Performances faibles --> Préparation boîte à air ?

Performances faibles --> Préparation boîte à air ?

avril 2016 modifié dans Motos 50 cm3
Bonjour,

Il y a quelque temps déjà, j'ai changé le carburateur de mon Aprilia Classic 50 AM5. Je suis désormais avec un phbg 18 dell'orto. 
Alors par rapport au carbu SHA 14 j'ai gagné un tout petit peu en performances mais pas grand chose...
J'ai donc pensé à une chose, comme j'ai apporté plus de carburant avec le nouveau carbu, il faudrait peut-être apporter plus d'air non ? 
La moto paraît un peu engorgée d'essence et manque de couple... Dans les montées si je n'ai pas pris un maximum d'élan c'est la galère. Pourtant le carburateur a été réglé par un pro et la couleur de bougie est plutôt bien. Alors actuellement la moto sur le plat, sans vent roule à 70km/h max compteur (vérifié GPS). Et consomme 8L/100km !! 
J'ai pourtant vu des Classic d'origine qui monte à 80-85km/h sans problème...

Alors j'ai testé un truc : j'ai enlevé mon cache chromé de la boite à air et là j'ai pu tester un petit peu la moto : la montée en tours est plus franche, elle ne fait pas le bruit "de rupteur" qui bloque la montée en tours et elle semble plus coupleuse et plus nerveuse. Mais bon je peux pas la laisser sans cache alors si vous savez comment je pourrai préparer tout ça :smiley: 
Je vous met en pièce jointe les photos de l'ensemble boîte à air : 


Après j'ai aussi le pot d'échappement pas terrible : il y a une fuite à la sortie de cylindre, et il est percé à un endroit.. Sûrement que ça joue aussi.


Je sais pas si quelqu'un aura le courage de lire tout ça ^^

Bref merci d'avance ! 🙂


Ma chaine Youtube Moto :
youtube.com/MotorWheel-MW
«1

Réponses

  • Change pot , cherchenun cache adapté  pour filtre  air ou fabrique le plus d air = pus de reprise idem carbu plus gros PAR contre evite de rouler avec ne pot ou sans le cache  air sans regler carbu apres tu va serrer toute modif amène  a un reglage carbu sauf changement kit chaine pignon et couronne . Ta moto est belle etc mais réputé  lourde et  pépère ne t attends pas a avoir de grosses perf vitesse comme les SM ou S Sport... avec ma mecaboite tzr 50  je double souvent des 125 chopper car sont lourdes et poussives . C est juste pour le style... si tu veux dz grosses perf pas le choix passage par kit 70cc ...
  • Merci pour ta réponse!
    Pour ce qui est de rouler sans le cache j' ai juste essayer mais sans la pousser trop 😉 et je l' ai remis juste après.
    Pour le pot c' est quasiment impossible de trouver quelque chose qui aille... 😦
    Mais par contre détrompe toi, ma moto n' est pas si lourde que tu ne peux le croire, elle fait environ 90kg, elle beaucoup moins lourde que ta TZR 😉 Son point faible je pense que c'est surtout l'aérodynamisme 😛

    Après, tu sais ça dépend de quel 125 chopper, une Classic 125 tu ne la rattrapera jamais puisqu'elle a le même moteur 2t que la RS 125.

    Ma chaine Youtube Moto :
    youtube.com/MotorWheel-MW
  • avril 2016 modifié
    Excuse  moi je connais pas vraiment  l apprilia classic mais toujours vu des gens se plaindre des perf des chopper 50 et 125cc surtout les 125 4temps chopper . Pour le pot ca doit se trouver un pot adaptable et ayant un style qui est adapté  a la chopper genre chrome classe c'est est sur que je verrais mal que tu y mettre un scr rl ou un conti v7  ca tuerais son look comme un pot passage bas sur super motard . Pour le filtre idem faudrait un cache chromé  avec plus d entrée  d air on peut pas faire comme sur sm remplacer  par un cornet ( que j aime pas en plus) ou découper  l entrée  d air car la c'est est apparent en plus sur la classic . Mais ca doit surement exister .



    La apprilia classic est un modèle  particulier certes mais elle a été  bien vendu quand meme de part son look  et surtout sa taille basse prisé  par les jeunes qui sont trop petits pour des mecaboites plus hautes et n aimant ni scoot ni mobs

    Edit : j'ai trouvé ce pot qui ne dénature pas le style chopper :

    [Lien rompu](Pots-Giannelli-Street-2T)-p6801930.html

    Evites de l'acheter chez RRD-préparation site douteux ... easy part je sais pas par contre d'apres les coms sur le net site sérieux... chez rrd-préparation beaucoup ont pas reçu leur commande  dont moi j'avais fais un test pour 40€ quelques pièces rien reçu depuis janvier ^^





  • deja nettoye bien ton filtre a air car la sur la photo il a l'air blindé de merde et derriere la grille fine en faite c'es plein ? chelou peut être une decoupe a faire là pour augmenter le flux d'air et y ressouder une nouvelle grille

    pas bien compris les photo je pense c'est bizarre que d'un coté ca soit grillagé et en faite plein de l'autre
  • avril 2016 modifié
    si ce que j'ai entouré de rouge est bien le recto verso oui c'est la qu'il faut decouper et placer une grille de l'interrieur ( soudure collage epoxy ou autre méthode forte ) mais faut faire une decoupe propre et bien fini que ca fasse pas dégeux je vais chercher un couvercle adaptable ca doit peut etre se trouver  en chromé








  • dis moi quelle transmission tu as en kit chaine pignon et couronne ?

  • avril 2016 modifié
    Merci beaucoup, c'est super de voir des gens efficaces comme ça ! 
    Le pot je l'avais déjà vu, mais le souci c'est qu'il est pas homologué.. 😕 Et que sur easyparts qui est un très bon site (j'ai déjà commandé dessus), le pot est toujours marqué indisponible. Sinon c'est sûr qu'il est vraiment top !
    Oui ce que tu as entouré est bien le recto/verso. En fait c'est simplement un autocollant qui simule une grille ! 
    Pour la transmission faut que je regarde.  
    Ma chaine Youtube Moto :
    youtube.com/MotorWheel-MW
  • Ha ok j ai un peu fouiller  le net suis un peu perplexe de pas trouver de pièces  et de pièces  tuning pour la classic a part des pieces d occaz 
  • Ha oui c'est l'horreur pour trouver quelque chose ^^ En même temps c'est une moto pas courante du tout. Quand je l'ai eu il manquait plein de pièces niveau carénages, et j'ai mis longtemps à tout trouver..  
    Ma chaine Youtube Moto :
    youtube.com/MotorWheel-MW
  • Pour la transmission ça semble être d'origine, c'est à dire 13/46 
    Ma chaine Youtube Moto :
    youtube.com/MotorWheel-MW
  • 13-46 bien longue pour si peu de debridage 
  • Met un pignon de douze  ca ira beaucoup mieux déjà  mais nettoye quand meme ton filtre a microbe qui te serts de filtre a air lol
  • Mais du coup si je met un pignon de 12 je vais gagner un peu en couple mais perdre en pointe ^^ 
    Oui faut que je nettoie ça mdr. 
    Je t'ai pas montré l'entrée d'air d'origine, en fait elle est dessous :
    Le problème c'est que je vais pas pouvoir percer et mettre une grille à cause de la vis de fixation...

    Autrement j'avais pensé à retirer cette partie à l'intérieur : 
    ça pourrait peut-être faire mieux circuler l'air, et en plus ça ne se verrai pas !

    Ma chaine Youtube Moto :
    youtube.com/MotorWheel-MW
  • Laisse moi reflechire ...faut pas ca tourbillone dedans et que ca nuise a l entrée de l air dans le carbu il se situe ou le vrai trou d air ? Pour ta transmission ca sert a rien d avoir super longue si tu tire pas tout tes rapports d aller a 110 kmh max ( en pente) c'est est bien mais si tu peux pas aller a fond de 5 eme sur plat et qu au final t es a 70 quel intérêt  ?  Mais bon deja faudrait tu change ou renove ton pot decalaminage  poncage lustrage vernis haute température et le debride entièrement  . La ou y a 3 vis a tout les coup y a une bite a scier comme le pot origine tzr .
  • Je t'ai mis en photo le trou d'origine dans mon message précédent 😉
    Oui pour le pot il y a l' endroit avec les trois vis soudée il faudrait que j'y jette un coup d'œil! Pour retirer les vis, je peux les couper ou percer et c'est bon ? Mais en fait je n' y ai jamais touché parce que je pensais que c'était la seule bride, il y en avait a l'entrée de l' échappement côté cylindre ?
    Ma chaine Youtube Moto :
    youtube.com/MotorWheel-MW
  • La photo est trop zoome je comprends  pas yne fois monté  ou il se situe ... faudrait tu mette sur la photo ou le cache est monte des indications en rouge pour m expliquer ... pour le pot peux y avoir bride entre  dans le coude 3 vis et a l entrée  du silencieux . Demain si j ai le temps t expluquerais comment rendre neuf ton pot interieur exterieur . Mais le faudrait photo du pot et me dire en quoi il est metal , fer , chrome ?  
  • Il a pas l air si degeux  sur ta première  photo ...

  • Voilà je t'ai fait de belles flèches pour l'arrivée d'air ! 😛 

    Pour ce qui est du pot il est en fer peint en noir mais un peu rouillé à certains endroits.
    Le problème du pot c'est qu'il est d'un seul morceau (sans compter les 3 vis) La ligne n'est pas séparée du silencieux ^^
    Ma chaine Youtube Moto :
    youtube.com/MotorWheel-MW
  • Alors pour le filtre  a air oui oour le debrider tu peux enlever une.partie de la cloison mais pas totalement pour que l air soit quand même  un peu diriger tu vois ce que je veux dire ?

    Pour le pot a mon avis le silencieux dois pouvoir se separer comment changer la lai e de roche sinon ... ( rivets  etc)  pour le nettoyer au complet faudrait tu te serve pas de ta moto 3-4voir 5 jours le temps renovation ...
  • Oui genre peut-être que cette partie là : 

    Pour le pot, justement remplacer la laine de roche, c'est impossible ^^
    regarde comment il est fait : 
    Mon dieu que c'est sale... J'ai beau nettoyer ça se resalit sans cesse.


    Le pot avec le pare chaleur qui était sensé être chromé ^^ : 

    Cette moto était très malmenée par son ancien propriétaire, des fois je me dis que j'ai été carrément fou de l'acheter ^^ Mais bon j'aime bien retaper X)

     
    Ma chaine Youtube Moto :
    youtube.com/MotorWheel-MW
  • avril 2016 modifié
    pour le filtre a air donc oui decoupe au dremel ou autre cette partie aspire le filtre et nettoye le a l'essence plusieurs fois et fais le secher ou replace le si tu trouves équivalent.

    Pour le pot y a du taf  démontes le de la moto  puis démonte les 3 vis .
    regarde si il y a une bride ( sorte de tube soudé qui reduit le conduit )  comme le pot des tzr voir https://www.mecacustom.com/comment-debrider-un-tzr.html car ca y ressmble fortement regarde si il y a une bride aussi entre cylindre et entrée du pot ( idem un tube ou rondelle reductrice soudée)

    Ensuie la partie nettoyage  pas des moindres car il est blindé de calamine surement et d 'huile usagée ( beurk !)

    alors il va te falloir :

    - une poubelle haute et fine en plastic  de ce style là (taille en fonction du pot)
    - De la lessive de soude , assez pour remplir en immerssion le pot dans la corbeille https://www.castorama.fr/lessive-de-soude-onyx-30-5-5-l/3183942660505_CAFR.prd

    ATTENTION TRES CORROSIF  à manipuler avec gants et mettre des lunettes 

    -du papier a poncer de 800 et 1000 et du belgum chrome ( si le pare chaleur est bien en chrome mais il a l'air d'être en alu donc belgum alu) [Lien rompu]


    -du vernis haute température ( noir ou métalisé si tu veux donner a ton pot autre couleur)


    apparement tu peux pas changer la laine de roche car même pas de vis tire fond du coté sortie pot comme les anciens pots MBK c'est bizarre .. normalement fautr pas immerger la cartouche pour pas tuer la laine mais vu l'état du pot la laine est déjà morte ...


    donc étape 1 remplis la poubelle de lessive de soude et plonges y les morceaux du pot pendant 72 H env voir plus suivant avancédu processuce ca va ronger et decoller la calamine mets ca dans un endroit ventilé  ou personne peut y toucher

    ( pendant ce temps rénovaton du par chaleur)

    ensuite  à la fin des ce temps 72h ou plus prend le pot avec des gants plastic et rince le abondamment tape avec le manche d'un gros tournevis dessus pour decoller la calamine pendant 5 min partout et avec un tuyau darrosage ou autre envoies de l'eau dedans tant que ca sort noir eau chaude de préférance ( perso j'ai deja fais ca dans la douche ou a la station service car wash  après t'es bon pour nettoyer ta douche comme il faut ^^)

    une fois vidé de calamine ton pot dois sonner comme une cloche quand tu retape avec un tournevis laisse le sécher pendu .

    si il y a des traces de rouilles ponce le un peu au papier de verre une fois sec passe 1 premiere couche de vernis attend 15 min repasse une deuxieme couche , 15 min troisieme couche toujours pout suspendu tete en bas et attend 1h30 avant de le remonter .

    le vernis va le proteger de la rouille avenir et seras plus facilement nettoyable.

    ps : la poubelle plein de lessive de soude tu peux la jetter au toilette ( sauf si t'es pas relier au tout a l'egout) la lessive de soude c'est ce qu'on utilise pour deboucher les canalisation donc ...

    Le par-chaleur normalement sur du chrome on ne passe pas de papier de verre mais bon vu l'état actuelle ... passe du papier de verre 800 pour enlever le plus gros des érraflures mouille bien le papier de verre ( prend un récipient d'eau avec toi et frotte du sens de la longueur  ensuite quand c'est a peu pres lisse frotte avec du papier de verre de 1000 dans l'autre sens diametre noramelemnt ca doit deja etre plus brillant . finalelise en passant du belgum chrome en cercle avec un chiffon dessus ( voir notice du belgum alu)  et quand ca devient noir essuye avec un chiffon propre ca devrais briller miroir .


    SURTOUT après tout ca fait un réglage carbu pour pas que tu roule trop pauvre apport en air = réglage de la richesse




  • voilà pas évident de détailler et de n'oublier aucune étape de ce que j'avais fait pour rénover mes pots si tu as un soucis toute façon demandes . c'est long mais pas bien compliqué pour aller 40€ tu devrais retrouver un pot en bon état en attendant de trouvé dispo l'autre pot qui j'avoue l'aurait fait niveau look ;-D
  • Merci beaucoup pour toutes ces infos ! 
    Par contre je sais pas comment je vais faire pour le tremper dans la soude plusieurs jours ^^ Car mon garage est intégré dans mon sous-sol donc bonjour les odeurs x)
    Pour la bride dans le truc à trois vis, c'est possible qu'elle y soit encore et que je roule à 70 ? A la sortie de pot côté cylindre il n'y en a pas. 
    Pour virer les 3 vis-écrous soudés au niveau de la bride tu me conseil de procéder comment ? 
    Ma chaine Youtube Moto :
    youtube.com/MotorWheel-MW
  • Bah dans ton garage c'est est bon faut juste que personne  renverse pu y touche  gamin etc c'est est dangereux ca brule la peau . Pour les 3 vis un coup de meuleuse sur les soudures des ecrous ensuite tu devisse les ecrous tu mettras des ecrous frein a la place .
  • Salut,
    Du coup j'ai rien eu le temps de faire.. Pour la soude mon père veut pas, je sais pas comment faire ^^ J'ai démonté la partie avec les 3 vis, et il n'y avais pas de trace de bride mais il y a au moins 1mm de calamine.. x)
    Ma chaine Youtube Moto :
    youtube.com/MotorWheel-MW
  • Et tu peux pas faire  ca chez un pote ? Sinon il y a la technique avec de lessence dedans et le faire bruler que je trouve plus dangereux ensuite tu y mets des ecrous  dedans tu.secous et tu tapotes de l extérieur  et tu vide c'est est long pas si efficace ...  compte bien les deux ecrous tous doivent sortir ala fin . Sinon faut acheter pot neuf plus cher mais plus efficace.
  • Tu as quand.meme nettoyé  le filtre.depuis ?
  • avril 2016 modifié
    Ouais je sais pas faut que je vois pour le pot ^^
    Oui je l'ai nettoyé 😛 Par contre j'ai pas encore retiré la petite partie car j'ai pas le temps de me lancer dans des réglages ^^
    J'hésite un peu à changer de moto.. Car j'ai beaucoup de frais encore à faire dessus, et j'aimerai bien quelque chose qui avance plus ^^ En attendant le A2
    Ma chaine Youtube Moto :
    youtube.com/MotorWheel-MW
  • Passe a la tzr de yamaha au moins y a des pieces c'est est confortable ca avance . si t'aime  pas les super sport prend une version  occaz street ... car la c'est est vrai que ton model est particulier peu vendu pour trouver des pièces  et infos ...
  • Haha la petite pub pour ta moto 😛 
    En fait j'apprécie beaucoup ma moto pour son originalité, j'aime beaucoup le fait d'avoir une 50cc qui sort vraiment du lot. Cette moto a un côté attachant XD 
    Mais après c'est sûr que beaucoup de choses m'agace dessus...

    Si je change de moto ce serait pour un roadster, et j'ai trouvé la Peugeot NK7 que je trouve très réussie. Les versions street le problème c'est que pour la majorité ça fait très "bricolage jacky tuning" XD
    Après l'autre problème c'est de réussir à vendre la Classic' à un prix correct et ce n'est pas gagné. Ensuite convaincre mon père... 

    Bref il faut que j'y réfléchisse...  😕
    Ma chaine Youtube Moto :
    youtube.com/MotorWheel-MW
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.