Composants et rôle d'une bougie

yann45110 6 avis

La bougie d'allumage est un élément indispensable au bon fonctionnement du moteur. Ce tutoriel vous détail les différents composants d'un bougie ainsi que son rôle dans le fonctionnement du moteur de votre deux-roues

Composants et rôle d'une bougie

Rappel:

Qu'est ce qu'une bougie et à quel est son rôle:

-Une bougie d'allumage est un dispositif électrique qui provoque l'inflammation des gaz dans la chambre de combustion.Pour pouvoir enflammer le mélange gazeux, elle doit générer des milliers d'arcs électriques par minute et être capable de résister à la chaleur et à la pression engendrée par les explosions à l'intérieur du cylindre.Composants de la bougie:

Embout de connexion:

Tout en haut de la bougie se trouve un embout de connexion permettant de relier la bougie à la sortie haute tension du système d'allumage. L'embout assure la conduction électrique.

L'électrode:

Les électrodes (souvent aux nombre de deux), sont des conducteurs électriques reliés indirectement (par la masse) à la batterie du deux-roues entres lesquelles, grâce à la haute tension, est générée l'étincelle nécessaire à l'inflammation du carburant.L'écartement des électrodes est fixé par le constructeur du moteur en fonction de son taux de compression, du carburant utilisé, de la puissance de l'allumage et de l'énergie escomptée.

L'isolateur:

C'est un isolant électrique placé entre l'électrode centrale et le corps de la bougie. Il permet d'éviter qu'un arc se crée entre l'électrode centrale et le corps de la bougie.

Le culot:

Le culot de la bougie est en général en acier, faiblement additioné de soufre ou de manganèse.Il éxiste plusieurs diamètre et longueur de culot, mais en ce qui concerne les 50cc, en règle général, les mécaboites sont équipées de bougie à culot long et les scooters de bougies à culot court.

Pour savoir si vous êtes en présence d'un culot court ou culot long c'est très simple, la bougie porte une indication sur la partie en céramique (ex: B8HS), le H signifie que c'est un culot court et si vous avez une bougie à culot long vous trouverez un "E" à la place du H (ex:B8ES).

Quelle bougie pour quelle config??

Comment choisir sa bougie en fonction du moteur que l'on a??

Il y a deux sortes de bougies, les bougies dites "froides" et les bougies dites "chaudes".

Prenons un exemple: une bougie B9ES .

Décortiquons ce que cela veut dire:

Le B signifie que le filetage de la bougie a un diamètre de 14mm et qu'il faut donc une clé de 21 pour la serrer.

Sur certaines bougies il y'a un juste après le B, cela veut dire que la bougie dispose d'une résistance supplémentaire à l'antiparasitage.

Le 9 est l'indice de température, plus il est élevé plus la bougie est dite "froide".

Le E correspond au type de culot, ici cela veut dire que c'est un culot long, le H veut dire culot court.

Enfin le S est une indication de la manière dont est faite la bougie, il peut être remplacé par EVX,EGV,...

Maintenant que vous savez tout sa, vous allez pouvoir choisir votre bougie.

Pour les grosses configurations qui tournent à très haut-régimes, on préférera une bougie dite "froide" donc avec un indice de température élevé (9 pour les kits 70 et 10 voir 11 pour les kits au dessus de 70cc), alors que pour un moteur d'origine ou avec un kit 50 on préférera une bougie dite "chaude" qui fera mieux marcher votre moteur dans les bas-régimes.(on prendra une B7 voir B8 pour de l'origine et une B8 pour les kits 50cc mid -race et B9 pour les kits 50 high-end)

6

Commentaires et votes

6 commentaires1 voteNote moyenne : 5.0/5
y yann45110

oui non mais je comprends bien t'inquiète^^

Derbi 69 Derbi 69

C'est intéressant à savoir mais peu de jeunes y porteront d’intérêt enfin je pense ...

y yann45110

ok je comprends, je vais tacher de le compléter au plus vite :)

Derbi 69 Derbi 69

C'est pas pour être méchant, mais tes tutos sont souvent trop théorique, les gens ont le plus souvent besoins de savoir quelle bougie prendre pour leur config' mais pas comment elle fonctionne :)