Calage d'allumage optimal derbi 50
Calage d'allumage optimal derbi 50
Bonjour à tous, voici ma question, quel serait le calage optimal sur un moteur derbi euro 4, avec l'allumage d'origine, pour avoir des performances décentes sur un kit 50 ?
Petite mise en contexte, j'ai ma derbi depuis mes 15 ans, j'ai donc vu passé pas mal de haut moteurs, mais j'ai eu pas mal de soucis avec les vibrations du moteur d'origine avec des kits, notamment mon superbe 78 italkit qui avait pour habitude de casser les pates de fixations d'échappement plus souvent que mon père achète de paquets de clopes.
Mon but aujourd'hui est de laisser mon moteur d'origine avec un 50cc, du genre 50 top perf ou airsal, et d'avoir quelque chose d'un peu rigolo pour du all day ou des balades de temps a autres en attendant le moteur GPR qui devrai régler tous mes soucis liés aux vibrations.
Problème, j'ai remonté mon moteur full origine, et il a vraiment beaucoup de mal à monter dans les tours, j'ai l'impression de conduire une moto de 150kg avec un moteur de 3 chevaux, c'est la que je me suis rendu compte que l'allumage d'origine était vraiment callé comme de la me**e.
Sauriez-vous me dire de combien je dois avancer l'allumage afin d'avoir une montée en régime moins fébrile que mon avant bras gauche ? A noter que pour ceux que ça intéresse, la platine d'allumage sur ces euro 4 est fixe, il faudra donc faire des houblons sur cette dernière.
J'ai aussi une petite remarque, au tout début, lorsque j'avais débridé ma moto, j'avais perdu la clavette d'allumage, c'est donc les aimants qui décidaient un peu tout seul du calage, j'avais donc un cran "d'émantage" en avance, mais j'ai grandi et suis devenu un peu plus pointilleux sur ma sécurité alors je ne passerais pas par cette solution qui aurait pu me couter une jambe ou de tuer quelqu'un (oui mon allumage c'est envolé pendant que je roulais). MAIS j'avais plus de perfs pour la même configuration du moteur
Merci d'avance si vous m'aidez ainsi que pour les lecteurs qui cherchent la même solution. 😆
( A noter aussi que je n'ai trouvé nul part la valeur de calage d'origine mais je devrais trouver lorsque j'aurais moins la flemme d'aller le vérifier avec une pige de calage)
Petite mise en contexte, j'ai ma derbi depuis mes 15 ans, j'ai donc vu passé pas mal de haut moteurs, mais j'ai eu pas mal de soucis avec les vibrations du moteur d'origine avec des kits, notamment mon superbe 78 italkit qui avait pour habitude de casser les pates de fixations d'échappement plus souvent que mon père achète de paquets de clopes.
Mon but aujourd'hui est de laisser mon moteur d'origine avec un 50cc, du genre 50 top perf ou airsal, et d'avoir quelque chose d'un peu rigolo pour du all day ou des balades de temps a autres en attendant le moteur GPR qui devrai régler tous mes soucis liés aux vibrations.
Problème, j'ai remonté mon moteur full origine, et il a vraiment beaucoup de mal à monter dans les tours, j'ai l'impression de conduire une moto de 150kg avec un moteur de 3 chevaux, c'est la que je me suis rendu compte que l'allumage d'origine était vraiment callé comme de la me**e.
Sauriez-vous me dire de combien je dois avancer l'allumage afin d'avoir une montée en régime moins fébrile que mon avant bras gauche ? A noter que pour ceux que ça intéresse, la platine d'allumage sur ces euro 4 est fixe, il faudra donc faire des houblons sur cette dernière.
J'ai aussi une petite remarque, au tout début, lorsque j'avais débridé ma moto, j'avais perdu la clavette d'allumage, c'est donc les aimants qui décidaient un peu tout seul du calage, j'avais donc un cran "d'émantage" en avance, mais j'ai grandi et suis devenu un peu plus pointilleux sur ma sécurité alors je ne passerais pas par cette solution qui aurait pu me couter une jambe ou de tuer quelqu'un (oui mon allumage c'est envolé pendant que je roulais). MAIS j'avais plus de perfs pour la même configuration du moteur
Merci d'avance si vous m'aidez ainsi que pour les lecteurs qui cherchent la même solution. 😆
( A noter aussi que je n'ai trouvé nul part la valeur de calage d'origine mais je devrais trouver lorsque j'aurais moins la flemme d'aller le vérifier avec une pige de calage)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Tu peux d'abord détailler ce qu'il y a sur le bloc en ce moment ? (kit, carbu, pot, clapet...)
Sur le bloc, on à:
Vilo most course 39.9, incassable pour ma part, il aura subit 3 pistions cassés à cause de la cage à aiguille qui explose car le 78 italkit était à 0,6 de squish avec le plus gros joint fournit et n'a toujours pas pris un pet de jeu ni de torsion de bielle.
Cylindre d'origine euro 4, jamais rien changé dessus, il a attendu gentiment sur le sol du garage pendant 5 ans. Mais je compte partir sur un 50Top fonte voir un petit 70Mk fonte
Echappement d'origine avec collecteur débridé (ceux qu'on trouve dans les kits de débridage pour derbi euro 4). Je compte le remplacer par un passage haut type Watts débridé (pour la petite carte "Homologué").
admission d'origine, carbu 17,5 phva boisseau d'origine aiguille A7. Je compte partir sur un 21phbg que j'avais gardé d'un vieux kit 70.
J'avais exactement la même configuration il y a quelques années et je prenais 100KMH compteur, aujourd'hui montée en régime très compliquée, plus aucune pêche. La seule différence était ma clavette manquante qui avait donc pour résultat de décaler l'allumage, et ça marchait mieux.
J'ai aussi pensé au Cdi débridé qui à lui aussi attendu sans fonctionner pendant presque 5 ans. Je me demande si un cdi de mvt Millenium irai sur le faisceau d'origine avec quelques modifs afin d'avoir mieux qu'un vieux cdi no name de mauvaise facture.
Après à savoir que même mal callé, un allumage ne te fera jamais perdre beaucoup en perf, ça se joue surtout avec le pot et le carbu. Là par exemple avec ton petit carbu et ton pot "débridé" tu n'iras pas très loin ^^'
Peut être ta mémoire qui te joue des tours, monter à +100kmh en full origine juste pot débridé en 13/53 je n'y crois pas trop ^^'
Je vais essayer de décaler l'allumage comme je le faisait et je donnerais des nouvelles x)