Durant le dernier salon de Milan, le constructeur italien proposait deux prototypes d'enduro : les Bimota BBX 300 et BBX 508.
On connait Bimota pour ses machines avaleusent de bitume, mais c'est la première fois que la marque se lance dans le tout terrain...
Un look sympa mais qui manque d'originalité.
La 300 BBX 2T et la 508 BBX 4T, deux machines superbes au niveau des pièces comme des couleurs et plastique, malheureusement l'inspiration autrichienne pour ce qui est des plastiques est (trop?) présente car même si ce ne le sont pas ils ressemblent beaucoup a ceux des dernières Ktm, idem pour les couleurs se rapprochant de ce que fait Gasgas.
Des moteurs espagnols sur une italienne ?!
Pas de moteurs italiens pour les BBX mais deux pur sang espagnols viennent animer ces machines, Un 300 2T à carburateur signé Jotagas et un 500 4T à injection électronique de chez Gasgas. notez toutefois que la petite touche italienne est quand même là : ligne factory, carters polis... c'est joli et classe, on aime bien !
Partie cycle et finitions au rendez-vous !
Comme pour toutes les Bimota, les BBX sont parés de belles pièces : moyeux taillés masse, repose-pieds XXL, gros frein waves, embrayage hydraulique, ligne d'échapppement factory... du beau matériel, pas étonnant sur une Bimota !
Question partie cycle on retrouve un cadre Jotagas (inspiration Ktm), un amortisseur Öhlins et une fourche Marzocchi 50mm, c'est beau et ça ne doit pas être mauvais donc on peut dire que c'est propre pour une première, malheureusement aux dernières nouvelles les BBX ne seront malheureusement pas commercialisées...
Oui Bimota est surtout connu pour prendre ce qu'il y a de bien pour en faire du mieux avec de belles pièces.
"Des moteurs espagnols sur une italienne ?!" résume assez bien la chose... Jotagas + GasGas... drôle de mixture dira-t'on!
On pourrait se poser la question si Bimota est un constructeur moto ou une simple boîte qui se contente d'assembler des pièces.
Ils se rattrapent pas mal sur le design et leurs équipements haut de gamme. Dommage quand même que le projet soit enterré.