Comment bien entretenir sa moto pendant l’hiver ?

Ads 0 avis

Les conditions hivernales sont très difficiles pour les motards. En effet, le froid, l’humidité, la pluie et parfois la neige peuvent représenter un danger pour la santé et la sécurité des personnes roulant en deux-roues. Par ailleurs, votre moto peut aussi souffrir des éléments. Pour éviter ces problèmes, il existe de nombreux conseils mécaniques pour que votre moto passe l’hiver correctement.

Comment bien entretenir sa moto pendant l’hiver ?

L’ennemi numéro 1 : la rouille

Pour tous les motards qui vont potentiellement ranger leur moto dans le garage et la ressortir au printemps ou ceux qui vont continuer à vadrouiller sur les routes, il faut tout d’abord éviter la rouille. En effet, entre le froid, la boue, l’humidité et la condensation, votre moto sera constamment agressée par les éléments. Pour éviter au maximum que son état général se dégrade, nous vous recommandons de pulvériser du WD40 sur toutes les parties qui ont été, ou seront exposées, aux éléments. De plus, ce produit, assez miraculeux, vous facilitera le lavage de la moto par la suite.

Si malheureusement, après cette période hivernale une partie de votre moteur doit être remplacé, il existe des sites spécialisés dans la vente de pièces mécaniques de rechange.

Ne pas négliger les fluides

Si vous possédez une machine avec un refroidissement liquide, n’hésitez pas à vérifier constamment votre niveau de liquide de refroidissement. Si celui-ci est trop bas, n’hésitez pas à faire l’appoint avec de l’antigel. En effet, un vieux liquide perd toutes ses capacités en matière d’antigel et d’anti-corrosion.

Dans le cas d’une moto à refroidissement par air ou air/huile, n’hésitez pas à appliquer un lubrifiant avec la viscosité la plus faible car celui-ci permettra de faciliter le démarrage à froid. En bref, avant de prendre la route en hiver ou après des mois d’arrêt pour votre moto, pensez bien à vérifier le bon fonctionnement des liquides de refroidissement.

Les pneus : un paramètre à vérifier constamment

Cela fait partie des parties de votre véhicule qui sont les plus importantes. En effet, les pneus doivent vous garantir une sécurité sans faille. En hiver, les pneus d’été peuvent souffrir très largement et peuvent vous faire défaut. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de changer ses pneus avant la période hivernale si vous souhaitez rouler. Des pneus neufs, spécialisés pour l’hiver, vont vous garantir une adhérence adéquate sur le verglas, la neige et les routes humides. Pour élargir au maximum les rainures, les mécaniciens ont tendance à conseiller de monter la pression de vos pneus.

0

Commentaires et votes

Il n'y a pas encore eu de commentaire pour le contenu «Comment bien entretenir sa moto pendant l’hiver ?»