Comment gommer un creux en 1ere sur Gilera smt 2018 d'origine avec pot yasuni bas

Comment gommer un creux en 1ere sur Gilera smt 2018 d'origine avec pot yasuni bas

Bonjour a tous
Sur une Gilera smt 50 cc de 2018 euro 4 équipée d'un pot yasuni bas , il était impossible de pousser les vitesse car la moto était de suite en rupture a chaque rapport.
Du coup nous avons installé un boîtier CDI no limit acheté chez 50 Factory. Plus aucun bridage en bout de chaque rapport et une vitesse de pointe passée de 75 a 100 km/h.
Par contre il persiste un creux sur le premier rapport assez chiant mais après ça roule parfaitement.
Comment gommer ce creux en première ?
Avez vous une parade a le donner svp ?
Changer le pignon de sortie de boite actuellement de 14 en 13 ? Changer le gicleur ? Modifier la boîte a air ?
Je ne veux pas non plus un dragster , je veux juste gommer le creux en première.
La couronne est en 48.
Merci par avance pour vos conseils.

Meilleures réponses

  • 10 avril modifié Réponse ✓
    Si ta un kit chaine de 14*48 (ratio: 3,42), c'est normal que tu n'a aucune accélération.

    L’idéal pour un origine ou même 50 fonte c'est un ratio entre 4 et 4,20, c'est a dire dans ton cas un kit chaine de 12*48.
  • 10 avril modifié Réponse ✓
    Nono64 a dit :
    Djé 57....je me suis trompé en indiquant être en 14x48. Je suis en 14x52. Du coup cela aggrave encore plus ce creux ?
    Non ça le démunie...
     Plus la couronne est grande plus ça te donne d'accélération.
     Plus la couronne est petite plus ça te donne d'allonge.

     Plus le pignon est petit plus ça te donne d'accélération.
     Plus le pignon est gros plus ça te donne d'allonge.

    L’idéal serait quand même du 13*52 (=> Ratio de 4,00). La en gros ton kit chaine (14*52) c'est pour l'allonge, et le 13*52 c'est le compromis entre accélération et allonge.
    Nono64N
  • 12 avril modifié Réponse ✓
    Bha en faite c'est très simple,

    Au niveau de la bougie:
    Si après avoir effectuer un arret carbu (une pointe en font de 5 ou 6eme) ta bougie et noir c'est que ton réglage carbu est trop riche, si elle est blanche c'est qu'il est trop pauvre, puis si elle est de couleurs brun/marron c'est que ton réglage est bon.

    Pour le comportement:
    Si elle broute c'est que tes trop riche
    Si elle a des trous comme une panne d'essence c'est que tes trop pauvre

    Sinon pour le diamètre des gicleurs ça je sais pas, j'ai jamais prêter attention a ça... Si ta un carbu PHBG/PHVA, bha tu prend es gicleurs PHBG/PHVA et non des PWK et inversement si ta un carbu PWK
    Malakoff68
  • 18 avril modifié Réponse ✓
    sans le starter:
    Est-ce que quand t’accélère sur place, ton ralentis redescend correctement, ou est-ce qu'il reste pendant quelques seconde perché avant de redescend au plus bas ?

    Ton gicleurs principal c'est un combien ?
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Réponses

  • Bonjour Djé 57 et merci pour ta réponse. On a surtout la sensation que la moto s'engorge en début de chaque rapport avant de monter brutalement dans les tours.bmais c'est surtout en première qu'on le ressent car aucun élan à ce moment là
  • A moins que ce soit ce pignon de 14 qui ait du mal à entraîner la moto dans ces premiers tours de roues. Penses tu que ce soit donc cela ?
  • Djé 57....je me suis trompé en indiquant être en 14x48. Je suis en 14x52. Du coup cela aggrave encore plus ce creux ?
  • Djé57
    Merci
    Depuis qu'on a installé le CDI no limite la moto monte bien dans les tours et la vitesse de pointe à exploser. Elle est passée de 80 à plus de 100. 
    Mais au départ en première elle s'engorge puis d'un seul coup monté dans les tours.
    Je n'ai pas encore touché au carbu.
    C'est un 17,5 delhorto. Pour le gicleur je ne sais pas puisque pas démonter encore.
    Que le conseilles tu ?
  • 12 avril modifié
    Nono64 a dit :
    Djé57
    Merci
    Depuis qu'on a installé le CDI no limite la moto monte bien dans les tours et la vitesse de pointe à exploser. Elle est passée de 80 à plus de 100.
    Ça prend plus de tours donc forcement la vitesse max monte avec

    Nono64 a dit :
    Djé57
    Merci
    Depuis qu'on a installé le CDI no limite la moto monte bien dans les tours et la vitesse de pointe à exploser. Elle est passée de 80 à plus de 100. 
    Mais au départ en première elle s'engorge puis d'un seul coup monté dans les tours.
    Je n'ai pas encore touché au carbu.
    C'est un 17,5 delhorto. Pour le gicleur je ne sais pas puisque pas démonter encore.
    Que le conseilles tu ?
    Bha y'a peut-être un petit réglage carbu a faire... Faut faire des arrêt carbu et voir la couleurs de ta bougie. Si elle est brun/marron c'est qu'il faudra peut-être juste jouer avec la vis de richesse ou l'aiguille.


    Sinon pour ton kit chaine (que je trouve plutot enorme pour de l'origine), je te laisse ce lien ou j'ai tout expliquer en détaille:

    Après si ton accélération te conviens bha laisse comme c'est... Certain préfère avoir plus d'allonge tendis que d'autre plus d'accélération et encore d'autre un entre les deux.


    Et de rien 😉
  • Par contre, quel est le diamètre des gicleurs sur un carbu delhorto de 17,5 monté sur le Gilera 50 cc ?
  • 12 avril modifié
    Par défaut c'est soit un 75 ou soit un 80, pour en être sur démonte la cuve de ton carbu et regarde... Y'a que deux collier a enlever et les deux vis de la cuve, y'a rien de compliquer.
    Nono64N
  • Djé 57....oui je principe du nombre de dents sur le pignon et la couronne pour plus de couple ou d'allonge je l'ai saisi. C'est plutôt la carburation qui le pose soucis car je n'y connais rien
  • Djé 57....je ne parlais pas de la taille du gicleur qui en principe est un 68 d'origine, mais du diamètre du pas de visse 😉
  • Djé 57
    Pour le coup, en voulant faire soi même sans compétences, la moto de retrouve à l'arrêt au garage. 
    Je vais l'emmener chez un mécano, pour éviter les dégâts supplémentaires.
    En plus du CDI no limite on a enlevé la bride d'air au carbu.
    Mais maintenant on a le carbu qui fuit au niveau de la cuve. Peut être faut il changer le joint à chaque démontage/ remontage ?
    La moto démarre mais elle s'engorge dès qu'on accélére.
    On la maintient au starter.
    On a remit le CDI d'origine mais finalement ça ne change rien maintenant.
    Pour résumer, direction garage pro, chacun son métier😆
    J'ai voulu partager ça avec mon fils, essayer de se débrouiller par nous même, mais c'est un échec.😕
    Et puis pas de patience pour ça.😠
    Merci en tout cas pour tes réponses et ta disponibilité. C'était super sympa 😁


  • Nono64 a dit :
    Mais maintenant on a le carbu qui fuit au niveau de la cuve. Peut être faut il changer le joint à chaque démontage/ remontage ?
    Non y'a pas besoin de le changer après le démontage de la cuve, c'est juste que le joint c'est déloger (mis de travers) lorsque tu as remonté la cuve. Ça m'arrive souvent lorsque je démonte ma cuve, suffis juste de vérifier qu'il est bien mis avant de remonté le carbu sur la moto.

    Nono64 a dit :
    Pour résumer, direction garage pro, chacun son métier😆
    J'ai voulu partager ça avec mon fils, essayer de se débrouiller par nous même, mais c'est un échec.😕
    C'est pas grave on a tous commencer et on a tous fais des erreurs. C'est en essayant qu'on apprend.
    Moi au début j'étais comme toi, on me parler de réglage carbu, j'étais en PLS je comprenez le cul du chien (rien). C'est pourquoi je me force à bien expliquer les choses, parce que quand ta des mec qui te dise faire ça, ça, ça sans t'expliquer le pourquoi du comment, bha c'est compliquer de comprendre et d'apprendre.

    Nono64 a dit :
    Et puis pas de patience pour ça.😠
    Merci en tout cas pour tes réponses et ta disponibilité. C'était super sympa 😁

    Via un forum c'est long oui, il te faudrait comme moi un ami ou frere qui si connait pour t’aide et t'apprendre rapidement.

    Et de rien 🙂
  • Djé 57
    J'ai cette personne. Spécialiste en 50cc minarelli. C'est lui qui nous avait refait la mise en route de la moto lors de l'achat. Un virtuose de la mécanique. Un pationné. Mais il a de graves problèmes de santé, et je ne veux pas l'emmerder avec ça sur les moments où il va un peu mieux. Je préfère qu'il en profite pour lui et avec sa famille.
    Ce n'est pas grave, il y a des garages pour régler tout ça. Bien qu'ils soient de moins en moins nombreux à accepter de travailler sur ce type de machine qui sont un nid à emmerdes
  • 12 avril modifié
    Entre nous, j'aurai un garage, les nids en emmerdes et les gens qui y connaissent absolument rien à la petite mécanique, j’adore ça... Parce que tu sais que les mec vont revenir pour pas grand choses et donc te redonné de l'argent.

    Par exemple:
    https://hexa-moto.com/forum/discussion/comment/206870#Comment_206870
     Un problème comme celui-la, pour un mécanicien si il a la pièces (la pipe d’admission) sous la mains, ça lui prend 5mins. Sauf qu'il te facture 20-30mins + la pièces + 20% de tva.
     Pour les voitures c'est la même chose, pour une simple révision (vidange, mis a niveau des liquide, bougie et filtres), ils en on pour grand max 20mins à l'effectuer, mais il te facture l'heure + les liquides et filtres + 20% de tva.

    Les mécaniciens nous prennent clairement pour des pigeons. D'ou le fait que plus en plus de gens font la révision de leurs voiture par eux même. Parce que c'est pas compliquer a réalisé et parce que ça reviens 10-20fois moins chère.
  • Djé 57
    Je reviens vers toi pour mon problème mécanique.
    Je te donne les symptômes 
    La moto démarre normalement et tient le ralenti.
    On arrive parfois a donner des coups d'accelerateur sur 
  • On arrive parfois a donner des coups d'accelerateur sur place pour la faire monter en régime, puis d'un seul coup lorsqu'on accélère a nouveau elle s'engorge et cale....sauf si on tire le starter , ou la ça la relance , puis on le coupe et elle tient à nouveau le ralenti.
    Ca te parle tout ça ?
  • Djé 57
    Oui sans le starter
    Et oui le ralenti s'emballe un peu je dois jouer avec la visse de ralenti.
    Sinon, si ça retombe, je rattrape ça avec le Starter
  • Oui sans le starter
    Parfois oui il redescend normalement, mais parfois il s'emballe. Je dois jouer avec la visse de ralenti.
    Puis , a un moment donné on ne peut plus accéléré sinon ça s'engorge et la je rattrape le coup avec le Starter.
    D'origine le gicleur est un 68, mais la il y a un 72. On l'a acheté comme ça
  • Essaye d'augmenté la taille de ton gicleurs principal, car 72 pour un origine avec pot c'est plutôt petit.
  • Pourtant ça a très bien fonctionné avant.
    Même en mettant le CDI no limite les 3 premiers jours, puis la panne est arrivée subitement.
    Qu'est ce qui aurait pu être endommagé par cet apport de puissance supplémentaire.
    Passer d'un bridage sur chaque rapport et une vitesse max de 78 km/h a aucune limite de monter en régime sur chaque rapport et une vitesse max de 106 km/h ?

  • 19 avril modifié
    Essaye de nettoyer ton carbu et ta boite a air et vois ce que ça donne... Si ça va pas mieux dans ce cas essaye un gicleurs plus gros que ton 72 (genre un 77 ou 78), puis si ça va pas pour moi ça peut qu'être la bougie qui commence a rendre l’âme.
  • La bougie à 500 kms
    Carbu nettoyé et filtre a air aussi
  • Et comme je disais avant, ça a très bien fonctionné avec ce gicleur avant la panne
  • Normalement lorsque tu met un cdi no limite ou que tu débride ton pot il faut que tu augmente le gicleurs principal. Car en mettant un cdi no limite ou que tu débride ton pot, ton moteur prend plus de tours/mins, donc faut lui apporter un petit souplement de carburant.
  • Alors sachant que mon fils a roulé 3 jours en configuration pot, boîtier CDI no limit et petit gicleur de 72, sachant qu'il est passé durant ces 3 jours d'un bridage a chaque rapport et d'une vitesse de 89 km/h a aucun bridage a chaque rapport et une vitesse max a 106 km/h, qu'est ce qui aurait pu être endommagé par ce changement brutal de montée en régime et vitesse ?
    La bougie ? Même si elle était neuve à ce moment.
    L'allumage ?
    Ou autre chose ?
  • Si la bougie était HS, la moto ne démarrerait pas ?
  • Nono64 a dit :
    Si la bougie était HS, la moto ne démarrerait pas ?
    Oui et non, certain claque et ne donne plus du tout d'étincelles, d'autre donne de l’étincelles dite trop faible, et encore d'autre qui peuvent fait une étincelles sur deux.
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