Augmentation de la température trop importante Rieju mrt

Augmentation de la température trop importante Rieju mrt

mai 2025 modifié dans Motos 50 cm3
Bonjour, je possède actuellement une Rieju mrt de 2016. Je viens juste de la finir, elle est en 80 most squish de 0.96, clapet top, carbu de 28, boîte a air , pot passage haut krm 80/90. Je l'ai mise en double radiateur origine et j'ai une sonde de température koso avec son compteur allant jusqu'à 150 °C. En l'essaiyant, je me suis rendu compte que sa température était monté jusqu'à 72°c en l'espace de 500m. Je l'ai donc coupé. J'ai donc testé différentes potentielle source de panne. D'abord j'ai vérifié que la sonde de température ait la bonne valeur. Elle est toujours bonne au degré près. Je précise que les radiateurs était bien purgés. Pensant que la pompe a eau d'origine n'était pas assez puissante pour déplacer le volume de liquide de refroidissement des deux radiateurs, j'ai refait les branchements comme d'origine a savoir le bas du radiateur vers la pompe a eau et le haut avec la culasse. Cela n'a rien changé, il chauffe limite plus vite. J'ai donc démonté ma pompe a eau et elle tourne bien. Pour être sûr de ne pas avoir boucher l'entrée d'eau du cylindre avec la caf ( même si j'ai vraiment fait attention lors de sa mise en place ), j'ai versé de l'eau directement dans l'entrée d'eau de la culasse et elle coule a un très bon débit jusqu'à la pompe a eau. La seul Source de problème restante est donc pour moi le réglage carbu, comme la moto n'a pas encore été réglée appart pour la vis de ralenti qui est bien mais volontaire un peu plus riche pour le rodage. 
Si vous pouvez m'indiquer les températures optimale de fonctionnement d'un kit alu et la température a ne pas dépasser et si vous voyez une autre source de panne potentielle, ou que vous me conseillez d'acheter une pompe a eau gros débit, se serait avec plaisir de recevoir vos conseils. 
Merci d'avance 

Meilleure réponse

• noah122noah122 Modérateur
    Réponse ✓
    Justement c'est ça qui est très bizarre, c'est sensé moins aspirer d'air mais il faut un gicleur beaucoup plus gros. Tu pourrais juste essayer de te mettre en admi libre pour faire un comparatif?

Réponses

Salut, c'est sans doute ton réglage carbu qui est trop pauvre, ça fait chauffer énormément. Tu peux préciser la référence de ta bougie?
  • mai 2025 modifié
    ok merci  ma bougie c'est une br9es et pour un ordre d'idée en 500m elle passe de 45 a 60 degrés. Tu as une valeur approximative du gp a utiliser comme j'ai un config très proche de la tienne ?
    Sur mon 28SWR venturi 30 je tourne avec un GP 145 et GR de base. (admi libre)
  • mai 2025 modifié
    Rebonjour, je viens de refaire tout le réglage carbu, je suis en gicleur de ralenti de 40 avec 1 tours de vis de richesse d'air, l'aiguille au 2 ème cran en partant du haut, j'ai testé tout les gicleur de 135, 145, 155 et le 170 la moto chauffe toujours autant, je suis dans l'incompréhension la plus totale car meme avec le gicleur 170 je n'ai pas l'impression qu'elle soit trop riche. Je n'ai pas encore fait les arrêts carburation car le rodage n'a toujours pas commencé. Si vous voyez toute autre source de l'augmentation de la température. Je vais énumérer une liste de facteurs possible, si vous en voyez d'autre ou que l'on peut en écarté certains cela serait avec plaisir de recevoir vos précieux conseils.
    - mvt dd calé normalement a 0,4 sauf erreur de ma part 
    - pot krm passage haut monter avec la caf spécial pour, il n'est normalement pas obstrué 
    - double radiateur d'origine Rieju avec un montage en série, j'ai fait tous les testé précédent avec un seul radiateur de brancher comme d'origine donc je ne pense pas que se soit le problème, en plus la pompe a eau déplace normalement l'eau.
    -Le squish est de 1mm, je ne pense pas qu'il pose problème. 
    - ma bougie est une br9es
    -j'ai une sonde a eau koso place dans la culasse du 80 most 

En partant de chez mois à 45 degrés, je suis à 62  degré 500m plus loin. Quel est la température normale de fonctionnement ? Appart mettre une pompe a eau gros volume, je ne vois pas ce que je peux faire de plus. 

La température normal de fonctionnement c'est 60 à 75 degré, au delà ça ne pause pas de problème mais il faut plus trop rouler comme un fou
  • T'es sûr ? Je viens de vérifier la pompe a eau, elle fonctionne normalement avec le montage d'origine et avec le double radiateur, le pot n'est pas obstrué, j'ai remis un gicleur de 145 pour les test comme j'ai encore la boîte a air avec le filtre d'origine. 
    Tu as la boîte à air LRT ?
  • Nan boîte à air d’origine avec manchon terzo 
    Oui c'est la même chose, c'est vraiment de la merde. J'avais perso le manchon LRT, et je n'ai jamais réussi à régler ma moto, à la fin j'ai même serré.
  • Ok, je prend note mais le terzo est en plastique moulé donc normalement pas de prise d’air, je verrai bien à l’utilisation. Je viens de baisser mon mélange de 3,5 à 3,1 pour-cent et de faire un tour de 5km la température la plus haute a été de 65 degrés en monté. Pense tu que cela est concluant pour un double radiateur avec de l’eau à la place du liquide de refroidissement ?
    60 degré c'est vraiment pas très chaud, tu peux monter sans soucis jusqu'à 75 degré.
    Baisse ton mélange à 2,5%, pas besoin de +.
    Niveau réglage carbu tu en est à où?

Je dis pas que le manchon en lui même est mauvais, juste que c'est très compliqué à faire réglé. Perso je devais tourner avec un gicleur de 175 et ça ne marchait pas encore super bien. Je suis passé en admi libre, j'ai baissé mon gicleur à 145 sans problème, réglage très facile.
  • Oui, pour le mélange c’est juste pour le rodage. 
    Je comprend pas pourquoi le gicleur doit être plus gros sur boîte à air alors que moins d’air rentre dans le carbu. En testant avec le gicleur de 170 je trouvais pas que c’était trop riche, tu pense que je dois essayer les tailles au dessus ? En partant de cette apriori, la moto marcherait t’elle mieux avec un plus gros gicleur sur boîte à air ?
  • Oui je ferai ça après mon rodage, je posterai un poste en essayant de répondre à la questions sur le fait d’avoir une boîte à air ou non. En tout cas, merci de ton aide 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.