Problème au niveau de ma vitesse de pointe
Problème au niveau de ma vitesse de pointe
dans Motos 50 cm3
Salut à vous,
Je possède une Rieju SMX de 2008 mais j'ai un problème, la vitesse de pointe est médiocre mais vraiment, j'ai presque tout changé dessus et c'est toujours aussi nul que de l'origine ! Ma config
- Kit 50 athena alu racing
- Yasuni R2 débridé
- Carbu 19 dell orto phbg (gicleur 108, gicleur ralentit 40, aiguille w7 3emeCran partant du haut)
- Boite à clapet malossi vl6, pipe d'origine
- BAA prépa
- Embrayage renforcé neuf
- Vilo barikit piste, roulement c3 skf
- Transmi 13*52
- Allumage d'origine ducati (cdi,bobine, rotor externe etc..)
- Plus de pompe à huile, mélange à 3% pour mon rodage sinon 2%
Bon en gros je prends maxi 70km/h en fond de 6 alors qu'un pote avec sa derbi d'origine avec pot bidalo prends 90-95, moi j'ai tout changé sauf l'allumage et c'est toujours aussi pourrit ! Alors mon carbu est pas forcément bien réglé mais avec cette config jdois au moins prendre 95 ou grand minimum 80 en étant pas régler. Donc à part l'allumage, tout à été changé en 4 mois, moto acquise en février. Là je comprends plus rien, si on peux m'aider, c'est avec plaisir !
Merci
Je possède une Rieju SMX de 2008 mais j'ai un problème, la vitesse de pointe est médiocre mais vraiment, j'ai presque tout changé dessus et c'est toujours aussi nul que de l'origine ! Ma config
- Kit 50 athena alu racing
- Yasuni R2 débridé
- Carbu 19 dell orto phbg (gicleur 108, gicleur ralentit 40, aiguille w7 3emeCran partant du haut)
- Boite à clapet malossi vl6, pipe d'origine
- BAA prépa
- Embrayage renforcé neuf
- Vilo barikit piste, roulement c3 skf
- Transmi 13*52
- Allumage d'origine ducati (cdi,bobine, rotor externe etc..)
- Plus de pompe à huile, mélange à 3% pour mon rodage sinon 2%
Bon en gros je prends maxi 70km/h en fond de 6 alors qu'un pote avec sa derbi d'origine avec pot bidalo prends 90-95, moi j'ai tout changé sauf l'allumage et c'est toujours aussi pourrit ! Alors mon carbu est pas forcément bien réglé mais avec cette config jdois au moins prendre 95 ou grand minimum 80 en étant pas régler. Donc à part l'allumage, tout à été changé en 4 mois, moto acquise en février. Là je comprends plus rien, si on peux m'aider, c'est avec plaisir !
Merci
Meilleure réponse
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au faite réglage carbu après cette prépa BAA, + d'air donc c'est plus le même mélange risque de serrage
Et pour ton carré découpé au niveau de la patte de porc tu prends un bout de plastic tu découpe un carré plus grand et tu le colle par dessus ce trou avec une colle très puissante à l'epoxy ou autre colle plastique il faut 1 et 1 seul et unique trou d'air pour que l'air n'aie qu'un seul sens si il y a plusieurs trous ca va faire des perturbation avec des trous d'air ton carbu sera mal alimenté en air le flux d'un trou va contrer la force de l'air d'un autre trou ca va faire une mini tornade dedans au lieu d'un flux passant
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Réponses
sinon ta transmission est pour l'accélération 52/13 = 4 .. passe déja en 14*52 tu garderas encore assez de couple tout en augmentant ta vitesse de pointe
l'embrayage bien monté ? disques plats a 120° d'ecartement et couvercle fleche sur point noir et les vis serrés a 5 Nm ? huile de boite 10w30 ?
avec le cdi tu monte bien a 12 000 tr min voir + ?
Bah enfaite je comprends pas, ma bougie est noir donc riche mais au démarrage j'ai un trou du style "bweeuuh" panne d'essence et elle met du temps à reprendre, j'ai donc descendu mon clips d'aiguille ..
Et l'embrayage oui j'ai suivi le modèle 120 de la fiche peugeot, plateau presseur bien aligné avec le point et vis bien serré oui 😉 Huile de boite ipone gearbox2. Les tours jpeux pas te dire juste ouais je monte au moins à 10 000 c'est sur, là jsuis en rodage donc jvais évité ^^
Mais TZR, si jpeux t'appeler comme ça (crazymoto 😛) tu as un top noir fonte et tu prends les 100, c'est quand même bizzar non ?
pour revenir au sujet
je prends un peu plus de 110 Km/h compteur mais au GPS oui je suis 104-106 Km/h et je suis pourtant sur un ratio de 4 en transmi 12*48 elle demanderais a aller plus loin même en 6 ème je suis a 12 000 tr/min voir un peu plus mais dans mon coin pas mal de grosses montés donc obligé d'avoir une transmi un peu courte.
je pense faut revoir vos réglages carbus (voir votre squich du HM peut être) si t'es en rodage c'est un peu normal faut que le cylindre se fasse au debut aussi j'avais pas trop de patate ni de pointe elle galerais . ne soyez pas trop riches c'est mauvais pour le moteur comme être trop pauvre faut le juste equilibre pour une combustion parfaite l'essence aussi peut y jouer chez inter par exemple je trouve mon sp98 un peu mou quand je fais le plein a leclerc en sp 98 là j'ai plus de pêche .
actuellement sur ma configue je suis en gicleur de 112 tu peux être trop riche tout en ayant pas assez de passage d'essence monte un plus grand gicleur déja vois si t'es encore "gras" et devisse ta vis de richesse de 1/8 eme de tours fait quelques km et regarde ta bougie
Oui là pour l'instant je fais mon rodage, je laisse bien chauffer je tire pas dedans mais étant donné que j'ai une patate de merde je galère en côte donc je dois faire tiré en 3ème sinon je suis tout le temps en sous régime et jm'arrête ...
Oui le carbu c'est sur et certains va falloir le régler correctement, je compte aussi resté en ratio de 4 j'ai pas envie de mettre 1h à monter.. Pour le squish il est bon 1mm athena testé avec différents joints d'embase. Pour le SP98 je le prends à différents endroits et j'ai pas remarqué de baisse de perfs malgré qu'elle soit bien mauvaises. Mon plus gros gicleur que j'ai sous la main est justement 112 donc ouais jvais le monter puis je rachèterais si nécessaire 😉
Mais j'atteindrais un jours mon but j'en doute pas, c'est mal partit mais bon 🙂
Oui et ça vient pas du kit c'est sur car mon 50 top perf me faisait pareil, le athena 50 c'est un peu mieux mais toujours pas ça. Bon je fais mes hypothèse, dites moi ce que vous en pensez
Jpense qu'après un bon réglage carbu ça marchera mieux, mais est-ce que un mauvais réglage peut faire perdre jusqu'à 30km/h ?
Ma mousse de boite à air est assez encrassé je songe à la changer mais j'ai un trou dans la boite à air donc ça devrait pas autant impacter non ?
Est-ce que le carbu peut être défectueux ? Il est neuf, a moins de 1500km.
Un allumage défectueux ou qui fournit plus ?
Jpense il reste plus que ça car j'ai tout changé sauf l'allumage donc jpense que ça peut venir d'une de ces hypothèse, j'attends vos avis. Merci
Nan elle prends bien ses tours mais quand je suis en côte elle perds un peu de vitesse jsuis obligé de rétrograder et de tiré sur la 3ème c'est un peu chiant.. Sinon non justement elle broute pas jsuis limite trop pauvre (j'ai un trou au démarrage comme un panne d'essence) j'ai baissé le clips de l'aiguille pour voir.
Donc je pense que je vais racheter mousse boite à air + nettoyage carbu et régler une fois roder pour voir..
C'est quoi les symptome d'un allumage (bobine, cdi) défectueux ? Merci
et j'ai les mêmes symptôme que toi
yasuni cross ml
carbu 21 avec gicleur de 105
boite a clapet prepa
boite a air prepa
13x53
je prend 85 compteur
et je crois que c'est tous 😉
oui passe en 14*53 ta transmission est assez courte je pense qu'en 14*53 t'auras encore bien assez de couple ( ratio 3.78)
et en 14x53 je pourrais plus monte les cotes =/ parce que en 13x53 elle galere deja =/
j'ai une br9es
mais la j'ai monter une br9eg je vais l'essaye demain
sinon en stock j'ai br10es, b9es, br9egv, b9egv et br9eg
et tu pense que sa pourrais etre quoi comme bride?
jvais la passer en 112 pour voir alors et jvais changer ma mousse de filtre. J'aurais plus d'air je pense. Meme si jme tate d'essayer en admi libre pourvoir si ca vient vraiment de l'arrivée d'air lol
Sinon ma bougie c'est BR9ES avec anti patate bgk compet .. Etincelle bleu/blanche
Puis si ca vient du reglage carbu bah je serais etonner d'apprendre qu'un mauvais reglage peut te faire perdre 40km/h 😮
il y a pas de réglage type , d ailleurs même en ayant les même moto et pièces ca sera pas forcément le meme réglage ...
c'est simple pour avancer il faut:
une explosion et ensuite cette explosion est utilisée pour alimenter la propulsion ca pousse le piston puis le vilebrequin qui est couplé a une boite de vitesse puis la transmission enfin les roues.
pour une bonne explosion il faut un bon couple homogène [air/huile/essence] une étincelle au bon moment quand le melange est le mieux compressé ( pas trop ni trop peu ( squish)
donc si tu avance pas faut tout revoir étape par étape voir si tout a été bien monté dans les normes couples , sens , joints
plus tu vas changer de pièces plus tu vas devoir revoir de pièces .
je m'y perd un peu avec les différents posts des gens qui ont des soucis de pointe et les différentes moto et configues en généralité avant de monter quelque chose faut bien être sûr que on a tout les éléments de montage ( game de démontage/remontage avec les couples de serrage)
ex pour monter un embrayage :
c'est pas uniquement tu enlèves et remets les disques...
grâce aux tutos (plusieurs car certains disent pas tout, il arrive qu'un tutos soit pas présenté par un expert) vidéos et notices j'ai appris qu'il y avait un couple a respecter un sens et aussi un décallage des bosses a 120° une huile a respecter bref ca se fait pas comme ça a l'arrache bah pour tout c'est comme ca il y a des règles de montage a respecter et ENSUITE il y a les réglages ....
j'avais vu sur un post je sais plus qui avait un problème de disque de frein voilé ca aussi ca peut jouer à la fois sur la sécurité mais aussi sur la vitesse car plus tu vas vite plus ca va freiner donc a 20KMH tu va perdre 2 km/h et a 90 tu va perdre 15 kmh ... le disque tournant plus vite donc accrochant la ou c'est voilé plus souvent la plaquette de frein...
j'ai appris aussi une chose en etudiant le carbu tu peux etre bien reglé bougie marron donc huile essence air ok mais le debit se fait ensuite par le gicleur si le gicleur par sa taillen ex 100 laisse passer X gouttes d'essence il en fournira pas Y goutes là ou un gicleur plus grand 115 laisseras passer Y goutes d'essence l'aiguille aussi a son role plus elle est fine moins elle laissera passer d'essence a faible gaz et inversement plus elle est grosse plus elle laisseras passer d'essence rapidement et cela en fonction du trou du gicleur aussi
ensuite l'essence faut qu'elle soit homogène donc on regle la richesse en fonction de cela
ok il y a de l'essence qui arrive mais il faut que l'etincelle soit assez puissante pour exploser le melange sinon ca s'etouffe
faut je retrouve le sujet que j'avais lu sur les carbu c'est assez intéressant et assez complexe sur 2 temps a graissage séparé pour ca que beaucoup desactive la pompe a huile non pas que c'est défaillant mais moins compliqué a régler...
quand on arrive pas a fermer une porte un enleve et on laisse une arche ^^
112 c'est le plus gros gicleur que j'ai mais rien m'empêche d'en racheter évidemment pour le prix 😉 Oui ce n'est pas le même réglage c'est sur. Chaque moto est différentes.
Au niveau de mon squish j'ai à peu près 1mm recommandé par Athena donc c'est bon de ce coté ci.
Quand j'ai démonter mon bas moteur j'ai tout bien remis dans le sens, j'avais les tutoriels sous les yeux plus photos d'avant démontage, pour le couple ça à été fait à la clé dynamométrique donc pas de soucis là dessus j'ai bien suivi les couples de serrages
Pour ce qui est des disques d'embrayage, les ecarts de 120° ont été respectés, j'ai vérifier en mode clochard avec un rapporteur et la doc peugeot. Pour l'huile j'utilise de la ipone gearbox, c'est pas bon ? Et pour le réglage de l'embrayage, le plateau presseur se décolle bien, j'ai aussi suivi un tutoriel.
Oulah attends l'histoire des disque de frein me fait un peur d'un coups car sur mon disque arrière effectivement j'ai des traces tout autour plus marqué que mon disque avant, je regarderai de plus près.
Après effectivement c'est le réglage carbu qui va faire ça mais merci de l'info quand même, donc en gros faut compenser un gros gicleur avec l'aiguille ?
Je vais regarder de plus près cette histoire de disque de frein ça me parait bizzare
reste
- l'admission d'air ( BAA+ filtre a air)
- l'admission esscence ( filtre reservoir ( dedans) le filtre après robinet , le carbu et ensuite pipe et bac )
ensuite si tout est ok jusque là c'est l'explosion qui se fait mal
allumage + cdi ( callage et debridage CDi voir CDI racing)
si tout est encore ok reste il des brides sur le pot ?
apres tout ca si tout ce qui est moteur est ok c'est que la partie cycle te bride frein transmission ???voir cable de gaz qui est mal reglé
- Admi d'air le filtre de la BAA est vieux je vais le changer
- Admi d'essence, les clapets s'ouvrent bien, 7mm recommandé. Pipe d'origine toujours en bon état non craquelé. Carbu qui a moins de 1500km peut être un nettoyage envisageable alors
Pour le robinet il est vieux, un peu rouillé mais l'essence s'écoule bien.
Allumage : Origine donc claveté donc pas de calage. CDI je sais pas s'il est débridé mais en tout cas c'est pas un moric un d'origine sur rieju. Si ça vient de là je pense prendre une bobine/cdi top perf jaune à 40€
Le cable de gaz est en effet pas en superbe état mais le boisseau atteint bien sa hauteur maximale et minimale. Pour les disques, comment peut-on savoir qu'ils touchent ? Cdt