Vivacity 50 - problème de pompe à essence ?
Vivacity 50 - problème de pompe à essence ?
Bonjour,
Le scooter (Vivacity 50 2T) de mon fils a refusé de démarrer, du jour au lendemain. Il rentre du Lycée le vendredi soir sans problème, et dimanche midi, impossible de redémarrer.
J'ai démonté la bougie, elle était crade, mais sèche...
J'ai débranché la durite qui arrive au carburateur : pas une goutte d'essence...
Je remonte vers la pompe, je débranche la durite qui en sort et va au carburateur : sèche.
Il y a trois prises sur cette pompe (je les ai annotées sur la photo - ) :
- Une vient du réservoir (qui est dans le plancher sur le vivacity)
- Une va sur le carburateur
- Et une dernière va vers l'arrière du moteur (voir photo ), et j'imagine que c'est ce qui actionne la pompe, en créant une dépression, mais je n'en sait rien du tout en fait..
J'ai débranché la durite qui arrive du réservoir, et l'essence en coule bien : elle n'est pas bouchée.
Par contre, je n'ai pas trop d'idée de comment fonctionne réellement ce type de pompe...
Ca n'est pas électrique, vu qu'aucun fil n'y arrive.
Comment s'assurer que la pompe fonctionne ?
Merci beaucoup de votre aide,
Le scooter (Vivacity 50 2T) de mon fils a refusé de démarrer, du jour au lendemain. Il rentre du Lycée le vendredi soir sans problème, et dimanche midi, impossible de redémarrer.
J'ai démonté la bougie, elle était crade, mais sèche...
J'ai débranché la durite qui arrive au carburateur : pas une goutte d'essence...
Je remonte vers la pompe, je débranche la durite qui en sort et va au carburateur : sèche.
Il y a trois prises sur cette pompe (je les ai annotées sur la photo - ) :
- Une vient du réservoir (qui est dans le plancher sur le vivacity)
- Une va sur le carburateur
- Et une dernière va vers l'arrière du moteur (voir photo ), et j'imagine que c'est ce qui actionne la pompe, en créant une dépression, mais je n'en sait rien du tout en fait..
J'ai débranché la durite qui arrive du réservoir, et l'essence en coule bien : elle n'est pas bouchée.
Par contre, je n'ai pas trop d'idée de comment fonctionne réellement ce type de pompe...
Ca n'est pas électrique, vu qu'aucun fil n'y arrive.
Comment s'assurer que la pompe fonctionne ?
Merci beaucoup de votre aide,
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Réponses
ma pitbike: https://hexa-moto.com/parking/2012-p ... 01--220767
Le scooter est finalement retombé en marche
Le problème c'est que je ne peut pas dire exactement ce qui a résolu le problème.
Au final, j'ai seulement :
- Contrôlé qu'aucune durite entre la pompe, le carburateur, et le réservoir n'était bouchée
- Soufflé dans la durite de dépression, alors qu'elle était encore branchée côté moteur, pour chasser une éventuelle saleté à ce niveau.
- Vidangé le réservoir (qui est sous le plancher sur ce scooter), par la durite qui va normalement à la pompe, histoire d'être sûr et certain qu'il n'y avait pas une saleté baladeuse là. Contrôlé le filtre. Refait le plein.
Ensuite, j'ai débranché la durite d'alimentation côté carburateur, l'ai mise à se vider dans un verre, et j'ai kické à m'en faire mal au mollet... et miracle, l'essence s'est mise à couler dans le verre...
J'ai rebranché la durite au carburateur... encore deux ou trois coup de kick, et c'était bon !
C'était il y avant-hier, et depuis ça à l'air d'aller
P.S : Pour faire fonctionner la pompe, je pense qu'il faut aspirer par à-coups plutôt qu'en continu, parce que à ce que je comprends, dans la pompe, la dépression agit sur une membrane, qui en se déformant d'un côté, provoque l'aspiration de l'essence de l'autre. Quand la dépression cesse, la membrane reprend sa forme initiale. En répétant le processus, ça pompe...
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