Moteur AM6 qui déconne à chaud

Moteur AM6 qui déconne à chaud

Bonjour,
je savais que je n'allais pas tarder à revenir 🙂

La beta 50 de mon fils se met à déconner, à priori (car il ne vit pas avec moi) surtout quand elle est chaude.

Elle se met à plafonner, elle n'accélère plus, du moins plafonne vers 60 et semble avoir des trous.

Alors ce qu'il me vient à l'idée : pas le carbu car ça le ferait aussi à froid je pense ? La bougie ? Un filtre à essence (s'il existe ?) sale mais ça serait une coincidence l'histoire du moteur chaud ? J'ai un penchant pour le filtre à air.

Et vous ?

Merci avant que je n'aille voir et pour savoir s'il faut que je prenne un gicleur / bougie ou autre chose, car il est loin.

A+

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  • Réponse ✓
    Salut, l'année dernière j'ai eu un probleme similaire, plus de patate a chaud et impossible de laisser mes pieds sur les cales pieds sans que sa me brule le tibia.

    J'ai démonter et nettoyer tout mon circuit de refroidissement qui etait remplis d'un genre de pate.

    Le calorstat c'est la sonde qui se trouve sur la culasse ?
    j'ai aussi changé le calorstat qui est sous la durite de refroidissements qui part de la culasse. Il est à l'interieur de la culasse.
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Réponses

  • Des amorce de serrage du a une surchauffe ou une prise d’air ou un reglage carbu 
  • Bonjour,
    ah ouais, amorce de serrage ??!!!
    Bah bord.... du coup je ne sais pas trop par quoi commencer.
    Il faut que j'achète des gicleurs ? comment repérer une prise d'air ?
    Surtout qu'elle va bien à froid.
    Merci
  • Tu roule pour la chaiffer et met du wd 40 a certains endroit et des que le regime baisse ou augmente brutalement tu l’aura trouve mais une prise d’air sa le fais a froid aussi .Et oui une boite de giclzur c’est mieux .Apres en ce moment il fait tres chaud si son calorstat est bloque ou qu’il est tout le temps a fond sa ne m’etonnerait pas pour les amorces .Pour les voir il faut enlever le cylindre et normalement ce sont des traces gris clair large
  • Essaye ca et reviens ver nous , sa peut egalement etre sa bougie qui perle dans ce cas prendre une bougie a froid du genre br10 ou br9
  • Donc la prise d'air pourrait être n'importe où ? je me souviens sur les 103 j'enlevais le carbu et je mettais le doigt dans la pipe d'admission pour voir si cela aspirait bien en tournant le rotor.
    Le calorstat c'est la sonde qui se trouve sur la culasse ?
    Merci
  • OK, merci, je ferai cela en espérant que cela vienne de la bougie.
    Je vous tiendrai au jus ce w-e
    A+ et merci encore
  • Aykio a dit :
    Salut, l'année dernière j'ai eu un probleme similaire, plus de patate a chaud et impossible de laisser mes pieds sur les cales pieds sans que sa me brule le tibia.

    J'ai démonter et nettoyer tout mon circuit de refroidissement qui etait remplis d'un genre de pate.

    Le calorstat c'est la sonde qui se trouve sur la culasse ?
    j'ai aussi changé le calorstat qui est sous la durite de refroidissements qui part de la culasse. Il est à l'interieur de la culasse.
    Ah intéressant, mon fils me dit qu'il a les pieds brulants...
    Et du coup c'était le circuit ou le calorstat ? Ah merde il faut démonter la culasse ?

    Merci
  • HDU a dit :
    Ah intéressant, mon fils me dit qu'il a les pieds brulants...
    Et du coup c'était le circuit ou le calorstat ? Ah merde il faut démonter la culasse ?

    Merci
    Au fait le liquide de refroidissement est vert fluo dans le radiateur, genre centrale nucléaire Homer simpsons.
  • HDU a dit :
    Aykio a dit :
    Salut, l'année dernière j'ai eu un probleme similaire, plus de patate a chaud et impossible de laisser mes pieds sur les cales pieds sans que sa me brule le tibia.

    J'ai démonter et nettoyer tout mon circuit de refroidissement qui etait remplis d'un genre de pate.

    Le calorstat c'est la sonde qui se trouve sur la culasse ?
    j'ai aussi changé le calorstat qui est sous la durite de refroidissements qui part de la culasse. Il est à l'interieur de la culasse.
    Ah intéressant, mon fils me dit qu'il a les pieds brulants...
    Et du coup c'était le circuit ou le calorstat ? Ah merde il faut démonter la culasse ?

    Merci
    Bah enfaite moi le calorstat etait plus la ducoup je l'ai remis mais je pense que ça venait du circuit + radiateur qui était boucher.

    La culasse est pas trop dure a démonter normalement faut juste enlever la bougie, la sonde de température, et la durite de refroidissement puis tu dévisse les vis. (Je parle pour ma Derbi mais je pense que sa doit etre a peut pres la meme chose sur Beta)
  • Okk, merci, je vais aller voir cela.
    A+
  • Bon je viens d'avoir mon fils, il ne voit plus le niveau du liquide de refroidissement en ouvrant le bouchon du radiateur.
    Donc on va commencer par cela. Je n'ai juste à ouvrir la vis de purge et une fois que c'est vide remplir le radiateur ?
    Ca peut venir d'un mauvais réglage cette surchauffe et consommation de liquide ou c'est la pompe à eau à coup sur ???
    Merci
  • Consommation de liquide c’est le joint de culasse ou un joint spi de pompe a eau , faite une vidange d’huile de boite si elle est blanche c’est le spi de pompe a eau .Si il y’a pas de liquide de refroidissement ou tres peu c’est normal qu’il surchauffe
  • OK je vais voir cela ce soir.
    Merci
  • Pour info le radiateur devient bouillant au bout de 5mn, donc la pompe à eau ne semble pas HS.
    Une idée avant que j'aille voir ?
    Merci
  • Calorstat mort ou pas assez de liquide
  • Meme joint de culasse si elle fume boanc epai
  • Je ne sais pas si elle fume blanc, je ne suis pas devant.
    Le calorstat on peut le virer ?
    Merci
  • Oui tu peux , mais l’hiver il faudra qu’il fasse tres attention car le moteur ne chauffera pas  et donc il pourrai faire un serrage a froid
  • Le calorstat sert juste a faire monter en temperature le moteur il s’ouvre vers 70 degre pour laisser passer le liquide , sur les cylindre en alu il faut l’enlever alors que sur les petit 50 fonte on peut le laisser si il fonctionne bien .Sur des plus gros kit sa devient un peu risquer de la garder
  • C'est lui qui sert à laisser passer le liquide ?
    Il ne pourrait pas déconner vu que le liquide ne semble plus passer ?
    Et vous êtes ok avec moi pour dire que la pompe à eau fonctionne car le radiateur chauffe (trop) ?
    Vu que c'est un cylindre d'origine, j'imagine en alu, donc je peux virer ce truc ?
    Merci
  • Origine sont en fonte virer le comme meme et essaye en remettant bien du liquide
  • Bonsoir,
    résultat des courses, rien d'anormal, le radiateur chauffe, pas j'imagine normalement, pas de là à cuire un oeuf dessus.
    Le liquide n'était pas à sec, oui le niveau n'était plus à fleur dans le radiateur, mais il en manquait pas des masses.
    L'électrode de la bougie était noire, pas blanche, un peu seche mais rien de suspect.
    J'ai mis une B10.
    J'ai purgé le systeme de refroissement (vidé par la vis de purge, rempli le radiateur et appuyer sur une durite pour faire buller).
    J'ai voulu changer le gicleur (c'est un 95) par un 115.
    Le souci, je ne peux plus refermer la cuve, le gicleur est légèrement plus long, ça se joue à un micron, mais la cuve n'est plus étenche. Donc faut que je le rechange.
    Par contre, chose bizarre : à froid ou a chaud, impossible de régler le carbu. La vis de ralenti n'a aucun effet, que je la serre à fond ou la desserre complètement, le régime est le même (et change tout seul, des fois tourne très vite, des fois cale, même sans toucher à la vis), et la vis de richesse fait caler la moto quand je la desserre de 3 tours. Enfin je pense qu'il s'agit des bonnes vis et que je n'ai pas interverti, car habituellement une vis de ralenti est munie d'un ressort, là rien. Donc j'imagine que c'est cela, ce sont les 2 vis qui ne tiennent rien, côté gauche du carbu.
    Il a toujours ce problème : quand il accélère à fond, la moto broute, il est obligé de redescendre dans les tous et  réaccélérer tout en douceur pour qu'elle accélère.
    Il m'a parlé d'une indication DST1 et DST2 sur le compteur, je pensais compte tour, mais il me dit que cela indique 8 alors que cela indiquait 20 hier, du coup je ne pense pas 20 000 tours minutes. C'est quoi ces indications ?
    Merci pour les infos.
    A+
  • En meme temps avec un gicleur de 115 sur de l’origine c’est normal q’il broute avant de changer il faut faire des arrets carburation , et non mettre un gicleur au pig , reessaye avec le 95. Et 20000 tours c’est impossible d’orig meme prepare sa casserait direct
  • Il faut revoir de zero le reglage carbu en remttant le giclzur de 95 et oui la vis avec ressort est pour le ralenti et si l’autre est cote admission elle controle le flux d’essence, si elle est boite a air elle controle le flux d’air 
  • Le 115 il n'a pas pu rouler avec, la cuve ne ferme plus correctement. Il a donc le 95 depuis le début...
    J'ai mis le 115 car moteur déébridé au pot et c'est ce qu'il convient à priori, le 95 étant fait pour un moteur bridé à 50.
    Oui je sais que 20 000 trs c'est impossible c'est pour cela que je demande ce que sont ces chiffres DST, ce n'était pas une affirmation.
    Merci en  tous cas.
  • Et si le giclzur ne rentre pas c’est que ce n’est pas pour le bon type de carburateur .95 c’est bon pour de l’origine debride , sur ma derbi j’avais ca et c’etait bon , pour regler le gicleur il faut faire des arrets carburation et non en mettre un au pif.J’ai un carbu de 21 avec kit 50 sportif pot etc et je suis en gicleur de 98 , avant j’etais en 115 et ca broutait au mi regime je pensais que 98 c’etait trop petit et bah c’est meme encore un chouillat gros pour mon moteur
  • Drdwi a dit :
    Il faut revoir de zero le reglage carbu en remttant le giclzur de 95 et oui la vis avec ressort est pour le ralenti et si l’autre est cote admission elle controle le flux d’essence, si elle est boite a air elle controle le flux d’air 
    C'est ce que j'ai fait, mais la vis n'a pas de ressort (tu dois lire trop vite). Les 2 vis n'ont pas d'effet à part celle le plus à droite (coté filtre) qui fait caler au bout de 3 tours en dévissant, mais sans faire baisser le régime, c'est pour cela que j'imagine que c'est la vis de richesse.
    Les 2 vis sont côté gauche du carbu, presque cote à cote, celle plus à gauche (donc coté admission du coup) SERAIT donc le ralenti, et celle juste à sa droite la richesse.
    Mais elle sont presque collées et aucun effet sur le ralenti qui fait ce qu'il veut.
  • C’est bizarre a voir si la vis de ralenti n’est pas casse 
  • Et oui l’autre serai une vis de richesse d’air plus tu devisse et plus il y’a d’air
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