ces disciplines, ce qui est important pour un moteur, c'est tout de même le couple. Le moteur électrique répond parfaitement à cette demande puisque son couple est constant et arrive de manière instantanée dès qu'on le sollicite.
Certains constructeurs l'ont bien compris comme KTM qui est un des précurseurs dans ce domaine. Nul doute que les autres sont en train de plancher aussi dessus dans le plus grand des secrets. C'est aujourd'hui sûrement leur priorité ou du moins, il faut l'espérer.
Imaginons, le monde de l'enduro et du motocross équipé de moteurs électriques. Les terrains de motocross seraient ouverts 24 heures sur 24 ou presque. Plus de problèmes pour en ouvrir de nouveaux. Avec de bonnes négociations, il serait peut-être possible de rouler à nouveau dans nos forêts et espaces verts favoris. Nous pourrions créer des événements sportifs proches des lieux de vie.
Elle ne serait pas plus belle la vie ?
Des motos déjà sur le marché
Certains modèles produits en série sont déjà sur le marché.
KTM a déjà la sienne ! La KTM Freeride est sur le marché depuis quelques années et semble faire ses preuves. Et franchement, n'allez pas me dire qu'elle n'est pas sexy dans sa belle robe orange !
Quantya, une marque suisse peu connue mais qui vaut le détour. Son modèle phare, la Quantya EVO1 Track fait concurrence à la KTM Freeride.
Alors convaincu par cette solution ? Votre avis nous intéresse !
Effectivement, c'est carrément l'avenir! Mais la où Geek a totalement raison, c'est sur la nature des batterie.
En gros c'est l'avenir, mais lorsqu'on sera passé a une nouvelle génération de Batterie, je pense notamment au graphène, qui est l'avenir des batteries et bien d'autre composant.
moi je pense que c'est l'avenir, et si ca peux nous donner l'acces aux chemins des bois , et etre bien vu par les promeneurs , je suis acheteur ! car actuellement ce n'est pas le cas et je pratique l'enduro depuis 30 ans
Moi je rejoins geek et ce qui pour moi je trouve fait un peu le charme du cross et de l'enduro c'est le bruit des machine
pour les voitures peut etre et encore mais pour les motos l'electrique n'est pas la bonne solution pour moi ( et je rejoind geek sur ce point )
Ou alors s'orienter sur une autre solution... Et il y en a !
Le prix d'une batterie performante ayant une autonomie idéale n'es pas à la portée de tout le monde...la lithium-polymère coûtent quand même deux fois plus cher que le plomb, mais est certes deux fois moins lourdes et durent quatre fois plus longtemps, en revanche pour augmenter l'autonomie, il faut compenser avec un moteur beaucoup moins gourmand avec un fort couple et un régime quasi identique en bref pas n'importe quel moteur, ou bien trouver LA solution pour alimenter les engins à distance..:/
Putain mais il faut le dire comment ? LE MOTEUR ÉLECTRIQUE N'EST PAS UNE SOLUTION ÉCOLOGIQUE ET NON POLLUANTE ! Ça remplace juste un problème par un autre, plus de gaz à effet de serre, mais à la place des déchets nucléaires, et je parle pas de la fabrication des batteries... Faut arrêter de se voiler la face, l'électricité est certes une alternative au pétrole qui coute de plus en plus cher, mais ça pollue.
Et puis je sais pas comment vont réagir les pilotes (même si je doute que ce soit positif) mais moi en tout cas, au delà de l'aspect polluant, il est pas né celui qui me vendra une moto ou une voiture électrique, en tout cas pas tant qu'il reste de l'essence.
EDIT : vivent les cylindres à trous qui puent, polluent et réveillent les voisins !
Il y a aussi un modèle américain electrique je crois.
La KTM est top !
Oui voilà seul l'avenir nous le dira...
Tes arguments sont tout à fait valables. Effectivement, il y aura encore du travail avant que ça ne soit vraiment au point mais je pense qu'il y a encore une bonne marge de progression sur cette motorisation.
L'avenir nous le dira ;-)
Super article même si pour moi l'idée ne marchera pas, manque de performance, d'autonomie, poids de la batterie etc...
Il existe d'autres solutions beaucoup plus performantes (pile a combustible, dihydrogene...) et n'ayant pas d'effets négatifs.
Mais ça reste mon avis.