Débrider une FANTIC MOTARD 50 CASA 2018

Débrider une FANTIC MOTARD 50 CASA 2018

juin 2018 modifié dans Motos 50 cm3
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseil pour débrider "partiellement" la moto 50cm3 de mon fils, une FANTIC MOTARD 50 CASA acheté en 2018. Je constate que nous trouvons peu de renseignement sur les modèles Fantic !

Commençons par le pot d'échappement, d'origine Big One .... quelle marque, quel modèle choisir ?? Bidalot, Arrow, Yasuni, Voca ... difficile de trouver des références adaptables. Je ne suis pas très fan des passages bas mais si vraiment c'est bien meilleur j'y réfléchirai. Ca va apporter quelque chose par rapport au Big One ? Des modif à faire sur le nouveau pot ou il reste d'origine ?

Moteur : je ne souhaite pas toucher au piston cylindre. La moto restera d'origine sur ce point

Boite à clapet : voir si faut la changer, que choisir ... facile à changer ? ca va apporter quoi ?

Boitier CDI : apparemment à régler après débridage, est ce que l'on trouve des conseils pour cette manip ou doit on la faire faire par un pro ?

Pignon : voir pour changer à 13 ou 14 dents, normalement modification identique sur toutes les motos 50cm3

Couronne : voir si nécessaire, normalement modification identique sur toutes les motos 50cm3

Carburateur : pas l'intention de le changer (normalement un Dell'orto de 16)

Gicleur : normalement oui ? normalement modification identique sur toutes les motos 50cm3

En espérant avoir des retours avant la fin de son rodage .... Merci à tous

Yoyo

Réponses

  • RayzennRayzenn Modérateur
    Salut,

    Si c'est une Euro 3 alors selon les marques tu auras le carbu et/ou la boîte à air à débridé.

    Le pot est également bridé donc soit tu le débride soit tu le changes.

    Ensuite faut faire un réglage carburateur.

    Par contre si c'est une Euro 4, aucune idée car c'est des carburateur avec gestion électronique donc sans savoir comment le régler mieux vaut ne rien toucher.
  • Salut,
    oui euro4 modèle 2018

    Merci,
  • yoyo a dit :
    Salut,
    oui euro4 modèle 2018 mais non pas de gestion éléctronique, carbu Dellorto 16 standard

    Merci,

  • yoyo a dit :
    Salut,
    oui euro4 modèle 2018

    Merci,
    La version 2018 est bridée via le CDI, il n'y a pas de CDI débridés disponibles sur internet pour les fantic à ce jour. Il faudra passer par ton concessionnaire fantic si tu souhaite en commander un (s'ils existes).

    C'est la première pièce à changer sinon tu ne dépassera jamais les 50km/h ou de très peu en changeant la transmission.

    Pot d'échappement : les pots d'origine de FANTIC sont très performants, nul besoin de le changer. Je ne sais pas s'ils sont bridés sur la version euro 4..

    Boite à clapet : Apporte très peu de performances pour le prix à mettre (75€). Pas de bride à ce niveau.

    Boitier CDI : Manip très simple (plug'n'play) il suffit de brancher et débrancher le nouveau boitier, augmenter le gicleur principal de 5 points après 

    Pignon : À changer pour un 13 dents en général, 12 dents en montagne, 14 dents dans les plaines. 

    Couronne : Pas nécessaire sauf si la couronne fait 60 dents ou plus.

    Carburateur : Celui d'origine convient bien comme tu l'as dit.

    Gicleur : Oui évidemment, ce référer à ce tutoriel pour connaitre le gicleur idéal : https://hexa-moto.com/articles/tutoriel-regler-son-carburateur--175624

  • Merci de ton retour Exodia_Prod,
    J'ai changé le pot d'echappement par un ARROW afin de conserver le pot d'origine non modifié.
    Tant que je n'ai pas trouvé la solution pour le CDI je ne ferai aucune autre modif. Je n'ai pas trouvé de CDI adaptable sans modification de la prise connexion (environ 13 fils)
    Fantic ne donne plus le plan du faisceau électrique suite au bridage au CDI.
    J'ai regardé quelques vidéos Italienne et bizarre on dirait que le CDI n'est pas bridé
    Thanks
  • yoyo a dit :
    Merci de ton retour Exodia_Prod,
    J'ai changé le pot d'echappement par un ARROW afin de conserver le pot d'origine non modifié.
    Tant que je n'ai pas trouvé la solution pour le CDI je ne ferai aucune autre modif. Je n'ai pas trouvé de CDI adaptable sans modification de la prise connexion (environ 13 fils)
    Fantic ne donne plus le plan du faisceau électrique suite au bridage au CDI.
    J'ai regardé quelques vidéos Italienne et bizarre on dirait que le CDI n'est pas bridé
    Thanks
    J'ai aussi vu la vidéo dont tu parles, malheureusement ce modèle de fantic n'a rien à voir avec la casa. Pour te donner un ordre d'idée, les fantic casa de 2017 ont un carbu de 16 d'origine, tandis que la fantic sur la vidéo a un carbu de 26 d'origine. C'est un modèle de compétition et je ne sais pas s'il est homologué. Egalement, c'est le modèle 2018 sur la vidéo et pourtant on voit bien qu'il y a un carbu sur sa moto alors qu'il devrait y avoir un système d'injection. En bref, je ne pense pas que ce soit utile de se référer à cette vidéo.

    Tiens-nous au courant de ton changement de pot, si ça t'as fait gagner en perfs et à combien tu vas 😉
  • "Tiens-nous au courant de ton changement de pot, si ça t'as fait gagner en perfs et à combien tu vas "  ok pas de problème,

    pas de système d'injection sur la Fantic casa 50 2018 mais bien un carbu dellorto de 16

  • yoyo a dit :
    "Tiens-nous au courant de ton changement de pot, si ça t'as fait gagner en perfs et à combien tu vas "  ok pas de problème,

    pas de système d'injection sur la Fantic casa 50 2018 mais bien un carbu dellorto de 16

    Bon à savoir !

    Ils ont donc réussi à faire passer la norme euro 4 malgré que l'admission se fasse via un carburateur... Bizarre  😮

    Il me semblait pourtant qu'une des conditions pour que la norme soit effective était que l'admission se fasse électroniquement.
  • c'est un Dell'orto PHBN 16. et sauf erreur de ma part, aucun fabricant n'a choisi la gestion electronique du carburant mais par contre ils se sont déchaînes sur le CDI et sans debridage cdi impossible de modifier quoi que se soit ! c'est pire après !
  •  salut moi aussi j’ai la même moto que toi en euros quatre pour débrider le CDI il faut couper les deux fil bleu côte à côte demande à ton garage après moi j’ai acheté un carbu 19 dell orto  avec gicleur de 102 un pot gianelli compétition au passage haut  j’ai une question si tu sais comment débrider la boîte à air dis-moi merci 
  • Pour débridé la boîte à air passe sur une plus grosse mousse et un plus gros support adapté à ta boîte. Faire des trou ne sers à rien apart a avoir un bruit sourd et qui viens de dessous la selle ( aspirations d’air), pour le cdi faut pas coupé les fils mais les enlever avec un pic de fourchette ou un petit tournevis plat et bien les isoler. Sa sera mieux si vous voulais garder une moto facile à remettre d’origine sans changer tout le faisceau. 
  • Les normes électriques sont pas admise pour les 50cc donc carbu mécanique et par câble.

  • Bonjour, j'ai un problème. J'ai une Fantic CASA 50 2019 débridée sauf qu'elle prend pas beaucoup de tour et n'a vraiment pas de pêche. Cdi débridé ( fil noir coupé ) pot changé pour un Big one débridé mais toujours rien... Pouvez-vous m'expliquer ?
  • Bonjour, j'ai un problème. J'ai une Fantic CASA 50 2019 débridée sauf qu'elle prend pas beaucoup de tour et n'a vraiment pas de pêche. Cdi débridé ( fil noir coupé ) pot changé pour un Big one débridé mais toujours rien... Pouvez-vous m'expliquer ?
    Moi sur la mienne, j'ai mis un Boîtier CDI d'allumage débridé VOCA moto 50cc minarelli am6 EURO 4, un carbu 17,5 Dellorto, un pot Giannelli, un pignon de 13 et je prends 110 km/h
  • Bonjour,
    Pour atteindre 110km/h:
    As tu testé le cdi d'origine débridé(fils débranché)avant de mettre le voca ,  il y a t'il une réel différence?
    Tu as changé la couronne?
    Connais tu la taille du gicleur sur le 17.5?
    Ma moto va a 95km/h sans problème assez rapidement ,c'est pas mal mais à fond on dirait qu'elle est encore bridée..
    J'ai un pot gianelli, carbu 16 gicleur de 105 pignon de 13 cdi avec fils débranché.Q'en penses tu?
    Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.