50cc 2t éthanol e85

50cc 2t éthanol e85

noah122noah122 Modérateur
septembre 2024 modifié dans Motos 50 cm3
Salut à tous, discussion au sujet de l'E85 pour nos 50cc 2temps!

Ma moto:
- 80 Most am6
- Carbu 28SWR sur filtre à air
- Clapet Italkit W carbone
- allumage MVT 
- Pot KRM 80/90

Je suis entrain de faire l'expérience actuellement avec ma moto, j'ai déjà brûlé ~45L d'E85, voici les informations à retenir:
- Il faut BEAUCOUP enrichir, je suis passé d'un gicleur principal de 127 à un gicleur de 164 (trop gros, je dois passer sur du 155-160). Pareil pour le gicleur de ralentit, je suis passé de 45 à 60 (encore trop petit, je dois passer sur un 70-75).
- Très peu d'huiles sont compatibles avec l'E85, beaucoup d'entre elles se mélangent mal, finissent par se séparer au bout de qq heures, font des dépôts, ou encore pire ne sont pas dutout miscible! A savoir qu'avec une pompe à huile il n'y a aucun soucis car dans tout les cas l'huile finira par atteindre le moteur, contrairement au mélange où l'huile sera uniquement présente au début mais plus à la fin du plein.
- La fiabilité est augmenté: l'E85 a un indice d'octane d'environ 106 contre "seulement" 98 pour le SP98, ce qui signifie que votre mob va pouvoir rouler pauvre sans trop de soucis car + d'octane = - de cliquetis (auto inflammation) = le piston va prendre beaucoup moins chère au long terme si le réglage est pauvre.
- Dans mon cas la consommation a augmenté, je consomme le double (80 à 40-50km)
- La puissance est augmenté, ma moto est bien plus nerveuse et marche mieux avec les gaz - ouvert.

Quels sont les huiles compatible ?
Pour l'instant la seul huile que je connais qui est compatible e85 est la Putoline Castor R, mais le problème est qu'elle est très très très grasse, autrement dit j'ai peur qu'au long terme ça encrasse le moteur. Ma moto crache énormément d'huile..

Je modifierai le post régulièrement pour ajouter des infos.

Les huiles incompatibles :
- Motul 510
- Motul 710
- Motul 800
- Ipone samouraï 100% synthèse (sans fraise)

Sportivement,

Réponses

• Bonjour,

Sympa, bon retour d'expérience. Si ça vaut le coups sans rien abîmer.
    Je ne doit pas être le seul à attendre la suite.
  • noah122noah122 Modérateur
    La Motul 710 n'est pas compatible, il y a un dépôt au bout de 48h et le mélange devient trouble.

Je suis à 20L d'éthanol consommé toujours rien à d'important à noter. Le seul problème étant que le pot crache énormément d'huile noir brûlé. La putoline castor r est bien trop visqueuse.  Contrairement aux idées reçu ma moto démarre sans soucis à froid mais à chaud c'est un véritable enfer, 4-5coups de kick minimum.

Je tiens aussi à confirmer que la consommation augmente, de combien je ne sais pas, mais elle augmente. Je vais démonter mon pot juste après voir l'état du cylindre/piston.
    Update: Je viens de serrer à cause de l'huile, l'huile étant tellement visqueuse elle a collé mes segments ce qui a résulté en un serrage. Pour moi c'est la fin de l'expérimentation éthanol. Tant qu'il n'y aura pas d'huile moins visqueuse ET compatible e85 je ne continuerai pas de rouler à l'e85. En attendant je repasse au SP98

J'ai remis à jour ce que j'ai dis au-dessus, surtout pour la consommation d'essence qui est juste affolante. 
  • Salut, 

Oups, bon pour déposer le déposer le cylindre. Bon courage. Merci pour ton retour d'expérience. A+, Mathieu
    Update2: j'ai trouvé finalement la véritable cause du serrage. Quand je suis allé à la pompe je n'ai pas assez mélangé mon réservoir, donc à un moment mon moteur à tourner exclusivement avec de l'éthanol sans huile.

J'ai constaté en effet que l'huile, même compatible éthanol, se mélange TRES mal à l'éthanol et qu'il faut remuer bien longtemps afin que tout soit bien homogène. 

En vidangeant mon réservoir le premier litre qui a coulé était bien mélangé mais tout le reste c'était de l'éthanol sans huile...
  • Tu as changé quoi exactement pour pouvoir rouler à l'éthanol ?
  • Je me demande aussi si l'éthanol, bien plus abrasif que l'essence, ne bouffe pas les spis et joints papier à la longue 🤔
    ChatPrince77 a dit :
    Je me demande aussi si l'éthanol, bien plus abrasif que l'essence, ne bouffe pas les spis et joints papier à la longue 🤔
    Pour le coup non tout mes joints étaient nickel, aucune trace de joint mangé ou autre. Pour les spis c'est pareil, aucun signe de faiblesse
    ZebiLeMoucheron a dit :
    Tu as changé quoi exactement pour pouvoir rouler à l'éthanol ?
    Juste enrichi mon réglage carbu et mis une huile adapté pour l'e85
    noah122 a dit :
    Update2: j'ai trouvé finalement la véritable cause du serrage. Quand je suis allé à la pompe je n'ai pas assez mélangé mon réservoir, donc à un moment mon moteur à tourner exclusivement avec de l'éthanol sans huile.

J'ai constaté en effet que l'huile, même compatible éthanol, se mélange TRES mal à l'éthanol et qu'il faut remuer bien longtemps afin que tout soit bien homogène. 
    .
    En vidangeant mon réservoir le premier litre qui a coulé était bien mélangé mais tout le reste c'était de l'éthanol sans huile..
    Update 3: j'ai ressorti le cylindre piston il n'y a pas longtemps, et j'ai constaté qu'au final le jeu du segment et piston était vachement serré.

"En vidangeant mon réservoir le premier litre qui a coulé était bien mélangé mais tout le reste c'était de l'éthanol sans huile.."
    --> je pense plutôt que ça soit dû au fait que la moto soit resté vachement longtemps à l'arrêt et comme l'éthanol n'est pas très miscible, même avec de l'huile de riscin, y'a tout qui est descendu au fil du temps.

-- >Et même je me suis rendu compte que c'était pas logique, si toute l'huile serait descendu, j'aurais roulé certe que avec de l'huile, mais ça n'aurait pas causé de serrage comme le cylindre serait hyper lubrifié ^^'

--> Pour moi juste les jeux n'était pas bon et j'ai tapé dedans un peu trop vite par rapport à la température du cylindre puis pouf serrage. Et comme le gicleur est super élevé, ça fait une grande quantité de gaz frais qui rentre d'un coup dans un moteur déjà pas très chaud, ça n'a pas arrangé la chose.

Ou alors j'avais pas assez d'huile justement? (il faudrait donc rouler avec 3% ou + avec l'e85?)

Bon on n'aura jamais le fin mot de l'histoire, mais l'e85 en lui même n'est pas responsable du serrage, c'est de ma faute (c'est le plus probable en tout cas)..µ

De façon général je ne recommande pas l'e85, y'a eu des tests au banc et le gain n'est pas si incroyable que ça, ça fait gagner moins d'1ch sur des gros 86 prépa. Après à côté de ça ça fait consommer à mort (50km avec 6L!!), mes amis qui roulaient derrière moi avaient leurs vêtement pleins de tâches d'huile noir...

Je pense que ça doit rester une amélioration pour ceux qui font uniquement du circuit et qui veulent faire comprimer leur cylindre sans passer au Q16. Au long terme/en all day c'est une très mauvaise idée.
    Pour ceux qui veulent quand même tenter le coup, le passage à l'e85 est relativement facile. Il faut un gicleur principal ~30 points plus gros, un gicleur secondaire ~15 points plus gros, enrichir l'aiguille aussi si besoin. Après il faut prendre une huile compatible (huile de ricin) et le tour est joué. Pas besoin de modifier les pièces.

val465v
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.