Débridage Aprilia RS4 50 2020

Débridage Aprilia RS4 50 2020

juin 2020 modifié dans Motos 50 cm3
Hello tout le monde !

Ayant fais l'acquisition récente du Aprilia RS50 2020 (et donc euro 4), je me pose quelques questions pour le débridage (bricoleur mais novice dans ce domaine).
Pour info j'ai bientôt 40 ans  😛 et je cherche simplement à rouler au dessus des 45 (environ 70 / 80), doubler quelqu'un en étant limité à 45 est pour moi juste impensable et dangereux. Je recherche aussi la fiabilité sur de long trajets (je n'ai pas envie de serrer le moteur cet été après 100km...).

En ayant fais mes recherche ici et la (liens en dessous), j'ai compris qu'il faille changer la ligne complète du pot (plus safe pour être homologué), la transmission, le CDI, puis le gicleur et la bougie, jusque là ok !

Par contre, je galère un peu sur le bloc moteur, un kit cylindre origine 49,9cc est-il vraiment nécessaire ? Au niveau du carburateur, c'est ok pour le gicleur, mais faut-il changer tout le bloc ? (cf carburateur préparé). Enfin, et dernière question, je suis un peu paumé au niveau de la bougie conseillée : certains la change, d'autres non.

Bref, merci à vous pour quelques conseils et retour d'expérience sur le débridage EURO 4 🙂 !

Liens :
https://hexa-moto.com/forum/discussion/19566/quelle-transmission-pour-une-aprilia-rs4-50





Meilleures réponses

  • Réponse ✓
    Salut à toi, le gars qui parle de son kit 49.9 cc c'est juste pour dire qui a laissé son moteur d'origine, effectivement si tu change ton haut moteur (cylindre piston culasse ) contre un kit 50 fonte par ex tu va avoir une montée en puissance plus importante dans les haut regimes sans abîmer ton moteur, par ex le 50 top perf est increuvable le mien à genre 20000 km déjà, si tu veux la fiabilité je te conseille pas de mettre un cylindre alu ça ne sert à rien dans ton cas, pour la bougie c'est simple, pour une moto bridé br8es, une moto débridé ou kit 50 br9es et pour les gros kit br10 etc.. Par contre je ne sais pas quel carburateur tu as d'origine mais à ta place je ne m'embeterais pas à le préparer je le changerais contre un 17,5 dellorto tu gagnera en reprise et ne consomera pas bien plus (de l'ordre de 20 km perdus sur un plein) 
  • Réponse ✓
    Pour ta transition il ne faut pas oublier que plus tu met une transmi longue et donc avec +de vitesse de pointe, moins tu aura d'acceleration, pour pallier à ce problème les gens installent un carburateur plus gros comme le 17.5 qui porte un poil plus de couple, et un pot d'échappement qui crache bien les gaz, si tu as d'autres questions hésite pas ! 
  • Réponse ✓
    Mmmh c'est vraiment pas le même budget ni celui de l'entretien.. Avec un 88 on bouffe plus vite l'embrayage etc.. Mais néanmoins ça reste un pu**** de kit, par contre niveau bruit rien à voir, un kit 50 c'est bruyant dans les aigus quand ça monte en régime très élevé alors que un kit 80 sera déjà bien plus bruyant dans les graves et j'ai aussi remarqué que mes potes avec des grosses config atteignent rarement des régimes élevés parce-que pour avoir la puissance ils n'ont pas besoin de pousser le moteur après les 9000 tours..pense aussi consommation, avec un kit 50 et un carbu resonable tu tiendra quand même 150 km avec un plein, si tu met un kit 88 il va te falloir un gros carbu et tu fera plus 70 km grand Max avec un plein 
  • Réponse ✓
    Vinz a dit :
    Hello, merci pour les infos !

    J'ai vu pour l'embrayage en effet. Disons que les deux points noirs que je retiens sont les suivants :

    - La consommation : 70km avec un plein ??? J'ai halluciné en lisant ça, clairement c'est juste de la folie, surtout pour un moteur qui ne consomme quasiment rien d'origine ( 300-350 km avec un plein), ce qui veut dire que cela consomme en moyenne 5 fois plus ?

    - Le bruit : les retours sont intéressants, mais du coup, quand on roule cool et en bas régime, ça fait vraiment un bruit de malade ? Par exemple, dans le kit 88 (https://www.scootfast.net/fr/pack-moteur-most-88cc-4street-derbi-euro-3-et-4-level-5.html), il y a le pot most (https://www.scootfast.net/fr/pot-d-echappement-most-80-90cc-minarelli-am6-config.html), bien évidement débridé... Le bruit est-il vraiment important ? (je n'ai pas envie de me faire arrêter à paris tous les 10m par les flics, surtout que je l'utilise tous les jours me déplacer au taf).

    Merci !

    Ben d'abord pour la consommation disons que ça dépend plus du carbu mais dans tous les cas je te donne un exemple, j'ai bricolé sur une Yamaha dt, réservoir 8 l grand Max débridé elle faisait 200km voir un peux plus disons 250 mais ça fait une moyenne de 3l au 100km autant te dire que si les constructeurs donnent cette info elle est fausse on est en moyenne à 3,5 l bridé.., donc cette dt on lui pose un kit 86 top alu carbu de 28 , avec un plein et un seul passager la moto fait grand Max 75 km vraiment je préfère être honnête, ta moto aura sûrement un plus gros réservoir du coup ça devrais aller, par contre si tu veux utiliser ce kit entièrement et profiter de sa puissance il te faut un carbu de 26 minimum, pour le bruit tu peux regarder des vidéos test de kit 80 /90 tu Vera rien à voir avec les clicli d'un kit 50, most est une marque de piece performante tu aura la performance et avec ça le bruit qui va avec.. Mais si tu entretien bien tes joints de pot et ta laine de roche etc tu limitera le bruit inutile 

Réponses

  • juin 2020 modifié
    Hello !

    Merci du retour, après quelques heures de recherche c'est bien plus clair.
    Pour info j'ai trouvé des vidéos très intéressante, en particulier celle-ci pour un kit 50 all day : https://blog.scootfast.net/configuration-moteur-all-day-50cc-motos-derbi-euro-3-4/

    Avec le CDI, la config monte tout de même vers les 1000 Euros.

    Et du coup j'arrive au dilemme suivant : en poussant un peu la config, à 1400 euros on a une config de cinglé en kit 88, avec tout compris (huile, etc...)

    J'hésite donc à passer à un kit 88... Mis à part le côté "règlementaire", je ne sais pas si cela est beaucoup plus bruyant qu'un kit 50 (j'ai une conduite cool 😎).  Vous avez des retours sur ce genre de kit ? Ou alors conseillez vous un pot assez silencieux, sans trop perde de puissance ?

    Merci à vous !


  • juin 2020 modifié
    Hello, merci pour les infos !

    J'ai vu pour l'embrayage en effet. Disons que les deux points noirs que je retiens sont les suivants :

    - La consommation : 70km avec un plein ??? J'ai halluciné en lisant ça, clairement c'est juste de la folie, surtout pour un moteur qui ne consomme quasiment rien d'origine ( 300-350 km avec un plein), ce qui veut dire que cela consomme en moyenne 5 fois plus ?

    - Le bruit : les retours sont intéressants, mais du coup, quand on roule cool et en bas régime, ça fait vraiment un bruit de malade ? Par exemple, dans le kit 88 (https://www.scootfast.net/fr/pack-moteur-most-88cc-4street-derbi-euro-3-et-4-level-5.html), il y a le pot most (https://www.scootfast.net/fr/pot-d-echappement-most-80-90cc-minarelli-am6-config.html), bien évidement débridé... Le bruit est-il vraiment important ? (je n'ai pas envie de me faire arrêter à paris tous les 10m par les flics, surtout que je l'utilise tous les jours me déplacer au taf).

    Merci !

  • Salut tout le monde,

    bon après confirmation, il s'avère que les Aprilia RS4 50 (Piaggo) sont maintenant des 4 temps  😢 Je viens de confirmer ce matin avec le garage (moto commandée, par encore reçue). A priori la fin des 2T serait de plus en plus proche d'après le gars (il reste encore quelques modèles neufs en 2T, mais ce sera de plus en plus rare selon lui)

    Du coup, je repars à zéro... Après quelques premières recherches, le débridage 4 temps serait très compliqué...

    Ca fait vraiment chier, car un gars sur youtube, GO2RUPTOR a posté pas mal de vidéo de sa RS4 50 2T avec peu de modifications à ses débuts (https://www.youtube.com/watch?v=5IAXDqS9v3Q&ucbcb=1), et avec un kit transmission et un pot, cela aurait été pour moi déjà suffisant.

    Bref, si certains ont de l'expérience sur le sujet de débridage 4T, je suis preneur !
    Merci d'avance.
  • Antoine_knot a dit :
    Salut à toi, le gars qui parle de son kit 49.9 cc c'est juste pour dire qui a laissé son moteur d'origine, effectivement si tu change ton haut moteur (cylindre piston culasse ) contre un kit 50 fonte par ex tu va avoir une montée en puissance plus importante dans les haut regimes sans abîmer ton moteur, par ex le 50 top perf est increuvable le mien à genre 20000 km déjà, si tu veux la fiabilité je te conseille pas de mettre un cylindre alu ça ne sert à rien dans ton cas, pour la bougie c'est simple, pour une moto bridé br8es, une moto débridé ou kit 50 br9es et pour les gros kit br10 etc.. Par contre je ne sais pas quel carburateur tu as d'origine mais à ta place je ne m'embeterais pas à le préparer je le changerais contre un 17,5 dellorto tu gagnera en reprise et ne consomera pas bien plus (de l'ordre de 20 km perdus sur un plein) 
    C'est possible de le faire faire en garage ? Ou c'est interdit ? J'ai un amis qui travaille dedans mais si je demande et que c'est interdit... son patron va pas être content
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.