Problème Compteur et Phare Avant sur DERBI SENDA DRD Evo
Problème Compteur et Phare Avant sur DERBI SENDA DRD Evo
Bonjour à tous,
je rencontre un problème, qui me semble être électrique, avec la moto 50 DERBI Senda Evo que nous venons d'acheter à notre fille.
Depuis le départ, le compteur s'allume quand il veut et quand il fonctionne le digital est très faible au départ avant de s'afficher de mieux en mieux après quelques minutes. Après pas mal de tests, la batterie est bonne et les connectiques ont toutes été nettoyées. Le problème est que les kms parcourus ne se mémorisent pas... a chaque fois que le compteur se coupe et revient il remet tout à 0.
Après pas mal d'heure passé là-dessus et de nombreuses pages parcourues sur le net, je n'ai toujours pas la solution.
Aujourd'hui, 2ème soucis. J'ai voulu changé l'ampoule d'origine du phare avant par une ampoule led. Le code fonctionnait, pas le feux de route. J'ai donc voulu remettre l'ancienne ampoule et là catastrophe, plus rien ne marche. Ni avec l'ancienne ampoule ni avec la nouvelle. J'ai donc laissé en place l'ancienne ampoule et au bout de quelques minutes moto au ralenti, l'éclairage est réapparu, mais très faiblement. Et quand je met légèrement les gaz, la lumière s'estompe voir s'éteint. Idem pour le feux de route. Je n'y comprend vraiment rien car je n'ai rien touché.
D'ailleurs, une question dans la question, est-ce que sur vos bolides, l'éclairage du phare avant est allumé uniquement avec le contact ou quand le moteur est en route ? car moi c'est uniquement moteur en marche et je trouve ça étonnant, d'autant plus que celui à l'arrière fonctionne simplement avec le contact.
Bref, tout ça pour dire que je pense vraiment avoir un problème électrique sur cette moto mais quoi et quelques tests faire pour connaître la panne.
J'espère avoir des réponses ici et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me donner des conseils.
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Réponses
Contrôle le fusible qui se trouve à côté de la batterie sur le plus
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Honda Varadero xlv 125 de 2010 .
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Et encore ,j'ai pas mis les scooters .
Et merci de ta réponse.....
Le fusible est bon... Mais je pense que si le fusible était cramé, plus rien ne fonctionnerait non ?
par contre c'est un 10a, alors que je crois que celui d'origine est en 7,5a...
Tu crois que ça peut avoir une incidence ?
Sinon , clignotant et claxon fonctionnent ?
Ça peut arriver d'avoir une mauvaise masse ,ou carrément débranchée en plein milieu du faisceau .
J'ai déjà eu le cas .
Essaye de tourner le guidon de gauche a droite pour voir si ça change
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Clignotants, klaxon, feu arrière fonctionnent sans problème.
Il n'y a aucune différence en tournant le guidon à droite ou à gauche....
J'ai pensé aussi à un problème de masse, (d'autant plus que l'intensité d'affichage du compteur ou d'éclairage du phare est vraiment irrégulière)... Seulement est-ce que tu peux me dire comment tester les masses ? J'ai regardé sur le net mais je ne comprends pas tout.
Pour testé simplement prend un bout de fil électrique et branche le entre le moins de la batterie et le vert/ jaune qui vas sur ton ampoule de phares.
Tu verra tout de suite la différence
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Et du coup idem pour le compteur ?
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J'ai testé la masse de mon éclairage avec ta méthode (morceau de fil électrique du - de la batterie jusqu'à la cosse du fil vert/jaune du culot d'ampoule).... et ben rien de mieux, éclairage toujours aussi faible. Et s'affaiblit encore à l'accélération.
J'ai fais la même méthode de la borne + de la batterie aux autres cosse du culot de l'ampoule et là... Éclairage nikel....
Seulement à ce moment là, le digital du compteur, qui fonctionnait jusque là, s'est éteint....
Du coup je sais plus. As-tu une autre idée d'où peut venir le problème ?
Merci
Donc il y'a quelque chose entre la batterie et les compteur et éclairage qui cloche...
Qu'en penses tu ?
Sûrement le régulateur .
Sortie du régulateur ,en général tu as un fil jaune qui viens du stator ,c'est celui qui alimente tout .
Après un orange pour les clignotant ,un rouge pour la recharge batterie et peut être un rouge /noir qui chez moi alimente le claxon et le compteur .
Mais ça dépend des modèle .
Il en existe a trois ,quatre ou cinq fils.
Ça dépend de l'année de la moto
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Et du coup, qu'est-ce que je dois faire ? démonter et nettoyer les connectiques ? Ou la changer ?
Les couleurs n'ont pas l'air d'être exactement celle que tu me donnes, mais ça doit certainement être différent d'une moto à l'autre...
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J'ai déjà eu le cas d'un régulateur qui fonctionne alors que la centrale était HS ,mais également une centrale ok ,mais régulateur mort .
As tu déjà mesuré la tension aux bornes de la batterie pour vérifié que la tension est stable ou suffisante .
Normalement tu devrais avoir 12,5 v moteur à l'arrêt et entre 13 et 13,5v environ moteur tournant même en accélérant a 3000 tours .
Si ça monte au dessus quand tu accélère ,ou que la tension baisse ,vaut mieux changer le régulateur .
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J'ai testé à plusieurs reprises ma batterie, la tension a l'arrêt était entre 12,5 et 12,6v. Moteur en route en accelerant légèrement je crois bien par contre que ça montait à plus de 13, 5V.... Je vais revérifier ça demain.....
Et je vais passer un coup de Wd40 sur les connectiques du régulateur.
Si après tout ça, il n'y a pas d'amélioration je serais donc obligé de changer le régulateur ou la centrale, ou les 2.... si je te comprends bien...
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Comme c'est un problème de + je regarderai du côté du Comodo qui commande les feu pour voir si la tension d'entrée ou de sortie est correcte ,et éventuellement nettoyer ses contacts au niveau des boutons ,pas seulement des connexions
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Bon et ben après 1h de recherches, j'en suis toujours au même point....
J'ai tester la batterie, 12,3v à l'arrêt et pas plus de 13,2v en marche (sachant que je n'ai pas de compte tours sur le compteur donc compliqué de savoir où je me situe).
Ensuite j'ai accéder au régulateur et constaté que le fil jaune qui venait du stator avait été réparé, prolongé et protégé par un morceau de gaine. En enlevant cette gaine, j'ai cru comprendre le problème, le raccord de fils était mal en point (voir photo).
J'ai donc coupé et refait le raccord sur la cosse, nettoyer toutes les connexions au wd40 et à la brosse métallique.
Remonté le tout et...... rien de mieux... 😒
Du coup, je sais plus, est-ce que le régulateur peut être en cause tout de même ?
Mais vu l'état du faisceau il y as peut être un autre fil dans le même état ailleurs
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Donc je vais être obligé de dégainé l'ensemble du faisceau et de vérifier chaque fil un par un je crois.
Par contre je viens de voir que suivant le schéma électrique, les fils n'ont pas l'air d'être exactement placé où il devrait être. Si je lis bien mon schéma, le fil orange et rouge/noir (rouge/bleu sur le schéma) sont inversé.
Tu crois que ça peut avoir une incidence ?
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Ça te fera un doublage d'alimentation ,mais vu que l'original à des soucis ,pas grave .
Et c'est moins chiant que de devoir chercher de ou viens le mauvais contact.
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Perso je n'ai eu personellement que des euros 2 jusqu'à 2005 environ .
Pour ceux que j'ai eu entre les mains jusqu'à 2015 ,je n'ai jamais eu de compteur digital , toujours des analogique .
Côté régulateur ,en général seulement 5 fils au max .
Donc dans mes souvenirs le jaune viens du stator ,en sortie le orange pour clignotant ,un Vert/ jaune pour la masse .le rouge pour recharge batterie.
Et rouge noir pour alimenter le claxon , éclairage compteur et feu stop.
Les lumières ne s'allument que après contact mais ça dépend peut être du modèle .
J'ai déjà refait une Kreidler ,copie chinoise de Masaï ,avec démarreur électrique ,les feux s'allument après contact sans que le moteur tourne .
Donc pour chaque modèle ,il y a quelque différence ,comme le régulateur qui peut avoir entre trois et cinq fils .
Malheureusement suite à la casse récente de mon téléphone ,ou j'avais toutes les docs et schémas ,il ne me reste que mes souvenirs pour t'aider .
Mais dans le forum j'ai certainement poster plusieurs plan ou photo encore la semaine dernière ...
Voila pour dire que je suis d'accord avec toi .
L'alimentation directe des feux est un non sens ,mais doit sûrement avoir pour cause les normes de sécurité trop contraignante .
Comme l'époque où a été supprimé le bouton de marche arrêt des feux au profit d'un allumage de ceux ci dès l'allumage du moteur.
Mais en y pensant bien ,sur ma Honda 125 de 2010 ,c'est pareil ,tout les feux s'allument direct à la mise du contact
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