Performances faibles --> Préparation boîte à air ?
Performances faibles --> Préparation boîte à air ?
Bonjour,
Il y a quelque temps déjà, j'ai changé le carburateur de mon Aprilia Classic 50 AM5. Je suis désormais avec un phbg 18 dell'orto.
Alors par rapport au carbu SHA 14 j'ai gagné un tout petit peu en performances mais pas grand chose...
J'ai donc pensé à une chose, comme j'ai apporté plus de carburant avec le nouveau carbu, il faudrait peut-être apporter plus d'air non ?
La moto paraît un peu engorgée d'essence et manque de couple... Dans les montées si je n'ai pas pris un maximum d'élan c'est la galère. Pourtant le carburateur a été réglé par un pro et la couleur de bougie est plutôt bien. Alors actuellement la moto sur le plat, sans vent roule à 70km/h max compteur (vérifié GPS). Et consomme 8L/100km !!
J'ai pourtant vu des Classic d'origine qui monte à 80-85km/h sans problème...
Alors j'ai testé un truc : j'ai enlevé mon cache chromé de la boite à air et là j'ai pu tester un petit peu la moto : la montée en tours est plus franche, elle ne fait pas le bruit "de rupteur" qui bloque la montée en tours et elle semble plus coupleuse et plus nerveuse. Mais bon je peux pas la laisser sans cache alors si vous savez comment je pourrai préparer tout ça
Je vous met en pièce jointe les photos de l'ensemble boîte à air :
Après j'ai aussi le pot d'échappement pas terrible : il y a une fuite à la sortie de cylindre, et il est percé à un endroit.. Sûrement que ça joue aussi.
Je sais pas si quelqu'un aura le courage de lire tout ça ^^
Bref merci d'avance ! 🙂
Il y a quelque temps déjà, j'ai changé le carburateur de mon Aprilia Classic 50 AM5. Je suis désormais avec un phbg 18 dell'orto.
Alors par rapport au carbu SHA 14 j'ai gagné un tout petit peu en performances mais pas grand chose...
J'ai donc pensé à une chose, comme j'ai apporté plus de carburant avec le nouveau carbu, il faudrait peut-être apporter plus d'air non ?
La moto paraît un peu engorgée d'essence et manque de couple... Dans les montées si je n'ai pas pris un maximum d'élan c'est la galère. Pourtant le carburateur a été réglé par un pro et la couleur de bougie est plutôt bien. Alors actuellement la moto sur le plat, sans vent roule à 70km/h max compteur (vérifié GPS). Et consomme 8L/100km !!
J'ai pourtant vu des Classic d'origine qui monte à 80-85km/h sans problème...
Alors j'ai testé un truc : j'ai enlevé mon cache chromé de la boite à air et là j'ai pu tester un petit peu la moto : la montée en tours est plus franche, elle ne fait pas le bruit "de rupteur" qui bloque la montée en tours et elle semble plus coupleuse et plus nerveuse. Mais bon je peux pas la laisser sans cache alors si vous savez comment je pourrai préparer tout ça
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Après j'ai aussi le pot d'échappement pas terrible : il y a une fuite à la sortie de cylindre, et il est percé à un endroit.. Sûrement que ça joue aussi.
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Ma chaine Youtube Moto :
youtube.com/MotorWheel-MW
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Réponses
Pour ce qui est de rouler sans le cache j' ai juste essayer mais sans la pousser trop 😉 et je l' ai remis juste après.
Pour le pot c' est quasiment impossible de trouver quelque chose qui aille... 😦
Mais par contre détrompe toi, ma moto n' est pas si lourde que tu ne peux le croire, elle fait environ 90kg, elle beaucoup moins lourde que ta TZR 😉 Son point faible je pense que c'est surtout l'aérodynamisme 😛
Après, tu sais ça dépend de quel 125 chopper, une Classic 125 tu ne la rattrapera jamais puisqu'elle a le même moteur 2t que la RS 125.
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La apprilia classic est un modèle particulier certes mais elle a été bien vendu quand meme de part son look et surtout sa taille basse prisé par les jeunes qui sont trop petits pour des mecaboites plus hautes et n aimant ni scoot ni mobs
Edit : j'ai trouvé ce pot qui ne dénature pas le style chopper :
[Lien rompu](Pots-Giannelli-Street-2T)-p6801930.html
Evites de l'acheter chez RRD-préparation site douteux ... easy part je sais pas par contre d'apres les coms sur le net site sérieux... chez rrd-préparation beaucoup ont pas reçu leur commande dont moi j'avais fais un test pour 40€ quelques pièces rien reçu depuis janvier ^^
pas bien compris les photo je pense c'est bizarre que d'un coté ca soit grillagé et en faite plein de l'autre
Le pot je l'avais déjà vu, mais le souci c'est qu'il est pas homologué.. 😕 Et que sur easyparts qui est un très bon site (j'ai déjà commandé dessus), le pot est toujours marqué indisponible. Sinon c'est sûr qu'il est vraiment top !
Oui ce que tu as entouré est bien le recto/verso. En fait c'est simplement un autocollant qui simule une grille !
Pour la transmission faut que je regarde.
youtube.com/MotorWheel-MW
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Oui faut que je nettoie ça mdr.
Je t'ai pas montré l'entrée d'air d'origine, en fait elle est dessous :
Le problème c'est que je vais pas pouvoir percer et mettre une grille à cause de la vis de fixation...
Autrement j'avais pensé à retirer cette partie à l'intérieur :
ça pourrait peut-être faire mieux circuler l'air, et en plus ça ne se verrai pas !
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Oui pour le pot il y a l' endroit avec les trois vis soudée il faudrait que j'y jette un coup d'œil! Pour retirer les vis, je peux les couper ou percer et c'est bon ? Mais en fait je n' y ai jamais touché parce que je pensais que c'était la seule bride, il y en avait a l'entrée de l' échappement côté cylindre ?
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Voilà je t'ai fait de belles flèches pour l'arrivée d'air ! 😛
Pour ce qui est du pot il est en fer peint en noir mais un peu rouillé à certains endroits.
Le problème du pot c'est qu'il est d'un seul morceau (sans compter les 3 vis) La ligne n'est pas séparée du silencieux ^^
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Pour le pot a mon avis le silencieux dois pouvoir se separer comment changer la lai e de roche sinon ... ( rivets etc) pour le nettoyer au complet faudrait tu te serve pas de ta moto 3-4voir 5 jours le temps renovation ...
Pour le pot, justement remplacer la laine de roche, c'est impossible ^^
regarde comment il est fait :
Mon dieu que c'est sale... J'ai beau nettoyer ça se resalit sans cesse.
Le pot avec le pare chaleur qui était sensé être chromé ^^ :
Cette moto était très malmenée par son ancien propriétaire, des fois je me dis que j'ai été carrément fou de l'acheter ^^ Mais bon j'aime bien retaper X)
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Pour le pot y a du taf démontes le de la moto puis démonte les 3 vis .
regarde si il y a une bride ( sorte de tube soudé qui reduit le conduit ) comme le pot des tzr voir https://www.mecacustom.com/comment-debrider-un-tzr.html car ca y ressmble fortement regarde si il y a une bride aussi entre cylindre et entrée du pot ( idem un tube ou rondelle reductrice soudée)
Ensuie la partie nettoyage pas des moindres car il est blindé de calamine surement et d 'huile usagée ( beurk !)
alors il va te falloir :
- une poubelle haute et fine en plastic de ce style là (taille en fonction du pot)
- De la lessive de soude , assez pour remplir en immerssion le pot dans la corbeille https://www.castorama.fr/lessive-de-soude-onyx-30-5-5-l/3183942660505_CAFR.prd
ATTENTION TRES CORROSIF à manipuler avec gants et mettre des lunettes
-du papier a poncer de 800 et 1000 et du belgum chrome ( si le pare chaleur est bien en chrome mais il a l'air d'être en alu donc belgum alu) [Lien rompu]
-du vernis haute température ( noir ou métalisé si tu veux donner a ton pot autre couleur)
apparement tu peux pas changer la laine de roche car même pas de vis tire fond du coté sortie pot comme les anciens pots MBK c'est bizarre .. normalement fautr pas immerger la cartouche pour pas tuer la laine mais vu l'état du pot la laine est déjà morte ...
donc étape 1 remplis la poubelle de lessive de soude et plonges y les morceaux du pot pendant 72 H env voir plus suivant avancédu processuce ca va ronger et decoller la calamine mets ca dans un endroit ventilé ou personne peut y toucher
( pendant ce temps rénovaton du par chaleur)
ensuite à la fin des ce temps 72h ou plus prend le pot avec des gants plastic et rince le abondamment tape avec le manche d'un gros tournevis dessus pour decoller la calamine pendant 5 min partout et avec un tuyau darrosage ou autre envoies de l'eau dedans tant que ca sort noir eau chaude de préférance ( perso j'ai deja fais ca dans la douche ou a la station service car wash après t'es bon pour nettoyer ta douche comme il faut ^^)
une fois vidé de calamine ton pot dois sonner comme une cloche quand tu retape avec un tournevis laisse le sécher pendu .
si il y a des traces de rouilles ponce le un peu au papier de verre une fois sec passe 1 premiere couche de vernis attend 15 min repasse une deuxieme couche , 15 min troisieme couche toujours pout suspendu tete en bas et attend 1h30 avant de le remonter .
le vernis va le proteger de la rouille avenir et seras plus facilement nettoyable.
ps : la poubelle plein de lessive de soude tu peux la jetter au toilette ( sauf si t'es pas relier au tout a l'egout) la lessive de soude c'est ce qu'on utilise pour deboucher les canalisation donc ...
Le par-chaleur normalement sur du chrome on ne passe pas de papier de verre mais bon vu l'état actuelle ... passe du papier de verre 800 pour enlever le plus gros des érraflures mouille bien le papier de verre ( prend un récipient d'eau avec toi et frotte du sens de la longueur ensuite quand c'est a peu pres lisse frotte avec du papier de verre de 1000 dans l'autre sens diametre noramelemnt ca doit deja etre plus brillant . finalelise en passant du belgum chrome en cercle avec un chiffon dessus ( voir notice du belgum alu) et quand ca devient noir essuye avec un chiffon propre ca devrais briller miroir .
SURTOUT après tout ca fait un réglage carbu pour pas que tu roule trop pauvre apport en air = réglage de la richesse
Par contre je sais pas comment je vais faire pour le tremper dans la soude plusieurs jours ^^ Car mon garage est intégré dans mon sous-sol donc bonjour les odeurs x)
Pour la bride dans le truc à trois vis, c'est possible qu'elle y soit encore et que je roule à 70 ? A la sortie de pot côté cylindre il n'y en a pas.
Pour virer les 3 vis-écrous soudés au niveau de la bride tu me conseil de procéder comment ?
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Du coup j'ai rien eu le temps de faire.. Pour la soude mon père veut pas, je sais pas comment faire ^^ J'ai démonté la partie avec les 3 vis, et il n'y avais pas de trace de bride mais il y a au moins 1mm de calamine.. x)
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Oui je l'ai nettoyé 😛 Par contre j'ai pas encore retiré la petite partie car j'ai pas le temps de me lancer dans des réglages ^^
J'hésite un peu à changer de moto.. Car j'ai beaucoup de frais encore à faire dessus, et j'aimerai bien quelque chose qui avance plus ^^ En attendant le A2
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En fait j'apprécie beaucoup ma moto pour son originalité, j'aime beaucoup le fait d'avoir une 50cc qui sort vraiment du lot. Cette moto a un côté attachant XD
Mais après c'est sûr que beaucoup de choses m'agace dessus...
Si je change de moto ce serait pour un roadster, et j'ai trouvé la Peugeot NK7 que je trouve très réussie. Les versions street le problème c'est que pour la majorité ça fait très "bricolage jacky tuning" XD
Après l'autre problème c'est de réussir à vendre la Classic' à un prix correct et ce n'est pas gagné. Ensuite convaincre mon père...
Bref il faut que j'y réfléchisse... 😕
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