Debutante
Debutante
Bonjour,alors voilà je suis une fille et je vais m'acheter une XPS de 2007 mercredi d occasion. Mais je suis une debutante. Il va falloir que je me fasse Selestat Mulhouse (70 km) avec la moto pour rentrer. j'ai déjà conduit une xtrem mais il y a longtemps. Et le démarrage souvent je callait. Alors à vous qui êtes expérimenté auriez vous des conseil pour une debutante comme moi?
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Réponses
70 km en 50 ça va être long !
Bon sinon les bases :
Pour démarrer : Tire la poignée d'embrayage à fond, tu passe la 1ère (en bas), tu mets un petit peu de gaz, tout en relâchant doucement l'embrayage. En relâchant doucement, tu mets progressivement un peu plus de gaz. Ensuite une fois que tu as complètement lâché l'embrayage, tu accélère, et tu passe la 2nde : lâche la poignée de gaz, chope l'embrayage, et tu remonte le pied gauche. Relâche l'embrayage et gaz. Pareil pour les autres vitesses.
Le rétrogradage : idem que pour passer une vitesse, sauf que laisse ta moto descendre dans les tours, et tu appuie sur le sélecteur.
Erreurs de débutant :
Embrayage relâché trop vite sans gaz = callage.
Idem mais avec trop de gaz = roue avant qui lève brièvement et cale.
Point mort mal placé (entre 1ère et 2nde) = cale (ça arrive même aux plus grands).
Freinage trop appuyé sur l'avant : moto qui plonge brusquement vers l'avant.
Trop appuyé sur l'arrière : blocage roue arrière.
Le plus important :
Le freinage c'est 70% avant, 30% arrière. En virage, jamais du frein avant, mais arrière.
Le regarde te guide : regarde ta roue tu vas tout droit, regarde ta direction, au loin tout ira bien.
Le gravier est ton pire ennemi, si il y en a tu chope l'embrayage et lâche les gaz, tu freines très légèrement, mais très légèrement de l'arrière. (autre cas : gravier sous la botte, ça glisse, et ta bécane va pas aimer...). Pareil pour goudron frais ou fondu, pluie, route humide : les pneus moto ont la surface de contact d'une carte de crédit, c'est te dire...
On ne gare jamais sa moto en pente (je l'ai déjà fait quelques jours après avoir eu ma bécane, c'est pas jolie...).
A moto on anticipe, les caisseux sont majoritairement cons, voir très cons : au feu vert tu regardes quand même des 2 côtés, on ne sait jamais. Les clignotants ils ne connaissent pas, les priorités ils ne les voient pas, les rétros ils les découvrent trop tard, et les piétons débouleront d'un peu partout sans jamais s'y attendre.
Avant de partir, tu vérifies cligno, phares (avant ET arrière, plus feux stop), freins et pneus, c'est vital.
Prends soins de ta moto : huile, liquide de freins, plaquettes, essence SP95, et pas cette connerie d'E10... et une moto ça se nettoie, on est fier de sa moto quand elle est propre n'est-ce pas ?
Et le plus important : l'équipement : Casque (et pas de chez Leclerc hein), un blouson (coqué de préférence), jean, bottes (ou chaussures avec renfort chevilles) et gants (coqué sur le dessus et Kevlar).
Je crois que j'ai fait le tour, mais mis à part toutes ces précautions, la moto c'est que du bonheur !
La moto, jamais sans équipement !
La route n'est pas un circuit.
Prends soin de ta moto, elle te le rendra !
Le rodage c'est comme les préliminaires, vas pas trop vite !
La moto, jamais sans équipement !
La route n'est pas un circuit.
Prends soin de ta moto, elle te le rendra !
Le rodage c'est comme les préliminaires, vas pas trop vite !