ProblÈme Retrogradage Derbi Senda Extrem

ProblÈme Retrogradage Derbi Senda Extrem

Bonjour à tous,
Suite au conseil avisé de Malakoff68, je crée ce nouveau post en espérant que certains d'entre vous pourront m'aider.
Comme pas mal de monde apparemment ( suite à une recherche rapide sur Google ), je suis emm..... avec le Derbi 50 de mon fils sur lequel je rencontre des problèmes au rétrogradage à partir de la 5ème.
Les rapports montent sans soucis, mais quasi-impossible de rétrograder. 
J'ai donc commencé par contrôler l'axe de sélecteur au niveau des ressorts, mais n'ayant rien constaté d'anormal, j'ai décidé d'ouvrir le moteur pour voir si le problème ne venait pas du barillet ou d'une des fourchettes mais je ne vois rien de suspect.
Je me retrouve donc avec un moteur ouvert sur l'établi, un ado que me demande quand il pourra rouler et je n'ai malheureusement pas trouvé de solution à mon problème.
Je vous mets les photos des pièces pouvant être la cause de cette galère, si l'un de vous peut me conseiller, ça sera avec grand plaisir  😆

1.jpg 395K
2.jpg 417.6K
3.jpg 501.1K
4.jpg 476.3K
5.jpg 301.2K
6.jpg 204.1K

Meilleure réponse

  • Réponse ✓
    Change le pièce tu gagneras du temps c'est le ressort qui s'use sur les derbis...

Réponses

  • En théorie si les vitesse passe (monte), il devrait pas y avoir de problème (pour redescendre)...  En tout cas au visu je vois également rien d’anormal, cependant quand est t'il des pignons de la boite de vitesse ? et également des roulements de boite ? 
  • Je pourrai faire des photos, mais franchement, ça me semble nickel ( j'ai oublié de préciser, la moto a environ 6 000 kilomètres, 2ème main et d'origine hormis un débridage et un échappement ).
    J'ai des jeunes au taf qui connaissent le problème, ils ont eux aussi regardé et n'ont rien vu de choquant....
    Ça commence sérieusement à me saouler cette histoire  😦
  • juillet 2019 modifié
    Après c'est peut-être de la merde (ex de l'émail) qui c'est glissé au niveau des fourchettes, des pignon, du Ressort d'arbre de sélecteur ou encore au niveau du barillet...
    Parce que oui, je viens de demander aussi autours à mon entourage, et effectivement si les vitesses passe de la 1er à la 5/6eme sans problème, il devrait également descendre sans problème. 


    Heuuu.... sinon le petit bout de métal la, il sort d’où ? Puis la rondelle elle tire pas un peu la tête aussi ?Ps: oui j'ai l’œil 🙂
  • Malakoff68Malakoff68 Modérateur
    juillet 2019 modifié
    Salut Bruno ,d'après ces photos difficile de voir si il y a un problème .
    A part voir mon tuto sur le remontage du moteur euro 3 ,je vois pas trop .
    Mais effectivement d'où vient cette rondelle ,elle fait une drôle de tête .
    Sinon regarde sur you tube .
    Cherche les vidéo de scumybraap ,il a fait des vidéo étape par étape du démontage et remontage du moteur euro 3 .avec tout les emplacements des rondelle ,pignon ,et essai a faire .
    C'est suite a ces vidéo que je me suis lancer pour la première fois dans le démontage de mon moteur .
    Tu verra ,c'est encore mieux explique que mon tuto.
  • c'était pas juste un câble trop détendu ? Et genre tu pouvais pas rétrograder parce que tu pouvais pas assez débrayer ?
  • Djé57 a dit :
    Après c'est peut-être de la merde (ex de l'émail) qui c'est glissé au niveau des fourchettes, des pignon, du Ressort d'arbre de sélecteur ou encore au niveau du barillet...
    Parce que oui, je viens de demander aussi autours à mon entourage, et effectivement si les vitesses passe de la 1er à la 5/6eme sans problème, il devrait également descendre sans problème. 


    Heuuu.... sinon le petit bout de métal la, il sort d’où ? Puis la rondelle elle tire pas un peu la tête aussi ?Ps: oui j'ai l’œil 🙂
    En effet, tu as l'oeil  😆
    Mais non, ça ne vient pas de mon moteur, j'ai posé sur un établi au taf ( je bosse dans une concession auto ) et c'était dessus
    Djé57
  • le sélecteur*

  • Malakoff68 a dit :
    Salut Bruno ,d'après ces photos difficile de voir si il y a un problème .
    A part voir mon tuto sur le remontage du moteur euro 3 ,je vois pas trop .
    Mais effectivement d'où vient cette rondelle ,elle fait une drôle de tête .
    Sinon regarde sur you tube .
    Cherche les vidéo de scumybraap ,il a fait des vidéo étape par étape du démontage et remontage du moteur euro 3 .avec tout les emplacements des rondelle ,pignon ,et essai a faire .
    C'est suite a ces vidéo que je me suis lancer pour la première fois dans le démontage de mon moteur .
    Tu verra ,c'est encore mieux explique que mon tuto.
    Merci à toi, même si malheureusement tu me confirmes qu'apparemment il n'y a rien de "louche" 
    Je vais aller voir les vidéos, je pense qu'elles me seront utiles pour le remontage
    Ewan6Malakoff68
  • const a dit :
    Change le pièce tu gagneras du temps c'est le ressort qui s'use sur les derbis...

    Tout a pourtant l'air en bon état. Quand tu dis qu'il s'use, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il cassait, mais là ce n'est pas le cas.
    De toute manière, au point où j'en suis, je pense que je vais le commander, c'est je pense pas trop cher et ça m'évitera d'être obligé de redémonter l'embrayage...
    Vous avez une adresse fiable pour commander les pièces ( je dois aussi recommander la clavette côté embrayage, elle s'est barrée quand j'ai sorti le pignon et impossible de remettre la main dessus  😖 )?
  • Ewan6 a dit :
    c'était pas juste un câble trop détendu ? Et genre tu pouvais pas rétrograder parce que tu pouvais pas assez débrayer ?
    Non, c'était nickel, c'est la première chose que j'ai contrôlée.
  • Bon ben apparemment pas besoin de me prendre la tête, à priori il n'y a pas de clavette sur le pignon de vilo côté embrayage  😆
    Vous confirmez??
  • Malakoff68Malakoff68 Modérateur
    Comme je l'ai dit dans mon tuto ,pas de clavette côté embrayage .
    La seule clavette se trouve côté rotor .
    Pour les pièces ,moi je commande la majorité sur 50 Factory ,ou sur la becannerie .
    Sur 50 Factory tu trouve aussi des tuto vidéo et surtout la vue éclatée de toute les 50 .
    Il ont aussi des pièces d'occasion .
    Ils sont sérieux ,rapide ,et en cas de problème ,te renvoie une nouvelle pièce sans discuter. 
  • Bon, j'ai finalement commandé le ressort de l'axe de sélecteur avec tout le nécessaire pour remonter sur 50Factory, on verra bien le résultat 😎
    Je vous tiens au jus du résultat  😉
    Malakoff68
  • Salut à tous ✌
    Bon ben finalement j'ai trouvé le coupable de ce 👹👹 de problème et c'était bien ce foutu ressort.
    Comme je vous l'ai expliqué plus haut, je l'ai commandé et lorsque je l'ai démonté pour le remplacer, j'ai vu qu'il était légèrement fissuré à l'intérieur et quand j'ai forcé un peu, il a pété 🤬🤬
    Je me suis donc fait ch... à tout démonter pour rien 😢
    Mais bon, le problème est résolu, tout est remonté et je suis allé faire un tour d'une dizaine de kilomètres et tout va bien 😀
    Merci à ceux qui m'ont répondu et à une prochaine fois peut être 👋
    Malakoff68
  • Content que tu ai résolu ton problème  🙂
    Si tu veux compenser tu peux aider les autres de mon genre 😛 
  • Salut jais le même problème mais vitesse passée niquel mais impossible de les redescendre sur derbi drd sa peut être comme vous si oui quelle ressort avais vous changer 
  • Salut Mikael,
    Le ressort à remplacer est celui qui se trouve sur l'axe de sélecteur ( celui qu'on voit sur les deux premières photos de ce post ).
    Par contre, ne te fais pas avoir comme moi, le mien était juste fissuré et ce n'était pas visible.
    Il faut que tu démontes l'embrayage  ( la cloche est assez chiante à enlever, si tu n'as pas l'outil spécial, tu peux la bloquer en mettant un chiffon entre les engrenages pour déserrer l'écrou ) mais une fois qu'elle est sortie ça va assez bien.
    Bon courage !!
  • J'ai eu un probleme avec ce ressort y a 1 mois, pour ma part il était complètement déformé.
  • D’accord j’ai tous démonte appart la cloche on dirait qui a rien mais je vais le changer car vous aussi vous m’avez dit que votre ressort été hs 
  • Car je viens d’acheter une derbi drd, les vitesses montent nickel mais impossible de les rétrograder
    Donc j’espère que c’est le ressort aussi
    Aykio

  •  j’ai aussi ce problème, tu a changé uniquement le ressort ? Et si oui ça a réglé le pb ? Merci d’avance tu me sauverais vrmt la 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.