Changement carburateur Aprilia Classic
Changement carburateur Aprilia Classic
Bonjour,
Je suis déjà venu sur le forum y a un petit moment ^^
Donc voilà, je possède une Aprilia Classic 50 et j'ai un petit souci de carburation :
- d'abord, mon carburateur fuit alors que j'ai changé les joints
- le ralenti ne se règle pas : on a beau tourner la vis de ralenti le boisseau ne bouge pas, donc aucun effet sur le régime du ralenti.
- Et enfin, il s'agit d'un SHA 14 12 M et il n'est pas très performant et rien ne se règle dessus, même pas de vis de richesse.
Donc avec tout ces petits problème, j'ai bien envie de changer mon carburateur par un Dell'Orto PHBN 15mm.
Je voudrais prendre un 15mm tout simplement parce que d'après mes recherches il n'existe pas en 14, et je n'ai pas non plus envie d'une plus grosse config.
Je vais sans doute prendre un carburateur avec un starter "direct" (pas à câble) et sans graissage séparé car je fais mon mélange.
J'aimerai savoir ce que je doit mettre en pipe d'admission, car celle qui est montée est rigide et montée pour mon 14mm.
J'attends votre avis et votre aide sur ce petit projet de changement de carburateur !
Si vous voulez connaître un peu mieux la classic' vous pouvez regarder la dernière vidéo de ma chaîne YouTube [MotorWheel] :
https://www.youtube.com/watch?v=LT9fpjyp2N0&ucbcb=1
Je suis déjà venu sur le forum y a un petit moment ^^
Donc voilà, je possède une Aprilia Classic 50 et j'ai un petit souci de carburation :
- d'abord, mon carburateur fuit alors que j'ai changé les joints
- le ralenti ne se règle pas : on a beau tourner la vis de ralenti le boisseau ne bouge pas, donc aucun effet sur le régime du ralenti.
- Et enfin, il s'agit d'un SHA 14 12 M et il n'est pas très performant et rien ne se règle dessus, même pas de vis de richesse.
Donc avec tout ces petits problème, j'ai bien envie de changer mon carburateur par un Dell'Orto PHBN 15mm.
Je voudrais prendre un 15mm tout simplement parce que d'après mes recherches il n'existe pas en 14, et je n'ai pas non plus envie d'une plus grosse config.
Je vais sans doute prendre un carburateur avec un starter "direct" (pas à câble) et sans graissage séparé car je fais mon mélange.
J'aimerai savoir ce que je doit mettre en pipe d'admission, car celle qui est montée est rigide et montée pour mon 14mm.
J'attends votre avis et votre aide sur ce petit projet de changement de carburateur !
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Ma chaine Youtube Moto :
youtube.com/MotorWheel-MW
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Réponses
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Et ma moto est débridée.
Un dell orto
https://hexa-moto.com/parking/2002-h ... 10--220774
Ma 50
Beta rr sm 03 74 top noir allumage mvt 21 DO v force3 yasuni r2 lumiere echap polie
https://hexa-moto.com/parking/2003-b ... 10--275238
on dirait pas mais il en existe une tripotée de carbu différents ...
comme dit je partirais peut être sur un 19 ou 17.5 , les 16-15 sont pas performant du tout
Imagine ta geule pleine de boue et avec le sourire ...
ma 125--> https://hexa-moto.com/parking/2011-h ... -s--237393
Répartion/entretien 50/125 dans le 31
Bâ j'ai eu plusieurs retour sur la Classic disant qu'en full origine débridé on pouvait atteindre les 90km/h sur le plat, et franchement moi ça me suffit ça reste une 50cc ^^
Donc un de 15mm serait suffisant je pense Et après j'ai pas envie d'avoir de soucis avec un carbu plus gros ^^
Par contre il me faudrait quoi comme pipe ?
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Sa sera bien plus facile a régler
Tu laisse la pipe d'origine
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En fait je vais prendre un PHBG comme les PHBN ne sont qu'en montage souple.
Donc j'ai le choix entre ces deux là :
Le PHBG 15mm :
http://www.dellorto.fr/phbg/405-Carbura ... 15-AS.html
Ou
Le PHBG 17mm :
http://www.dellorto.fr/phbg/407-Carbura ... 17-AS.html
Sachant que le 17 est en promo, je pense que je vais prendre celui ci.
Par contre j'ai un petit problème de réservoir :
L'ancien proprio à repeint la moto à la bombe (le rendu est très mauvais d'ailleurs ^^) et de la peinture est atterrie dans le réservoir... La peinture n'est pas résistante à l'essence et des résidus arrivent dans le carbu...
Pour mon nouveau carbu j'aimerai le nettoyer mais je ne sais pas comment faire... Si vous avez une astuce je suis preneur !
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et tu fout tout ça dans un bain d'essence
Imagine ta geule pleine de boue et avec le sourire ...
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Répartion/entretien 50/125 dans le 31
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sinon tu peux le demonter souvent c'est un joint mort , tu peux les trouver en quincaillerie plomberie
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On peut voir qu'il manque une vis mais je l'ai déjà remplacée et il s'est avéré que le filetage était foiré
J'ai fais des recherches pour trouver ce robinet, mais j'ai pas trouvé grand chose qui corresponde...
Je répète ma question avez une solution pour nettoyer l'intérieur de mon réservoir ?
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Beh au pire tu met un peu de coca dans le réservoir, tu secou et laisse agir un peu, tu rince avec un peu d'essence puis c'est bon
Mais ya rarement besoin de nettoyer un réservoir sauf quand l'essence (le mélange huile/essence, si c'est juste de l'essence c'est bon pas besoin) y est depuis longtemps
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Mais je vais réessayer avec de l'essence pure et frotter avec un goupillon à bouteille.
Pour ce qui est du carbu vous êtes sur que ça va aller si je prend un 17mm par ce que j'ai une pipe de 14mm, c'est bien écrit dessus ^^
Et niveau consommation ça augmente pas trop ?
Et pour mon robinet je trouve rien qui corresponde...
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Par contre j'ai plus de choix maintenant je vais devoir prendre un 15mm PHBG.
Parce que le 17mm existe qu'en rigide...
Et le PHBN 17,5 est avec un starter à câble... Et j'ai pas de commande de starter ^^
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Sinon, niveau performances, avec le 15mm ça peut donner quoi ? Parce que je trouve qu'elle se traîne vraiment en côtes ^^ Et j'aimerai bien atteindre les 90km/h sur le plat (c'est qu'elle est sensée donner en origine)
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Prend un 19mm vraiment sa va ramer avec le 15
Les 19 dell orto certains ont le starter manuel
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Ma 50
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Je pense que je vais rester sur un 15mm je trouve que 19 c'est trop gros ^^ Je cherche pas la grosse performance, ça reste une 50cc je sais que je me ferai plus plaisir avec un gros cube, mais chaque chose en son temps
De plus que j'ai un pote qui a un carbu 12mm sur ça XPS et il me double Et un autre avec son Aprilia RS il est en 17,5 avec un cylindre TOP il monte a plus de 100
Donc 15mm ça me suffit large
Il sera forcément plus performant qu'un 14 SHA qui est à moitié mort
Bref voila
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Tu devrais vraiment prendre un 17.5, sa sera plus facile a régler en plus
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http://www.50factory.com/moteur/20215-p ... 28-mm.html
[Lien rompu] ... cable.html
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Je me demandais aussi, est-ce que c'est pas grave si j'ai un carburateur à graissage séparé et que je fais mon mélange ?
La pipe que j'ai de montée actuellement est refroidie par le circuit d'eau, qu'est ce que je vais faire de tuyau qui sont reliés à cette pipe ? Car si je ne me trompe pas, les pipes souples ne sont pas refroidies ^^
Si le fais qu'il soit en graissage séparé ne gène pas, je pourrais prendre celui-ci :
http://www.dellorto.fr/phbg/425-Carbura ... 17-BS.html
Par contre il est un peu cher ^^
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