Choix cylindre

Choix cylindre

Bonjour,
sur une Beta 50 RR de 2013, le piston est dans un très sale état, je me demande comment il fonctionne encore 😦
Actuellement il y a un cylindre 50 alu Artdk (k2) --> [Lien rompu]
Mais c'est difficilement trouvable en tous cas sur les sites "habituels"
Ce cylindre marche pas mal avec un pot Yasuni R2 et un del orto 19 (115 en pointe)
Par contre, mon fils roule beaucoup, qq fois 50km et à 2 dessus, en ville ou en campagne.
Il doit faire 1 000 km / mois 😦
Alors j'hésite entre racheter un alu et un fonte
J'ai vu Airsal, mais pourquoi le fonte est-il moins cher qu'un alu, pourtant le fonte est plus robuste.
Par exemple celui-ci --> https://www.scootfast.net/fr/kit-cylindre-50cc-airsal-fonte-minarelli-am6.html
est moins cher que son copain alu (pas de beaucoup, mais pourquoi) ?
Marchera t'il aussi bien que le cylindre actuel ?

Merci.

A+

Réponses

  • septembre 2021 modifié
    Yo,
    HDU a dit :
    J'ai vu Airsal, mais pourquoi le fonte est-il moins cher qu'un alu, pourtant le fonte est plus robuste.
    Par exemple celui-ci: 50 Airsal fonte est moins cher que son copain alu (pas de beaucoup, mais pourquoi) ?
    C'est du aux finitions et a la performance du cylindre. Airsal c'est le début de chie début de gamme. Il sont pas mauvais, mais on trouve facilement mieux.

    HDU a dit :
    Marchera t'il aussi bien que le cylindre actuel ?
    Il sera moins performant que le 50 Artek k2, car le 50 Airsal (fonte) est en fonte et dispose d'un piston bi-segment. Cependant le 50 Airsal (fonte) est en tout logique plus robuste.



    A savoir que sur un fonte aillant un piston bi-segment, il est recommander de faire l'entretiens du piston tout les 8000km. Et pour un fonte mono-segment tout les 6000km.
     Sur un alu bas et milieu de gamme (mono-segment), il est recommander de le faire tout les 4000km.
     Et sur un alu haut de gamme (ex: malossi mhr), il est recommander de le faire tout les 2500km.

    Ont peut dépasser ces différente valeurs, mais il risque d'avoir des problèmes, allant de la perte de compression/performance jusqu'au serrage.
     PS: un piston et segment usé est moins efficace que le neuf.



    Ceci dit, si le cylindre 50 Artek k2 n'a pas de trace dedans, tu peux remettre un piston/segment dedans et ça repart sans problème. Un piston/segment avec joint, reviens moins chère qu'un cylindre complet.
  • Salut
    Merci j'ai commandé un piston Artek avec les joints
    J'avais vu entre temps --> https://hexa-moto.com/articles/kit-fonte-vs-kit-alu-mecaboite--504661

    A+ et merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.