Essai Honda CR 125 2005-2007

Paulo_les_gazs 8 avis

Arrêté en 2007, la Honda CR 125 reste pourtant répandue dans le monde du motocross, à croire que la grand mère n'a pas pris beaucoup de rides...

Essai Honda CR 125 2005-2007

La classe nippone

Au premier regard on tombe de suite sous le charme de la japonaise: sobre, classe et bien finie. En s'approchant on remarque de suite la qualité Honda: belles finitions, cadre sublime, bras oscillant... en bref elle a tout pour plaire, mais qu'en est-il de la conduite et des performances ?

Un moteur creux...

Au premier coup de kick le bloc Honda s'éveille dans un son plutot rauque pour un 125, les commandes tombent bien dans les mains et sous les pieds, juste le levier de frein un poil haut mais en un coup de clé c'est réglé. Après quelques tours on ne remarque qu'une chose : le moteur est creux, très creux! il n'offre rien en bas il faut donc jouer de l'embrayage pour s'en sortir et la le moteur honda nous revèle son caractère...

...mais rageur en haut !

Essai Honda CR 125 2005-2007

Passé un certain régime, d'un seul coup elle nous jette ses 40 poneys à la figure! Ce n'est pas facile a gérer au début mais on s'y fait, on comprend de suite comment l'emmener : tout a l'embrayage, le moteur est puissant, la boite bien étagée qui offre une très bonne allonge alors autant dire que dans les lignes droites on peut en déposer plus d'un!

Une partie cycle au top !

Comme depuis lonctemps chez Honda la partie cycle semble parfaite, le chassis alu a double poutres la rend légère et agile autant dans les sauts que les virages, la fourche est un régal et permet de placer l'avant avec une facilité vraiment étonnante dans n'importe quel virage, l'amortisseur quant à lui colle la roue arrière malgré les bosses et fait passer tous les chevaux au sol. En clair la partie cycle est vraiment saine, la Honda se laisse emmener partout même sur les parties les plus accidentés sans aucuns problèmes, les sauts se négocient avec facilité et aisance. Le freinage confié comme toujours à Nissin est au top niveau feeling et offre donc un freinage puissant sans non plus nous faire passer par dessus le guidon, le frein arrière manque un peu de mordant, il faut vraiment bien appuyer sur la pédale pour bloquer la roue mais c'est une habitude à prendre.

Au final...

La Honda CR 125 est une moto très facile elle convient donc aux débutant, mais son moteur et sa partie cycle en font aussi une machine à gagner. On aurait aimé un poil plus de couple car le creux est tout de même bien présent ainsi qu'un frein arrière avec plus de mordant.

Points forts

  • moteur puissant
  • partie cycle au top
  • freinage avant

Points faibles

  • moteur (trop) creux
  • freinage arrière
8

Commentaires et votes

8 commentaires1 voteNote moyenne : 5.0/5
Gashmir Gashmir

Frein avant au top ? Hummm tu t'en est servis pour quoi ? ^^

seba31 seba31

motojournal c'est des bons eux !!

Clément Clément

Essaye de te renseigner si ce n'est pas déjà fait pour savoir si il y a des postes à pourvoir. Gagner sa vie ou pour arrondir ses fins de mois de cette manière, ça pourrait être plutôt sympa. ;-)

Paulo_les_gazs Paulo_les_gazs

Oui enfin pas que le TT, je peux m'ouvrir à tout, j'aime bien motojournal en particulier ou même moto station, motoverte c'est déjà plus compliqué d'y entrer, enduro mag un peu moins mais ça reste des grosses enseignes

Clément Clément

Attention au language SMS...

Quand on veut, on peut! Il peut se spécialiser dans le domaine de l'enduro / cross. MV ou MX en ont bien fait leur spécialité.

seba31 seba31

plus interessant dns le monde du TT sur route tu veux dire quoi..?

mais pres ya pas beaucoup de place chez mV ou MC, MX,enduro mag...

Paulo_les_gazs Paulo_les_gazs

Oui c'est une sacrée machine une fois qu'on maîtrise bien le moteur avec l'embrayage

Merci ^^ j'aime bien faire ça en plus pour cela que j'aimerais être journaliste moto plus tard ^^ genre chez MV ou MJ

Clément Clément

Magnifique article, tout autant que la moto d'ailleur! Le moteur creux de la belle ne m'étonne pas une seconde mais une fois que l'on maitrise le cirage de l'embrayage, ça doit être du pûre bonheur!

Ps: ton article est digne d'un journaliste pro!