ProblÈme Retrogradage Derbi Senda Extrem
ProblÈme Retrogradage Derbi Senda Extrem
dans Transmission
Bonjour à tous,
Suite au conseil avisé de Malakoff68, je crée ce nouveau post en espérant que certains d'entre vous pourront m'aider.
Comme pas mal de monde apparemment ( suite à une recherche rapide sur Google ), je suis emm..... avec le Derbi 50 de mon fils sur lequel je rencontre des problèmes au rétrogradage à partir de la 5ème.
Les rapports montent sans soucis, mais quasi-impossible de rétrograder.
J'ai donc commencé par contrôler l'axe de sélecteur au niveau des ressorts, mais n'ayant rien constaté d'anormal, j'ai décidé d'ouvrir le moteur pour voir si le problème ne venait pas du barillet ou d'une des fourchettes mais je ne vois rien de suspect.
Je me retrouve donc avec un moteur ouvert sur l'établi, un ado que me demande quand il pourra rouler et je n'ai malheureusement pas trouvé de solution à mon problème.
Je vous mets les photos des pièces pouvant être la cause de cette galère, si l'un de vous peut me conseiller, ça sera avec grand plaisir 😆
Suite au conseil avisé de Malakoff68, je crée ce nouveau post en espérant que certains d'entre vous pourront m'aider.
Comme pas mal de monde apparemment ( suite à une recherche rapide sur Google ), je suis emm..... avec le Derbi 50 de mon fils sur lequel je rencontre des problèmes au rétrogradage à partir de la 5ème.
Les rapports montent sans soucis, mais quasi-impossible de rétrograder.
J'ai donc commencé par contrôler l'axe de sélecteur au niveau des ressorts, mais n'ayant rien constaté d'anormal, j'ai décidé d'ouvrir le moteur pour voir si le problème ne venait pas du barillet ou d'une des fourchettes mais je ne vois rien de suspect.
Je me retrouve donc avec un moteur ouvert sur l'établi, un ado que me demande quand il pourra rouler et je n'ai malheureusement pas trouvé de solution à mon problème.
Je vous mets les photos des pièces pouvant être la cause de cette galère, si l'un de vous peut me conseiller, ça sera avec grand plaisir 😆
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Réponses
J'ai des jeunes au taf qui connaissent le problème, ils ont eux aussi regardé et n'ont rien vu de choquant....
Ça commence sérieusement à me saouler cette histoire 😦
Parce que oui, je viens de demander aussi autours à mon entourage, et effectivement si les vitesses passe de la 1er à la 5/6eme sans problème, il devrait également descendre sans problème.
Heuuu.... sinon le petit bout de métal la, il sort d’où ? Puis la rondelle elle tire pas un peu la tête aussi ?Ps: oui j'ai l’œil 🙂
A part voir mon tuto sur le remontage du moteur euro 3 ,je vois pas trop .
Mais effectivement d'où vient cette rondelle ,elle fait une drôle de tête .
Sinon regarde sur you tube .
Cherche les vidéo de scumybraap ,il a fait des vidéo étape par étape du démontage et remontage du moteur euro 3 .avec tout les emplacements des rondelle ,pignon ,et essai a faire .
C'est suite a ces vidéo que je me suis lancer pour la première fois dans le démontage de mon moteur .
Tu verra ,c'est encore mieux explique que mon tuto.
https://hexa-moto.com/parking/2005-derbi-x-race-50-de-malakoff68--736158 Euro 2.
https://hexa-moto.com/parking/1991-aprilia-red-rose-de-malakoff68--703350 Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2010-derbi-senda-drd-racing-50-r-de-malakoff68--704515 Euro 3 . Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-malakoff68--703351 .Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2004-gilera-smt-50-de-malakoff68--627150 Euro 2.
Honda Varadero xlv 125 de 2010 .
https://hexa-moto.com/parking/2010-honda-xl-125-v-varadero-de-malakoff68--792845
Et encore ,j'ai pas mis les scooters .
Mais non, ça ne vient pas de mon moteur, j'ai posé sur un établi au taf ( je bosse dans une concession auto ) et c'était dessus
Je vais aller voir les vidéos, je pense qu'elles me seront utiles pour le remontage
De toute manière, au point où j'en suis, je pense que je vais le commander, c'est je pense pas trop cher et ça m'évitera d'être obligé de redémonter l'embrayage...
Vous avez une adresse fiable pour commander les pièces ( je dois aussi recommander la clavette côté embrayage, elle s'est barrée quand j'ai sorti le pignon et impossible de remettre la main dessus 😖 )?
Vous confirmez??
La seule clavette se trouve côté rotor .
Pour les pièces ,moi je commande la majorité sur 50 Factory ,ou sur la becannerie .
Sur 50 Factory tu trouve aussi des tuto vidéo et surtout la vue éclatée de toute les 50 .
Il ont aussi des pièces d'occasion .
Ils sont sérieux ,rapide ,et en cas de problème ,te renvoie une nouvelle pièce sans discuter.
https://hexa-moto.com/parking/2005-derbi-x-race-50-de-malakoff68--736158 Euro 2.
https://hexa-moto.com/parking/1991-aprilia-red-rose-de-malakoff68--703350 Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2010-derbi-senda-drd-racing-50-r-de-malakoff68--704515 Euro 3 . Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2008-rieju-smx-50-de-malakoff68--703351 .Vendue .
https://hexa-moto.com/parking/2004-gilera-smt-50-de-malakoff68--627150 Euro 2.
Honda Varadero xlv 125 de 2010 .
https://hexa-moto.com/parking/2010-honda-xl-125-v-varadero-de-malakoff68--792845
Et encore ,j'ai pas mis les scooters .
Je vous tiens au jus du résultat 😉
Bon ben finalement j'ai trouvé le coupable de ce 👹👹 de problème et c'était bien ce foutu ressort.
Comme je vous l'ai expliqué plus haut, je l'ai commandé et lorsque je l'ai démonté pour le remplacer, j'ai vu qu'il était légèrement fissuré à l'intérieur et quand j'ai forcé un peu, il a pété 🤬🤬
Je me suis donc fait ch... à tout démonter pour rien 😢
Mais bon, le problème est résolu, tout est remonté et je suis allé faire un tour d'une dizaine de kilomètres et tout va bien 😀
Merci à ceux qui m'ont répondu et à une prochaine fois peut être 👋
Si tu veux compenser tu peux aider les autres de mon genre 😛
Le ressort à remplacer est celui qui se trouve sur l'axe de sélecteur ( celui qu'on voit sur les deux premières photos de ce post ).
Par contre, ne te fais pas avoir comme moi, le mien était juste fissuré et ce n'était pas visible.
Il faut que tu démontes l'embrayage ( la cloche est assez chiante à enlever, si tu n'as pas l'outil spécial, tu peux la bloquer en mettant un chiffon entre les engrenages pour déserrer l'écrou ) mais une fois qu'elle est sortie ça va assez bien.
Bon courage !!
Donc j’espère que c’est le ressort aussi
j’ai aussi ce problème, tu a changé uniquement le ressort ? Et si oui ça a réglé le pb ? Merci d’avance tu me sauverais vrmt la