Choix d'une 125 polyvalente

Choix d'une 125 polyvalente

septembre 2014 modifié dans Motos 125 cm3
Salut à tous !

Trouvant la 50 un peu lassante à force, j'envisage la possibilité de passer à la 125 en attendant d'avoir le temps de passer le permis A. Je regarde donc les annonces, histoire de voir un peu ce qui se vend... et je remarque, outre une quantité impressionnante de customs (ce qui ne m'intéresse pas, j'aime pas ça, mais je trouve dingue qu'y'en aie autant, c'est genre la moitié des motos), deux modèles qui reviennent tout le temps : la Yamaha TDR et la Honda Varadero. Deux gros trails, l'un en monocylindre 2 temps, l'autre en v-twin 4 temps. Or, moi, mon truc, c'est les petites routes, les enchainements de virages, l'arsouille, quoi.
Je suis pas trop tenté par une sportive, trop exclusif (je circule pas mal en ville), j'aurais plutôt été tenté par un roadster (si seulement je pouvais me retrouver une GPR Nude...), j'ai bien vu deux Aprilia Tuono, une Cagiva Planet et une Yamaha RDX, mais dans l'ensemble y'a pas grand chose. Ça me plait bien, mais j’appréhende un peu, niveau solidité (c'est quand même des moteurs auxquels on tire plus sur la gueule), et facilité de trouver des pièces.
Je me pose donc une question importante : une fois équipé de pneus exclusivement de route, un trail permet-il de s'amuser sur les petites routes ? C'est pas trop lourd, trop mou, ou trop peu maniable ?

Merci d'avance pour vos réponses !
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Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
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Réponses

  • le VAradero pour l'arsouile oublie .. c'est un truc pour aller chercher le pain ...
    apres t'en trouve a bon prix des GPR Nude ...

    les 125 2T c'est des motos solide Wink

    et la TDR n'est pas un trail même si l'apparence est trompeuse , c'est une vraie routiére
    tu connais l'enduro? Non...
    Imagine ta geule pleine de boue et avec le sourire
    ...
    ma 125--> https://hexa-moto.com/parking/2011-h ... -s--237393
    Répartion/entretien 50/125 dans le 31
  • Merci pour ta réponse !

    Solide peut-être, le 2 temps, mais une Tuono a plus de chances d'avoir été maltraitée qu'une TDR... encore que, avec peu de kilomètres, ça peut valoir le coup...

    Par contre, en quoi la TDR est une routière et pas un trail ? Et qu'est-ce que ça change concrètement niveau arsouille ?
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  • la tuono et la TDR sont des 2T les deux ..mais oui , l'Italienne invite plus a l'attaque ..

    bha c'est pas un trail de 1 par la position , les roues , l'équipement ..mais débridée et avec une ptite modif sur la valve dont Fluo64 pourra te parler ça devient un ptit avion Clin d'oeil
    tu connais l'enduro? Non...
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  • Ouais enfin, j'ai vu qu'il fallait couper le pot et le ressouder pour débrider le TDR, donc ça restera bridé.
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  • ou tu peux simplement en acheter un autre ..d'occaz ça doit se trouver Clin d'oeil
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  • Ouais achète soit un pot d'origine débridé, ou alors pourquoi pas une ligne ? Vu le prix de la moto à la base si tu prends une de 2000 par ex (côtée 1200e) , çà te laisse l'opportunité de faire quelque chose de bien Wink
  • Vu le bruit que fait déjà une 50 avec un pot de détente, j'ai peur de ce que ça donne avec une 125...

    EDIT : [Lien rompu]

    C'est homologué ou quoi ?
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  • C'est homologué CE, hors en france, on n'a pas le droit de changer les caractéristiques moteur, échappement, tout ce qui influencerait la pollution, le bruit, les perfs...

    C'est un leurre désolé Sad
  • Arf... bah, au pire, c'est pas trop grave. Je roule déjà en 50 avec un pot pas homologué, je peux bien continuer en 125. Mais niveau bruit, c'est pas catastrophique ?
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  • non ça fait plus "serieux " en 125 Clin d'oeil
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  • Ah cool.

    Bon allez, normalement je m'inscris pour la formation samedi prochain.
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  • T'as pas ton code à repasser si ?
  • Pas pour ça, j'ai le permis B depuis plus de 2 ans, donc faut juste la formation de 7 heures.
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  • Ah tranquille pas de plateau, circu ^^
  • Si, y'a du plateau aussi, mais pas aussi compliqué qu'au vrai permis.
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  • Pas d'exam je voulais dire Wink
  • EDIT : bon, je renomme le topic, vu que j'ai d'autres questions, qui ne portent pas que sur des trails...

    Parce que j'hésite encore entre 2 temps et 4 temps. Question de fiabilité.

    Certes, on trouve des 2 temps fiables, mais ça demande quand même de l'entretien. Je me rends pas compte à quel point. D'où mon retour sur le sujet. Quels sont les entretiens à faire sur un 2 temps ? Au bout de combien de kilomètres faut-il changer des pièces moteur ? Combien y a-t-il de kilomètres de rodage pour ces pièces ?

    Dans les 2 temps fiables, j'ai bien compris qu'on avait les TDR, DTR et DTX, mais y'a quoi d'autre ? J'ai entendu dire du bien des Honda NSR et Yamaha TZR, un truc qui pourrait être pas mal une fois passé en street, vous en pensez quoi ?

    Et dans le cas où je me résignerai à me rabattre sur le 4 temps, y'a des modèles qui avanceraient mieux que les autres ? Plus coupleux, plus nerveux, plus léger ? (je parle de trucs d'un gabarit normal, hein, je veux pas d'un truc qui ressemble à une mobylette comme la YBR)
    Certains disent quand même du bien du Varadero, sans le comparer à un 2 temps, ça avance quand même un peu ? Et j'ai aussi entendu dire du bien de la KTM Duke, c'est bien ?

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  • la duke ..c'estbon si tu es pas trop grand ..

    les DTX/TDR/NSR sont les plus fiable les CRM aussi

    la TZR j'eviterai car beaucoup de phase différentes et de changement , si tu veux une TZR autant prendre une derbi GPR ( moteur yam ) mais la pas de phase trop nombreuse ect .. puis machine fiable !

    pour une machine comme les NSr c'est un piston tout les 10 000 je crois .. ou 8000 mais mieux vaut chercher un forum spécialisé dans la machine pour le savoir , et les points a voir dessus

    le 4t le plus puissant est celui utilisé par Aprilia , 14Ch a la roue ( seulement 13 pour YZF et 12 a la CBR )
    elle profite aussi de la meilleur parti-cycle est de loin ...mais elle manque de couple et les jeunes la boude car ils croient que la YZF est la meilleurs en référence de la R1 qui elle même est la plus mauvaise sportive Japonaise sans parler par rapport aux européenne qui lamine ..que dis-je ?! enfume voir encule largement les Jap's ...
    sinon revenons au oignons ... la WRX offre pas mal de couple grace a un étagement de boite revue , mais je pense que le plus coupleux et "sportif" est peut etre le varadero ...

    en espérant t'avoir aider Clin d'oeil
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  • Merci !

    Je suis bien tenté par la NSR, là. À tester d'origine, à passer en street si ça va pas, mais en tout cas elle a l'air sympa. On trouve facilement des pièces ?
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  • tu trouve a foison des piéces sur Ebay ou des site spécialisé 125 !
    même avec bracelets c'est une moto confortable d'apres tout ce que j'ai lue dessus
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  • C'est pas le confort qui inquiète, c'est la maniabilité en ville.
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  • c'est surement pas une grande braqueuse c'est sur ! mais la Varadero non plus je pense !

    le top en ville c'est un supermot'
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  • Je suis monté sur une varadero à l'arrêt (en panne, donc pas pu l'essayer), ça braque quand même pas mal, je pense autant qu'un supermotard (moins qu'une YBR, en tout cas).
    Mais même sans changer le rayon de braquage, c'est forcément plus maniable avec un guidon droit qu'avec des bracelets.
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  • forcément oui !

    pour la Vara je peut pas te contre-dire ou autre car je suis jamais monté dessus ..
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  • Légère incruste qui pourrait t'aider qui sait ?
    As-tu pensé à un petit KDX monté en SM ?
    Après il faut aimer le look vu que la production s'est arrêtée en 2003 mais sinon réputé fiable !
    Et au passage petite question un enduro monté SM il risque d'y avoir des problèmes avec l'assurance selon vous ?
    Tiens passes un coup voir ma Gilera ?
    https://hexa-moto.com/parking/2010-g ... er--217646
    Language SMS Interdit!
  • les CRM aussi sont increvable

    en endur genre KTM ou plutot genre KDX ?
    tu connais l'enduro? Non...
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    ...
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  • Oui pas pensé à CRM : Niveau perf c'est comment Question
    Enduro KDX Wink
    Moi qui suis aussi intéressé par du 2T finalement j'utilise ton topic Wink
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    https://hexa-moto.com/parking/2010-g ... er--217646
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  • oui oui tu as raison ! d'ailleur si le sujet se développe bien je l'épinglerais Clin d'oeil
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  • Dacc' dacc' !
    Pour l'assurance tu ne saurais pas par hasard ? Very Happy
    Tiens passes un coup voir ma Gilera ?
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  • tu l'assure en tant qu'enduro est pas supermotard ^^
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