La technologie Dual Clutch Transmission en essai chez Honda

nico_nico 18 avis

Honda organise jusqu'au 31 Octobre dans ces concessions des essais personnalisés de sa toute nouvelle technologie Dual Clutch Transmission. La marque Japonaise Honda innove et révolutionne le monde de la moto grâce à cette technologie unique au monde: la première boite de vitesse à double embrayage pour moto.

Honda a depuis toujours été un pionnier dans le domaine de la motorisation et des transmissions. Après les boites automatique des CB750 et 400 des années 70, puis la célèbre transmission Hydrostatique HFT (Human Friendly Transmission) de la DN-01, Honda créé une fois de plus la nouveauté avec la toute première transmission à double embrayage pour moto.

Honda - DCT - Essai en concessionHonda - DCT - Essai en concession
La Dual Clutch Transmission n’est pas une boîte comme les autres. Dépourvue de levier d’embrayage et de sélecteur de changement de vitesses, elle propose une alternative confortable et performante aux boites classiques qui saura plaire à tout type de conducteurs avec 2 modes de fonctionnement :

- Un mode manuel permettant de passer les vitesses grâce à 2 boutons situés sur le côté gauche du guidon. Pensé pour le confort d’utilisation et l’ergonomie, ce mode permet au conducteur de piloter à la manière d’un véritable pilote professionnel.

- Un mode automatique pour laisser la machine guider le conducteur lors de ses passages de vitesse et faire place au pur plaisir de la conduite.

Encore une fois, la marque met l’accent sur le confort d’utilisation et la performance en garantissant un passage des vitesses au moment opportun pour éviter les sous régimes et sur régimes, pouvant apparaître lors de l’utilisation d’une boîte classique.

A essayer en concession Honda jusqu'au 31 Octobre!

18

Commentaires et votes

18 commentaires11 votesNote moyenne : 3.7/5
V Visiteur (Fight)

Je suis en possession de la bête en question avec le dct. J'ai roulé près de 80000 km en boîte manuel mais depuis plus d'un an j'ai choisis sans regret le dct sur crosstourer et je peux vous dire qu'on retrouve sans problème les mêmes plaisirs de base qu'avec la boîte manuel sauf qu'en plus on n'a plus les mauvaises surprises des rapports qui peuvent mal passer, de plus n'y a plus d'accoup pendant certains passages de vitesses car la boîte auto est équipé du double embrayage et faut voir aussi un gain de temps entre les passages de vitesses car lorsqu'on aime bien taper la bourre avec d'autres cela fait parfois la différence. Et côté frein moteur, je le trouve au final plus efficace car les rétrogradages se font bcp plus rapidement. Ne soyez pas aussi fermé à ce sujet car la plupart d'entre vous n'avez même pas essayé. Faut savoir que j'étais moi aussi un peu rétissant mais malgré tout curieux et aujourd'hui je ne me vois pas repasser sur une boîte manuel ( j'ai pourtant essayé avec la 1200 GSA) mais je prends bien plus de plaisir avec la dct. Ce débat me fait penser à tous ceux qui sont contre l'abs alors qu'au final c'est un plus que de plus en plus de gens apprécient grandement et pour les retissants, essayer de freiner sans abs dans les graviers et après avec…
Juste une dernière chose, je ne suis pas parisien et ne m'en sert pas que pour le boulot j'ai fais de nombreuses virées en club. Je l'ai testé dans bien des conditions météorologiques et n'ai jamais ete déçus

V Visiteur (belou43)

Si seulement la Harley n'avait que le "klonk"...Mais en plus, elle n'a ni le confort, ni la tenue de route, etc...Elle n'a que le bruit, la pollution, la mauvaise fabrication, et j'en passe. Que ne faut-il pas faire pour appartenir à un groupe de sois-disant "bikers". Lamentable. ces engins ne devraient même pas être autorisés à la vente.!!!
Pour ce qui est de la boite auto (en fait plutôt une boite robotisée), pour en utiliser une du même type sur des autocars que je conduis, c'est d'un confort extraordinaire (sachant que l'on peut passer en manuel) .Et en autocars, il y a aussi des "puristes" ne jurant que par la boite manuelle. !!! Celle ou on se déglingue l'épaule au bout de 100km, etc...

V Visiteur (fdm)

Il faut essayer, mais je suis dubitatif sur la sécurité. Un bon frein moteur pour limiter l'action sur le levier de frein quand on doit ralentir rapidement, ça m'a sauvé plusieurs fois.

V Visiteur (Jan)

Allez dans une concession Honda ou Yamaha, surtout à Paris, ils présentent 80 % de scooter et autres machins dans le genre. Je me rappelle un temps pas si lointain où l'on bavait devant les XT 500 ou les VMax. Les japonais avaient dynamisé la moto, aujourd'hui ils la pulvérisent. Je reste sur mon Harley et je garde un œil attendris sur Ducat, Guzzi et Triumph. Vive l'Europe !

V Visiteur (charly06)

vive le vélo qui ne pollue pas et qui entretient la forme!!! Daniel de Nice

V Visiteur (Ségo)

Je suis passé de la moto au scooter, c'est inintéressant comme conduite....
Mais je l'utilise tous les jours hiver comme été et de ce point de vue, c'est très pratique.
Les motos ont de plus en plus de technologies et d'assistances, c'est bien regrettable.
Je rêve d'une Logan de la moto, simple, que l'on peut entretenir soi-même et au prix très contenu....
Mais je rêve!

V Visiteur (a-m-x)

Bizarre, on parle de boite manuelle... Ça fait au moins 60 ans que les boites de vitesse sont actionnées au pied !
A noter aussi que le DCT présenté ici est installé depuis 2 ans sur la 1200 Crosstourer, quel scoop !
Il y aura toujours des irréductibles pour refuser le progrès, je me rappelle bien la réaction des purs et durs lorsque sont apparus les premiers démarreurs électriques. De nos jours il n'y a même plus de kick sur vos motos et tout le monde trouve ça normal;
Je suis toujours amusé des commentaires tranchés de personnes qui ne se sont même pas donné la peine d'essayer.
Moi j'ai essayé et adopté. J'ai toujours la liberté de passer les vitesses comme je veux mais en mode auto quel confort d'utilisation, plus d'à coups au rétrogradage (la passagère apprécie) et l'accélération linéaire (la 1200 Crosstourer c'est pas un scooter). En sortie de virage la 1200 GS ne suit pas !
D'ailleurs je suis certain que BMW ne va pas tarder à copier.

V Visiteur (phil35)

A partir du moment où, comme pour les caisses, on pourra choisir entre deux modes (Boite auto ou boite manuelle) quelle importance?
Pour moi le choix est vite fait: Boite manuelle. Conduire ma voiture et ma moto sans le plaisir de passer les vitesses, me parait inconcevable. Déja qu'on se fait bien ch...avec toutes ces limitations trop souvent inadaptées à la topologie de la route.

V Visiteur (Angélique)

Pourquoi pas? Ca va sans doute trouver preneur chez ceux qui ne peuvent avoir une moto pour aller au boulot tous les jours et une autre pour faire parler les chevaux le week end...
Mais je plussoie Sox, est-ce que ça fait "klonk" quand on appuie sur un bouton? Il aurait fallu une petite vidéo.

V Visiteur (Stéphane)

Ca sent fort la testostérone ici ...

V Visiteur (Groschat)

La grosse différence entre une boite manuelle et une auto, c'est que l'une permet les deux fonctions. Partant de cette constatation, mon choix est vite fait. Car moi, j'ai le choix!!!!!

V Visiteur (Dvdan78)

Je reste sur mon choix : la RT 1200 Adventure. La moto à vitesses automatiques c'est pour les parisiens qui vont au boulot à moto et qui ont tout juste leur permis pour savoir rouler.
Donc, ce n'est pas inutile, il faut les prendre en considération eux aussi !
Pour les autres, le plaisir de passer soi-même ses vitesses deviendra un plaisir accru, au moins ce sera un choix... un choix délibéré !
Avant personne n'avait le choix sur moto !
La boite automatique est née ? Vive la boite manuelle !

V Visiteur (Bernardo)

... Morini avait déjà sorti ça il y a quelques années ! !
passage des vitesse sur la poignée droite ?
super Honda a tout compris ! !
au moins Morini l'avait mis à gauche ! ! ! . . . .

V Visiteur (Bill)

Moi je trouve cette evolution utile.

V Visiteur (Groschat)

Je garde ma calèche, propulsée par un être vivant!!!! Et non par une mécanique assourdissante qui pollue.

V Visiteur (Sox)

Je garde ma Harley et son énorme "klonk" quand je passe la première. C'est une moto qui vit et non pas un siège handicapé tout automatique.

V Visiteur (Ritghie)

---Si c'est pour avoir un Scooter assisté de partout sans avoir a actionner quoique ce soit je m'achète une voiture automatique toutes options.Plastique, automatique,boutons,aide à la conduite etc.....Je ne suis plus motard mais conducteur assisté.

V Visiteur (iop)

Le rêve de Honda, ne plus vendre que des bidets en plastique tout automatiques ...