Achat prochain d'une xp6, besoin d'aide pour un nul!
Achat prochain d'une xp6, besoin d'aide pour un nul!
Voilà je viens vers vous car je projette de m'acheter une xp6 d'occasion mais ni connaissant rien, je voudrais vous demander conseil par rapport aux infos que m'a donné le vendeur. je souhaiterais aussi que vous me donniez des conseils sur ce qu'il faut absolument savoir et vérifier lors de l'achat d'occasion... Comme je n'y connais rien je ne voudrais pas me retrouver avec une moto qui n'est pas homologuée, je ne veux pas avoir de soucis avec la police ni avec les assurances... Ni qu'elle soit au garage pour réparation au bout d'une semaine!
Voilà les infos que j'ai pour vous donner une idée :
xp6 de 2007
14134 km
Aucun frais à prévoir, deux pneus quasi neufs.
Pas débridée mais roule à 80/90 km/h
Moteur d'origine, tout d'origine sauf ligne complète ninja (si quelqu'un peut m'éclairer un peu la dessus aussi...)
Prix : 950 euros.
Autre question : si je vais la chercher (sachant qu'elle est à 80 km de chez moi), puis je la ramener même si je ne l'ai pas encore assurée?
Je vous mets les photos qu'il m'a filé :
Merci d'avance pour votre aide.
Voilà les infos que j'ai pour vous donner une idée :
xp6 de 2007
14134 km
Aucun frais à prévoir, deux pneus quasi neufs.
Pas débridée mais roule à 80/90 km/h
Moteur d'origine, tout d'origine sauf ligne complète ninja (si quelqu'un peut m'éclairer un peu la dessus aussi...)
Prix : 950 euros.
Autre question : si je vais la chercher (sachant qu'elle est à 80 km de chez moi), puis je la ramener même si je ne l'ai pas encore assurée?
Je vous mets les photos qu'il m'a filé :
Merci d'avance pour votre aide.
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Réponses
le vendeur t'a menti ou alors il y connait vraiment rien. Bridé = 45km/h, si ça depasse les 50km/h cela veut dire que bride ou pas il est hors la loi ! Apres c'est avec les assurances et les flics que ça se passe. En cas d'accidents seulement.
Et ne pas assurer une moto et l'utiliser sur la voie ( chaussée ) publique, c'est strictement interdit.
Si un flic te chope sur une national ou autre avec ça et meme pas assurée, tu risques gros.
C'est pour cela que souvent on prend un camion ou une remorque pour recuperer une moto, ou sinon on l'assure avant d'aller la chercher
Sinon je trouve que la moto est bien en elle meme, mais si le gars a menti pour la bride il a peut-etre menti pour autre chose plus grave ! Il a surement menti pour que tu l'achetes en croyant qu'elle etait bridée.
Bref, a 950€ je suis persuadé que tu as mieux. Mais faudra chercher.
Et si sincerement tu veux pas etre debridé, ne l'achete pas celle la.. un flic qui te vois a 90 ou meme 70 sur la route.. il passera pas par 4 chemins, il te fera payer l'amende pour debridage, et pour pot n'etant pas d'origine ( chez moi c'est 45€ pour les pots homologués mais pas d'origine )
Ah oui, et la ligne ninja, il parlait du pot qu'il a changé. C'est un pot de marque NINJA. Je doute vraiment qu'il soit encore bridé.
Et je ne veux pas te faire changer d'avis, mais le debridage est interdit certe, mais personnelement je trouve que bridé c'est vraiment plus dangereux ! Dans les montées tu seras dans les 30 voir 20km/h et c'est assez genant car les voitures se priveront pas de te doubler quitte a te faire tomber dans un faussé Depuis que je roule dans les 90-100, personne s'amuse a me doubler dans les virages etc.. donc de ce coté là je suis tranquille. Mais c'est bien que tu suives un peu la loi.. du moins tu seras dans la legalité a 100% Sauf si tu roules a 45 au lieu de 30 dans les villages lol
Bonne chance
Concernant l'assurance, c'est bien ce qu'il me semblait et c'est logique!
Quelques questions qui faut demander et que parfois on oublie :
- Bridée ou pas?
- Combien de chutes? ( car si le cadre est plié c'est dangereux et tu rouleras mal lol.. )
- A servi pour des trajets longs ou court?
- La moto est passée a la 1ere revision?
- ( Demande si il a les factures, qu'il ne t'arnaque pas au niveau prix. )
- ( Demande quelles sont les pannes qu'il a eu depuis qu'il a cette moto, sachant que toute 50cc a au moins eu une panne dans son existence )
Apres a toi de voir..
En terme d'assurance ça donne quoi si c'est débridé? pas couvert en cas d'accident?
Merci pour les suggestions de question... je vais lui transmettre!
Ah oui et sinon, pour la vente, c'est comme pour une voiture? Il faut un certificat de non gage, un certificat de cession? j'imagine que oui...
Un contrôle technique?
Sinon je te conseillerai qu'une chose, debrider juste le pot ! Apres la mecanique que certains font n'est que de la connerie pour ma part.. car certe ils vont vite mais je ne vois pas en quoi c'est bien de mettre tout son argent dans une moto, tout ça pour gagner un peu de patate ou de vitesse de pointe !
L'assurance n'est pas obligée de savoir qu'elle est debridée la moto.
En cas d'accident il y a 85% de chance qu'elle annule le contrat.
Et 15% qu'elle paye la totalité des degats, je parle en pourcentage car, rares sont les assurances qui assure en cas de debridage.
Mais bon, perso je roule debridé, les flics là ou j'habite ne mette que des amendes sur les pots homologués mais pas d'origine, et pour le bruit que ça fait.
Et vu que j'ai un pot d'origine, et qu'elle fait tres peu de bruit meme au max.. je suis tranquille sauf en cas d'accidents où là je l'ai dans le cul.. a part si je la remonte bridée avant qu'un expert vienne la voir
Et pour le controle technique, pas en France deja Mais la loi risque de passer
Fais nous part des infos que tu as sur cette moto, je pourrai te dire si elle a l'air fiable et si je serais pret a l'acheter a ta place.
Par contre peux tu m'éclairer sur "débridé juste le pot"?
je sais je suis une bille
Debrider un pot c'est retirer une "capsule trouée finement" de façon que l'echappement ait une sortie moins importante.
C'est interdit par la loi en France de debrider le pot, en general debrider une moto on parle avant tout, du pot.
Je te conseille de faire que cela sur ta moto, car mettre des kits etc.. je ne vois que de l'argent jettée par les fenetres, sachant qu'a la fin le prix de tout cette atiraille te revient a un permis 125cc lol
Ah oui, et laisser un pot brider c'est mauvais pour le moteur et pour le pot ! Le pot s'encrasse et le moteur prend cher a cause des fumées qui sont mals echappés.
PS : evite d'etre pote avec n'importe qui, du genre a mettre des peaux de bananes dans ton pot si tu veux que ta moto vive
Merci pour les explications!
Mais en fait c'est ce que le vendeur a fait avec le pot ninja, non?
De plus, et ça m'énerve beaucoup, il ne répond pas toujours aux questions que je lui pose...
Sur conseils de STRIKER, j'ai posé les questions qu'il m'a suggéré mais il répond pas, parle d'autre chose ou ne répond qu'à moitié!
C'est pénible quand même!
Pensez vous, sincèrement, que l'achat d'occasion de ce type d'engin est une bonne idée? Je vais finir par me rabattre sur un scooter!
GAAAZZZZZ
Oui, et oublie pour la moto qu'il veut te vendre, pas assez d'info pour avoir confiance !
Va en concession et achete une moto d'occasion tu es pratiquement sur qu'elle sera bridée, qu'elle n'aura pas dormi dehors et qu'elle est garantie.
Concession et non garage ! Donc va dans une concession qui pratique la marque d'une moto que tu veux.
Exemple la sportive TZR 50, tu iras dans une concession YAMAHA
GAAAZZZZZ
Apres libre choix a Skyti, mais pas un scoot pitié
GAAAZZZZZ
c'est une annonce du bon coin justement!! Et toute celle que j'ai vu ne m'ont pas inspiré plus confiance!!
Merci des conseils en tout cas... Je vais me renseigner pour trouver une concession près de chez moi... Ils font de l'occasion?
Et je prend note pour le scooter
par contre c'est pas plus d'entretiens ce genre de bécane par rapport aux scoot? Et niveau prix des reparations?
Le scoot lui est pratique, mais.. je te dis mon point de vue : ça ne vaudra jamais une mecaboite.
je m'explique :
les POUR et les CONTRE
Les sccoter sont pratiques pour balader en ville, les motos aussi ( depend du volume car la TZR c'est chaud parfois lol )
Les motos sont mieux pour les grandes distances, on s'ennui pas et le reservoir est plus gros. ( en moyenne un reservoir de scooter vaut un 4-5L et un reservoir de moto de 50cc peut aller de 7L a 16L, comptant la reserve dedans )
La mecanique de moto est pour ma part plus facile, c'est parfois moins compressé niveau moteur et si tu veux bidouiller quelque chose c'est facile ! ( avec des connaissances bien sur )
Les scooter sont plus dangereux debridés, car certaines moto continus a etre fabriqué comme dans le temps ou la bride n'existait pas, donc avec des freins de meilleur qualité, des pneus de bonne qualité etc.. alors qu'un scooter, sur certain modele il vaut mieux que tu changes les freins, les pneus et quelques trucs..
C'est vrai je vais au detail, mais quand tu connaitra la passion de la mecaboite, le mot scooter sera de trop dans ton vocabulaire..
PS : Sans rancunes conducteurs de scooter hein?
En fait je vous explique, j'ai besoin d'un moyen de transport pour aller bosser... je prend actuellement le bus, mais d'un ça commence à me souler et de deux je vais faire des astreintes et les bus ne tournent pas la nuit et j'ai besoin d'être au taf en moins de 30 min.
Il y a bien ma copine qui a le permis mais bon c'est pas un taxi!
Je ne souhaite pas passer le permis pour des raisons perso...
Donc je ferai le trajet domicile/boulot, c'est a dire de la ville. Je pense que les trajets sur route seront rares..
parking supermot ===> parking-supermotard/ma-beta-racing-nouvelles-photos-t1948.html
GAAAZZZZZ
c'est les moto dans le style des motocross sauf qu'elles ont de pneus routes et elles sont équipées pour la route donc oui comme la xp6
parking supermot ===> parking-supermotard/ma-beta-racing-nouvelles-photos-t1948.html
Bah oui c'est bien le but du post!
Mais bon c'est chaud, quand on y connais rien, de trouver en étant sur de ne pas se faire avoir et du coup se retrouver avec des emmerdes!
J'ai pas bien envie de claquer 1000 euros dans un truc qui vas se retrouver en réparation au bout d'une semaine ou d'avoir des ennuis avec les flics parce qu'il y a des trucs pas homologués dessus et que je n'ai pas vu du fait de mon ignorance!
Et bon les mecs ils voient de loin que je suis le bon pigeon qui n'y connais rien!
GAAAZZZZZ
Et tu as deja eu ton permis B ? Car si tu l'as eu + de 3 ans tu as le droit au permis A1 ( permis 125cc ) sans le passer
Là tu aurais moins de problemes avec debridage ou non, car c'est moins flagrant.
Mais je te conseillerai de tester la moto avant de l'acheter car tout ce que le proprio t'aura pas dis, tu le sentira surement en roulant avec.
Pour le permis, non je ne l'ai jamais passer...
Pour ce qui est de sentir en testant la moto, je suis pas sur car je ne suis pas monté sur un 2 roues depuis environ 10 ans
Mais va bien falloir, juste pour voir si tu te sens bien dessus, enfin bref.. t'es pas con? T'es mature? donc ça iras
C'est pas faux! par contre pour tout ce qui est pièce trafiquée ou autre j'y verrai quedal! Y a pas des cours? comme les cours de cuisine!
-- Dim 18 Avr 2010, 17:40 --
Heu quelles différences entre xp6 et xps?