Introduction à la technique du pilotage tout terrain
Introduction à la technique du pilotage tout terrain
salut à tous
Je vais vous décrire les bases de la technique du pilotage enduro , mais avant , quelques petits conseils !
Premièrement , l'enduriste doit avoir un bon mental , si vous roulez fatigué , pas vraiment motivé vous allez passer votre temps à vous chier dessus . Ensuite partez toujours avec un sac à dos contenant un minimum d'outillage , vos papier , un peu d'argent et de l'eau ! Enfin évitez de rouler seul , ou lorsque c'est le cas soyez prudents !
1) équipement et protection :
-casque, gants, bottes , pantalon , coudieres et genouilleres minimum , l'idéal c'est d'avoir un tour de cou et un gilet intégral
2) pilotage
-roulez un maximum debout , pour voir loin afin évaluer la prochaine diffucultée , et puis comme je dit toujours " quand t'es assis c'est la moto qui te mène , quand t'es debout c'est toi qui la mène"
-adoptez un pilotage coulé, décontracté lorsque vous faite du roulant ! Quand vous roulez sur un chemin cahotique serrez bien la moto entre les jambes ! Dans tous les cas ne vous cripsez pas au guidon car ça augmente le risque de partir à la faute
-ne jamais bloquer les roues quand on freine (hormis dans les virages serrés sableux ou il faut bloquer l'arrière), et repartir le freinage 70% avant et 30% arrière dans des condition normales, dans la boue il est conseillé de freiner uniquement de l'arrière pour éviter une perte de l'avant
-dans la boue, se mettre debout et en arrière afin d'avoir un maximum de traction
-quand on freine dans la boue on freine gentiment et on utilise le frein moteur (même si quasi inexistant sur les 50)
-en montée glissante, on se met sur l'arrière de la moto, debout, afin de donner de l'adherence
-en cote sèche , on se met debout et droit , ou alors on se met en arrière afin d'avoir une adhérance parfaite , par contre le train avant risque de flotter un peu
-en descente, on se met debout en arrière de la moto , quant au freinage on freine 50% arrière et 50% avant sans bloquer les roues
-en virage, on est assis un maximum sur l'avant afin d'éviter de perdre l'avant, la jambe intérieur servira de balancier d'équilibrage , avec le pied extérieur on appuie un maximum sur la calle pied éviter les pertes d'adhérence de l'arrière , en quel cas on utilisera la technique du contre braquage
-en virage relevé, on se met assis un maximum sur l'avant de la moto, on prend un maximum d'angle et on met les gazs
-pour passer un tronc, on se met debout sur l'avant de la moto, on garde un doigt sur l'embrayage, on met la première et lorsque lorsque la roue avant est à environ 50 cm du tronc (ça dépent du diamètre du tronc, tout en sachant que la distance entre le debut du cabrage et le diamètre du tronc est proportionnelle ) on donne un bon coup de gaz en lâchant l'embrayage et on effectue un transfert de masse de l'avant vers l'arrière , la moto va donc cabrer, la roue avant passer le tronc et il va falloir faire passer l'arriere , pour cela on reste accélère et on effectue un transfert de masse de l'arrière vers l'avant .
-quand on roule sur un devers, on se met bien debout, et on déporte son corps sur le côté de la moto en aval du dévert, tout en appuyant sur le calle pied de ce même côté aval ! Gardez un filet de gaz constant , sans à-coup pour ne pas perdre l'adhérence ! Vous remarquerez que le train avant est irrésistiblement attirée vers le bas !
-pour sauter, en général, on donne un gros coup de gaz sur l'appel du saut, en préchargeant les suspensions (on se met sur l'avant de la moto pour compresser la fourche , et des que la roue avant décolle on se met sur l'arrière pour pré charger l'amortisseur), on saute debout bien sur, et à la réception on amorti avec les jambes et les bras.
-pour les ornières , contrairement à ce qui à été dit dans un topic de cette partie du forum , voilà la marche à suivre :
--> gardez une vitesse CONSTANTE
--> restez debout !
--> ayez le regard lointain , l'erreur type est de rester collé à son garde boue avant
Et enfin , quelques conseils pour le franchissement :
-gardez en tete que rien est insurmontable , rien n'est impossible et qu'avec une bonne technique on peut gravir n'importe quoi
-faire en sorte d'etre tout le temps debout, et de bien se placer sur la moto suivant le type de franchissement que vous rencontrerez
-entrainez vous à cabrer la moto , c'est utile pour passer troncs et autres obstacles !
-portez de bonnes protection, au minimun gants, casque, coudiere/ genouillere et bottes !
-si vous sentez que ça ne vas pas le faire, descendez de la moto et couchez là , si vous sentez que vous allez vous retourner alors lachez les gaz et lachez la moto
Voilà qui devrait vous aider un peu
Je vais vous décrire les bases de la technique du pilotage enduro , mais avant , quelques petits conseils !
Premièrement , l'enduriste doit avoir un bon mental , si vous roulez fatigué , pas vraiment motivé vous allez passer votre temps à vous chier dessus . Ensuite partez toujours avec un sac à dos contenant un minimum d'outillage , vos papier , un peu d'argent et de l'eau ! Enfin évitez de rouler seul , ou lorsque c'est le cas soyez prudents !
1) équipement et protection :
-casque, gants, bottes , pantalon , coudieres et genouilleres minimum , l'idéal c'est d'avoir un tour de cou et un gilet intégral
2) pilotage
-roulez un maximum debout , pour voir loin afin évaluer la prochaine diffucultée , et puis comme je dit toujours " quand t'es assis c'est la moto qui te mène , quand t'es debout c'est toi qui la mène"
-adoptez un pilotage coulé, décontracté lorsque vous faite du roulant ! Quand vous roulez sur un chemin cahotique serrez bien la moto entre les jambes ! Dans tous les cas ne vous cripsez pas au guidon car ça augmente le risque de partir à la faute
-ne jamais bloquer les roues quand on freine (hormis dans les virages serrés sableux ou il faut bloquer l'arrière), et repartir le freinage 70% avant et 30% arrière dans des condition normales, dans la boue il est conseillé de freiner uniquement de l'arrière pour éviter une perte de l'avant
-dans la boue, se mettre debout et en arrière afin d'avoir un maximum de traction
-quand on freine dans la boue on freine gentiment et on utilise le frein moteur (même si quasi inexistant sur les 50)
-en montée glissante, on se met sur l'arrière de la moto, debout, afin de donner de l'adherence
-en cote sèche , on se met debout et droit , ou alors on se met en arrière afin d'avoir une adhérance parfaite , par contre le train avant risque de flotter un peu
-en descente, on se met debout en arrière de la moto , quant au freinage on freine 50% arrière et 50% avant sans bloquer les roues
-en virage, on est assis un maximum sur l'avant afin d'éviter de perdre l'avant, la jambe intérieur servira de balancier d'équilibrage , avec le pied extérieur on appuie un maximum sur la calle pied éviter les pertes d'adhérence de l'arrière , en quel cas on utilisera la technique du contre braquage
-en virage relevé, on se met assis un maximum sur l'avant de la moto, on prend un maximum d'angle et on met les gazs
-pour passer un tronc, on se met debout sur l'avant de la moto, on garde un doigt sur l'embrayage, on met la première et lorsque lorsque la roue avant est à environ 50 cm du tronc (ça dépent du diamètre du tronc, tout en sachant que la distance entre le debut du cabrage et le diamètre du tronc est proportionnelle ) on donne un bon coup de gaz en lâchant l'embrayage et on effectue un transfert de masse de l'avant vers l'arrière , la moto va donc cabrer, la roue avant passer le tronc et il va falloir faire passer l'arriere , pour cela on reste accélère et on effectue un transfert de masse de l'arrière vers l'avant .
-quand on roule sur un devers, on se met bien debout, et on déporte son corps sur le côté de la moto en aval du dévert, tout en appuyant sur le calle pied de ce même côté aval ! Gardez un filet de gaz constant , sans à-coup pour ne pas perdre l'adhérence ! Vous remarquerez que le train avant est irrésistiblement attirée vers le bas !
-pour sauter, en général, on donne un gros coup de gaz sur l'appel du saut, en préchargeant les suspensions (on se met sur l'avant de la moto pour compresser la fourche , et des que la roue avant décolle on se met sur l'arrière pour pré charger l'amortisseur), on saute debout bien sur, et à la réception on amorti avec les jambes et les bras.
-pour les ornières , contrairement à ce qui à été dit dans un topic de cette partie du forum , voilà la marche à suivre :
--> gardez une vitesse CONSTANTE
--> restez debout !
--> ayez le regard lointain , l'erreur type est de rester collé à son garde boue avant
Et enfin , quelques conseils pour le franchissement :
-gardez en tete que rien est insurmontable , rien n'est impossible et qu'avec une bonne technique on peut gravir n'importe quoi
-faire en sorte d'etre tout le temps debout, et de bien se placer sur la moto suivant le type de franchissement que vous rencontrerez
-entrainez vous à cabrer la moto , c'est utile pour passer troncs et autres obstacles !
-portez de bonnes protection, au minimun gants, casque, coudiere/ genouillere et bottes !
-si vous sentez que ça ne vas pas le faire, descendez de la moto et couchez là , si vous sentez que vous allez vous retourner alors lachez les gaz et lachez la moto
Voilà qui devrait vous aider un peu
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Réponses
OBEY THE LAW
And repeat after me : "I AM FREE"
Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
je précise quand même que c'est moi sur les photos