Serrage Yamaha TZR 50 suite pot SCR et autres modifications

Serrage Yamaha TZR 50 suite pot SCR et autres modifications

juillet 2009 modifié dans Moteur et Préparation
Bonjour.
Je vous expose ci-dessous mon (mes) problème (s) dans le détail. Merci d'avance pour votre aide.


HISTORIQUE de ma TZR 50

RODAGE 800 km.

DEBRIDAGE

- Pot d’origine débridé (prise air au coude + bride intérieure)
- Transmission 12x47
- Boitier CDI percé
- Fil compteur coupé
- Gicleur 112 sur carbu de 16 d’origine
- Résultat : pointe 80 km/h, ne prend pas bien les tours (8000 t maxi), trous et engorgement sous 6-7000 tours.

MONTAGE POT SCR

1) Montage pot sans rien faire d’autre:
Résultat = idem avant 80 km/h, 8000 t/mn

2) Pot + préparation boite à clapets (retrait venturi + écartement butées)
Résultat : pointe 95 km/h à 10000 t/mn. Prends vite ses tours, presque trop ( ?), mais a toujours son creux sous 6-7000 tours. Marche bien. Impression du « turbo » après 8000 tours, avec sensation que parfois l’embrayage patine à haut régime en 4è et 5è, ou ne supporte pas l’accélération (poids pilote 95 kg…). Mais au test après 10 secondes de haut régime sur plat, la bougie est marron très (ou trop ?) clair.

3) Idem + gicleur de 125 + aiguille baissée d’un cran par rapport à l’origine.
Impossible de prendre des tours, régime maxi 5000 tours même à l’arrêt.
A noter apparition d’une légère fuite d’essence au niveau du joint de la cuve.

4) Changement joint de cuve + retour au gicleur de 112, en espérant que le fait d’avoir baisser l’aiguille suffise à augmenter la richesse + desserrage de 2 mm de la vis de tension du câble de la pompe à huile.
Résultat : micro-fuite d’essence toujours présente (bizarre !). Décision d’essai malgré cela.
Démarrage, préchauffe moteur pendant quelques minutes. Je roule sans forcer pendant 2 ou 3 km, la moto se comporte bien, bonnes accélérations, malgré la continuité de ses trous sous 6-7000 tours.
J’atteint environ 90 km/h sans trop forcer, puis, en légère montée, alors que je m’apprêtais à tourner à gauche, aux alentours de 80 km/h, la roue arrière s’est bloquée brutalement. AMORCE DE SERRAGE ?
Débrayage immédiat, arrêt le plus vite possible à une intersection. Le moteur tourne encore, je ne force pas, et je réussis à repartir pour m’arrêter en sécurité à une vingtaine de mètres.

Je coupe le contact. Au bout de quelques secondes, je décide de redémarrer. Sans problème.
Je roule prudemment sur 2 km, en ne dépassant pas les 50 km/h. Ca va bien, et je décide de refaire le test de la bougie mais « sagement » ! Je monte à 9500 t/mn en 4è, sans difficulté, puis je coupe le contact, débraye, et m’arrête.
Résultat : bougie plutôt noire. Mais pas sûr des conditions…
Ensuite la moto roule toujours aussi bien… et la fuite d’essence à la cuve a disparu !!! Mais par acquis de conscience, je l’amène chez un professionnel.

Je fais démonter le haut moteur. Le piston est rayé tout autour de 6 belles rayes dont 2 larges de 1 cm. Mais il semblerait (selon le pro) que le cylindre n’ait pas été rayé.

CHANGEMENT PISTON + CARBU 17.5

Travaux faits par le pro : piston remplacé, changement d’huile (Castrol pour Samourai), changement de carbu de 16 à 17 ,5 (gicleur de 105) en espérant éliminer une difficulté de réglage. Puis petit rodage de 150 km en dessous de 7000 tours. La moto a toujours un creux mais cette fois seulement à partir de 5000 tours.

Rodage terminé, moteur chaud, je tente une montée en régime un peu supérieure (mais sans aller au-delà de 9000 t). Ca va. Mais au bout de 500 mètres, en légère montée et après avoir rétrogradé, rebelote !!!! RE-SERRAGE !!!! S.O.S

Je suis conscient que cette histoire est longue, mais au moins vous avez tous les détails pour vos conseils. En vous remerciant d’avance.

Réponses

  • C'est vraiment bizarre, au début du sujet je pensai que tu avais fait ça à la va-vite sans changer de gicleur et tout le barda...
    Mais visiblement c'est bien fait Question Etrange

    Au fait: ton sujet est super bien présenté, ça aide à bien comprendre, bon boulot !
    Acquisition d'une derbi d'occase pour en faire un avion de chasse, peut-être dans le courant de l'année !

    GAAAZZZZZ
  • vinc40160vvinc40160 Modérateur
    salut donc c'est vrai que c'est bizare deux amorce de serage comme ça. Ta vérifier ta pompe a huile? si non moi a par ça je voi pas
    Language SMS Interdit!
  • vinc40160" a dit :
    salut donc c'est vrai que c'est bizare deux amorce de serage comme ça. Ta vérifier ta pompe a huile? si non moi a par ça je voi pas
    J'ai la pompe à huile d'origine. Mais bon elle n'a que 4000 km... Enfin j'avoue qu'on m'a déjà dit de faire le mélange moi-même.
    Sinon est-ce que ça pourrait venir de la boite à clapet que j'ai modifiée (j'ai retiré le venturi qui est censé être une bride sur le moteur AM6, et puis j'ai écarté un peu les butées des clapets)?

    J'aimerais bien poster les photos du piston, mais comment faire?
  • Bah peut-être que la pompe à huile est bouchée...

    Sinon, si tu sais pas comment poster une tof, vas voir dans la partie aide aux débutants...
    Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal
    OBEY THE LAW

    And repeat after me : "I AM FREE"

    Voilà le Vara... et la GPR est vendue !
  • salut, ben moi j'ai plus ou moin le meme probleme que toi regarde ici je l'avai expliquer problemes-pannes-moteur/probleme-tzr-preserrage-t2215.html

    Elle fait comme un serrage, mais elle reprend apres. Peut etre un manque d'huile? je sais pas car maintenant je remet un peu d'huile dans mon réservoir et elle vien de me le faire ya 30 min. Et ici elle roule pendant tout un temp puis quand elle a dure dans une cote ou quoi elle me refait le coup.
    -yamaha tzr 2005
    -kit airsal 72cc
    -cage a aiguille en argent
    - pot gianelli
    -carbu 19
    -cornet polini
    -gicleur de 130
    - transmission renforcée 12*44
  • yohann" a dit :
    salut, ben moi j'ai plus ou moin le meme probleme que toi regarde ici je l'avai expliquer problemes-pannes-moteur/probleme-tzr-preserrage-t2215.html

    Elle fait comme un serrage, mais elle reprend apres. Peut etre un manque d'huile? je sais pas car maintenant je remet un peu d'huile dans mon réservoir et elle vien de me le faire ya 30 min. Et ici elle roule pendant tout un temp puis quand elle a dure dans une cote ou quoi elle me refait le coup.
    Salut Yohann.
    Je viens de lire ton explication. Et j'ai relevé un truc intéressant: moi aussi j'ai eu un accident avec la moto (en octobre); une voiture m'a percuté par l'arrière à un rond point; la moto a été soulevée, et j'ai été projeté sur la droite. Mais bon, pas de bobos pour moi, quelques dégâts sur carénages et coques arrières par contre Enervé
    Alors y-a-t-il un truc qui maintenant provoquerait les pré-serrages????....
  • je sais pas trop, car moi aussi j'ai juste eu mes carrénage cassé quoi...
    Et sa devient chiant quoi car parfois elle le fait parfois pas, ici sa fai 7 fois que j'ai "serrer" xd
    -yamaha tzr 2005
    -kit airsal 72cc
    -cage a aiguille en argent
    - pot gianelli
    -carbu 19
    -cornet polini
    -gicleur de 130
    - transmission renforcée 12*44
  • bonjour , pour ton souci de moteur il faut faire les choses sans griller les étapes, change ta pipe d'admission , ta boite à clappet , met un carbu 19 PHBN avec un gicleur 110 et fait un rodage de 300km à 7500tr à 60km/h pendant 150 puis 8000tr à 70km/h et respecte bien les temps de chauffe. la mienne monte à 130km/h et à deux dessu soit un poid de 130 kilos environ.
  • il fau savoir que certain cylindre ne sont pas conseiller avec certain pot ce qui peu faire prendre des tours tp rapidement sans gain de ^puisence mais pour ton probleme fait ton rodage tranquil et refai la rgler par un pros
  • c'est vrai que tous les cylindre ne sont pas adapté pour les modifes , je vend un haut moteur AIRSAL si sa intéresse quelqu'un , il marche super bien et il est en état neuf photo sur demande par mail ou msn , je prenais 120/130 avec...et avec une configue toute simple.
  • vinc40160vvinc40160 Modérateur
    bonsoir,met le en vente dans la parti annonce piece moteur si c'est pas deja fait
    Language SMS Interdit!
  • bonsoir , sa ce trouve ou les annonces??
  • vinc40160vvinc40160 Modérateur
    ici ---->[Lien rompu]
    Language SMS Interdit!
  • c'est bon merci...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.