Rieju RS3-50 : Mauvais débridage
Rieju RS3-50 : Mauvais débridage
Mon fiston ayant son CAP de cuisine, il est embauché récemment.
Je lui ais donc offert la bécane de ses rêves, un RIEJU RS3 50 d'occasion.
Vu que l'année prochaine il passera son permis bagnole, je lui ais pris cette meule d'occasion à pas cher.
L'aspect général de la moto est relativement propre mais elle fonctionne mal.
A commencer par le bloc compteur Koso qui n'indique plus aucun voyant, ni la vitesse, ni le compte-tours.
Juste la fenêtre Lcd qui s'allume, mais il n'y a même pas de rétro-éclairage.
Ce qui m'embête le plus, c'est que le moulin tourne comme une patate.
L'engin a été débridé mais je pense que ça été fait par un bricolo et pas en concession.
Le pot est d'origine, juste la pastille de réduction a été enlevée.
Le carbu est d'origine, un Dellorto 16 Phbn avec un gicleur principal de 90.
Le pignon de sortie est en 12 au lieu de 11.
Tout le reste est d'origine.
Filtre à air, bougie et tous les fluides sont neufs. Carburateur nettoyé.
Je ne sais pas si vous avez connaissance de cette moto et de ce qui se fait pour son débridage ?
Les symptomes :
1) Trous à l'accélération à très bas régime (la moto met un temps de réaction et part comme une flèche)
ça ne le fait pas sur les régimes intermédiaires, juste au lancement de la moto en première, plus ensuite.
On a essayé de jouer sur la vis de richesse, ça semble n'avoir aucun effet.
On amenuise ou l'on augmente le problème mais on ne le supprime pas complètement.
2) A fond de rapport en 5 ou en 6ième, si la poignée est en coin, la moto régule et balbutie.
Si l'on relâche d'un poil la poignée, la moto continue de prendre ses tours correctement.
On a essayé un gicleur de 95 à la place de celui de 90, mais la moto engorgeait.
Vu que le couvercle de boite à air comporte deux trous supplémentaire pré-découpés sur son entrée,
je me suis dis qu'on pouvait essayer d'en ouvrir un de plus pour voir.
Histoire d'amener un peu plus d'air pour compenser un gicleur plus gros (la bougie étant noire à ce stade)
Résultat : aucun changement, la moto engorge et le carbu est toujours aussi inréglable !
On est revenu à celui de 90, avec ou sans trou supplémentaire dans l'entrée de boite, ça ne change rien.
les symptomes sont toujours là.
Autant j'ai l'habitude de la carburation sur un 4 temps, autant là je ne comprends pas les réactions de ce carburateur.
Normalement la vis de richesse agit principalement sur le circuit de ralenti ?
Qu'on passe à 1 tour ou 2T et demi, le trou à bas régime est toujours là, mais ça semble aussi
jouer sur le trou à fond de poignée. Bizarre.
Avec le fiston, on a retourné Internet dans tous les sens, on n'arrive pas à savoir ce qui se fait
pour le débridage de cette moto.
Pas moyen de savoir non plus ce qu'il y a comme gicleur principal d'origine.
Parce qu'évidemment, je serais bien parti de l'origine pour trouver le bon gicleur.
Si vous avez des suggestions ou des retours sur ce modèle et son débridage, je suis (et mon fiston aussi) preneurs.
Merci de votre aide.
Je lui ais donc offert la bécane de ses rêves, un RIEJU RS3 50 d'occasion.
Vu que l'année prochaine il passera son permis bagnole, je lui ais pris cette meule d'occasion à pas cher.
L'aspect général de la moto est relativement propre mais elle fonctionne mal.
A commencer par le bloc compteur Koso qui n'indique plus aucun voyant, ni la vitesse, ni le compte-tours.
Juste la fenêtre Lcd qui s'allume, mais il n'y a même pas de rétro-éclairage.
Ce qui m'embête le plus, c'est que le moulin tourne comme une patate.
L'engin a été débridé mais je pense que ça été fait par un bricolo et pas en concession.
Le pot est d'origine, juste la pastille de réduction a été enlevée.
Le carbu est d'origine, un Dellorto 16 Phbn avec un gicleur principal de 90.
Le pignon de sortie est en 12 au lieu de 11.
Tout le reste est d'origine.
Filtre à air, bougie et tous les fluides sont neufs. Carburateur nettoyé.
Je ne sais pas si vous avez connaissance de cette moto et de ce qui se fait pour son débridage ?
Les symptomes :
1) Trous à l'accélération à très bas régime (la moto met un temps de réaction et part comme une flèche)
ça ne le fait pas sur les régimes intermédiaires, juste au lancement de la moto en première, plus ensuite.
On a essayé de jouer sur la vis de richesse, ça semble n'avoir aucun effet.
On amenuise ou l'on augmente le problème mais on ne le supprime pas complètement.
2) A fond de rapport en 5 ou en 6ième, si la poignée est en coin, la moto régule et balbutie.
Si l'on relâche d'un poil la poignée, la moto continue de prendre ses tours correctement.
On a essayé un gicleur de 95 à la place de celui de 90, mais la moto engorgeait.
Vu que le couvercle de boite à air comporte deux trous supplémentaire pré-découpés sur son entrée,
je me suis dis qu'on pouvait essayer d'en ouvrir un de plus pour voir.
Histoire d'amener un peu plus d'air pour compenser un gicleur plus gros (la bougie étant noire à ce stade)
Résultat : aucun changement, la moto engorge et le carbu est toujours aussi inréglable !
On est revenu à celui de 90, avec ou sans trou supplémentaire dans l'entrée de boite, ça ne change rien.
les symptomes sont toujours là.
Autant j'ai l'habitude de la carburation sur un 4 temps, autant là je ne comprends pas les réactions de ce carburateur.
Normalement la vis de richesse agit principalement sur le circuit de ralenti ?
Qu'on passe à 1 tour ou 2T et demi, le trou à bas régime est toujours là, mais ça semble aussi
jouer sur le trou à fond de poignée. Bizarre.
Avec le fiston, on a retourné Internet dans tous les sens, on n'arrive pas à savoir ce qui se fait
pour le débridage de cette moto.
Pas moyen de savoir non plus ce qu'il y a comme gicleur principal d'origine.
Parce qu'évidemment, je serais bien parti de l'origine pour trouver le bon gicleur.
Si vous avez des suggestions ou des retours sur ce modèle et son débridage, je suis (et mon fiston aussi) preneurs.
Merci de votre aide.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
ta vérifier si les clapets était tojours la ?
j'en connais qui ne comprenaient plus rien a leur carburation ( dont moi ) et au final en ouvrant tout on se rends comte que clapet ya plus
pour ton troue a bas régime ... regarde si ta vis d'air est pas en butée , peut être qu'en jouant sur le ralentit tu peux combler le troue ? regarde aussi ta bougie celle d'origine est une BR9ES
apres essaye de monter d'un clip ton aiguille ?
les carbu de 16 sont vraiment pourris a régler ... avant 22-23 c'est vraiment a chier les réglages
Imagine ta geule pleine de boue et avec le sourire ...
ma 125--> https://hexa-moto.com/parking/2011-h ... -s--237393
Répartion/entretien 50/125 dans le 31
Le clapet est toujours là. Enfin bon, je n'ais pas vérifié à vrai dire.
Le truc c'est que la moto marche bien entre les deux trous (du bas et du haut).
Je pense que si le clapet était naze, elle merderait à tous les régimes non ? La vis d'air n'est pas en butée, vu que je parlais justement que je l'avais mise entre 1 tout et 2 tours sans grand changement. J'ai mis une Iridium à la place de celle d'origine. ça lui redonne un peu de peps.
C'est le modèle équivalent à la BR9Es, c'est certain. L'aiguille c'est davantage pour le réglage des intermédiaires non ?
Et de ce coté rien à signaler, entre les deux trous, elle marche terrible.
Je vérifierais la position du cran, mais à priori c'est le cran du milieu. ça je n'en doute pas !
peut-être que tu devrais essayer avec un autre pot , ou finir de débridée celui-ci et ensuite tu verras
Imagine ta geule pleine de boue et avec le sourire ...
ma 125--> https://hexa-moto.com/parking/2011-h ... -s--237393
Répartion/entretien 50/125 dans le 31
Tu crois qu'il y a un catalytique dedans ?
Le carbu est bizarre quand même.
La vis de richesse semble n'avoir aucune incidence.
1T ou 2tours, aiguille à 2 ou trois cran. le problème reste le même.
Trou en bas, trou à l'approche de la butée de poignée de gaz.
Au milieu, elle marche très bien.
Ce qu'il me faudrait savoir, c'est absolument quelle est la taille du gicleur principal d'origine.
Que je reparte de zéro.
C'est un Rieju 50 RS3 avec un Dellorto phbn de 16
Imagine ta geule pleine de boue et avec le sourire ...
ma 125--> https://hexa-moto.com/parking/2011-h ... -s--237393
Répartion/entretien 50/125 dans le 31
Mais bon, à la campagne ou je vis, c'est pas simple !
Imagine ta geule pleine de boue et avec le sourire ...
ma 125--> https://hexa-moto.com/parking/2011-h ... -s--237393
Répartion/entretien 50/125 dans le 31
Ainsi que ma chaîne YouTube où tu peux retrouver tutos et diagnostics de panne : https://www.youtube.com/channel/UCdfryMla6mIOttm0950cZFg?ucbcb=1