Questions générales config TZR 50 1998
Questions générales config TZR 50 1998
INFOS: question déjà poser de la même manière sur d'autre forum, en quête de réponse ici , merci !
Bonjour a toutes et tous,
J’ai récemment acheté une petite TZR 50 de 1998.
Etat de la config actuelle:
- Carbu SHA 14/12
- pignon de 13 couronne 47 (probable switch en 12/46)
- cylindre piston d’origine 50cc fonte
- admission dure
- boite a air d’origine non débridée
- pot d’origine débridé (si il y avais une bride elle n’y est plus, pot apparemment vide, pas de check moi-même)
- embrayage origine (volonté de changer les disque par des renforcé pour fiabiliser le tout, en restant sur 4/3 disques)
- boite a clapet d’origine
- entièrement carénée
- pneu bt39R 130/70 et 100/80 17 pouces
- pompe a huile toujours installée (je ne compte pas forcément l’enlevé, faisant beaucoup de km et ayant peu de place pour stocker des jerricane)
- refroidie avec liquide refroidissement
- compteur « débridé » je ne sais pas si il y avait une bride a cette époque, différence GPS compteur environ 5km/H
Bref, elle est majoritairement « d’origine », on s’entend sur ce point étant donné mes relevées GPS a fond, de même pour l’accélération, la petite se débrouille vachement bien. ce qui en est même étonnant et intriguant considérant tous ce qui est dis au dessus.
Cela étant dit, j’ai maintenant pas mal de question:
- Je souhaiterai changer de carburateur, mais je ne sais absolument sur lequel me porter, ne voulant pas changer mon haut moteur, je pencherai pour un 17.5 ou 19 maximum, des conseils pour cela, concernant aussi le fait que j'ai un robinet d'essence, du coup sans dépression et encore le graissage séparé. Une autre question serait la sur le type de carbu choisir et pour quel utilisation. qu'en pensez vous ?
- concernant le pot d’échappement, je pense qu’il bridera les performance si je change de carbu plus autres modifs, c’est pourquoi je souhaite le changer.
La seule contrainte étant la nécessité de passer au même endroit que l’origine pour conserver les carénage, même chose que me conseillez vous ?
conti CHR ? Yasuni serie R (2/3) ? e-technigas ? turbo kit ? ninja twin ? etc....
-La prochaine question concerne la boite a air, dois-je la débridée avec le changement de carburateur ? ou carrément la changer par une plus « performante » type boite a air karting ?(hors cornet)
-en ce qui concerne la boite a clapet, je ne mi attaquerai pas de suite mais l’idée traine de mettre des Polini 0.35 ou 0.3 carbone.
Cela fait beaucoup, veuillez bien m’excuser pour ce long message, toute aide et réponse sera grandement appréciée !
cher motards et motardes,
Cordialement
Meilleure réponse
-
noah122
Modérateur
Salut!
Pour le carburateur, passe directement sur 21mm en PHBG. Tu vas te dire c'est trop gros.. Mais en vérité c'est pile ce qu'il faut pour un origine débridé (avec pot). Niveau consommation ça sera la même chose qu'avec le SHA voir même moins de conso (car meilleur remplissage et donc meilleur rendement). Niveau performance globalement ça donne une meilleur courbe (donc plus de poney partout), plus réactif, moins de creux et plus de couple. C'est nettement mieux surtout en phase d'accélération.
Ne prends surtout pas PWK, avec ça ta consommation va exploser + tu ne pourras plus mettre ta boîte à air.
Pour ta boîte à air, sur TZR je ne crois pas qu'il y a de bride, et tu n'as rien à gagner à la débrider (ce que j'entends par débrider c'est faire des trous supplémentaires dans l'entrée d'air). Pareil rien à gagner à mettre boite à air type karting/cornet/admi libre. A part faire beaucoup de bruits pour rien tu ne gagnes pas grand chose..
Pour le pot, dirige toi clairement vers du Yasuni série R, ça marche super bien ! Tu dois juste veiller à ce que ça soit du 50/70. Il faudra aussi que tu débrides le pot (collecteur et "chicane" dans le silencieux, sinon tu auras des perfs très médiocre, voir même pire que le pot origine bridé, et je pèse mes mots)
Pour les clapets, ça reste un petit moteur avec une petite admission, ne met pas d'argent là dedans ça n'a aucun intérêt. La boîte à clapet d'origine fait déjà très bien le travail. Si tu souhaites tout de même en mettre une, met une italkit W, c'est super robuste et ça marche super bien mais sur très grosses configs. Mais même avec ça le gain sera minime, voir inexistant.
Tant que tu ne mets pas de clapet Malossi/Watts/Polini y'a aucun problème (les lamelles ne tiennent pas longtemps, le carbone se bouffe très vite comme c'est du "faux" carbone)
Le compteur de ta TZR, comme tous les compteurs que ça soit moto/voiture auront toujours une différence par rapport à une vitesse GPS (globalement 5km/h d'écart). Ce n'est pas une bride, juste la vitesse GPS est beaucoup plus précise.
Tu peux largement garder ta pompe à huile, si elle est toujours en bon état garde la! C'est super pratique
L'embrayage d'origine est très solide et n'a pas besoin d'être changer, sauf s'il montre des signes de faiblesse (comme patiner comme un scooter quand tu mets plein gaz)
Merci infiniment pour ton long message détaillé et bien écrit ! Beaucoup ici ne font pas d'effort pour donner leurs configs au complet et détailler le problème en détail...
Réponses
Déjà merci pour ta réponse claire et précise, c'est très cool de ta part !
j'aurais deux ou trois question en plus a poser si c'est possible, dont une qui est ai-je le droit de parler de vitesse ?
Tu dis qu'un carbu de 21 passerait le mieux pour de l'origine débridé, le seul petit hic c'est que le pot devra attendre un petit peu et j'ai un sacré projet, est ce que le pot d'origine passera quand même ? est quels seront les différences de "gain" entre 19 et 21 par exemple ,
L'autre chose est donc mon "projet" de cet été, je compte probablement faire un road trip seul avec juste la tzr, a coups probablement de 100/150km par jour sur une durée d'environ 3 semaines et comptant des jours d'interruption ou je ne ferais pas ou peu de Km.
Etant donné le lieu ou j'habite les routes les plus appréciable sont celle de "montagne"/ et zone sinueuse (Ardèche, Drome, Provence, Vaucluse, passage aussi probable en Alpe Maritime)
Je m'écarte un peu du sujet, mais voila je voulais "fiabilisé" l'engin avant de partir:
Permettre "plus" de couple pour conserver un peu de vitesse en cote et sur les partis montante, le but étant d'éviter de trop tirer haut dans les rapport "bas" tout en restant a une vitesse acceptable (3/4/ des fois 5 mais rarement en vrai cote). sur ce point je pense que le carbu fera un bon travail, mais du coup a voir avec le pot et a quel point cela sera efficace
Et ensuite essaye de conserver de la vitesse de pointe pour de la même manière, fiabiliser le moteur et éviter d'être a la limite "autorisé" au max de la machine a l'heure actuelle. pour ça je fais confiance a ce petit moteur euro 2 dans mes souvenir et sa course d'alésage un peu plus grande.
même si je pense qu'un pot serait surement la meilleur option pour les haut régimes !
J'éditerai ce message par rapport a la vitesse etc.... pour donner plus d'infos sur les performance actuelle, plat descente coté avec charge (sac a dos, sac de selle équipement, soit plus 40kg environ) et sans charge
Tout en vitesse GPS:
- 100 km/h plat, 10500 t/min, non chargé
- 94 km/h plat avec charge même t/min
- jusqu'à 75 km max en 4ème ou 5ème a 10000 t/min environ en cote moyenne non chargé
- de 66km a 70km max en étant chargé même rapport que non chargé
voila l'actuel, l'objectif serait légèrement plus de pointe pour mon tirer haut sur le plat et la tout en gardant cette possibilité en cote de monter tranquille.
merci infiniment a toi pour cette réponse ! c'est un plaisir pour moi de donner aussi le plus d'infos pertinentes, les réponses qui en découleront le seront tout autant !
Au plaisir ! bonne soirée a toi !
Le 21 par rapport au 19 permet déjà un meilleur rendement, et surtout plus de puissance notamment dans les relances. Avec un carbu de 21 le pot fonctionnera mieux également, le tout sera mieux rempli donc plus de puissance que ça soit à 5000 ou 11000 tours/min.
De plus ce qui est intéressant c'est qu'un carbu de 21 se réglera beaucoup plus facilement qu'un 19.
Et pour terminer, comme tu vas faire des routes de montagne, il faudra que la moto aspire plus d'air pour continuer de bien fonctionner (moins d'oxygène avec l'altitude), d'où l'utilité d'un carbu plus gros qui a un meilleur débit !
Oui tu peux mettre un carbu de 19-21 avec le pot d'origine, ça ne pose aucun problème.
Pour fiabiliser le moteur il n'y a pas grand chose à faire. Si la moto est bien entretenu, que tu mets de la bonne huile de mélange et que ton réglage carbu est très légèrement riche c'est increvable surtout en origine !
Pour les roadtrip je te recommanderai tout de même d'ajouter un tout petit peu d'huile dans ton réservoir d'essence, ~0.5% pour être sûr que ça tient bien. La pompe à huile d'origine a un très faible débit..
J'ai fais un petit panier sur MaxiScoot, je dépose le lien ici si tu as deux minutes pour me dire ce que t'en penses ce serait super ! https://www.maxiscoot.com/fr/panier/detail/
On ma souvent conseillé de la synthétique de chez Ipones pour l'huile moteur (pas de samouraï apparemment) c'est ce que j'ai majoritairement utilisé depuis l'achat !
Merci encore pour ton aide !
Je ne peux pas voir ton panier, il faut que tu envoies des photos ^^'
Pour l'huile oui Ipone c'est très bien, il y a aussi la Motul 710 qui fait du très très bon travail.
J'ai cette fois (pour de vrai) modifié mon message et mis les infos complémentaire de perf en fonction de la charge un peu plus haut
d'ailleurs la consommation est autour de 160/180 km avec le pleins, peut etre legérement plus.
Merci, j'ai bien plus avancé ces deux derniers jours grace a tes réponses
En plus les carbu dellortho sont moins chères ^^
Et pour précision les disques d'embrayage ne sont pas nécessaire, à moins que ceux d'origine que tu as sont bouffés et patine quand tu accélères (comme un scooter).
Désolé pour la réponse super tardive, j'étais pas trop sur le pc ces dernier temps.
J'ai du coup bien pris un dellorto phbg ds, en 21, je me demandais ce qu'il me fallait en taille de gicleur sur de l'origine sachant que je commence bas a l'heure actuelle, et que le nouveau et un 92.
Je ne vais surement pas bouger la transmis, si le carbu donne un peu plus de pèche c'est top.
Autre question c'est concernant le câble d'accélérateur, je passe d'un boisseau plat a un rond, est ce que j'ai une manip en particulier a faire ou le câble peut s'adapter aussi ?
Bref merci pour ton temps et tes réponses !
Bonne soirée a toi
Non le câble d'origine devrait passer sans soucis
Pour la taille de gicleur ça se situe toujours entre 90 et 110, il faut juste que tu trouves ton bon réglage ^^
J'aimerai te partager les résultats que j'ai eu et le réglage actuel que j'obtiens, le tout étant en pause, du au manque de pièces pour détailler le réglage.
J'ai démonter l'ancien carburateur et pipe d'admission, boucher les arrivée de réchauffe carburateur sur la culasse, je devrais le refaire avec quelque chose plus petit, actuellement perle légèrement du a la dilatation de la durite sur la longueur.
J'ai aussi du adapter le câble d'accélérateur, étant un double câble et que je souhaitais garder la pompe a huile, je n'avais pas vraiment de solutions autres.
Après quelques heure a adapter le câble en découpant soigneusement la gaine en plastique et l'enroulage en métal a l'intérieur, c'était le câble rentrait bien, et la redescente se faisait correctement (bruit de choc caractéristique du phbg, boisseau contre la parois du carburateur).
PS: j'ai du faire la même avec le starter, beaucoup trop long neuf...
Viens ensuite une des partie ou, j'aurais pu appliquer le pbm, ou "Putain de bordel de merde", a ne pas répéter mais voila, les flotteurs était mal réglés, le pointeau ne bouchaient pas le trou d'appel de cuve, ça a pissait de partout.
Je précise que pour l'installation j'ai du pencher légèrement mon carburateur, pas le choix avec le coude 30° de la pipe d'admission.
Bref après quelques bonnes heures a modifier ça, j'étais bon, prêt pour les réglages:
Je vous donne la fin de suite, la méthode étant a même pour chaque changement de réglage ça sera plus simple.
- Boite a aire "débridée" j'ai retiré le manchon d'arriver et découper le filtre dans la largeur pour récupérer de la place dans la boite en elle même, résultats concluant, mais le bruit l'est aussi hahaha.
-coté carbu, j'ai une bague d'admission venturi de 59mm vers les 21 du carbu, nécessaire pour s'adapter au manchon de la boite a air.
- dans le carbu:
- GP 90
- GR 50 (origine dans mes souvenirs je n'en ai pas d'autres)
- Aiguille w7 3ème cran en partant du Haut, régler plutôt riche
- Environ 1.75 tour ouverture sur visse de richesse
Les résultats:
Le ralentis tiens bien, je peux descendre jusqu'à 1800, aisément
Au démarrage, la moto a du mal, de 2000 t/min jusqu'à 4000 t/min, elle a vraiment du mal a prendre des tours, je soupçonne un GR trop gros .
l'ouverture des gaz se fait bien avec une belle montée en puissance jusqu'au rupteur, j'ai par contre lors d'un long trajet hier e quelques petit passage en légère altitude eu quelque ratés en relance après les virages dans une descente, problème du a l'inclinaison ? ou un moteur en demande d'essence ?
Les passages de vitesses sont très fluide, une pointe augmenter avec du poids en montée mais sur le plat c'était plus ou moins pareil. (80 en montée au lieux de 66 avec plus de poids, l'évolution !) environ 97/100 GPS, mais avec bien plus d'accélération
Consommation Ok
Boisseau bien lubrifié, j'ai très légèrement retendu le câble de la pompe pour avoir un bon débit des le début.
Pour ce qui est couleur bougie avec un arrêt carbu, fond de 6 poignée a l'angle, je post une photo de la dernière vérification possible, j'hésite a mettre un gicleurs plus gros, sur la photo ça parait très blanc mais en réalité c'était marron clair, les bords noir couleur suie sec, électrode marron aussi
Je précise au moment de l'arrêt les tours redescendaient bien et a chaque descente de vitesse jusqu'en première il reprenait ses tours tranquillement avec de baisser suite a l'arrêt carbu.
Il n'y a que ce problème du gicleurs de ralentis, qui je pense modifie toue la plage d'utilisation.
GR trop gros donc demande d'un GP légèrement plus petit mais aussi d'une aiguille plus haute.
résultat, un moteur qui a du mal a bas régime et qui en pâtit a mi- régime sur les reprises, et sur la pointe.
Ce que je souhaiterais faire, et la j'en demande aux personnes mieux renseignés que moi:
GR entre 45 et 48
GP entre 92 et 95 pour contre balancer
suite a ça l'aiguille sera surement (en fonction des deux autres) plus riche ou plus pauvre, j'hésite donc a prendre un w9 et une autre qui aura l'effet inverse)
Le boisseau semble bien, aucuns problème au neutre, rupteur a 11000/11500 et redescente tout de suite au ralentis quand on lâche les gaz.
Voila voila, si ça peut au passage en aider certains, c'est avec plaisir !
Bonne journée
J'ai supprimé ton numéro de téléphone par précaution, si tu veux partager des fichiers essaye via Youtube/mediafire/mega nz/google drive/gofile ...
Quand tu es en altitude, il y a moins d'air, donc ton moteur doit envoyer moins d'essence. Les ratés que tu as eu sont certainement dû à une carburations trop riche. De ce que je vois ta bougie est vraiment parfaite ! Beau travail !!
J'ai hâte de visionner une vidéo du comportement de la TZR, comme ça je pourrais t'aider pour la carb au mieux !
Salut voila la vidéo que j'ai fais !