Quelle 125cc choisir ?

Quelle 125cc choisir ?

mai 2018 modifié dans Présentez-vous
Bonjour, avant toute chose je tiens à m'excuser si je suis pas dans la bonne catégorie ( je suis tout nouveau ) et je n'ai pas trouvé d'autres discussions qui correspondent EXACTEMENT à ma question. 


Elle est simple : Je voudrais conduire une 125cc. J'hésite entre des motos roadster ( ex : la mt125 m'interesse ) et des sportives ( la YZF-R125 m'interesse aussi ) je voudrais savoir les différences qu'il y a entre ces types de moto. Mon budget est de 5000€, je voudrais un 4T ( avec un beau bruit de préférence ) ... 


Je compte m'en servir pour partir en voyage, faire des voyages dit pendulaire ( travail-maison maison-travail ) ...

 Je souhaite un écran pour le tableau de bord ( pas un truc physique quoi ) et je voudrais une moto qui ne consomme pas des masses ( fin une moto qui consomme moins que les plus haut cylindrés ) de préférence.
Voila merci de m'avoir lu et de m'avoir répondu !
Eloïs
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Réponses

  • RayzennRayzenn Modérateur
    mai 2018 modifié
    Salut,

    Alors si je dit pas de connerie MT125 = YZF125 sauf que la sportive est plus chère à cause des carénages mais va donc aussi légèrement plus vite.

    Concernant la consommation, les 4T 125 ne consomme quedal !

    Pour l'écran en tant que tableau de bord, c'est très peu répandu sur les petites cylindrées, la seule que je connaisse avec ce type de tableau de bord c'est la KTM Duke 125 2018 (4500€)
  • mai 2018 modifié
    Salut, alors déjà ne t'inquiète pas pour la conso une 125 4T ça consomme rien, tu peux faire entre 300 et 400km avec un plein en fonction de ta conduite. Ensuite une 125 4T avec un beau bruit ça n'existe pas, il va falloir investir environ 500€ dans une ligne si tu veux un son digne de ce nom.

    Les différences entre sportives et roadster pour commencer c'est la position de conduite : sur une sportive tu es posé sur l'avant de la moto et tu repose sur tes poignets, tandis que sur un roadster tu as une position similaire à celle sur un supermotard, à savoir dos droit et guidon bien large. Niveau perf y'a quasiment aucune différence entre la mt et la yzf mis à part la vitesse de pointe qui est inférieure d'environ 10km/h sur la mt par rapport à la yzf. Sur les roadster tu as 0 protection au vent, sur une sportive les carénages et la bulle t'évitent les désagréments qui y sont liés.

     Sinon niveau compteur tu as généralement toujours un compte tour à aiguille, sauf sur les dernières générations de YZF R125 et MT125, et peut être les KTM, mais ne prends pas de 125 chez KTM elles ont beaucoup, beaucoup de problèmes de fiabilité. Sinon niveau sportives tu as aussi la CBR 125 qui est excellente et increvable.
  • Bah entre la yzf et la mt il y a aussi le guidon qui passe en demis guidons,  donc la position est évidemment plus typée sportive
    Les ktm 125 avaient des défauts de fiabilités dans les années 2011-2013, apparemment c'est corrigé maintenant !

    Idéalement il faudrait que tu test roadster et sportive pour voir ce que tu préfères.

    Après en  voyage maison-boulot, tu vas pas forcément arsouiller
    Faut voir selon les routes chez toi, autant en virage les sportives sont  kiffantes à conduire autant en ligne droite c'est pas hyper fun 

    Attention, je dis pas qu'en roadster tu vas pas kiffer lors d'arsouilles, mais c'est un style différent !

    Petite liste pour te donner une idée :
    En roadster 
    -MT 125
    -Duke 125
    -Aprilia tuono 125
    -Rieju RS3 NKD 125
    -CB 125 (plutôt dans les 12ch, c'est dommage en 125)

    En sportives
    -KTM RC 125
    -Aprilia RS 125
    -YZF R 125
    -Rieju RS3 125
    -CBR 125

    Il y en a d'autres mais t'as les principaux modèles

    Dans l'idéal faudrait que t'ailles voir des test de chaque modèle pour te faire une petite idée, ya tout plein de comparatifs entres ces motos d'ailleurs
  • Les ktm ont toujours autant de problèmes qu'avant, je suis plusieurs groupes de 125 sur fb et plusieurs fois par semaines des mecs avec des ktm parfois meme quasi neuve viennent demander de l'aide pour des galères mécaniques.
  • Merci pour toutes vos reponses, ça fait chaud au coeur de voir une communauté aussi active ... Mais finalement je me tate sur le permis A2 ( j'ai 17 ans , né un 11 mars ) je n'ai meme pas encore mon code donc j'ai le temps ... Pour les A2 je crois que c'est à peu près 600cc max ... J'ai entendu parler des famille Mt de yamah ( mt 03, 07, 09 ) mais après je sais pas mon budget serait aussi de 5000 € ( je peux monter 2 ou 3 000 € de plus si vraiment necessaire ) Merci à tous !
  • RayzennRayzenn Modérateur
    Renseigne toi d'avantage pour le permis A2, la restriction n'as rien à voir avec la cylindrée mais avec la puissance !

    Dans ton budget tu auras largement de quoi faire en A2
  • Rayzenn a dit :
    Renseigne toi d'avantage pour le permis A2, la restriction n'as rien à voir avec la cylindrée mais avec la puissance !

    Dans ton budget tu auras largement de quoi faire en A2
    Je viens de voir que c'est au niveau des Kilowatts si je ne me trompe pas ( site due l'administration Française ) donc c'est 35kw max donc 47,5 chevaux ... Je trouve ça interressant mais alors si le cylindré n'a aucune importance , quelle sont les differences entre les moto avec beaucoup de chevaux et peu de chevaux ?
  • RayzennRayzenn Modérateur
    L’intérêt de prendre une moto avec plus de chevaux et qui est bridable/débridable à souhait et qu'une fois tes 2 ans de A2 fini et la passerelle vers le A faites tu peux passer ta moto de 47.5CV à sa puissance maximum (95CV maximum pour une A2)
  • Rayzenn a dit :
    L’intérêt de prendre une moto avec plus de chevaux et qui est bridable/débridable à souhait et qu'une fois tes 2 ans de A2 fini et la passerelle vers le A faites tu peux passer ta moto de 47.5CV à sa puissance maximum (95CV maximum pour une A2)
    D'accord je comprends et est-ce possible d'acheter une moto au dessus de la limite de puissance et de la faire brider après l'avoir acheté chez un spécialiste ou on doit direct acheter bridé ?
  • RayzennRayzenn Modérateur
    Pour résumer, tu peux acheter au maximum une moto de 95CV et la bridé à 47.5CV.

    Tu n'as pas le droit de dépasser les 95CV et de toute façon les motos au dessus de cette puissance ne sont à mon avis pas bridable.

    A savoir que toutes les motos ne sont pas forcément bridable, mais avec l'arrivée du A2 beaucoup de modèle son prévu dans ce sens (Z800E par exemple, qui fait 95CV et est bridable à 47.5CV).
  • D'accord alors quelles sont les modèles conseillés selon vous ? J'ai entendu parlé de la MT07, de la CB500F et de la Z800E il y en a t-il d'autres ?
  • RayzennRayzenn Modérateur
    Y en a des tonnes, ta aussi les anciens modèles tel que les Bandit 600 mais se sont les anciennes bride donc à 34CV.

    Regarde sur internet ta plein de site qui répertorie les modèles A2.
  • D'accord je vous remercie je reviendrais vers vous si j'ai d'autres questions à ce sujet aurevoir ! 
  • Il y en a littéralement des tonnes, Z800E, Z650, 690 duke, CB500F et j'en passe. Je te conseille la chaine de lord puma sur youtube, a fait plus d'une centaine de tests de moto, tu pourras avoir bon aperçu de ce que vaut chaque modèle
    Elois
  • Merci à tous, j'ai fait des recherches et pour le permis A2 plusieurs moto sortent du lot : Yamaha MT-07 , Kawasaki Z650 , Honda CB500F , et kawasaki ER6-N. ( La Z800e est magnifique mais est apparament decevante au niveau de la conduite et des performances ). Je commence donc à pencher vers la MT-07 mais certains forum disent que le passager sera mal installé et je compte partir en vacances avec peut-être quelqu'un derrière moi ...
  • RayzennRayzenn Modérateur
    mai 2018 modifié
    La Z800E est un choix rapport qualité/puissance/prix.

    L'avantage de son choix est qu'une fois ton A2 terminé tu peux la débridé et passer à 95CV (contre 75CV pour la MT07) ce qui n'est pas rien !

    Par contre durant deux ans, faut accepter d'avoir un truc moins bien qu'une MT07 car sa reste un 4 cylindre bridé donc pas ouf non plus et son point faible je trouve est son poids.. 226kg tout plein fait contre 180kg pour la MT07
  • La Z800E est très bien, elle est juste plus linéaire que la MT07(ce qui pour moi est un plus) en gros si tu veux avoiner tu monte dans les tours, si tu veux conduire tranquille en ville tu reste à bas régime, je trouve bien mieux que de faire décoller l'avant à la moindre accel, bon là j'abuse un peu mais avec le couple à bas régime en tant que débutant tu risque de te faire de belles frayeurs. La MT07 est clairement surcoté et ni son moteur ni sa partie cycle ne justifie son prix. Même réflexion pour la Z650, sauf qu'elle au moins n'est pas surcoté. ER6N c'est vraiment très basique comme moto, y'a plus intéressant je trouve. CB500F très bonne moto, niveau instrumentation/partie cycle elle est vraiment top, et le moteur est très coupleux j'adore perso!
  • Non mais oui, autant on peut pas blamer les 4 cylindres sur le fait que tu puisses les débrider après, mais si tu comptes changer de moto après le A2 ou la garder pas longtemps aucun intérêt de prendre un 4 cylindre, c'est hyper mou, alors qu'avec un mono/bi t'auras un minimum d'accel, du couple.. Même si c'est plus linéaire, un bi bridé en 47,5 c'est pas non plus du on/off !
    Mais oui si après le A2 il garde sa moto, un cylindre peut être un très bon choix
  • Ewan6 a dit :
    Non mais oui, autant on peut pas blamer les 4 cylindres sur le fait que tu puisses les débrider après, mais si tu comptes changer de moto après le A2 ou la garder pas longtemps aucun intérêt de prendre un 4 cylindre, c'est hyper mou, alors qu'avec un mono/bi t'auras un minimum d'accel, du couple.. Même si c'est plus linéaire, un bi bridé en 47,5 c'est pas non plus du on/off !
    Mais oui si après le A2 il garde sa moto, un cylindre peut être un très bon choix
    Justement le bi-cylindre est tout sauf linéaire, et c'est bien ce que je lui reproche
  • Pourtant la Z800e est apparemment très lourde et le pois ainsi que le conducteur sont très ramenés à l'avant de la bécane ....
  • Oui mais pourquoi tu parles de ça? On te parle du caractère moteur depuis tout à l'heure et tu parles de poids x)
  • Parce que c'est un point important aussi XD bref, c'est mieux 4 ou bi cylindre ?
  • Pour un débutant je dirais le 4 cylindre car beaucoup plus sécurisant et facile à maîtriser en 47,5
  • Est ce que la 7650, et la CB650f sont interressantes selon vous ?
  • z650*
  • z650 c'est le meme delire que la mt07, et la cb650f existe pas en version A2
  • Ah oui exacte ... Donc pour vous en premier c'est la Z800e, et puis la Z650 avec la MT-07 ?
  • mai 2018 modifié
    Pour moi ce serait, dans l'ordre de préférence : Z800E, Z650, MT07
  • D'accord , la MT-07 n'est vraiment pas adapté ou c'est autre chose mise à part quelle soit surcoté car malgrés ça c'est de la qualité avec u tres beau son
    Rayzenn
  • Elle vaut clairement pas son prix, et la moto fait très cheap niveau plastiques et finitions. Mais surtout si tu met un coup de gaz trop fort tu vas très vite le regretter, c'est pour ça que je te conseille le 4 cylindres, bien plus doux et si tu veux de la patate t'as juste à monter dans les tours mais tu ne te feras pas de frayeur si tu met un gros coup de gaz puisqu'il faut attendre de monter dans les tours pour avoir beaucoup de couple, alors que le bicylindre c'est direct à bas régime
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