Problème Inconnu
Problème Inconnu
dans Motos 50 cm3
Bonjour à tous !
J’ai un soucis depuis plusieurs jours avec le DT 50 SM de 2009 de mon fils…
Je viens vers vous car là je n’ai plus d’idées…, et désolé pour la longueur du texte 😅
Dessus il y a :
- carbu 19 Dellorto gilcleur 100
- Kit 50cc alu Most
- Allumage d’origine
- Clapet VL6 Malossi
- Pipe d’origine
- Boîte à air
- Pot 50/70 Ninja lowboy
- Embrayage renforcé Most
Le haut moteur a été changé en Janvier car il avait serré avec l’origine…
Un jour en balade, mon me dis il y’a eu un retour de flamme et plus rien…
Et depuis plus de démarrage…
L’antiparasite avait sauté de la bougie…🤷🏻♂️
Étincelle ok
Essence à priori ok vu qu’il roulait…
Ce que j’ai fait :
- nettoyage carbu
- Changement de bougie
- Changement antiparasite
- Démontage du rotor et changement de la clavette au cas où.
- J’ai enlevé le robinet à Depression pour mettre un normal (j’ai bien bouché sur le carbu 😉)
- Supression de la pompe à huile
- Vidange du réservoir et remplissage avec du 3%
>> Toujours rien…
Du coup je décide de l’amener au mécano, je trouve ça vraiment bizarre.
Le mécano me dis : il n’a pas de compression, et il a trouvé que l’huile de boîte (que j’avais changé 2 mois avant) été pas belle (huile Most). Il a regardé les joints spy vilebrequin côté allumage et embrayage ils sont ok.
Pour lui, haut moteur pas bon ou étanchéité bas moteur pas bonne car l’essence arrive bien au cylindre mais pas assez…
Du coup j’ai repris la moto et j’ai rempli le bas moteur de liquide de refroidissement toute une nuit, mais le niveau n’a pas bougé, ou alors très peu et invisible…
J’ai donc tout remonter en changeant les segments
J’ai aussi changer une lamelle de clapets qui était un peu fissurée.
>> toujours pas de démarrage.
Alors je décide de changer le haut moteur par un fonte 50cc noir Top Performance, et changement du gicleur en 115, 2 tours et demi à la vis de richesse >> toujours pas de démarrage.
Je mets une bougie iridium, du nettoyant frein au piston, et là elle pète, mais ne démarre toujours pas.
J’ai aussi changé le fil de la bobine…
Elle a peter 2 ou 3 fois, mais je n’arrive plus à la faire peter…
J’ai aussi tester la bobine, 0,2 ohm entre primaire et secondaire, 11-12 kohm au bout de l’antiparasite. Je pense que c’est ok.
Les trucs que je n’ai pas tester car je n’en ai pas sous la main sont le stator et le cdi…, et je ne suis pas outillé pour ouvrir le bas moteur…
Que pensez-vous de mon soucis ?
Le problème de base est arrivé alors que la moto roulait très bien, qu’elle pourrait être la cause d’un tél retour de flamme en roulant, puis plus rien ???
Une prise d’air peut-elle causer ce problème ?
Même si une étincelle est présente, est-ce que l’allumage peut être en cause ? Le cdi ?
Merci pour vos idées.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
j’ai un C.D.I. Moric…
sur Lbc les gars les vendent cher je trouve, et comment savoir s’il fonctionne ? 😦
puis jai une étincelle, ce qui veut dire que le cdi fonctionne, ou je me trompe ?
Pour moi ça ne peut pas être ton cdi, un cdi ça ne crame pas comme ça et ça fait encore moins une grosse étincelle.
Ensuite, quand tu as un problème sur une 50cc il ne faut jamais allez voir un mécano, il te facture ça TRES chère pour souvent peu de résultat.
Pour moi, ton problème c'est soit:
-la boîte à clapet qui a cassé/mauvais état (problème connu sur clapet Malossi)
-bobine HT qui a lâché (d'où le fait que ça pète mais ne démarre pas)
-très grosse prise d'air qq part (j'insiste bien sur le très grosse, même avec une prise d'air ça doit démarrer),
- Bougie inadapté (par exemple une BR8ES ou une BR10ES, l'idéal étant BR9ES en toute circonstance)
Chose que tu peux faire:
- Donne des dizaine de coup de kick plein gaz, puis démonte la bougie, si elle est humide c'est que l'admission c'est ok.
- Vérifie ta boîte à clapet, s'il y a du jour (tu peux voir à travers les lamelles par des petits trou) c'est qu'elle est morte. J'ai vu que tu as changé une lamelle, mais souvent c'est les 2 lamelles qui cassent ensemble. Même un tout petit trou minuscule peut foutre en l'air ton moteur.
- Vérifie ton pot, il est peut-être bouché, ça arrive souvent..
- Vend ta DT, c'est un put*** de nid à emmerde, tous le temps des problèmes. Je préfère 1000x rouler avec une generic trigger chinoise qu'avec une yamaha dt.
Question:
- La moto quand elle roulait, faisait-elle un bruit de sifflement (côté gauche notamment?)
- La moto fonctionnait-elle correctement avant le soucis?
Tout d'abord sache que j'apprécie d'avoir de l'aide car comme dis sur mon message, ça fait au moins deux semaines que je planche sur la moto de mon fils...
Avant le soucis, elle fonctionnait bien avec ce kit alu 50cc Most.
Bon du coup, je suis passer sur un fonte Top Performance, il es tout neuf et n'a encore jamais démarrer pour le coup.
Mon fils ne m'a pas parler de bruit suspect sur la gauche.
Elle fonctionnait bien mise à part peut-être un réglage carburant à préciser.
La bougie est une BR9ES.
Quand j'ai eu des débuts de démarrage avec du nettoyant freins, j'avais mis une équivalence en iridium, les 2 NGK.
Les début de pétarades sont venus plus facilement avec la iridium que la normale, comme si l'étincelle n'est pas assez puissante.. bizarre.
Par contre à chaque fois, j'ai eu comme des retours de flammes dans le pot (sans flammes).
C'est compliqué à expliquer comme ça.
Je n'ai pas vérifier le pot bouché, mais il es calaminer c'est sur, il es lourd,. Avec quoi serait-il boucher ?
Pour la boite a clapets, j'ai évidemment changé les 2 lamelles.
Pour la bobine, je l'ai testée en mode Ohm, elle m'a l'air ok, mais peut-être que je me trompe ?
Pour la prise d'air, je n'ai aucune idée d'où cela pourrait venir.
Comme dis dans le message, j'ai démonté le haut moteur, cache d'embrayage, carbu..., et j'ai rempli le bas moteur de liquide de refroidissement pour voir s'il y avait une fuite quelques part, je n'ai rien vu.
Pour l'histoire des coups de kicks, j'ai pas arrêter. Oui la bougie est humide, mais le mécano m'avait dis, pas assez, ce serait une histoire compression, pas assez de compression, ce que je comprends car la compression sert à ouvrir les clapets et aspirer l'essence, non ?
Lorsque j'enlève la bougie et que mets mon doigt sur le trou de bougie, en kickant je sens de la compression et de l'aspiration, mais je ne sais pas si assez.
Je rappelle que pour le coup le haut moteur est neuf, le carburateur lui a 3 mois, et je l'ai nettoyé au moins 4 fois en 2 semaines.
Mais la base du soucis est quand même un retour de flamme et là je ne comprends pas comment cela a pu arriver ! Pour moi c'est forcément un soucis lié à l'allumage, cdi, bobine...Et pourquoi maintenant plus de démarrage.
C'est un cas pas simple a diagnostiquer j'en suis sur, mais j'ai fais le tour de 'a peut près tout.
Merci
la bobine ok aussi testée chez yamaha.
jai commandé un cdi
je devrai l’avoir d’ici début de semaine prochaine, en espérant qu’il soit ok…😅
la compression c’est le mécano qui dit qu’il n’y en a pas et que l’essence n’arrive ps assez au cylindre…🤷🏻♂️
En espérant pour toi que c'est le cdi..
C’est homologué J’ai vu…?
En espérant ne pas galérer à le caler…
Apres j’aurais préférer la démarrer avant qu’il l’achète parce que si c’est pas ça, encore des frais 😦
Non tu verras le calage est très simple, ça se met à 0.4
j’ai vu que cest le DD21 qu’il faudrait, mais sur Lbc les gens ne savent pas ce qu’ils vendent 🤷🏻♂️ Et pour différencier les modèles, ça m’a l’air compliqué…
qu’en penses tu ?
merci
https://www.la-becanerie.com/allumage-rotor-interne-lumiere-digital-direct-am6-avec-batterie-dd21.html
Prend l'allumage en neuf c'est le mieux
du coup jai un autre rotor stator, j’aimerai essayé avec mais impossible de dévisser la platine avec ces vis de m…e !!!
deplus je m’aperçois que jai le joint qui prends pas tout le cylindre, c’est normal ça ? (Photo2) j’avais jamais remarqué ça…
par contre maintenant jai l’essence qui pisse par la jonction du filtre à air au carbu, et aussi au niveau de l sortie d’échappement…
pfff marre la
et si j’arrive pas à enlever la platine, ça sert à rien que j’achète un nouvel allumage…🤷🏻♂️
Si oui, tu as encore du liquide de refroidissement ???
Peut être tu as monté à l'envers ton joint d'embase ?
Concernant ton allumage je n'ai pas trop le temps de regarder, je regarde ça demain quand je rentre.