Quelle kit chaine/ question débutant
Quelle kit chaine/ question débutant
dans Motos 50 cm3
Bonjour
Je vient d'avoir une 50 donc je suis debutant 🙂
-Ma moto n'est pas débridé et je voudrait savoir si sa servirait de change de kit chaîne pour rouler un peu plus vite ??
- combien de dent il faudrait pour suite ma moto alle plus vite / ou plus d'accélération ??
- Je voudrait savoir où sont les brides sur un gilera smt 50
Merci et bonne journée
Ps : désoler pour les fautes d'orthographes 😦
Je vient d'avoir une 50 donc je suis debutant 🙂
-Ma moto n'est pas débridé et je voudrait savoir si sa servirait de change de kit chaîne pour rouler un peu plus vite ??
- combien de dent il faudrait pour suite ma moto alle plus vite / ou plus d'accélération ??
- Je voudrait savoir où sont les brides sur un gilera smt 50
Merci et bonne journée
Ps : désoler pour les fautes d'orthographes 😦
Meilleures réponses
-
oui le mieux est de prendre un pot neuf specialisé soit en couple soit en compromis soit en allonge suivant ce que tu recherches . tu recherches quoi au juste ? allez plus vite ou que ta moto démarre vite ? A l arrière c est la couronne pas un pignon . Un kit chaine est composé d un pignon , d une couronne et d une chaîne
-
donc en supposant que tu as une bécane d'origine:
1) tu dois avoir de base une transmission pignon de 11 avec couronne en 53
donc mets juste un pignon de 14 à la place de ton pignon de 11 et la couronne laisse la en 53 tu auras un bon compromis entre allonge et accélération .
coût 15€ env. hors pose
2) ensuite change ton pot je te suggère le scr corse hand made 50/70 passage haut
coût 190€ hors pose
https://www.maxiscoot.com/fr/produit/pot-d-echappement-derbi-scr-corse-handmade-50-70-29211
garde ton pot origine de côté dans un coin ça pourrait servir un jour (contrôle police etc)
3) fait débridé ton carburateur qui doit être un 17.5 bridé d'origine d'après mes recherches ce qui est assez pour cette configuration tu peux aussi en installer un de 19 si tu as les moyens (env 80€ pour un diam 19 polini ou dell orto) tu aura plus d'accélération mais tu consommeras encore +
4) Fais débridé ta boite à air pour plus de pêche à l'accélération
MAIS SURTOUT pour tout changement autre que la transmission FAIS UN Réglage carburateur et changement de gicleur à chaque modification . Sinon tu vas serrer.ne roules surtout pas avec un nouveau pot sans régler le carburateur , idem boite à air.
Le mieux est de tout faire faire en même temps chez ton concessionnaire ca te couteras qu'un seul réglage carburateur.
Coût main d'oeuvre en général 40 à 45€ de l'heure
ta moto n'ayant pas de lourds carénages à démonter
il ne devrait pas en avoir pour plus de 3 H
Donc max 3*45 = 135€ de main d'oeuvre
ce qui fait au total 135+190 +15 = 330 € env. (ou 410€ avec carbu 19)
N.B.: je ne compte pas le prix du gicleur env 5€ en général c'est compris dans le prix réglage carburateur.
tu peux gagner du temps et de l'argent si tu peux transporter ta moto jusqu'au garage et donc en montant les pièces pas compliqué a remplacer toi même (pignon et pot voir même débridage de la boite à air grâce aux tutos) le garagiste auras plus qu'à débrider le carburateur et le régler ( env. 1 H )
Ainsi faite ta moto devrais avoir de la pêche et monter à 90-95 KM/h
sinon tu veux juste changer le pignon sortie de boite ça te reviens a 15€ env tu fera senv du 65-70 Km/h mais tu va y perdre en accélération.
ps : pense a demander tes anciennes pièces d'origine au garagiste pour revendre leboncoin ou les garder. (pot pignon carbu etc)
Voilà en gros V à toi. -
Y a moins cher ...
2 h de boulot pur , 6 h d'action du produit et. 6 h de séchage.
-tu le démontes soigneusement ,
-tu le nettoies à l'eau, si boue ou terre dessus et tu l'essuies avec un chiffon.
-tu achète du produit "julien destructeur de rouille" à castorama (env 13€/L)
https://www.castorama.fr/carrelage-sol/carrelage-sol-et-mural/nettoyage-et-entretien-du-carrelage/cat_id_3209.cat
-tu le badigeonnes avec un pinceau de partout copieusement ( attention c'est très corrosif mets des gants et un chiffon en dessous tu le laisse pendre 6 h que ça agisse)
tu le lave à l'eau à nouveau et l'essuie déjà le plus gros à dû partir.
si il reste quelques traces de pointes de rouilles tu finis au papier à poncer très fin dans le sens de la longueur du pot .( ou si tu as une ponceuse électrique c'es mieux fais de courtes passes sans appuyer).
tu le frotte une dernière fois avec un chiffons doux non pelucheux et tu le vernis avec un vernis haute température transparent MOTIP par exemple (11€)
https://www.la-becanerie.com/vernis-transparent-haute-temperature-motip-800c-400ml.html
il sera protégé pour longtemps et gardera son aspect brillant neuf.
tu peux aussi repasser un léger coup de chalumeau sur tes soudures avant de mettre le vernis pour faire ressortir les soudures façon neuf usine (chacun ses goûts) si ton pot est du genre couleur alu pour des pots peints en noir c'est inutile.
on va dire 25 € pour un pot neuf et y a assez pour en faire 4 ou 5 de pots.
perso j'ai fait cela et j'ai mis et laisser agir aussi du "julien" dans le pot pour le décalaminer et depuis un coup de station de lavage mon pot en ressort toujours aspect neuf ( pour le moment)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
https://hexa-moto.com/articles/tutoriel-debridage-moteur-derbi-euro-3--176537
En attendant tu dois être en kit chaine origine 11-53 me semble change juste ton pignon par un 13 ou 14 tu va gagner un peu de pointe 60-65 km/h et perdre de la patate
Et si je veux avoir plus d'accélération ?? Et il ne faut pas changén pignon a l'arrière aussi ??
Une autre petit question , si je débride juste la boîte à air , qu'elle seras l'impact ??
Si je comprend bien , si je veux plus d'accélération : plus petit à l'avant , et si je veux plus de vistesse : plus gros à l'arrière ??
Debrider la boite a air te donneras plus de patate ca aus justement quand tu modifie l allonge de la moto ca faut partis d un tout si tu met un pignon plus grand par exemple tu va aller plus vite mais ta moto va etre moins nerveuse en debridant la boite a air tu va augmenter l air absorber te donnant plus de nervosité donc ca va rééquilibrer ta moto puissance / vitesse mais faut regler le carbu absolument qi tu change pot ou debride boite a air etc la seul modification a ta moto qui ne nécessite pas de reglage carburateur est la midification du kit chaine en lui même .si tu debride ton pot mais regle pas le carbu tu risque de serrer ( pas une nana) ton moteur il sera HS .
Ensuite je voudrait plus d'accélération un peu plus de vitesse je veux pas monté à 100... Juste 10-20 km/h de plus
Pour le budget , j'ai pas envie de mettre 1000€ dedans .... Et je n'est aucune idée de combien sa coute donc dite moi et ensuite je vous dit pour le budget
car faut avouer un carbu à graisage séparé (mecaboite ou scooter) c'est assez galère a régler pour un débutant)
débrider la boite à air fera mieux respirer ton moteur donc tu auras plus de pêche en accélération.(réglage carbu obligatoire ensuite)
______________________________________________________________________________________________
pour la transmission:
------------------------------
plus le pignon est grand : plus tu as de vitesse de pointe et tu perds en accélération.
plus il le pignon est petit : plus tu gagne en accélération et tu perds en vitesse de pointe
-------------------------------------
plus la couronne est grande : plus tu gagne en accélération et tu perds en vitesse de pointe.
plus tas couronne est petite : plus tu as de vitesse de pointe et tu perds en accélération.
à savoir une dent sur le pignon en plus équivaut à environ 3 dents en moins sur couronne.
et inversement !
tu vas me dire cool je vais mettre une couronne de 30 et un pignon de 15 je vais aller super vite ! erreur faut encore que le moteur ai assez de couple pour faire avancer une telle transmission... pour de grosse transmissions faut souvent mettre un kit moteur 80cc voir 90 cc.
je t'invite a voir mon poste initialement prévu pour TZR 50 au sujet des transmissions
https://hexa-moto.com/forum//discussion/10450/tuto-transmission-tzr-50
et qui peux aussi s'appliquer à ta moto moi la mienne a l'origine est en 11-47 pour ça le mieux c'est 12-47 voir 13-47 sur la tienne à la base c'est 11-53 donc vaut mieux te mettre en 13-53 voir 14-53 c'est pareil ( ça donne presque le même ratio) et ça économise le remplacement de la couronne. pour un moteur origine faut être aux alentours d'un ratio 3.700 pour avoir un bon compromis accélération /couple
Une petite dernier 😆 si je veux plus d'accélération , je doit mettre quelques pignons et est ce que je vais perdre de la vitesse de ponte ??
Merci beaucoup de prendre la temps de me repndre , sa fait plaisir de trouver un forum qui répond au débutant sans se foutre de leur gueule 😉
Donc pour le pot il en faut un neuf... Après la boîte à air et simple donc je peux le fait moi ... Le pot en monté un neuf aussi ... Après le carbu , pour le débridé , ç'est compliqué ou pas ?? Parce que mon oncle est mécanicien
Encore une question , si je chance mon pot par celui d'oridine mais neuf et que je change la cartouche , est ce qu'il faut que je règle le carbu ??
Merci