Question pour un C.....arbu!!!
Question pour un C.....arbu!!!
Bonjour à tous!!!
Vendredi on m'a ramené dans mon garage la brèle de la fille d'un ami car elle a (la brèle!!! pas la fille) des pb de carburation...
Il s'agit d'un X-POWER MBK.
J'ai récupéré un peu de doc sur le net pour effectuer un réglage fin mais je me suis vite apperçu d'un bug sévère.
J'ai avec beaucoup de difficulté démarrer le "machin", fait chauffer le moteur puis mis deux tours 1/2 sur la vis de richesse et là ...je lis "tourner la visse de ralenti afin d'obtenir un régime fort puis quart de tour par quart de tour, faite baisser le régime...etc...etc
1- ma vis de ralenti (ou de régulation d'entrée d'air) ne semble avoir aucune efficacité sur le régime...!!!!, c'est à peine si je gagne 100 à 150 tours....puis l'action sur la richesse.....beiiinnn c'est du pareil au même!!!!
2- Pour maintenir un ralenti vers 1250 tours, il m'a fallut en passer par le tendeur de câble situé au dessus du carbu...
Après avoir obtenu, tant bien que mal, un ralenti convenable et des accélérations franches et soutenues sans aucuns beuuuuuhhhh ou autre chose.....j'ai trouvé que le pot fumait beaucoup trop (sans pour autant que la fumée soit trop épaisse), j'ai donc agit sur la vis de richesse mais cela n'a eu aucune action.
A chaud, le ralenti est stable mais pas vraiment correct....je dirai que le moteur "cogne"...enfin, moi qui suis plutôt habitué aux 4 cylindres, je trouve que cela manque franchement de fluidité!!!!!!
J'ai laissé refroidir le moteur pour voir ce que donnait un démarage à froid et là*...patatra....rien....le moteur ne pête même pas..............du coûp : DECEPTION!!!!
Aujourd'hui, je pense démonter le carbu à zéro et vérifier toutes les pièces qui le compose...
Je songe de plus en plus à changer la vis de richesse, celle du ralenti, le pointeau et le gicleur....
Sinon...si vous avez des suggestions, voir même le réglage de la RTM que je n'ai pas la chance de posseder (faites-moi un scan si vous pouvez!!!)....des conseils divers et variés....n'hésitez pas!!!!!
merci à tous!!!
Vendredi on m'a ramené dans mon garage la brèle de la fille d'un ami car elle a (la brèle!!! pas la fille) des pb de carburation...
Il s'agit d'un X-POWER MBK.
J'ai récupéré un peu de doc sur le net pour effectuer un réglage fin mais je me suis vite apperçu d'un bug sévère.
J'ai avec beaucoup de difficulté démarrer le "machin", fait chauffer le moteur puis mis deux tours 1/2 sur la vis de richesse et là ...je lis "tourner la visse de ralenti afin d'obtenir un régime fort puis quart de tour par quart de tour, faite baisser le régime...etc...etc
1- ma vis de ralenti (ou de régulation d'entrée d'air) ne semble avoir aucune efficacité sur le régime...!!!!, c'est à peine si je gagne 100 à 150 tours....puis l'action sur la richesse.....beiiinnn c'est du pareil au même!!!!
2- Pour maintenir un ralenti vers 1250 tours, il m'a fallut en passer par le tendeur de câble situé au dessus du carbu...
Après avoir obtenu, tant bien que mal, un ralenti convenable et des accélérations franches et soutenues sans aucuns beuuuuuhhhh ou autre chose.....j'ai trouvé que le pot fumait beaucoup trop (sans pour autant que la fumée soit trop épaisse), j'ai donc agit sur la vis de richesse mais cela n'a eu aucune action.
A chaud, le ralenti est stable mais pas vraiment correct....je dirai que le moteur "cogne"...enfin, moi qui suis plutôt habitué aux 4 cylindres, je trouve que cela manque franchement de fluidité!!!!!!
J'ai laissé refroidir le moteur pour voir ce que donnait un démarage à froid et là*...patatra....rien....le moteur ne pête même pas..............du coûp : DECEPTION!!!!
Aujourd'hui, je pense démonter le carbu à zéro et vérifier toutes les pièces qui le compose...
Je songe de plus en plus à changer la vis de richesse, celle du ralenti, le pointeau et le gicleur....
Sinon...si vous avez des suggestions, voir même le réglage de la RTM que je n'ai pas la chance de posseder (faites-moi un scan si vous pouvez!!!)....des conseils divers et variés....n'hésitez pas!!!!!
merci à tous!!!
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Réponses
OBEY THE LAW
And repeat after me : "I AM FREE"
Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
sinon une autre question : Quel est le nombre de tours/minutes préconisé pour le ralenti....
OBEY THE LAW
And repeat after me : "I AM FREE"
Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
alors déjà quelques points a régler concernant tes problèmes :
ton X-power a un moteur Minarelli,pareil que sur la TZR Yamaha,étant les même fabricants (éspagne ),seule la marque change juste pour information,( je vais bientôt faire un post concernant ce moteur,voir sujet dans la rubrique améliorations )
- 1 En premier lieu,peut tu donner la configuration de la dite brèle ( d'origine,modif moteur,taille du carbu,kit haut moteur ajouter,etc... ),je pense que tu dois savoir de quoi je parle étant un processeur d'une grosse cylindrée.
- 2:) la vis de richesse,en général on a pas a y toucher,c'est un tour 1/2,si y a plus = carburation trop pauvre ( trop d'air,pas assez d'essence ) ; - carburation trop riche ( trop d'essence,pas assez d'air ) .
- 3 _ Changer la vis de richesse = aucun intérêt,ça ne se change pas
_ La vis de ralenti,idem,a part le boisseau qui se change,mais dans le cas d'un carbu autre que la configuration d'origine
_ Le pointeau,aucun intérêt a part si il est mort ( sinon vérifier le réglage du flotteur de niveau de cuve )
_ Le gicleur principal = ok,si il y a eu modif du moteur
Voila un peu ce que je peut t'apporter comme solutions dans l'immédiat,mais n'hésite pas a me contacter pour plus de détails ;
Cordialement
- Kit Airsal 80 cc
- Carbu Dell Orto 21 cs
- Clapets carbone
- Barillet sélecteur de vitesse allégé
- Kit chaîne renforcé 13/52
- Allumage MVT Millénium a avance réglable
- Kit embrayage Top perf racing
Comme je ne suis pas un habitué de ce type de mécanique (mais comme tu l'as dit plutôt des grosses cylindrées)....je me posais pas mal de questions étant donné qu'en plus......on m'a fourni cette petite machine pour un pb de carburation mais sans m'en dire plus et surtout sans aucun manuel....et là c'est un peu "chiant" de ne pas avoir de référence!!!
J'ai tout de même à force de recherche trouver qques info sur le net.....et petit à petit....j'ai fini par trouver aussi l'origine de cette panne qui n'avait en fin de compte rien à voir avec un réglage tout simple de carbu...
Et vous allez vite comprendre sur la photo ci-dessous la véritable origine du PB...
Et oui, une très belle et magnifique amorçe de serrage dans les rêgles de l'art....
Du coup, j'ai changé ce piston....refait tous les rêglages........ ...et maintenant ça tourne impécable...j'en ai profité en même temps pour reprendre pas mal d'autres pb et je vais faire un petit cours d'entretien au jeune proprio de cette X-POWER.....car là!!!!! y-a du boulot!!!!!!
Sinon, j'ai réglé le ralenti vers 1050t/mn mais c'est un peu court à mon humble avis!!!!
Voici qques images qui ne méritent pas de commentaires!!!!
Et voila!!!!
Tiens je te met une photo de mon moteur que je viens de refaire,un avant goût sur le post que je prépare ( voir infos précédentes ).
-- Lun 26 Oct 2009, 14:04 --
ah oui une chose pour le ralenti,règle le a 1800/2000 t/mn
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ok pour le réglage de ralenti....je vais pousser à 1800t
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Ps : c'est celui que je viens de remettre en état qui date d'avril 2006!!!
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