Problème "brouillard" intense qui sort du pot (fumée)
Problème "brouillard" intense qui sort du pot (fumée)
Bonjour, je roulais tranquillement j'ai du faire environ 100 km et une pause quand tout à coup lorsque je m'était arrêté au feu une fumée très blanche et intense survient!
Je ne pouvais même plus voir la voiture de derrière! J'étais submergé, comme un brouillard très épais qui sortait du pot d'échappement...
J'ai constaté après avoir arrêté la moto et en gênant la circulation devant une gendarmerie, que le silencieux était bouillant, normalement il est juste tiède...
Bref je la laisse refroidir et je remet le contact elle démarre du premiers coup mais j'ai remarqué qu'à certains rapports de vitesse l'accélération n'était pas lisse, elle sanglotait en quelque sorte comme si les pignons ne s’emboîtaient pas entre-eux correctement du coup je suis rentré chez moi à 15 km/h...
Le pire dans tout ça c'est que j'ai eu le même symptôme avec mon ancien haut-moteur lorsque j'enclenchais les vitesses elle sanglotait mais sans vitesses le moteur tourne est lisse!
Mais le mécanicien m'avais confirmé que j'avais serré... Même si à vide ça tournais!
Désolé du pavé mais pour moi c'est vraiment important car je doit me déplacer avec! C'est mon moyen de transport... Au fait je pense que ça vient du joint de culasse qui à lâché ou qui n'a pas été changé et n'est plus hermétique (enfin ce n'est qu'une supposition) et le liquide de refroidissement s'est versé dans le haut moteur!
Et surtout un grand merci beaucoup de vos conseils!
Je ne pouvais même plus voir la voiture de derrière! J'étais submergé, comme un brouillard très épais qui sortait du pot d'échappement...
J'ai constaté après avoir arrêté la moto et en gênant la circulation devant une gendarmerie, que le silencieux était bouillant, normalement il est juste tiède...
Bref je la laisse refroidir et je remet le contact elle démarre du premiers coup mais j'ai remarqué qu'à certains rapports de vitesse l'accélération n'était pas lisse, elle sanglotait en quelque sorte comme si les pignons ne s’emboîtaient pas entre-eux correctement du coup je suis rentré chez moi à 15 km/h...
Le pire dans tout ça c'est que j'ai eu le même symptôme avec mon ancien haut-moteur lorsque j'enclenchais les vitesses elle sanglotait mais sans vitesses le moteur tourne est lisse!
Mais le mécanicien m'avais confirmé que j'avais serré... Même si à vide ça tournais!
Désolé du pavé mais pour moi c'est vraiment important car je doit me déplacer avec! C'est mon moyen de transport... Au fait je pense que ça vient du joint de culasse qui à lâché ou qui n'a pas été changé et n'est plus hermétique (enfin ce n'est qu'une supposition) et le liquide de refroidissement s'est versé dans le haut moteur!
- J'oubliais : si ça peut aider au diagnostic voici quelques photos de l'ancien Haut moteur :
Et surtout un grand merci beaucoup de vos conseils!
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Réponses
Tu as vérifié le niveau de liquide de refroidissement ? Fais un check-up complet des liquides
La moto, jamais sans équipement !
La route n'est pas un circuit.
Prends soin de ta moto, elle te le rendra !
Le rodage c'est comme les préliminaires, vas pas trop vite !
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Pour le moment je ne m'était jamais posé la question du niveau du liquide de refroidissement.
Du coup je ne peux pas le voir car sur cette moto il n'y a pas de réservoir. Si tu as une astuce elle est la bienvenue. (sinon j'utilise un fil et je regarde si il se mouille xD)
Remarque : j'ai toujours remarqué que depuis que le pro la touché elle fessait du bruit comme si il y avais des bulles d'air dans le circuit de refroidissement. Je lui ai posé la question et il m'avais dit que c'était normal... Il l'avais même vérifiée!
Sinon en réglé générale que ce soit sur une voiture ou pas je regarde régulièrement les liquides (je remplis à chaque fin de tournée le réservoir de graissage séparé) ainsi que la pression des pneus et l'état du filtre à air.
Sinon au passage merci pour ton aide
Sinon je suis allé chercher un peu sur le net et voilà ce que j'ai trouvé :
Fumée blanche = consommation d'eau -> en gros t'as un peu d'eau qui passe dans le cylindre, avec la combustion elle se transforme en vapeur et ça fait de la grosse fumée blanche
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Car ce n'était pas juste un peu de fumée blanche qui est sortie, mais je ne voyais même plus la voiture de derrière! Il y a tout qui est partit dans le cylindre d'un coup si j'ai bien compris...
J'ai dévissé la vis de purge et il n'y a rien qui est sortit, aucun fluide...
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J'oubliais de préciser que le compteur de vitesse saute en même temps de ces petit accrochages (de 50 km/h il passe à 90 par exemple).
Sinon oui ce n'est peut-être pas une amorce surtout avec un moteur qui n'a que 450 km...
J'ai tellement envie de savoir si le moteur n'a pas fondu à cause de la surchauffe 😦
Et encore merci ^^
Bah disons qu'étant donné que ton moteur est "neuf" à 450km, faut faire comme un rodage des pièces, donc l'amorce serait potentiellement possible. Mais tu l'aurais senti, et tu le ressentirai en conduisant.
Je pense pas que la chaleur ait abîmé ton moteur (du moins pas trop) parce que les 50 restent à des tours relativement bas et donc n'ont pas une température moteur trop haute, comparé à des gros cubes, puis les pièces sont contrôlées pour résister à des températures extrêmes prévu justement pour éviter qu'elles cassent, fondent à certaines températures.
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Pour ce qui est de la boite de vitesse, si je ne me trompe pas le serrage a tendance à faire bloquer la roue arrière ou freiner et non faire tourner le moteur à vide.
Donc je penche pour les pignons de boite.
Mais il faudrait quand même démonter le haut moteur 😕
J'ai oublié de préciser que la moto à 2 ans et demis et que au total elle à roulée 3100 km!
Je ne sais pas de quelle année est ta moto ni les kilomètres, mais je pense que ta boîte doit être fatiguée, du moins ses composants
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Sinon elle est de fin 2013 et elle n'a que 3100 km au total 😬
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J'ai eu exactement le même soucis auparavant et on m'a fais changer le haut moteur.
Peut-être un soucis de carburation?
et on t'as fait changé le Neiman ?
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L'histoire se répète! J'ai vraiment peur du pire mais cette fois je suis sur que le rodage à bien été fait!
Bon sinon vérifie le joint de culasse et l'état de ta boîte, et tiens nous au courant 😉
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Sinon je vais dans un premier temps voir le pro et après je me déciderais
Je sent que je vais finir par tout faire moi même, même si je ne sait pas encore comment faire
Et encore merci, je vous tient au courant!
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Voilà je pense que c'en est fini, je vais la revendre mais à quel prix? Je veux pas non plus arnaquer le futur acheteur!
Regarde la cote argus de ta moto puis tu adaptes le prix
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https://hexa-moto.com/forum//discussion/10649/soucis-durant-la-phase-dacceleration-sanglote?new=1