Souci après changement de carbu
Souci après changement de carbu
Je fais suite à la discussion https://hexa-moto.com/forum/discussion/22258/moteur-am6-qui-deconne-a-chaud-page-3/p1
Bon, pour résumer car c'est long, j'ai décidé de changer le carbu de la Beta RR de mon fils.
J'ai commandé un Watt 19, fraîchement reçu ce matin.
Pour le mettre, une misère sans nom : le diamètre de l'admission du carbu est environ 1mm plus gros que le 16 d'origine, et pour le mettre dans la pipe d'admission souple, ça a été + que compliqué, j'imagine la douleur des femmes à l'accouchement 😆
Et ce fut des jumeaux, car rebelotte avec le filtre à air à emboiter.
Donc 1h15 pour le rentrer.
Ah oui, aussi, je pensais enlever le cable a la poignée d'accélérateur pour donner du mou et ainsi mettre plus facilement le cable d'accélérateur dans le carbu. Que nenni, il y avait en fait 2 cables reliés par une espèce de boule, avec l'emplacement pour un 3ème au mileu, je pense qui devait aller sur la pompe à huile, pompe qui n'est plus depuis longtemps, il roule au mélange.
Mais, ça a pu le faire.
Le souci, la moto ne démarre pas, elle ne fume pas quand on kicke.
J'ai neutralisé les entrées de dépression et d'huile au carbu, vissé la vis de richesse, rien, 30mn d'essais.
Il y a un truc étonnant, c'est le cable d'embrayage qui frotte contre le carbu, alors je ne sais pas si le souci pourrait venir d'une sécurité, car mon fils me dit que la moto ne démarre pas s'il n'est pas au point mort, là elle était au N, mais je pose la question au cas où.
Car l'essence arrive bien au carbu.
Donc j'ai essayé de remettre le 16, mais la nuit est tombée, et ce cable d'accélérateur m'a cassé les .............
Vu que c'est à 30km de chez moi, j'ai abandonné, mais je suis étonné du non fonctionnement d'un carbu neuf.
Est-ce que la sonde d'huile pourrait mettre le moteur en sécurité, car comme dit dans l'autre fil, même s'il n'utilise pas le graissage séparé, la sonde d'huile a fait des siennes hier en allumant le voyant sur le "tableau de bord", et effectivement elle est pleine de flotte et je l'ai donc virée.
Merci pour toute aide, là je suis paumé, et vu que la moto est loin, c'est pas facile.
Merci.
Bon, pour résumer car c'est long, j'ai décidé de changer le carbu de la Beta RR de mon fils.
J'ai commandé un Watt 19, fraîchement reçu ce matin.
Pour le mettre, une misère sans nom : le diamètre de l'admission du carbu est environ 1mm plus gros que le 16 d'origine, et pour le mettre dans la pipe d'admission souple, ça a été + que compliqué, j'imagine la douleur des femmes à l'accouchement 😆
Et ce fut des jumeaux, car rebelotte avec le filtre à air à emboiter.
Donc 1h15 pour le rentrer.
Ah oui, aussi, je pensais enlever le cable a la poignée d'accélérateur pour donner du mou et ainsi mettre plus facilement le cable d'accélérateur dans le carbu. Que nenni, il y avait en fait 2 cables reliés par une espèce de boule, avec l'emplacement pour un 3ème au mileu, je pense qui devait aller sur la pompe à huile, pompe qui n'est plus depuis longtemps, il roule au mélange.
Mais, ça a pu le faire.
Le souci, la moto ne démarre pas, elle ne fume pas quand on kicke.
J'ai neutralisé les entrées de dépression et d'huile au carbu, vissé la vis de richesse, rien, 30mn d'essais.
Il y a un truc étonnant, c'est le cable d'embrayage qui frotte contre le carbu, alors je ne sais pas si le souci pourrait venir d'une sécurité, car mon fils me dit que la moto ne démarre pas s'il n'est pas au point mort, là elle était au N, mais je pose la question au cas où.
Car l'essence arrive bien au carbu.
Donc j'ai essayé de remettre le 16, mais la nuit est tombée, et ce cable d'accélérateur m'a cassé les .............
Vu que c'est à 30km de chez moi, j'ai abandonné, mais je suis étonné du non fonctionnement d'un carbu neuf.
Est-ce que la sonde d'huile pourrait mettre le moteur en sécurité, car comme dit dans l'autre fil, même s'il n'utilise pas le graissage séparé, la sonde d'huile a fait des siennes hier en allumant le voyant sur le "tableau de bord", et effectivement elle est pleine de flotte et je l'ai donc virée.
Merci pour toute aide, là je suis paumé, et vu que la moto est loin, c'est pas facile.
Merci.
Meilleure réponse
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oui tu peux mètre un filtre a air simple sans problème par contre ca feras plus de bruit et en cas de Pluit ca peux faire du bordel .
pas de soucis non plus pour le carbu de 19 moi j étai en 21 sur de l origine pas de soucis.
oui c'est et a cause des prise d air simplement , c'est et vrai qu' il faut de l air mais qui arrive de la boite a air ou du filtre a air toute air qui arrive d autre par et parasite et s appelle une prise d air .il faut que les clapet la pipe et le filtre sois étanche .
sans ca tu va devoir monter mass le gicleur et tu va surconsommer .
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Réponses
Sérieux ce n'est pas possible, j'ai dû forcer comme un malade pour rentrer le 19.
Et idem pour le filtre à air, j'ai dû tirer comme un sourd, c'est juste impossible.
C'est un embout en caoutchouc et le carbu rentre dedans, et non pas le contraire comme à ma vieille époque.
J'ai demandé le remboursement. Pour info c'est cette m.... https://www.scootfast.net/fr/carburateur-19mm-type-phbg-watts.html
Mais personne pour me dire pourquoi ce put..... de moteur ne démarre plus ?
Merci
Une prise d'air empêcherait meme tout démarrage, là il n'y avait rien, elle ne fumait pas du tout.
Mais je suis étonné de la manière dont j'ai du forcer pour le faire entrer dans la pipe en cahoutchouc, sincèrement on dirait pas que c'est adaptable, comme si un cheval essayait de prendre une poule <span></span> (je suis sérieux, c'est presque impossible)
Le starter je ne l'ai pas branché le cable
Et oui poussette essayé mais pas réussi
Merci
D'ailleurs j'ai acheté un carbu car l'autre semble HS, inréglable (d'ailleurs j'ai regardé l'ancien carbu une fois enlevé, la vis de ralenti ne fait ni monter ni baisser le boisseau
pour le carbu j ai le même en 21 et il s adapte bien a ma pipe d origine ,il faut avant le montage l emboiter un peux dedans quelle prenne un peux ca place ca sera plus facile a emboiter une foi monter après je t avoue que sur la mienne une foi tout assembler y a 1 mm de jeux a peine alors oui c'est et la misère a tout remettre ^^.
ps vérifie l étincelle car c'est et tellement la merde que tu peux arracher ou débrancher un fils quand tu l installe le carbu genre un fil de bobine ou autre .
oui j'ai laissé le starter tel quel, je n'ai pas ouvert le cache pour mettre le cable, donc ce n'est pas cela à priori.
L'admission du carbu de 19 est bien plus grosse que celui de 16 et je ne vois pas comment on peut faire entrer une pièce plus grosse dans une autre, à moins que cette dernière ne soit élastique et ce n'est pas le cas (l'extérieur est souple, mais l'intérieur est rigide).
Donc je peux enlever la pipe sans souci pour mettre le carbu dessus et remettre la pipe ensuite, je ne vais pas devoir changer les joints ?
Moi du jeu, je n'en ai pas du tout, c'est impossible.
Ah pas bête l'histoire d'un fil, par contre je n'en ai pas vus.
Il y a un plan quelque part stp ?
Merci.
Là c'est idem, le carbu est plus gros que la pipe, j'aurais eu moins de mal à rentrer la pipe dans le carbu que le carbu dans la pipe. Et effectivement le manque de place pour manipuler n'arrange rien. Je ne sais pas comment il a pu entrer hier, mais j'ai forcé comme un malade en tournant dans tous les sens, en tirant, bref, ce n'est pas fait pour, j'en suis certain. 1h20 non stop à forcer comme un malade, et je ne suis pas "petite nature".
Donc je vais refaire 60km pour aller démonter la pipe en espérant que je puisse la rentrer 'facilement'. Mais déjà le 16 c'est galère pour le rentrer, alors le 19 est bien plus gros.
je veux dire avant le montage tu emboite la pipe dedans et la laisse 5 minute et tu joue un peux avec tu peux t aider très légèrement d un décapeur thermique la chauffer a peine pour aider tu la fait au carbu . mais tu dois la monter seul bien sure.
pour le reste cela parais mais pas temp que cas un carbu de 16 phbn fait 24 mm un 21phbg fait 25 et après comme je te dit c'est et la merde la première foi c'est et juste mais ca passe c'est et prévue pour .
non pas de plan particulier pour le fil mais vérifie juste si tu a de l allumage car c'est et tjr possible de tirer sur un fil sans ce rendre compte quand on boss la dedans comme il y a pas de place .
Mais j'ai un doute, car c'est vraiment plus gros, la pipe ne peut pas se déformer à force ?
Un truc que j'ai oublié de préciser, mais qui ne doit pas avoir son importance (quoique) : on a du enlever le cable d'embrayage pour rentrer le carbu, car il frotte contre. En enlevant ce cable, on a aussi enlevé la tige qui rentre dans le carter (bizarre que le cable d'embrayage arrive à gauche et que l'embrayage soit à droite ?) et on la remise comme cela au pif. Je ne pense pas que cela ait une incidence, mais on sait jamais.
POur l'allumage, quand on essaie de la démarrer, le phare s'allume, donc il fonctionne. Il y a combien de fils qui sortent ?
Merci
pour l allumage oui du moment que tu a du jus c'est et bon c'est étai vraiment au cas ou car ca mais déjà arriver en bricolent de tiré sur un fil mais si le phare s allume c'est et ok .
Il y a du jus au moins au phare, à la bougie je ne sais pas, faut que j'essaie. J'imagine en dévissant la bougie, en la mettant contre la culasse en en kickant, je devrais avoir une étincelle ? Ou sinon en mettant le doigt ?
Et cette histoire de tige d'embrayage, on peut la remettre comme ça au pif, ca n'a aucune incidence sur l'avance ou autre ?
Merci à toi.
oui tu démonte la bougie tu la mais dans l antiparasite et contre la culasse tu kick un coup après le doigt peux être sympas aussi y a le petit bonus du petit coup de jus .
pour buté d embrayage je pense que tu peux la remettre comme cela car sur mon autre dt qui elle et prépa cette buté sautais j ai du la remettre 3 foi avant de recevoir une patte pour évité ca donc je pense pas mais j avoue ne pas être sur a 100% .
par contre je suis sur a 100% ca ne peux joué sur l avance c'est et que embrayage admettons que ca e foutu le bordel tu aurais un soucis d embrayage pas d allumage .
Par contre la pipe n'a plus l'air d'être extensible sur la moto de mon fils, c'est dur+++++++ à l'intérieur.
Mais quoiqu'il en soit, c'est bizarre qu'elle ne pète pas, même si le carbu n'était pas enfoncé à fond, non ?
Ah oui, et l c'est aussi galère, le filtre à air est encore + compliqué à mettre, il y a un manchon qui se dévisse sur le carbu, mais sans la sortie n'est pas assez grande, et avec, c'est trop large. J'ai réussi à peu près à l'emmencher, mais le filtre à air a percé, je ne pense pas que cela soit très grave au point de ne pas faire allumer le moteur, non ?
D'ailleurs, à mon époque, je mettais un bout de collant à la place du filtre à air, c'est possible avec ce genre de carbu, au moins le temps des tests ?
Merci
je passe un bras par dernier la moto verre le passage de roue je rentre le bras ou je peux pour tenir le carbu bien en main et en générale quand j ai fini j ai le bras en sang et tellement forcée que ma couche et pleine ^^ et pourtant je laisse la pipe après le carbu une nuit avant de le faire je graisse un peux la pipe franchement les pipe tipe origine c'est et la merde ,le montage du carbu c'est et un viol mais c'est et normal c'est et des cyclo pas de place .
et c'est et de l adaptable pipe pour 16 a 21 mais si tu prend une pipe non adaptable que pour 21 c'est et moins dure déjà .
pour le filtre la c'est et pas possible de répondre si tout et parfais non tu peux tourner en admission libre après si tu a une prise d air + pas de filtre la oui tu peux avoir tellement d aire que tu démarre pas mais serai très étonnent que le moteur ne tousse pas un peux .
moi je pense a arriver d essence ou prise d air , je vérifierais que la pipe na pas peté quelle et pas trop écrasé au endroit des vis car souvent on la déforme en serrent elle et totalement bombé ca crée un trou béant , que les clapet son bien mis surtout avant le carbu le plus importent pour commencer.
OK je vais voir pour une pipe de 19 alors, car je crois que je n'en ai pas fini de le monter / démonter ce carbu, au moins le temps qu'il fonctionne et ensuite les réglages gicleurs, et ça ne je veux pas imaginer refaire cela.
Moi mes bras ils ne passent pas derrière le carbu, je suis typé 3ème ligne du Clermont Auvergne si tu vois ce que je veux dire...
Je peux me passer du filtre à air le temps de tester au moins ?
Merci
oui pour teste pour démarré ca ne pausera pas de soucis s tout vas bien avant le carbu .
j'ai regardé un autre carbu de 19 dell orto. Et il est nettement moins gros !
Donc, j'ai acheté ce modèle et hop, il rentre bien plus facilement dans la pipe.
Par contre, elle ne démarre toujours pas ! Bon, j'ai essayé tout seul, et je ne peux pas trop utiliser ma jambe, donc on va attendre que mon fils essaie.
Sinon il y a bien une étincelle à la bougie
L'essence arrive, car après plusieurs coups de kick, la bougie est humide++.
Il y a ce cable d'embrayage qui frotte contre la cuve et qui fait bouger le carbu, mais je ne vois pas comment changer cela, et j'imagine que cela n'empêche pas de démarrer.
Il y a pas un coupe circuit la dessus ???????
Merci, je vous tiens au jus.
non d origine il y a pas de coupe circuit a par le naiman .
le câble vue que tu ne l utilise pas pour tes teste non je vois pas pourquoi mais oui ca serai un truc a régler quand même car sur le câble d embrayage il y a une force de dingue si ca fait déjà bouger le carbu cela va finir par l arracher , par contre pour les passage de câble il faut que tu recherche car je ne connais pas beta mais sur am6 généralement y a une petite patte fixé sur la pipe et le câble et tendu entre la patte et la biellette et du il passe sous le carbu et devrais ne pas gêner .
pour le soucis principale il faudrait vérifier que les clapet la pipe et les joint son bien monté car a par cela la je ne voie pas la moto devrais au moins tousser brouter la rien ne ce passe comme si tu avais une prise d air énorme ou pas d arriver d essence , mais vue que la bougie et humide .
Controller que la pipe n ai pas craqueler tordu que le socle de la pipe n ai pas tordu genre bombé ou écrasé que le joint et les clapet son bien monté et pas abimé car une prise d air a ce niveau peux empêcher de démarrer car avant le carbu il y a de la pression .
voici les photos du carbu, on voit bien le cable qui est à mi-hauteur de la cuve. Au bout il y a bien une patte, et le cable passe bien par elle.
Imagine que quand on appuie sur la poignée d'embrayage, cela tord le carbu, mais je crois que c'est comme cela depuis le début.
Le fils va arriver vers sa moto, verdict dans qq minutes 🙂
a oui aussi au cas ou pour les joint c'est et 1 joint avant les clapet et la pipe directement sur le clapet c'est et elle qui fait joint
Peut-être faut il tourner le carbu vers l'arrivée d'essence mais il sera trop penché à mon avis.
Pourtant cable d'origine car je l'ai acheté moi (d'ailleurs c'est cher un cable d'origine (12 euros de mémoire).
On va attendre qu'il soit près de la moto (je ne suis pas avec), mais ici gros orage alors ça sera demain je pense.
Merci encore à toi pour ta patience et tes conseils.
Je tiendrai au courant le forum.
A+