Choix d'un appareil photo numérique

Choix d'un appareil photo numérique

mars 2013 modifié dans A la table des motards
Salut à tous !

Comme on a jamais eu sur ce forum de sujet sur la photo, je crée un nouveau sujet pour poser ma question. Je sais pas si y'a des gens qui s'y connaissent ici, mais on sait jamais...

Je voudrais trouver un bon appareil photo numérique histoire de remplacer mon PowerShot A2200 dont les possibilités sont assez limitées. Compact, bridge ou reflex, je suis ouvert à tout, je préfèrerais bien entendu un reflex mais un compact ou un bridge de bonne qualité pourrait me convenir si je trouve pas de bon réflex à un prix correct, je cherche pas à faire des photos de taré ou de professionnel, juste à pouvoir faire des bonnes photos. Je veux bien entendu un bon zoom (10x me parait un minimum), un grand angle et des modes priorité vitesse et priorité diaphragme et divers autres réglages manuels possibles. Pas de "clic clac merci kodak", pas de GPS, pas de 3D, pas de synchronisation Bluetooth avec la yaourtière, je veux un appareil photo sérieux, pas un gadget pour gosse de 10 ans ou pour branleur qui sait pas faire des photos et veut ramener des souvenirs de vacances pour montrer à ses beaufs de potes (je trouve que les appareils photo compacts évoluent de plus en plus dans l'assistanat et l'infantilisation des utilisateurs, et ça m'énerve profondément). Niveau encombrement du machin, je m'en fous, le PowerShot gardera sa fonction d'appareil photo que j'ai toujours à la poche parce qu'on sait jamais sur quoi on peut tomber. Le budget n'est pas le critère déterminant, plutôt, en quelque sorte, le rapport qualité/prix (sachant que je vais pas mettre 1000€ dans un appareil de toute façon).

Maintenant qu'on a vu tout ça, je vais vous parler de différents appareils photos que j'ai vus d'occasion dans un magasin, j'aimerais avoir vos avis dessus, ce que vous en pensez dans l'absolu, par rapport à leur prix, et les uns par rapport aux autres. Inutile de me dire que tel reflex fera des meilleures photos que tel compact, je le sais déjà, par contre est-ce que la différence de qualité vaut la différence de prix, là c'est une question plus intéressante. Bref, tout ce que vous avez à dire sur ces appareils est le bienvenu. Et les reflex dont je parle ont au moins un objectif, le prix que je donne c'est pas pour le boitier nu.

Dans la série des reflex, je commencerai par le Canon Eos 350D, que je peux avoir à 150€. Vu le prix j'aurais tendance à foncer, mais il est pas tout neuf, donc qu'est-ce que ça vaut comme qualité ? Et point important, il fonctionne avec des cartes CompactFlash... ça se fabrique encore ces machins ? Et si oui, ça se fait jusqu'à quelle capacité ?

Je continue avec le Sony a230, que je peux avoir à 250€. Je connais l'excellente qualité de Sony en matos audio, mais qu'est-ce que ça vaut en photo ? Il a l'air un peu plus récent et un peu plus performant que le 350D, mais est-ce que ça vaut 100€ de plus ?

Ensuite, un Canon Eos 500D à 300€. Je me pose pas trop de question sur la qualité, en fait, c'est juste le prix qui me pose problème... mais si en dessous je peux rien avoir de bon je peux éventuellement mettre autant.

Même chose pour le Pentax K10D, au même prix, qui me plait moins que le 500D mais ce n'est que mon avis de non connaisseur ayant lu des tests sur internet, à vous de me dire lequel serait le mieux.

Et pour finir les reflex, toujours à 300€, une chose improbable, le Pentax MZ-S. Alors oui, il a plus de 10 ans, il n'a que 6MP, il fera certainement de moins bonne photos que les deux précédents, mais il a beaucoup plus de possibilités de réglages vraiment manuels, à l'ancienne, avec des bagues sur l'objectif et pas en appuyant sur des boutons (enfin on peut aussi le faire en appuyant sur des boutons mais c'est pas obligé), et ça, ça me plait. Ça vaut pas un Voigtländer, mais ça me plait. Seulement, est-ce que la qualité sera au rendez-vous ? J'ai pas trouvé des masses d'infos sur cet appareil, donc si vous le connaissez j'attends vos avis ! Et une autre question, j'ai vu qu'il fonctionnait avec une pile bizarre, ça serait pas des fois cette fameuse pile qu'on mettait dans les reflex argentiques et qui coutait une fortune ? Bon là je sais qu'on peut en mettre une rechargeable, mais ça se trouve ? Et l'autonomie est plutôt aussi bonne qu'une batterie habituelle d'appareil photo ou plutôt aussi ridiculement courte que les bêtes LR6 qu'on met dans un bridge ? (pour ceux qui se posent la question, oui, je hais les LR6 rechargeables)

Dans les compacts, j'ai juste les Samsung WB600 et WB700, tous les deux à 100€. Le WB700 a l'air mieux, donc à mois qu'il aie un problème ou qu'il soit vendu, entre les deux c'est celui là que je prendrai. Mais bon, si le prix me parait nettement plus intéressant que celui du Eos 500D, j'ai peur d'être déçu en reprenant un compact... est-ce qu'ils font quand même des photos acceptables ? Notamment en intérieur, gros défaut du PowerShot A2200, ça donne quoi ? Même chose avec le zoom optique au maximum, est-ce que la qualité est aussi bonne ? Est-ce que ça vaut le coup d'acheter ça quand pour 50€ de plus j'ai un Eos 350D ?

Et une dernière question : ça existe les bridges à batteries ? Ou ils fonctionnent tous avec des putain de piles ?

Merci d'avance pour vos réponses, et déjà ne serait-ce que votre patience pour avoir lu ce pavé...

Et puis si ça vous intéresse, que vous voulez parler de photo mais sans rapport direct avec ma question, n'hésitez pas à transformer ce topic en "topic unique" façon MBC et à poser vos questions, parler de vos votre matos, montrer vos photos, etc.
D'ailleurs si y'en a que ça intéresse je peux montrer quelques vieux appareils argentiques qui trainent chez mes parents et chez mes grands parents.
Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
OBEY THE LAW

And repeat after me : "I AM FREE"

Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
«1

Réponses

  • Je viens d'acquérir un Nikon D3000 et j'en suis plus que satisfait! Excité
    Énormément de possibilités et pourtant très facile à prendre en main. Bienjouer!
    Le D3100 a quelques petits truc en plus comme le CMOS à la mode mais le miens me suffit amplement pour toutes sortes de photos. Clin d'oeil


  • Il a l'air pas mal... t'as payé ça combien ?
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • Geek 2.0" a dit :
    Il a l'air pas mal... t'as payé ça combien ?
    Environ 250 en réduction, il me semble. Smile


  • Oubli Pentax et Samsung par contre Sony très très bon maintenant avec le zoom CarWeis et regarde la gamme Lumix de chez Panasonic (zoom Leica, le meilleur) qui domine le marché des compacts, bridges et hybrides
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • CarWeis ? Carl Zeiss, tu veux dire ?
    Des Lumix j'en ai pas vu d'intéressant au magasin en question. Mais ça a pu changer, faudrait que j'y retourne...

    EDIT : autre question : dans un appareil photo qui fonctionne avec des cartes CompactFlash, si je mets un adaptateur CF/SD ça va marcher aussi bien qu'avec une CF ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    REEDIT : un peu de précisions :

    Le Canon Eos 350D a un objectif Canon EFS 18-55mm. Je peux avoir en plus un Canon EFS 35-80mm pour 15€ et un Sigma 70-300mm pour 80€.

    Le Pentax K10D a un objectif Pentax 16-45mm et un Pentax 50mm.

    Le Canon Eos 500D a un objectif Tamron 17-50mm.

    Le Sony a230 a un objectif Sony 18-55mm.

    Sinon, 250€ pour le Nikon D3000 c'est pas mal !

    REEDIT : chez mes parents, au fond d'une armoire, trainent deux Canon AL-1 (l'un d'entre eux était à moi, d'ailleurs) et divers autres reflex de la même époque (je me souviens d'un Canon AT-1, un Olympus OM-1 et un OM-2, et j'en oublie peut-être) avec tout un tas d'objectifs... est-ce qu'il existe des bagues d'adaptation pour monter ces objectifs sur un des reflex numériques que j'ai cités ?
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • Oui Carl Zeiss
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • C'est du sacré matos ça, Carl Zeis !

    Mais bon, finalement je vais probablement prendre le 350D, pour ce prix là c'est quand même un bon appareil qui va largement suffire pour ce que je vais en faire. Après, l'idéal serait que je trouve une bague pour y monter les FD et Olympus OM, et là ça me fait une sacré collection d'objectifs, dont des grand angles et des télés.
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • Je pense pas que sa existe
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • Bah apparemment si... mais faut voir à quel prix.
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • Jamais entendu parler
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • J'en ai trouvé sur internet. Les prix sont corrects en fait, mais apparemment le résultat peut être plus ou moins bon...
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • Faut tenter si le prix est raisonnable
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • Une dizaine d'euros pour l'adaptateur Olympus OM/EF, le FD/EF est plus cher.

    EDIT : bon bah finalement j'ai pris le 350D, comme prévu. Il est en bon état, les objectifs sont propres et il marche.
    Reste plus qu'à le prendre en main maintenant... ça fait quand même un paquet d'années que j'ai pas touché un reflex, et puis depuis le AL-1 y'a pas mal de choses qui ont changé...

    Merci à vous pour vos réponses en tout cas !

    Au passage, petite question : avec un adaptateur pour monter mes vieux objectifs sur mon boitier, pour calculer l'équivalent 24x36 de la focale de mon vieil objectif, j'utilise le coefficient de conversion du boitier ou la bague ajoute un truc en plus ? (j'imagine que oui, surtout si la bague a une lentille)

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • J'ai rien compris mdr
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • Ça demande un peu de recherche sur les distances focales (ce qui détermine le grand angle et toute cette sorte de choses), google devrait t'aider un peu.

    Pour ce qui est de l'équivalent 24x36, c'est juste un moyen de comparer la distance focale en question avec celles auxquelles on était habituées dans le bon vieux temps, pour un appareil argentique. Ce truc explique un peu cette notion : http://www.linternaute.com/photo_numeri ... 4x36.shtml
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • Merci Bravo
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • De rien.

    (putain, c'est juste moi ou j'ai l'air d'un vieux quand je parle d'argentique ?)
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • Nan mais ça date un peu ouais
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • Ça commence à faire long, ouais... on se prenait quand même moins la tête à l'époque.
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • C'est clair que maintenant c'est le bordel
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • Ça y est, j'ai reçu ma bague pour les objectifs M42 ! Il me manque plus que le kit de nettoyage et je pourrai faire des photos dans de bonnes conditions !
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • Ta payé combien ?
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • Je sais plus exactement, une dizaine d'euros.
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • Ça va
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • Ouais, c'est bien. Plus qu'à tester les objectifs, maintenant.
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • Dis moi ce que ça donne
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • J'ai surtout testé le 35 (ce qui me fait un 56 en équivalent 24x36), c'est un peu long comme distance focale, sur certaines photos j'aurais bien aimé un plus grand angle, mais à part ça il est bon, l'AF-confirm de la bague marche bien et le mode priorité diaphragme aussi. Seul problème (à part le manque de grand angle), sur les contrejours, ça fait des reflets... aujourd'hui j'essaierai avec un filtre pour voir si ça change quelque chose.

    En attendant, trois photos que j'ai trouvé plus réussies que les autres :

    image

    image

    image
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • Met un filtre anti UV
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
  • J'en ai un, je l'avais pas monté mais là je vais voir ce que ça donne avec.
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • Ok
    Ma Citroën Saxo VTS 1,4i 8S

    - Silencieux Supersprint
    - Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
    - Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
    - Déco Citroën Sport
    - Eclairage à led


    Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.