Claquement boîte de vitesse am6

Claquement boîte de vitesse am6

mars 2025 modifié dans Transmission
Bonjour j'ai prêté ma moto a mon grand père (motard depuis 50 ans il conduit sur un s1000xr ) pour aller faire mon contrôle technique car moi je n'étais pas disponible. J'ai pour habitude pour passer les vitesse de couper les gaz embrayer passer la vitesse et accélérer en lâchant l'embrayage pour exercer moin de contraintes sur les pignons de la boîte réputé fragile qui on déjà 20000 km ( moto acheter d'occasion) se que lui ne fait pas ( car habitué à la conduite sur une 1000 cm³ ) en rentrant il me dit qu'il y a eu un gros trous entre la 2 et la 3 ( un neutre ) et en voulant ranger la moto en avançant j'ai pousser la moto a l'arrêt et en neutre et elle as fais des claquement provenant du moteur ( boîte de vitesse) je me demande si cela et dangereux et qu'est ce qui pourrait être endommagé roulement pignon ? 

Ps : j'ai été faire un tour après je n'ai pas eu de mal a passer les vitesses et j'ai pas senti de perte de puissance je ne peux pas mettre de vidéo 
 s'il vous plaît aider moi 🙏🏽

Réponses

• noah122noah122 Modérateur
    Salut, tout d'abord modifie ton message et supprime ton numéro, tu risques d'avoir des trolls qui vont te spam.

Ensuite tu peux indiquer la référence et l'année de ta moto ?
  • Salut ma moto ses une Rieju MRT 50 sm de 2018 elle as 20000km tout le bloc est d'origine j'ai un pot technigas 
    Déjà, remettre du gaz pendant que tu embrayes et que tu passes la vitesse d'au dessus c'est complétement inutile, tu rajoutes justement de la contrainte puisque tu utilises plus longtemps l'embrayage. Si tu passes tes vitesses rapidement le moteur ne descend pas beaucoup en régime et donc il y a peu voir aucune contrainte.

Cependant quand tu descend une vitesses ça peut être bénéfique (technique du coup de gaz / rev matching) je t'invite à te renseigner la dessus sur YouTube.

Non la boîte n'est pas fragile, j'ai également une rieju mrt qui approche des 20 000km, la boîte tourne comme d'origine et il n'y a aucune usure. 

C'est normal d'avoir des neutres entre les vitesses, la boîte AM6 est mal conçu et tu as un neutre entre chaque vitesse (tu tombes seulement dessus si tu engages mal le rapport)
    Concernant ton bruit de claquement, fais une vidéo et poste la sur YouTube en non répertorié, je jetterais un coup d'œil 
  • A la limite tu as insta comme ça je peux t'envoyer la vidéo ?
  • Salut j'avais discuté avec quelqu'un de ça sur insta et il m'avait dit que lui aussi avait eu le même problème et que c'était l'embrayage plus précisément les disques qui étaient morts et donc pour vérifier j'ai pris un peu d'huile en la vidangeant j'ai mis quelques photos mais à l'intérieur j'ai trouvé plein de petites Payet de métal et aussi des morceaux je mets des photos en pièce jointe surtout en mentionnant que j'ai été faire la vidange de boîte dans un garage il y a à peine un mois avec de l'huile ipone je pense que c'est l'embrayage qui doit être mort dites-moi ce que vous en pensez ?

PS j'ai réussi à enlever quelques bouts de métal avec une pince à épiler je les ai mis sur une feuille blanche pour qu'on les voit bien .
    Met sur YouTube (ou google drive, gofile...) , comme ça d'autres qui passeront ici pourront voir si ton problème est le même que le leur. Le but d'un forum c'est d'aider les gens qui posent les questions, et d'aider ceux qui passent par ici pour espérer avoir une réponse en regardant les messages.
    Effectivement ces morceaux sont un peu inquiétant, mais comme c'est rien d'important (pas de gros morceaux) ça peut aller.
  • D'accord je vais essayer de faire ça j'ai un peu discuté ce qu'on m'a préconisé de faire c'est de faire une vidange plus nettoyer le carter d'embrayage pour enlever tout les petits morceaux de métal et de remettre de l'huile et en même temps on inspectera la boîte et l'embrayage
    Tu t'embêtes beaucoup pour rien, à tout moment c'est juste "normal" ou alors ta cloche d'embrayage qui est un peu fatigué.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.