Toutes choses pour ameliorer votre vitesse
Toutes choses pour ameliorer votre vitesse
Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vais répondre à une question.. ou a des questions que tous le monde se pose. Apres un pot de detente, que pouvons nous faire pour ameliorer sensiblement ou carrement la vitesse de notre engin.
Tout ce que je dirai ce sont des choses déjà faites par moi-même donc je suis pas tenu pour réponsable.
D'ailleurs je glisse ces quelques mots : Les 50cc sont limités a 45km/h sur la chaussée !
Bien, pour améliorer votre vitesse vous pouvez :
- Mettre un pot d'allonge ( de détente ) ///
Par exemple : Un SCR corse, il fait énormément de bruit mais pour son bas prix il en vaut la peine !
Prévoir : Un gicleur plus gros de +5 à +10 ( Dépend des motos, ca peut aller plus loin )
FORUM : [Lien rompu]
Bien sur, un pot ce n'est rien si le reste ne suit pas !
- Mettre une bonne transmission ( Pignon / couronne ) ///
Le choix du pignon et de la couronne n'est pas compliqué et pourtant beaucoup se coince la tête sur ce sujet.
Voici les meilleurs compromis pour garder sa "patate" tout en ayant de l'allonge en plus !
Pignon de 12 Couronne de 47
Pignon de 13 Couronne de 50
Pignon de 15 Couronne de 60
En effet, vous ne tomberez pas sur la même vitesse selon le choix de ces compromis, mais que vous sachiez un peu que acheter un 15/47 veut aussi dire perdre son temps et son argent ! Vous n'avancerez pas. Donc si sur votre moto vous avez déjà l'une de ces couronnes, le mieux c'est de juste changer le pignon.
- Préparer sa boite à air ///
Vous désirez une bonne vitesse de pointe ? Une bonne patate ? ALORS N'ACHETEZ PAS UN CORNET !
Il suffit de garder sa boite a air d'origine, et d'agrandir le trou d'arrivée d'air.
ATTENTION : Le trou à aggrandir est celui où l'air arrivé d'elle même, ce trou n'est donc pas relié au carbu !
Il ne faut pas aggrandir le trou où se trouve le manchon en caoutchou sinon vous ne pourrez plus mettre votre manchon.
Donc vous trouvez l'arrivée d'air, vous aggrandissez le trou grace a un cutter ou autre ( sans vous faire mal ) et le tour est joué !
Prévoir : Un gicleur principal plus gros +10 à parfois +15 ( car plus d'air = plus d'essence )
- Débrider son CDI ( allumage ) ///
Oui, l'allumage est bridé lui aussi sur certaines motos. Ne croyez pas de suite que vous l’êtes juste car vous avancez pas !
Cette bride consiste à certaines moto de ne pas dépasser les 8000-9000tr/min sauf en forcant l'accelerateur a fond en descente ! Elle se trouve sur les TZR actuelles par exemple. Et seulement pour le cas des boitiers avec ecrit dessus MORIC.
Comment débrider cela ? ( je rappel que le debridage est interdit sur voie publique )
- Prendre une perceuse ( Foret de 4-5mm )
- Demander a papa de nous aider ( ou a un adulte )
- Prévoir du silicone en tube
- Prévoir un gicleur plus gros ( + 10 à +15 )
Et là il vous suffit de percer bien droit dans le O du mot MORIC ! Avec un foret de 5mm environs.
Le trou doit bien transpercer, mais attention a bien percer droit ! Sinon vous allez casser un allumage vallant très cher !
Plus de 200€ je crois.
Ensuite vous soufflez un coup dessus, et vous mettez du siliconne dans le trou pour que l'eau ne s'infiltre pas.
Vous mettez votre nouveau gicleur et magique ! Plus de bride aux 8000tr/min !!
- Acheter un nouveau carbu ! ///
Et oui, l'un des organes de la moto le plus trifouillé du moment pour regler son 2T, la pièce qui nous aura tous cassé les .. car on n'arrive jamais à avoir ce qu'on veut avec ! Mais bon.. plus il est gros ( selon la config ) plus on avance
Le principe du carbu est de donner plus de reprise lorsqu'on passe nos rapports. Donne une meilleure patate mais aucune allonge ( sauf si vous le réglé mieux que l'ancien )
Voici la taille minimum de carbu pour chaque config ( environs )
Totalement d'origine ( ni kit, ni pot etc ) : 14 à 16
Avec un pot de détente : 16 à 17.5
Pot de détente + Kit 50 : 17.5 voire 19
Pot de détente + Kit 70 : 19 voire 21
Pot de détente + kit 90 : 21
Apres c'est absurde de mettre un carbu trop gros, car la consommation est en conséquence !
Sinon je vous conseille les Dell'orto pour leur manipulation facile et leur réglage "jeu d'enfant" mais pour les perf' ça sera plutôt un Keihin !
FORUM POUR REGLAGE : [Lien rompu]
- Acheter un kit HM ( haut moteur ) ///
Beaucoup se disent, "un kit 50 c'est interdit donc j'en met pas !", totalement FAUX !
Il y a plein de kit 50 ( 49.9cm3) qui sont homologués ! Pourquoi ? Car ils ne dépassent pas les 49.9cm3 comme la loi le prescris !
Donc voila, je vous conseille de poser un kit pour avoir plus de couple ( meilleur reprise, et un couple amelioré => vous irez plus rapidement dans les tours )
Certains vont dire "passer d'un moteur d'origine 49.7 ou 49.9 ( comme les derbi ) pour un kit 50 ça ne sert a rien !" Et bien si.. les kit 50 sont homologués et parfois a la même taille que ceux des Derbi, mais ils ont été fabriqués pour avoir un meilleur rendu que les moteurs "pourri" d'origine qu'ils nous mettent sur nos motos
En bref, si vous voyez un kit 50 a bas prix et de qualité, vérifiez s'il est homologué quand même et faites vous plaisir !
Je conseille vivement le AIRSAL 49.9cm3 en Alu, plus fragile qu'un en Fonte mais niveau qualité/prix il bat des records !
FORUM : [Lien rompu]
- Rapprocher son carbu de la boite a clapet ///
Bon, j'ai testé en raccourcissant de 5mm ma pipe d'admission, et c'est vrai, j'ai gagné une meilleure reprise !
J'averti avant tout ! Avant de faire ça, dites vous que vous faites surement une belle connerie, car une pipe ça coute cher et faire ça ne sert a rien, sauf gagner un peu de reprise.. Ce n'est pas absolument magique la différence !
Donc voila, il vous suffit de raccourcir la pipe d'admission et de bien serrer le carbu dedans avec des anneaux.
Le truc qui se passe c'est que le mélange s'injecte directement dans la boite a clapet et met moins de temps à se balader dans la pipe.
Je vous conseil de ne pas le faire, sauf si vous avez une pipe d'admission en trop !
Voila, je pense que j'ai tout dit pour améliorer les perf' de nos engins, le reste n'est que camelote qui sert strictement a rien. Je pense surtout aux vilebrequins de marque qui coûtent la peau des fesses et qui bien sur ne sert a rien sauf qu'il sera plus solide. Niveau perf' ça ne changera pas grand chose..
Je vous laisse commenter, me poser des questions ou même me contredire, je suis ouvert à tout ( J'ai déjà testé tout ça, donc j'approuve ! )
VERT = Vivement conseillé
ORANGE = Moyennement conseillé
ROUGE = Peu conseillé
DG_UAGTout ce que je dirai ce sont des choses déjà faites par moi-même donc je suis pas tenu pour réponsable.
D'ailleurs je glisse ces quelques mots : Les 50cc sont limités a 45km/h sur la chaussée !
Bien, pour améliorer votre vitesse vous pouvez :
- Mettre un pot d'allonge ( de détente ) ///
Par exemple : Un SCR corse, il fait énormément de bruit mais pour son bas prix il en vaut la peine !
Prévoir : Un gicleur plus gros de +5 à +10 ( Dépend des motos, ca peut aller plus loin )
FORUM : [Lien rompu]
Bien sur, un pot ce n'est rien si le reste ne suit pas !
- Mettre une bonne transmission ( Pignon / couronne ) ///
Le choix du pignon et de la couronne n'est pas compliqué et pourtant beaucoup se coince la tête sur ce sujet.
Voici les meilleurs compromis pour garder sa "patate" tout en ayant de l'allonge en plus !
Pignon de 12 Couronne de 47
Pignon de 13 Couronne de 50
Pignon de 15 Couronne de 60
En effet, vous ne tomberez pas sur la même vitesse selon le choix de ces compromis, mais que vous sachiez un peu que acheter un 15/47 veut aussi dire perdre son temps et son argent ! Vous n'avancerez pas. Donc si sur votre moto vous avez déjà l'une de ces couronnes, le mieux c'est de juste changer le pignon.
- Préparer sa boite à air ///
Vous désirez une bonne vitesse de pointe ? Une bonne patate ? ALORS N'ACHETEZ PAS UN CORNET !
Il suffit de garder sa boite a air d'origine, et d'agrandir le trou d'arrivée d'air.
ATTENTION : Le trou à aggrandir est celui où l'air arrivé d'elle même, ce trou n'est donc pas relié au carbu !
Il ne faut pas aggrandir le trou où se trouve le manchon en caoutchou sinon vous ne pourrez plus mettre votre manchon.
Donc vous trouvez l'arrivée d'air, vous aggrandissez le trou grace a un cutter ou autre ( sans vous faire mal ) et le tour est joué !
Prévoir : Un gicleur principal plus gros +10 à parfois +15 ( car plus d'air = plus d'essence )
- Débrider son CDI ( allumage ) ///
Oui, l'allumage est bridé lui aussi sur certaines motos. Ne croyez pas de suite que vous l’êtes juste car vous avancez pas !
Cette bride consiste à certaines moto de ne pas dépasser les 8000-9000tr/min sauf en forcant l'accelerateur a fond en descente ! Elle se trouve sur les TZR actuelles par exemple. Et seulement pour le cas des boitiers avec ecrit dessus MORIC.
Comment débrider cela ? ( je rappel que le debridage est interdit sur voie publique )
- Prendre une perceuse ( Foret de 4-5mm )
- Demander a papa de nous aider ( ou a un adulte )
- Prévoir du silicone en tube
- Prévoir un gicleur plus gros ( + 10 à +15 )
Et là il vous suffit de percer bien droit dans le O du mot MORIC ! Avec un foret de 5mm environs.
Le trou doit bien transpercer, mais attention a bien percer droit ! Sinon vous allez casser un allumage vallant très cher !
Plus de 200€ je crois.
Ensuite vous soufflez un coup dessus, et vous mettez du siliconne dans le trou pour que l'eau ne s'infiltre pas.
Vous mettez votre nouveau gicleur et magique ! Plus de bride aux 8000tr/min !!
- Acheter un nouveau carbu ! ///
Et oui, l'un des organes de la moto le plus trifouillé du moment pour regler son 2T, la pièce qui nous aura tous cassé les .. car on n'arrive jamais à avoir ce qu'on veut avec ! Mais bon.. plus il est gros ( selon la config ) plus on avance
Le principe du carbu est de donner plus de reprise lorsqu'on passe nos rapports. Donne une meilleure patate mais aucune allonge ( sauf si vous le réglé mieux que l'ancien )
Voici la taille minimum de carbu pour chaque config ( environs )
Totalement d'origine ( ni kit, ni pot etc ) : 14 à 16
Avec un pot de détente : 16 à 17.5
Pot de détente + Kit 50 : 17.5 voire 19
Pot de détente + Kit 70 : 19 voire 21
Pot de détente + kit 90 : 21
Apres c'est absurde de mettre un carbu trop gros, car la consommation est en conséquence !
Sinon je vous conseille les Dell'orto pour leur manipulation facile et leur réglage "jeu d'enfant" mais pour les perf' ça sera plutôt un Keihin !
FORUM POUR REGLAGE : [Lien rompu]
- Acheter un kit HM ( haut moteur ) ///
Beaucoup se disent, "un kit 50 c'est interdit donc j'en met pas !", totalement FAUX !
Il y a plein de kit 50 ( 49.9cm3) qui sont homologués ! Pourquoi ? Car ils ne dépassent pas les 49.9cm3 comme la loi le prescris !
Donc voila, je vous conseille de poser un kit pour avoir plus de couple ( meilleur reprise, et un couple amelioré => vous irez plus rapidement dans les tours )
Certains vont dire "passer d'un moteur d'origine 49.7 ou 49.9 ( comme les derbi ) pour un kit 50 ça ne sert a rien !" Et bien si.. les kit 50 sont homologués et parfois a la même taille que ceux des Derbi, mais ils ont été fabriqués pour avoir un meilleur rendu que les moteurs "pourri" d'origine qu'ils nous mettent sur nos motos
En bref, si vous voyez un kit 50 a bas prix et de qualité, vérifiez s'il est homologué quand même et faites vous plaisir !
Je conseille vivement le AIRSAL 49.9cm3 en Alu, plus fragile qu'un en Fonte mais niveau qualité/prix il bat des records !
FORUM : [Lien rompu]
- Rapprocher son carbu de la boite a clapet ///
Bon, j'ai testé en raccourcissant de 5mm ma pipe d'admission, et c'est vrai, j'ai gagné une meilleure reprise !
J'averti avant tout ! Avant de faire ça, dites vous que vous faites surement une belle connerie, car une pipe ça coute cher et faire ça ne sert a rien, sauf gagner un peu de reprise.. Ce n'est pas absolument magique la différence !
Donc voila, il vous suffit de raccourcir la pipe d'admission et de bien serrer le carbu dedans avec des anneaux.
Le truc qui se passe c'est que le mélange s'injecte directement dans la boite a clapet et met moins de temps à se balader dans la pipe.
Je vous conseil de ne pas le faire, sauf si vous avez une pipe d'admission en trop !
Voila, je pense que j'ai tout dit pour améliorer les perf' de nos engins, le reste n'est que camelote qui sert strictement a rien. Je pense surtout aux vilebrequins de marque qui coûtent la peau des fesses et qui bien sur ne sert a rien sauf qu'il sera plus solide. Niveau perf' ça ne changera pas grand chose..
Je vous laisse commenter, me poser des questions ou même me contredire, je suis ouvert à tout ( J'ai déjà testé tout ça, donc j'approuve ! )
VERT = Vivement conseillé
ORANGE = Moyennement conseillé
ROUGE = Peu conseillé
TZR 50 de 2009 / Kit 50 airsal / Pot XR6 préparé / Kit chaine : 12*46 hyper-renforcé racing / Carbu : 19 DellOrto / Boite à air préparé / Bougie Iridium
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Voila ce que j'ai trouvé sur internet D'après le peu de connaissance que j'ai ça m'a l'air pas mal mais je voudrais connaître votre avis sur les pièces Si elles vont bien ensemble et ça.
Et aussi si c'est possible qu'elle monte a 130 km/h.
Le type m'a envoyer une vidéo de ça moto => https://www.youtube.com/watch?v=1wDnIvtOG6k&ucbcb=1
Pour le 130, je pense qu'il dit vrai et d'après ces modifications je pense qu'il s'y connait quand même pas mal et que tu peu lui faire confiance mais après ce n'est que mon avis.
La vie, c'est comme la moto. Prends la en main et fonce !
Est-ce bien ou pas ?? (étant donné que je cherche a gagné de la pointe)
Merci de vos réponses a +.
Config' : Pot SCR Corse SM / kit 50 barikit/ Transmi 13*53 / Boite à air prépa.
Moto accidenter depuis le29juin, toujours en attende du remboursement de l'assurance.
Quand grand virage tu verras, arsouiller tu devras !
Quand gamelle tu prendras, moto tu pleureras !
Moto tu sortiras, fille tu épateras
Epaté tu voudras, t'entrainer tu devras
- Silencieux Supersprint
- Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
- Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
- Déco Citroën Sport
- Eclairage à led
Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
Config' : Pot SCR Corse SM / kit 50 barikit/ Transmi 13*53 / Boite à air prépa.
Moto accidenter depuis le29juin, toujours en attende du remboursement de l'assurance.
- Silencieux Supersprint
- Sono Pioneer et MTX Audio (1 340 watts !!!)
- Jantes HH en 15'' + Pneus Good Year + Calles de 5mm
- Déco Citroën Sport
- Eclairage à led
Mon ancienne Derbi DRD X-Treme SM de 2011
+10 ou 15 c'est quand tu met un pot, quand tu prépare la baa il faut quasiment rien toucher en plus, de toute façon il faut tout faire au même moment comme SS tu as qu'un réglage carbu a faire
https://hexa-moto.com/parking/2002-h ... 10--220774
Ma 50
Beta rr sm 03 74 top noir allumage mvt 21 DO v force3 yasuni r2 lumiere echap polie
https://hexa-moto.com/parking/2003-b ... 10--275238
La moto je vais l'acheter , 2000 euro dans 1 magasin, elle a juste 2749km , elle est commen neuf .
Elle a 1 pot SCR CORSE débridé, donc je voudra savoir combien sa elle va marcher.
Jatt votre rep svp
Merci.
https://hexa-moto.com/parking/2002-h ... 10--220774
Ma 50
Beta rr sm 03 74 top noir allumage mvt 21 DO v force3 yasuni r2 lumiere echap polie
https://hexa-moto.com/parking/2003-b ... 10--275238
Dsl je ne sais pas trop de moto
Oui un pignon de sortie de boite de 13 et une couronne de 53 (roue arriere)
https://hexa-moto.com/parking/2002-h ... 10--220774
Ma 50
Beta rr sm 03 74 top noir allumage mvt 21 DO v force3 yasuni r2 lumiere echap polie
https://hexa-moto.com/parking/2003-b ... 10--275238
Si non il faut acheter 1 carbu 17.5 pour mêtre la nouvelle transmission?
Regarde quelle est la taille de ton carbu. Si elle est inférieure à 17.5, alors tu peux monter à 17.5 voir 19, oui.
Ca ne sert à rien de demander à combien roule un engin avec telle configuration... Chaque machine est différente, ces besoins ne sont pas forcément les mêmes qu'une autre. Moi je dit, on peux qu'essayer pour voir, après faut l'argent...
Bon courage à tous et attention sur la route!