Quelle 125cc choisir ?
Quelle 125cc choisir ?
Bonjour, avant toute chose je tiens à m'excuser si je suis pas dans la bonne catégorie ( je suis tout nouveau ) et je n'ai pas trouvé d'autres discussions qui correspondent EXACTEMENT à ma question.
Elle est simple : Je voudrais conduire une 125cc. J'hésite entre des motos roadster ( ex : la mt125 m'interesse ) et des sportives ( la YZF-R125 m'interesse aussi ) je voudrais savoir les différences qu'il y a entre ces types de moto. Mon budget est de 5000€, je voudrais un 4T ( avec un beau bruit de préférence ) ...
Je compte m'en servir pour partir en voyage, faire des voyages dit pendulaire ( travail-maison maison-travail ) ...
Je souhaite un écran pour le tableau de bord ( pas un truc physique quoi ) et je voudrais une moto qui ne consomme pas des masses ( fin une moto qui consomme moins que les plus haut cylindrés ) de préférence.
Voila merci de m'avoir lu et de m'avoir répondu !
Eloïs
Elle est simple : Je voudrais conduire une 125cc. J'hésite entre des motos roadster ( ex : la mt125 m'interesse ) et des sportives ( la YZF-R125 m'interesse aussi ) je voudrais savoir les différences qu'il y a entre ces types de moto. Mon budget est de 5000€, je voudrais un 4T ( avec un beau bruit de préférence ) ...
Je compte m'en servir pour partir en voyage, faire des voyages dit pendulaire ( travail-maison maison-travail ) ...
Je souhaite un écran pour le tableau de bord ( pas un truc physique quoi ) et je voudrais une moto qui ne consomme pas des masses ( fin une moto qui consomme moins que les plus haut cylindrés ) de préférence.
Voila merci de m'avoir lu et de m'avoir répondu !
Eloïs
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Réponses
Alors si je dit pas de connerie MT125 = YZF125 sauf que la sportive est plus chère à cause des carénages mais va donc aussi légèrement plus vite.
Concernant la consommation, les 4T 125 ne consomme quedal !
Pour l'écran en tant que tableau de bord, c'est très peu répandu sur les petites cylindrées, la seule que je connaisse avec ce type de tableau de bord c'est la KTM Duke 125 2018 (4500€)
Les différences entre sportives et roadster pour commencer c'est la position de conduite : sur une sportive tu es posé sur l'avant de la moto et tu repose sur tes poignets, tandis que sur un roadster tu as une position similaire à celle sur un supermotard, à savoir dos droit et guidon bien large. Niveau perf y'a quasiment aucune différence entre la mt et la yzf mis à part la vitesse de pointe qui est inférieure d'environ 10km/h sur la mt par rapport à la yzf. Sur les roadster tu as 0 protection au vent, sur une sportive les carénages et la bulle t'évitent les désagréments qui y sont liés.
Sinon niveau compteur tu as généralement toujours un compte tour à aiguille, sauf sur les dernières générations de YZF R125 et MT125, et peut être les KTM, mais ne prends pas de 125 chez KTM elles ont beaucoup, beaucoup de problèmes de fiabilité. Sinon niveau sportives tu as aussi la CBR 125 qui est excellente et increvable.
Les ktm 125 avaient des défauts de fiabilités dans les années 2011-2013, apparemment c'est corrigé maintenant !
Idéalement il faudrait que tu test roadster et sportive pour voir ce que tu préfères.
Après en voyage maison-boulot, tu vas pas forcément arsouiller
Faut voir selon les routes chez toi, autant en virage les sportives sont kiffantes à conduire autant en ligne droite c'est pas hyper fun
Attention, je dis pas qu'en roadster tu vas pas kiffer lors d'arsouilles, mais c'est un style différent !
Petite liste pour te donner une idée :
En roadster
-MT 125
-Duke 125
-Aprilia tuono 125
-Rieju RS3 NKD 125
-CB 125 (plutôt dans les 12ch, c'est dommage en 125)
En sportives
-KTM RC 125
-Aprilia RS 125
-YZF R 125
-Rieju RS3 125
-CBR 125
Il y en a d'autres mais t'as les principaux modèles
Dans l'idéal faudrait que t'ailles voir des test de chaque modèle pour te faire une petite idée, ya tout plein de comparatifs entres ces motos d'ailleurs
Dans ton budget tu auras largement de quoi faire en A2
Tu n'as pas le droit de dépasser les 95CV et de toute façon les motos au dessus de cette puissance ne sont à mon avis pas bridable.
A savoir que toutes les motos ne sont pas forcément bridable, mais avec l'arrivée du A2 beaucoup de modèle son prévu dans ce sens (Z800E par exemple, qui fait 95CV et est bridable à 47.5CV).
Regarde sur internet ta plein de site qui répertorie les modèles A2.
L'avantage de son choix est qu'une fois ton A2 terminé tu peux la débridé et passer à 95CV (contre 75CV pour la MT07) ce qui n'est pas rien !
Par contre durant deux ans, faut accepter d'avoir un truc moins bien qu'une MT07 car sa reste un 4 cylindre bridé donc pas ouf non plus et son point faible je trouve est son poids.. 226kg tout plein fait contre 180kg pour la MT07
Mais oui si après le A2 il garde sa moto, un cylindre peut être un très bon choix