Quelle est ma meilleur transmission pour ma config gilera

Quelle est ma meilleur transmission pour ma config gilera

Salut tout le monde je voudrais savoir se que vous me conseiller pour prendre plus de pointe avec mon cylindre origine je prenais 95 maintenant je prend plus que 90 avec un 50 airsal piston bi-segment.
Voilà ma config actuelle:
50 airsal bi-segments
Carbu de 19 régler par des pro
boite à air débridé 
transmission 13x53
allumage origine
cdi débridé
Merci de vos réponse et aides.
«1

Réponses

  • avril 2021 modifié
    Salut, je sais que c'est long mais ça répondra entièrement a ta question 🙂

    Le pignon:
    Plus le pignon a de dents, plus cela donne d'allonge
    Moins le pignon a de dents, plus cela donne d'accélération

    La couronne:
    Plus la couronne a de dents, plus cela donne d'accélération
    Moins la couronne a de dents, plus cela donne d'allonge

     
    Pour rentré plus dans les détailles, voici quelques ratios de kit chaine:
    11*60 = 5,45           11*58 = 5,27          11*56 = 5,09
    12*60 = 5,00           12*58 = 4,83          12*56 = 4,66
    13*60 = 4,61           13*58 = 4,46          13*56 = 4,30
    14*60 = 4,28           14*58 = 4,14          14*56 = 4,00
    15*60 = 4,00           15*58 = 3,86          15*56 = 3,73
     
    11*54 = 4,90          11*53 = 4,81           11*52 = 4,72                    
    12*54 = 4,50          12*53 = 4,41           12*52 = 4,33                  
    13*54 = 4,15          13*53 = 4,07           13*52 = 4,00                   
    14*54 = 3,85          14*53 = 3,78           14*52 = 3,71                    
    15*54 = 3,60          15*53 = 3,53           15*52 = 3,46                     

    11*51 = 4,63           11*50 = 4,54          11*48 = 4,36
    12*51 = 4,25           12*50 = 4,16          12*48 = 4,00
    13*51 = 3,92           13*50 = 3,84          13*48 = 3,69
    14*51 = 3,64           14*50 = 3,57          14*48 = 3,42
    15*51 = 3,40           15*50 = 3,33          15*48 = 3,20

    Plus le radio est haut => plus t'aura d'accélération, mais moins d'allonge.
    Et plus le ratio est bas => plus t'aura d'allonge, mais moins d'accélération.

    Il faut savoir que l’idéal (le compromis) pour une moto d'origine débrider ou en kit 50 fonte c'est un radio entre 4,00 et 4,20. Pour un 70 fonte, c'est plus entre 4,00 et 3,80, puis pour un 70 alu haut de gamme ça sera entre 3,80 et 3,65, ect...




    Ici sur une moto c'est un peu près la même chose qu'un vélo, sauf que sur une moto la force ne proviens pas de tes jambes mais de ton moteur.

      Sur un vélo lorsque tes sur le 1er plateau (le plus petit) et que tes également sur la 1er vitesse (le plus grand pignon), il est plus facile de partir rapidement. Cependant ta vitesse maximum est limité car tu ne peu mouliné tes jambes comme dans les dessins animés. La vitesse de rotation de tes jambes sont limité comme c'est le cas pour le moteur de ta moto.
     En gros il te faut moins de force pour partir, mais plus de vitesse de rotation a haute vitesse.

     Alors que si tes sur le 3eme plateau (le plus grand) et que tes également sur la 6 ou 7eme vitesse (le plus petit pignon), il te sera plus difficile de partir rapidement. Par contre ta vitesse max serra plus importante.
     Et ici en gros il te faut plus de force pour partir, mais moins de vitesse de rotation a haute vitesse.

    Ce que j'essaye de t'expliquer c'est que si tu met un kit chaine trop gros par rapport a la puissance de ton moteur, tu n'aura plus aucune accélération (plus aucune pêche). Et si tu met un kit chaine trop petit, tu aura énormément d’accélération (de pêche), mais plus aucune allonge.
    Couscous_arabeC
  • D’accord merci mais que me conseille tu toi j’étais sur un pignon de 14 avec couronne de 53 et je brouettai en milieu de 5ème et la 6eme n’en parlons pas donc faut il que je passe sur une plus grande couronne ou autre ?
  • avril 2021 modifié
    Le broutage n'a rien a avoir avec ton kit chaine, c'est juste ton réglage carbu qui est mauvais (broutage => trop riche)...

    Bha comme je l'ai expliqué plus haut:
    Plus le ratio de ton kit chaine est haut, plus t'aura d'accélération, mais moins d'allonge
    Et plus le ratio de ton kit chaine est bas, plus t'aura d'allonge, mais moins d'accélération.

    Moi je peux que te donner le (compromis) l'entre les deux. Après c'est a toi de voir si tu souhaite plus d'accélération ou d'allonge.
     Certaine personne préfère avoir plus d'accélération que d'allonge, car il font des wheeling. Et d'autre qui préfère de l’allonge que d'avoir de l'accélération parce qu'ils préfèrent avoir une vitesse de pointe plus élever.
  • Oui mais le problème c’est que la carbu a été régler par des pro et il m’ont dit que avec le 14 j’aurais zéro puissance en 6eme mais j’aimerais avoir plus d’allonges si t’a une transmission bien particulière à me conseiller je suis preneur.
  • avril 2021 modifié
    Oui mais le problème c’est que la carbu a été régler par des pro
    Les pro est leurs fameux réglage carbu qui dure 10min... le temps de démonte le carbu, de mettre un gicleurs de 2 a 5points plus gros que celui dans le carbu et de faire un tour sur le mini parking...

    Un réglage carbu ne ce fait pas en 10min, un réglage carbu c'est plutôt minutieux et plus le cylindre est dit puissant, plus ça deviens pointilleux.
     Pour bien faire un réglage carbu, bha faut changer le giclerurs, puis après aller voir le résulta, et pour voir le résulta:
    il faut roulant quelques km (5 a 10km) puis tiré une pointe de 20-30sec et s’arrêter sur le coté, pour démonté et voir la couleurs de la bougie.
     Puis en fonction de la couleurs de la bougie, il faut soit continuer a augmenté ou soit continuer a descendre la taille du gicleurs...
  • Oui je vois et effectivement mon compteur avait 2-3 km de plus que quand je l’ai amené. 😦
    Donc réglage carbu à refaire chez des vrais pro quoi?
  • Regarde la couleurs de ta bougie...
    Noir => trop riche
    Blanc => trop pauvre
    Brun/marron => bon réglage

  • Ok je regarderai ça demain en tout cas merci 
  • Sausage_Soldier a dit :
    Oui je vois et effectivement mon compteur avait 2-3 km de plus que quand je l’ai amené. 😦
    Donc réglage carbu à refaire chez des vrais pro quoi?
    C'est pas parce que ton "vrais pro" a fait 2/3 kilomètres que ta bécane est bien réglé, la preuve c'est qu'elle broute (💪pro).
    Ne soit pas à 100% certains de ton garagiste et c'est pas pour me moquer de toi mais j'ai eu de très mauvaises expériences sur ce point et maintenant je m'occupe perso de ma machine et celles de mes amis (j'ai 2 bécanes en cours de restore dans mon atelier)
    On ne peut pas non plus te donner de solution fiable à 100% car n'ayant pas la machine entre les mains ont ne peu qu'être approximatif mais pas moins efficaces sur certains point car ont ne va pas s'aventurer sur des sujet que l'on ne maîtrise pas un minimum.
    Je pense être assé calé pour un amateur et Djé57 est bien plus calé que moi et on se retrouve sur pas mal de sujet à fournir quasiment les même info et solutions. 

    Djé57
  • Ok super merci je vais me renseigner pour faire mon réglage carbu moi même à voir se que ça va donner.
    En tout cas merci pour vos réponse 
  • avril 2021 modifié
    En gros après avoir rouler 5-10km, et fait ta petite pointe de 20-30sec, si ta bougie est comme ceci,

    Noir sec, ou noir légèrement humide:
    C'est que ton réglage est trop riche, donc faut que tu diminue ton gicleur principal.

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Si ta bougie est comme ceci,

    Noir et blanc/gris:
    C'est que ton réglage est trop pauvre, donc faut que tu augmente ton gicleur principal.

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Puis si elle est comme ceci,

    Brun/marron:
    Ton réglage carbu est bon. Y'a rien n'a toucher



    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Puis je te montre quand même le best de chie best, c'est comme ceci:
    Si tu arrive a avoir ça chapeau ! La touche vraiment a plus rien !
  • Ok génial je teste ça demain déjà avec le réglage « pro »
    Djé57
  • Voilà la couleur de ma bougie qui est un peu plus foncé sans le flash vous en pensez quoi ?
  • Tu peux la faire sans le flash 
  • Je regarde ça d’ici 45 minutes 
  • La elle a pas tourner mais je vais rouler environ 1h30 donc je verrai si ça a changer.
  • C'est vraiment pas mal 
    Djé57
  • Bah alors je comprend vraiment pas pourquoi je monte pas dans les tours en 6eme
  • Elle réagit comment ?
    Ça balbute comme si il y avait trop d'essence ou alors elle force comme si elle ne pouvait pas aller plus loin et ça force ? 
  • Ça fait comme si elle était au max alors qu’elle doit être à 4/5k tours elle veux pas prendre plus dans les tours sauf quand ça descend elle arrive un prendre un peu mais très léger  
  • Tu as monté un gicleur de combien 
  • Ça doit être un d’origine parce que c’est le garage qui me l’ont mis le 19
  • OK et quand tu commence à rouler elle part de suite ou elle balbute comme si elle était trop riche ? 
  • Non elle part niquel jusqu’en 4 elle monte super bien dans les tours et d’un coup pas de troue ou de broutage ou quoi mais après 5ème je dirait qu’elle monte pas à plus de 3/4 de son max et la 6eme ouais 4/5k tours
  • OK alors monté un gicleur principale de 5 points supérieurs 
  • Imaginons c’est un 120 je passe à 125?
  • avril 2021 modifié
    Oui c'est ça, mais je doute que tu ai un gicleur si gros.
    Quand bien même tu as des gicleurs qui vont de 2 en 2. 
  • Je regarderais demain un combien c’est et je prendrais un juste au dessus 
    darvadocktzr
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.