Amorce de serrage ⇒ refaisage de moteur à neuf

Amorce de serrage ⇒ refaisage de moteur à neuf

juillet 2014 modifié dans Diagnostique de panne
Salut à tous !

Mon moteur s'étant bloqué en roulant il y a quelques jours, j'ai craint le pire, mais après avoir un peu bataillé, j'ai fini cet après midi par réussir à le redémarrer. Le pire est évité, ce n'était qu'une amorce de serrage. Mais est-ce vraiment moins grave ?
Quelques points importants :

- Pour ceux qui ne sont pas au courant de tout, il s'agit d'une Derbi GPR Nude de 2005, elle a 22 957 km, un cylindre Airsal en alu donc je ne connais pas le kilométrage (mais certainement rodé depuis pas mal de temps, il a pas du tout l'air neuf) et un pot SCR Corse.

- Avant de tomber en panne, elle tournait impeccable. À froid elle calait souvent, à cause d'un ralenti un peu bas (je l'avais baissé parce qu'il était trop haut à chaud, j'aurais pas du), du mal à redémarrer après un calage, mais une fois le moteur bien lancé aucun problème. Je lui laissais généralement le temps de chauffer, en roulant doucement au début, puis une fois le moteur chaud j'étais souvent proche de la zone rouge, mais jamais pendant longtemps, vu que je roule qu'en ville. Mais ça fait pas longtemps que je l'ai, et je sais pas trop comment roulait le mec qui l'avait avant.

- Il reste de l'huile, et le niveau a l'air de baisser, donc a priori la pompe à huile marche (ou alors elle vient tout juste de lâcher, une possibilité qui n'est pas à exclure).

- Le niveau de liquide de refroidissement dans le bocal est correct.

- Aucun voyant ne s'allumait en roulant, mais le voyant de surchauffe ne s'allume pas au démarrage, contrairement aux témoins de réserve et de niveau d'huile, donc rien ne dit qu'il fonctionne.

Sachant tout ça, quels points peuvent être à vérifier ? Quelles peuvent être les causes de l'amorce ?

Et pour ce qui est du cylindre et du piston, faut-il vérifie leur état ou les changer impérativement ?

Merci d'avance pour vos réponses !

(je précise que tout ça va probablement se finir dans un garage, vu que j'ai pas trop le temps de m'en occuper, mais je préfère quand même me renseigner avant, histoire de me pointer chez le pro en sachant un minimum de quoi je parle)
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Réponses

  • tu peux déja essayer d'ouvrir ta culasse pour voir l'etat de la chemise et du ciel du piston

    ensuite si tu cale a froid c'est : ton aiguille ou ton gicleur de ralentit

    regarde aussi l'etat de ta bougie
    tu connais l'enduro? Non...
    Imagine ta geule pleine de boue et avec le sourire
    ...
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    Répartion/entretien 50/125 dans le 31
  • Mais tout ça n'a aucun rapport avec l'amorce de serrage, si ?
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  • bha si ... un mélange trop pauvre , surchauffe , détonation --> amorçe de serrage ...

    et souvent on la redemarre quand elle est a froid donc ça correspond bien qu'on est trop pauvre car le cylindre n'est pas assez "rafraichie" par du mélange
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  • OK, donc un simple réglage carbu, si c'est ça... enfin faut être sûr que ce soit ça.
    Mais bon, comme de toute façon j'ai pas le temps de m'en occuper...

    EDIT : j'ai peu d'espoir que des réponses arrivent à temps, mais on sait jamais, après tout on est samedi, y'a a priori plus de gens devant leur ordi dans la journée...

    Voilà, donc la bécane est en ce moment au garage, cet après midi le type va m'appeler et je devrai y aller pour faire un choix.

    Le cylindre actuellement sur la bécane (Airsal alu, pour ceux qui suivent pas), qui est à remplacer, est en fait un kit 70. Vraisemblablement usé, d'où des performances dignes d'un 50 et mon absence de question à ce sujet. Avec ça un carbu de 19, un pot SCR Corse, a priori prévu pour aller avec le kit, et vraisemblablement un vilo adapté, si c'était celui d'origine, à 22 000 bornes je pense qu'il aurait lâché depuis longtemps.

    Première question, donc : que prendre pour remplacer ce cylindre ? Je compte prendre un 50, en fonte pour plus de solidité (et puis c'est moins cher, aussi). Je me suis renseigné un peu, j'ai vu que certains kits étaient à éviter (TNT pourrave, Teknix pas terrible, Conti trop creux), d'autres sont conseillés pour différentes raisons, mais j'aimerais avoir d'autres avis.
    J'ai vu, par exemple, que Artek faisait un kit 50 assez coupleux. Comme je cracherais pas sur un peu plus de couple en bas régime, ça peut m'intéresser. Vous en pensez quoi ?
    Et sinon, vous me conseillez quoi d'autre ?

    Et deuxième question : est-il possible de garder le pot ? Le mécano dit que peut-être, qu'il va se renseigner, et vous, vous en pensez quoi ? Quels sont les risques, s'il y en a ?
    Et si il faut le changer, que prendre ? Sachant que je m'en fous un peu de la pointe, je préfère plus d'accélération, et le moins creux possible en bas régime.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Ah et, pour les curieux, l'amorce de serrage était due à un manque de liquide de refroidissement. Le vase ayant une forme bizarre, un peu de liquide était resté coincé en haut, sous le bouchon, du coup je me suis pas méfié, mais le reste était vide. Probablement la faute au joint de culasse.
    Et puis le voyant de surchauffe aurait du s'allumer, certainement le capteur qui est naze.
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  • ha l’électronique faut jamais si fier Yeux

    pour ton vilo celui d'origine est prévus pour 75cc donc un petit kit 70 ne pose pas de problème !
    le pot oui tu pourra le garder apres si tu peux monte la référence : top Noir !
    j'ai peur pour toi que ces kit :artek , technix ..vue leurs prix et réputation aient de nombreux défault de fonderie ...

    donc je dirais Airsal ou top noir Peace
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  • Airsal, ils font des kits fonte ?
    Top perf j'ai vu que c'était très résistant, c'est un bon point.

    Niveau perfs, entre les deux, la différence ?

    EDIT : j'ai trouvé un article qui a l'air pas trop mal fait : [Lien rompu] ... kit-1.html

    T'en penses quoi, on peut s'y fier ?

    Du coup, j'avais retenu Top perfs, Barikit et Polini sont aussi présentés comme très résistants, ça vaut quoi ? Et le Malossi MHR Replica conseillé pour une utilisation quotidienne, pareil, ça vaut quoi ?
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  • le barikit c'est de l'alu il me semble .. Polini c'est du bon et fiable .. par contre le malossi MHR c'est de l'alu

    EDIT: le barikit fonte ..il me semble qu'il n'est plus en vente ..

    donc je resterais sur : top Noir (fonte ) Airsal( alu ) ou un barikit ( alu aussi )
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  • Ouais, donc Top Noir.

    Merci !

    EDIT : bon bah je reviens du garage... après test, il s'avère que les roulements du vilo sont foutus. Donc y'a du jeu, et ça a causé une prise d'air au niveau des joints spi, d'où le serrage (le manque de liquide de refroidissement n'y est pour rien, finalement).
    Donc ça augmente considérablement le boulot. Normalement 8h de main d'œuvre, ce qui fait dans les 400€, plus environ 200€ de cylindre/piston (j'ai commandé un Top Noir, du coup), plus les roulements et joints, tout ça devrait avoisiner les 800€.
    Une sacrée somme, mais après ça le moteur est comme neuf, et comme de toute façon j'ai pas le choix, bah...

    Bref, a priori le sujet est clos... merci pour ton aide !

    REEDIT : au passage, une fois toutes les réparations faites, le mécano dit que je devrais faire environ 1 000 km de rodage... c'est vraiment utile d'en faire autant ?
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  • 500km est suffisant mais 1000 est mieux. A toi de voir.
    Ma 125
    https://hexa-moto.com/parking/2002-h ... 10--220774

    Ma 50
    Beta rr sm 03 74 top noir allumage mvt 21 DO v force3 yasuni r2 lumiere echap polie
    https://hexa-moto.com/parking/2003-b ... 10--275238
  • Toi qui fais beaucoup de ville... 6-7h c'est est correct Wink
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  • Bon, je viens d'avoir un coup de fil du garagiste, apparemment le vilo est prévu pour kit 70 et il faut le changer pour mettre un 50, ça amène donc le prix à 1050€. Beaucoup de pièce et de main d'œuvre, mais pour moi aussi une part assez conséquente de foutage de gueule. J'aimerais donc avoir votre avis. Sachant qu'il faut changer le cylindre, le piston et le vilo avec ses roulements et les joints spi, combien pensez vous que ça devrait coûter chez un garagiste honnête ? Et combien d'heures de main d'œuvre à votre avis ?

    Moi, en attendant, je vais aller faire des devis chez d'autres garagistes.

    EDIT : admettons que je trouve un garagiste qui accepte de monter des pièces que j'achèterais moi même. Un pack de ce genre correspond exactement à ce qu'il me faudrait, et réduirait considérablement le prix de la réparation... pensez vous que ce site est bien ? Et sinon, sur quel site fiable puis-je commander ce pack ?

    Merci d'avance !
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  • normalement le vilo est pas a changé vue que c'est un vilo course d'origine ...
    puis ça me semble beaucoup ...pour la 125 ils me prennent 375e pour : changement piston/segment et changement roulement + SPY vilo avec les piéces et la main d’œuvre ...
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  • Même s'il a été changé, c'est forcément compatible ?
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  • Si c'est la même course oui Wink va voir un autre mécano, celui la te prend pour un pigeon ^^ il est pas honnête a mon avis et vu ce qu'a dit seb's, il a considérablement gonfler le prix....
    Ma 125
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  • Bah... effectivement. Je reviens d'un autre garage, pour les mêmes réparations, en comptant le vilo (qui sera pas forcément à remplacer, ils verront sur le moment selon l'état), déjà y'en aurait pour 6 heures de main d'œuvre au lieu de 8, et ils ont les pièces moins chères, le résultat étant un devis dans les 600€.
    J'attends un devis d'un autre garage, mais dans tous les cas ça va pas me couter si cher que prévu.
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  • bha voila ^^
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  • Bon bah voilà, bécane récupérée du garage, au final y'en a eu pour 487 €. Plus de détails dans le parking, le lien est dans ma signature.

    Allez, plus qu'à roder tout ça... 'dedieu, ça va être long.
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